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Publié : 08 nov. 2006 18:02
par gloups
pas mal le jourdain, il a pris des cours chez parlier....
Ravussin a vraiment la poisse, que va devenir le team orane, car entre un tri coule et un cata catastrophiue , leur flotte orma est bien mal en point.. Et leur super class commence a manquer de truc a faire...
:)

Publié : 08 nov. 2006 18:08
par Yoyo
Trop fort le Bilou ! on a rien vu ! :shock:

comment il a fait pour faire ça aussi discretement ?

Deja que Le Cam etait abattu d'avoir autant de retard mais alors en apprenant ça il a du etre bien degouté....

Publié : 08 nov. 2006 18:36
par Yoyo
on peut penser maintenant que son option sud n'etait pas uniquement dictée par une analyse météo différente de celle des autres mais que ça lui a peut etre aussi permis de reparer sa bome alors que son bateau continuait sous gennaker seul.

Aurait-il choisi cette option au sud sans cette avarie ?

Publié : 08 nov. 2006 19:02
par Yves
A mon avis oui car il semble avoir cassé sa bome depuis les açores et l'option s'est dessinée un peu plus tard non?

Publié : 08 nov. 2006 19:53
par Gros
Faut faire gaffe et pas tout croire non plus. :lol:
Le Cam / Jourdain sont les rois de l'intox :lol:

Ce n'est probablement pas un hasard si Jourdain en parle maintenant.

Publié : 09 nov. 2006 06:14
par TNZ
Yoyo a écrit :Primo le rythme d'un VG n'a rien à voir avec le rythme d'une transat.
==> Mouais, enfin de plus en plus quand meme. Quand tu regarde le dernier VG, le rythme etait fou ; et le prochain devrait etre pire.
Tiketitan a écrit : Ravussin n'avait pas d'assurance pour son tri :(
==> Ouh p'tain, la merde :? Je pensais que c'etait obligatoire.

Publié : 09 nov. 2006 10:01
par Dam
Yoyo a écrit :comment il a fait pour faire ça aussi discretement ?
A mon avis la différence de vitesse entre un bateau sous gennaker seul et un bateau avec tout dessus n'est pas si monstrueuse que ça.
Admettons qu'il ait perdu 5 noeuds pendant 3heures, ça fait 15 miles, ce qui peut parfaitement passer inaperçu.

Publié : 09 nov. 2006 10:25
par Yoyo
TNZ a écrit :
Tiketitan a écrit : Ravussin n'avait pas d'assurance pour son tri :(
==> Ouh p'tain, la merde :? Je pensais que c'etait obligatoire.
Alors là je trouve ça hallucinant ! :shock:

Venant d'un mec comme Joyon qui est toujours limite pour trouver son budget ça se comprend. Mais venant d'une (soit disant ?) structure organisée comme le Orange Sailing Team je trouve ça incompréhensible et limite scandaleux !

Publié : 09 nov. 2006 11:41
par gloups
Je suis pas sur que orange projet soit si riche que ca.. Par exemple Brossard, je ne suis pas sur que bougnon soit assurer... Ca arrive beaucoup, en plus on peut peut etre ce dire qu'avec ravussin, on est sur d'etre sur le toit et personne ne veut l'assurer....
Apres tout l'assurance c'est sur le bateau, le marin est assuer mais pas le bateau come en voiture, on peut etre assurer qu'au tier.. Apres totu entre le prix du bateau et le prix de l'assurance faut voir ...
Je ne suis pas sur que pour un bateau vieux et pas tres optimiser comme orange projet, l'assurance est valable, entre le prix de l'assurance et la prime de retour, je suis sur que c'est pas rentable par rapport a la revenete du tri apres course (si revente est possible)... Donc finalement pas assuerer le bateau est une bonne solution pour des vieux bateau ....
:)

Publié : 09 nov. 2006 12:23
par Yoyo
Et bien je trouve que cela donne quand meme une bien piètre image d'irresponsabilité de la part du sponsor. Quand on a un team qui porte son nom c'est une responsabilité plus grande que lorsqu'on se contente de mettre un autocollant sur le bateau d'un skipper.

