Page 14 sur 210
Publié : 17 nov. 2011 12:21
par Sandetie
G4 est enfin sorti du pot au noir !..
Bilan : 430 nm de retard sur les leaders et 300 sur Campers.
Le franchissement du pot a couté 100 nm supplémentaires à G4.

Publié : 17 nov. 2011 12:36
par Holé
Bon y a plus rien a perdre maintenant, va falloir prier Ste Hélène et tenter l'improbable.
Publié : 17 nov. 2011 13:31
par Hel
Allez, il va reprendre un peu au reaching, et puis après, s'il y a des coups à tenter, ça créera de l'animation ! Comme c'est une course aux points.... ce sera plus drôle à suivre que les chevaux de bois !
La France a été le premier pays à visiter le site VOR la semaine dernière (273 227) ! A défaut que les anglo-saxon les comprennent (voir ce très méchant
article du Telegraph) l'orga peut les remercier !
Mais préférable de lire Olivier Péretié dans "Les carnets du vent" du Nouvel Obs (le même qui a écrit sur les gladiateurs de l'AC) son beaucoup plus équilibré
"La voie de la France"
Publié : 17 nov. 2011 15:02
par Yoyo
J'ai lu il y a qques jours dans un article sur le site de la Volvo, le navigateur de Puma ou Telefonica, je sais plus, qui expliquait qu'au moment de la sortie de la méditerrannée, les routages qu'ils ont calculé avec trois modèles de prévisions différents indiquaient tous que l'option le long des cotes africaines ne serait pas gagnante.
Je ne sais pas quel modèle a utilisé Groupama, mais ça ressemble bien à une option "hasardeuse".
On était plusieurs à y croire et a être passionnés par le suspense, moi le premier, mais au bout du compte il faut bien reconnaitre que les gars de Groupama se sont plantés sur ce coup là.
Publié : 17 nov. 2011 15:17
par rafat
Ba pour cette étape, ça semble plié mais la course est encore longue, c'est tout l'intérêt de la VOR, à chaque étape, on repart à 0 tous ensemble.
R

Publié : 17 nov. 2011 15:20
par Hel
Yoyo a écrit :J'ai lu il y a qques jours dans un article sur le site de la Volvo, le navigateur de Puma ou Telefonica, je sais plus, qui expliquait qu'au moment de la sortie de la méditerrannée, les routages qu'ils ont calculé avec trois modèles de prévisions différents indiquaient tous que l'option le long des cotes africaines ne serait pas gagnante.
Je ne sais pas quel modèle a utilisé Groupama, mais ça ressemble bien à une option "hasardeuse".
On était plusieurs à y croire et a être passionnés par le suspense, moi le premier, mais au bout du compte il faut bien reconnaitre que les gars de Groupama se sont plantés sur ce coup là.
A nuancer, parce que c'est le navigateur de Camper qui a parlé des 3 routages :
« On a longtemps cru qu’on pourrait descendre le long de la côte comme Groupama, puis trois modèles ont montré que ça ne marcherait pas – que les alizés s’effondreraient et qu’il valait mieux aller à l’ouest. Mardi matin tôt, on a donc décidé d’aller à l’ouest. »
Mais au moment où ces modèles leur disent que ça ne va pas marcher, c'est bien après la séparation des routes des deux options et ils étaient dans un trou de vent et bien derrière Groupama. Donc, c'est leur position arrière, qui leur a permis de changer, Groupama était trop avancé dans son option...
L'analyse qu'avait faite Bernot chez
PYL reste tout à fait intéressante pour comprendre.
Publié : 17 nov. 2011 22:44
par gloups
Quand il y à du vent, il avance bien le g4.il remonte bien les autre. finalement ils sont le bateau pour jouer en flotte. et pas ce la jouer métro.

