Bilan : 430 nm de retard sur les leaders et 300 sur Campers.
Le franchissement du pot a couté 100 nm supplémentaires à G4.

A nuancer, parce que c'est le navigateur de Camper qui a parlé des 3 routages : « On a longtemps cru qu’on pourrait descendre le long de la côte comme Groupama, puis trois modèles ont montré que ça ne marcherait pas – que les alizés s’effondreraient et qu’il valait mieux aller à l’ouest. Mardi matin tôt, on a donc décidé d’aller à l’ouest. »Yoyo a écrit :J'ai lu il y a qques jours dans un article sur le site de la Volvo, le navigateur de Puma ou Telefonica, je sais plus, qui expliquait qu'au moment de la sortie de la méditerrannée, les routages qu'ils ont calculé avec trois modèles de prévisions différents indiquaient tous que l'option le long des cotes africaines ne serait pas gagnante.
Je ne sais pas quel modèle a utilisé Groupama, mais ça ressemble bien à une option "hasardeuse".
On était plusieurs à y croire et a être passionnés par le suspense, moi le premier, mais au bout du compte il faut bien reconnaitre que les gars de Groupama se sont plantés sur ce coup là.
Mouais !... pas certain, la flotte est encore dans un alizé stable, un perte subite de 5 nds par rapport aux voisins me semble signe d'un pb (ex : code 0 déchiré ?...)Helmina a écrit :Il doit avoir tout simplement moins de vent...Sandetie a écrit :Au dernier pointage Puma est à 12 nds alors que tout le monde est à 17 nds !!??... Un pb chez Puma ? A suivre lors du prochain pointage ....
On n'a plus les data sheet comme avant, mais je lis bien ce soir :Sandetie a écrit :Mouais !... pas certain, la flotte est encore dans un alizé stable, un perte subite de 5 nds par rapport aux voisins me semble signe d'un pb (ex : code 0 déchiré ?...)Helmina a écrit :Il doit avoir tout simplement moins de vent...Sandetie a écrit :Au dernier pointage Puma est à 12 nds alors que tout le monde est à 17 nds !!??... Un pb chez Puma ? A suivre lors du prochain pointage ....
The 1900 UTC report shows all three boats losing out to Telefónica. Happily, the French team with Groupama 4 (Franck Cammas/FRA) is achieving the highest average speed of 16 knots, while PUMA’s Mar Mostro is only managing 11.5. Out to the east, Telefónica is still benefitting from a stronger breeze of 10 knots while PUMA’s Mar Mostro has breeze of around two knots less.
Une ligne de nuage est apparue sur la photo satellite qu’on a reçue tard dans l’après-midi. Elle a commencé à décider de notre sort.
À l’ouest de cette ligne de nuage, il y avait une grosse bascule à droite et des petits airs (nous). À l’est de cette ligne de nuage ou convergence, il y avait une bascule à gauche et plus de vent (eux).
Résultat, Telefónica qui fonce toute la journée et PUMA qui essaye désespérément de virer, rafale après rafale, dans une brise qui tournait à 50 degrés en aspirant par moment tout le vent de l’océan.
Au niveau de ces points justement ... le match à 4 reste-t-il 'interressant' au vu des écarts (de points) possible ?Helmina a écrit :Il remontera peut-être un peu en deuxième file, mais avec quasiment une journée d'écart, il ne doublera jamais ! C'est là où une course à point devient beaucoup moins intéressante à suivre...
Ben attends, tout de même il y en avait 6 au départ, donc, c'est sur 6 ! (1 point pour les In-port, 5 points pour les Off-shore, par participant, ça ferait donc 3x5=15 points pour Groupama + ses 2 points d'In-port.)doublemexpress a écrit :Au niveau de ces points justement ... le match à 4 reste-t-il 'interressant' au vu des écarts (de points) possible ?Helmina a écrit :Il remontera peut-être un peu en deuxième file, mais avec quasiment une journée d'écart, il ne doublera jamais ! C'est là où une course à point devient beaucoup moins intéressante à suivre...
J'avoue, j'ai pas zieuté le NOR pour voir comment ces points se distribuent ....