Page 17 sur 35
Publié : 09 janv. 2012 19:03
par Tiketitan
Gitana XIV remis à l'eau, cette fois-ci il ne sera pas bleu...
ici
Publié : 09 janv. 2012 21:05
par doublemexpress
Tiketitan a écrit :Gitana XIV remis à l'eau,

finalement .... 14 ou 15 ?
cette fois-ci il ne sera pas bleu...
Tous n'ont pas été bleus ! je dirais même que recemment, sauf 11 et 13 ...
Et puis, sera-ce Gitana ou Edmond de Rotschild son petit nom ?
Et enfin, ..... Gitana 11 ... A vendre ? ... que pensez-vous de sson passage à 77', une réussite ?
Publié : 09 janv. 2012 22:29
par Tiketitan
Exact c'est le 15... Pour le nom ça sera MOD Groupe Edmond de Rothschild je crois.
Pour la couleur, c'est une contrainte technique qui a dicté le choix semble-t-il :
Jean Baptiste Epron sur le site du
Gitana Team
Sur le MOD 70 j’avais une contrainte technique, car pour des raisons de comportement des matériaux aux UV il fallait que les coques soient majoritairement blanches.
Les Gitana ont pratiquement toujours eu une grosse majorité de bleu sauf quelques exceptions (Gitana10, 12...) A voir
ici
Pour les modifs sur le 11, d'après Yann Guichard ça n'a pas été un franc succès, on retrouve le détail dans le dernier Course Au Large, où il explique que le tri était plus rapide au près, moins au portant, très difficile en solo car instable en latéral, et problème d'accroche au portant qu'ils n'ont pas réussi à résoudre, par contre plus d'enfournement et probablement un bon potentiel en équipage, ce que l'on a pu constater sur le Krys Match. Tout ça explique aussi le choix de Lemonchois de construire une nouvelle coque centrale et des flotteurs plutôt que de rallonger le tout.
Publié : 12 janv. 2012 08:58
par Hel
G11, on pouvait l'améliorer, notamment retravailler le rapport longueur/ largeur, en raccourcissant un peu les flotteurs, tout avait été prévu (surcote de 2m à l'arrière) pour pouvoir y travailler, encore eut-il fallu sortir suffisamment pour pouvoir expérimenter et améliorer.... Pas à vendre, pour RP.
Pour la couleur MOD : effectivement, sombre impossible à cause du revêtement de coque. Mais je le trouve superbe comme ça !
Pour le circuit MOD : ça en jette, mais... pour le moment, la réalité est que ça manque cruellement d'argent !
Publié : 16 janv. 2012 20:30
par victor
dans une interview à sailing anarchy, (
http://www.justin.tv/onthewateranarchy/ ... .jtvnw.net en anglais, désolé...) brian thompson fraichement débarqué du jules verne ne cache pas son intérêt pour le circuit MOD70... Ce serait à mon avis une excellente nouvelle:
- il doit être le marin anglais le plus cappé en multi,
- ca ferait du bien à l classe d'avoir une "vraie" team étrangére,
- je suis sur qu'il y a plein de talents UK qui lorgnent vers le MOD70...
Enfin c'est un de ses projets, avec le vendée globe (il cherche un sponsor) ou un tour du monde sans escale en multi en solitaire, où le meilleur bateau selon lui serait... groupama 3!
Publié : 16 janv. 2012 21:27
par doublemexpress
Tes sources ? ? ? ... traduc de l'ITW de SA ?
victor a écrit :...
Enfin c'est un de ses projets, avec le vendée globe (il cherche un sponsor) ou un tour du monde sans escale en multi en solitaire, où le meilleur bateau selon lui serait... groupama 3!
Car GP3 en solo sur un tour du monde ... chaud-chaud

non ?
Et aussi .......... Bienvenue Victor !
Publié : 17 janv. 2012 10:47
par victor
[quote]Tes sources ? ? ? ... traduc de l'ITW de SA ?[/quote]
Mes sources c'est tout simplement cette interview, pleine d'enseignements (1 heure!)... Bryan Thompson a l'air d'être un type vraiment sympa
Publié : 23 janv. 2012 19:00
par Hel
La com
MOD sur le tour de l'Europe (au salon de Dusseldorf). Dates, étapes, tracé...
PS. Au sujet de Thompson, il me semble que pour le moment il est à fond VG. Ensuite il vise un record TdM en solitaire... Voir son
Site
Publié : 25 janv. 2012 12:31
par gloups
belle itv de Guichard sur
sport.fr