Publié : 18 nov. 2011 10:21
par Sandetie
Même si le canote semble bien marcher, il est difficile de comparer les perfs tant que les bateaux ne sont pas dans les mêmes conditions de vent (force de vent + angle).
Publié : 18 nov. 2011 11:54
par Yoyo
L'anticyclone s'annonce assez compliqué, le vent va baisser à l'avant dans les 24-36 heures à venir, ce qui pourrait permettre à G4 de réduire encore son écart.
Ensuite il y a un 2e anticyclone qui remonte du sud et qui va leur imposer du près.
Publié : 18 nov. 2011 18:22
par Sandetie
Au dernier pointage Puma est à 12 nds alors que tout le monde est à 17 nds !!??... Un pb chez Puma ? A suivre lors du prochain pointage ....
Publié : 18 nov. 2011 20:53
par Hel
Sandetie a écrit :Au dernier pointage Puma est à 12 nds alors que tout le monde est à 17 nds !!??... Un pb chez Puma ? A suivre lors du prochain pointage ....
Il doit avoir tout simplement moins de vent...
Publié : 18 nov. 2011 22:11
par Sandetie
Helmina a écrit :Sandetie a écrit :Au dernier pointage Puma est à 12 nds alors que tout le monde est à 17 nds !!??... Un pb chez Puma ? A suivre lors du prochain pointage ....
Il doit avoir tout simplement moins de vent...
Mouais !... pas certain, la flotte est encore dans un alizé stable, un perte subite de 5 nds par rapport aux voisins me semble signe d'un pb (ex : code 0 déchiré ?...)
Publié : 18 nov. 2011 22:44
par Hel
Sandetie a écrit :Helmina a écrit :Sandetie a écrit :Au dernier pointage Puma est à 12 nds alors que tout le monde est à 17 nds !!??... Un pb chez Puma ? A suivre lors du prochain pointage ....
Il doit avoir tout simplement moins de vent...
Mouais !... pas certain, la flotte est encore dans un alizé stable, un perte subite de 5 nds par rapport aux voisins me semble signe d'un pb (ex : code 0 déchiré ?...)
On n'a plus les data sheet comme avant, mais je lis bien ce soir :
The 1900 UTC report shows all three boats losing out to Telefónica. Happily, the French team with Groupama 4 (Franck Cammas/FRA) is achieving the highest average speed of 16 knots, while PUMA’s Mar Mostro is only managing 11.5. Out to the east, Telefónica is still benefitting from a stronger breeze of 10 knots while PUMA’s Mar Mostro has breeze of around two knots less.
Publié : 18 nov. 2011 22:59
par Sandetie
ok !!... doivent enrager chez Puma !!..
C dingue quand même , 5nd de vitesse en moins pour 2nd de vent moins fort !!...
Publié : 18 nov. 2011 23:07
par Hel
Ben s'il est moins fort, il n'est peut-être pas tout à fait dans le même axe, non plus !....
EDIT : Ah j'ai retrouvé les race data ! Elles ne sont plus à côté du classement, mais il suffit de cliquer dans l'onglet du haut. True wind du 60 pour Telefonica, du 100 pour Puma. Et voilà...
Publié : 19 nov. 2011 10:54
par Yoyo
Les explications de Ken Read
Une ligne de nuage est apparue sur la photo satellite qu’on a reçue tard dans l’après-midi. Elle a commencé à décider de notre sort.
À l’ouest de cette ligne de nuage, il y avait une grosse bascule à droite et des petits airs (nous). À l’est de cette ligne de nuage ou convergence, il y avait une bascule à gauche et plus de vent (eux).
Résultat, Telefónica qui fonce toute la journée et PUMA qui essaye désespérément de virer, rafale après rafale, dans une brise qui tournait à 50 degrés en aspirant par moment tout le vent de l’océan.
Publié : 20 nov. 2011 14:07
par Yoyo
Bon, Groupama ne réduit pas vraiment son retard depuis 2 jours, au contraire même, et j'ai l'impression que les previsions météo actuelles ne prévoient plus de ralentissement en tête de course.
J'ai bien l'impression que la messe est dite pour Groupama.
Publié : 21 nov. 2011 10:57
par Hel
Il remontera peut-être un peu en deuxième file, mais avec quasiment une journée d'écart, il ne doublera jamais ! C'est là où une course à point devient beaucoup moins intéressante à suivre...

Publié : 21 nov. 2011 12:10
par doublemexpress
Helmina a écrit :Il remontera peut-être un peu en deuxième file, mais avec quasiment une journée d'écart, il ne doublera jamais ! C'est là où une course à point devient beaucoup moins intéressante à suivre...

Au niveau de ces points justement ... le match à 4 reste-t-il 'interressant' au vu des écarts (de points) possible ?
J'avoue, j'ai pas zieuté le NOR pour voir comment ces points se distribuent ....

Publié : 21 nov. 2011 12:13
par Hel
doublemexpress a écrit :Helmina a écrit :Il remontera peut-être un peu en deuxième file, mais avec quasiment une journée d'écart, il ne doublera jamais ! C'est là où une course à point devient beaucoup moins intéressante à suivre...

Au niveau de ces points justement ... le match à 4 reste-t-il 'interressant' au vu des écarts (de points) possible ?
J'avoue, j'ai pas zieuté le NOR pour voir comment ces points se distribuent ....

Ben attends, tout de même il y en avait 6 au départ, donc, c'est sur 6 ! (1 point pour les In-port, 5 points pour les Off-shore, par participant, ça ferait donc 3x5=15 points pour Groupama + ses 2 points d'In-port.)