Publié : 09 nov. 2006 12:48
par gloups
Oui mais a quoi ca sert d'aausrer une cqoue si l'assurance fait perdre de l'argent par rapport a la valeur du bateau ... Is ta voiture coute1€ tu ne vas pas l'assurer tout risque pour 20e l'annee pour avoit une prime de 0.5€ en cap d'accident....
Donc faudrait savoir exactement pourquoi il n'a pas d'assurance.....
:)

Publié : 09 nov. 2006 12:57
par Yoyo
Ravussin ne se laisse pas abattre : http://www.orange-sailing-team.com/?pag ... ge_project

Il aurait des vues sur l'ex Castorama-B&Q de Mac Arthur pour un tour du monde.

j'ai quand meme l'impression que là il parle en son nom personnel, reste à savoir si ses sponsors vont le suivre...

Publié : 09 nov. 2006 13:20
par Tiketitan
Je pense que le problème c'est qua Ravussin était proprio du bateau et que comme tu le dis Orange n'est que sponsor, et qu'ils ne voulaient pas payer l'assurance.C'est moche comme sponsoring

Publié : 09 nov. 2006 13:22
par gloups
Pour en revenir au tour de force de bilou ca me fait penser lors du vg de 98 lorsqu'il avait traverser le pacific avec sa drisse de GV bloquer, et qu'il avait un arrete au horm a l'apris de vent pour monter dans son mat... La performence avait ete dure...
D'apres Elias dans sa chronique, il pense que il y a eu un probleme de comme , que bilou ne voulais rien dire et que c'est l'equipe a terre qui a ete trop rapide...
info/intox....
:)

Publié : 09 nov. 2006 13:28
par Yoyo
Peut etre que Bilou a estimé aussi qu'il etait à l'abris d'un retour de Le Cam et que sa bome allait tenir jusqu'à l'arrivée, dans ce cas il n'avait plus de raison de le cacher.

En plus en le révélant maintenant il a foutu un coup au moral de Le Cam qui s'est dit "merde, avec sa bome en vrac il a quand meme reussi à nous mettre 100 milles"

il y a une image de la bome qui m'avait echappé : http://www.routedurhum-labanquepostale. ... &classe=58

Publié : 09 nov. 2006 14:17
par el gringo
Il manque juste le paquet de spagettis, emballé dans un sac poubelle, pour éviter le contact avec l'eau.
Tonique, le Jourdain.

Publié : 09 nov. 2006 15:30
par jean33
yoyo a écrit :Je pense que le problème c'est qua Ravussin était proprio du bateau et que comme tu le dis Orange n'est que sponsor, et qu'ils ne voulaient pas payer l'assurance.C'est moche comme sponsoring
je ne comprend pas
ravussin est présumé adulte, majeur et responsable.
De même il est le pro de l'hitoire donc présumé compétent
il demande une certaine somme à un sponsor
si celui ci ne fournit pas assez, soit il en change, soit il ne part pas, soit il négocie plus. aprés c'est lui qui ventile le budget (prépa, voiles neuves, salaire)
il prend les décisions et les risques inhérent
un sponsor n'est pas une entreprise philantropique et il n'est pas présumé compétent en voile
il faudrait arréter de considérer le sponsoring comme un du

Publié : 09 nov. 2006 15:35
par Yoyo
alors primo c'est pas moi qui ait ecrit cette citation.

Encore une fois ici on n'est pas dans le cas d'un simple sponsoring, on est dans le cas d'un sailing Team, qui est sensé etre une structure organisée.

Je ne vois pas trop l'interet de ce Sailing Team si les skippers doivent se debrouiller tout seul dans leur coin.

Publié : 09 nov. 2006 15:42
par jean33
désolé pour l'erreur de citation
c'est tiketitan
pour le reste je garde la même opinion si il existe une structure c'est pour négocier une surface d'image
aprés il est libre et responsable

Publié : 09 nov. 2006 15:45
par gloups
oui, on est dans le cas d'un saling team, mais tout comme brossard, un salling team ne veux pas dire avoir les poche plein de fric..
et la deuxieme question, a quoi ca aurait servit de payer l'assurance.... Le bateau n'etant pas neuf et surtotu n'ayant pas de cargaison .... A medité.. Seul les bateau neuf qui sort du chantier son assurer pour la course en solo ....
:)