Publié : 25 janv. 2012 15:36
par Hel
La question qu'elle pose surtout, l'ITW, c'est l'option RdR pour les MOD.
1) Ils ne sont pas en config solitaire et devraient donc être aménagés et quid alors de la monotypie (d'autant que quand on commence à développer... c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, et malgré toutes ces ouvertures, ça risque de plonger le tout dans l'obscurité totale !) ?...
2) Le solitaire était banni d'entrée sur le projet MOD pour ne pas faire peur aux teams étrangers. Et s'il y a "sortie de classe" pour l'évènement avec aménagement solitaire, c'est contradictoire avec le "souhait" de Guichard de RdR en monotypie stricte, et avec le projet MOD.
3) Qu'en dit Bojic d'une pseudo-classe MOD sur la RdR ?...
Tout ça n'est pas très clair je trouve... Mais, c'était à peu près téléphoné : quand tu mets tous ces skippers/développeurs dans la marmite... faut pas imaginer pouvoir leur tenir la bride très serrée, d'autant que sans eux... il n'y a pas de projet. Sans compter aussi qu'un sponsor pourrait exiger la visibilité de la RdR pour s'engager.
Ils sont de toute façon obligés de participer à certains aménagements/développements, puisque ce sont eux qui expérimentent ! Actuellement ça bosse sur les montages mécaniques nases (c'est monté à sec, sous graissé, sans produit d'isolation), sur les systèmes de barre, winches, enrouleurs. Il y a également un très gros souci de fabrication sur les foils qui ne sont pas solides (et qui cassent !). Ca bosse également sur l'informatique, seul poste (soft) où il peuvent officiellement bidouiller... ça peut aussi rajouter des centrales pour faire des mesures et puis les enlever en config régate. Quoi qu'il arrive, on ne pourra jamais les empêcher de "bricoler"....
Publié : 26 janv. 2012 15:15
par gattaca
Quoiqu'il arrive il ne faut surtout pas les empêcher de bricoler...
Publié : 26 janv. 2012 20:37
par Tiketitan
Pour le RDR, dès le départ du projet, le créneau était laissé libre, sur le dossier de presse de RFW, la course est même clairement indiquée.
Idem pour la JV qui devait pouvoir être courue par les teams intéressés.
Publié : 27 janv. 2012 09:21
par Hel
Je persiste à dire que c'est un sac de noeuds ! A ce sujet, il pourra être instructif de regarder le café de la marine d'hier soir avec Bilou. A "sentir" dans ce qu'il évoque (contre le solitaire...) et dans ce qu'il évite soigneusement de clarifier (la jauge...)...
Publié : 27 janv. 2012 20:00
par jean33
AIE quand dans un série monotype on devient flou sur la jauge ça part vite ne vrille....
Publié : 28 janv. 2012 15:42
par Yoyo
P. Bidegorry fera partie de l'équipage de Yann Guichard.
Publié : 09 févr. 2012 18:56
par rafat
Publié : 10 févr. 2012 15:42
par bugelnoz
Veolia lache Bilou

Publié : 10 févr. 2012 15:59
par doublemexpress
bugelnoz a écrit :Veolia lache Bilou

sur sport 24
http://www.sport24.com/voile/fil-info/v ... out-534388
pour l'heure ... rien sur canyousea
Est lié ....
http://www.lesechos.fr/opinions/analyse ... 285872.php
extrait a écrit :..... vont parfois de pair avec un endettement accablant (Lafarge, Veolia), ils relèvent des quelques exceptions qui confirment la règle.
La santé apparente du peloton tricolore ne doit cependant pas amener à sous-estimer des ajustements durement consentis. Si leurs outils industriels et leurs organisations en portent souvent la trace, certaines parties des bilans des entreprises en ont été étrangement exonérées. Les acquisitions récemment passées par pertes et profits chez Areva (1,9 milliard d'euros), chez Crédit Agricole (2,5 milliards) ou Veolia (700 millions) n'ont levé qu'une partie du voile. Les ......
Publié : 10 févr. 2012 16:23
par Hel
bugelnoz a écrit :Veolia lache Bilou

Oui.... c'était latent. Ca a été entériné mercredi.
Publié : 10 févr. 2012 16:39
par Yoyo
Et ils arrêtent comme ça du jour au lendemain sans préavis, au point de contraindre Jourdain à écourter la session d'entrainement au Maroc ?
