Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

G4 est enfin sorti du pot au noir !..
Bilan : 430 nm de retard sur les leaders et 300 sur Campers.
Le franchissement du pot a couté 100 nm supplémentaires à G4.
:(
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Bon y a plus rien a perdre maintenant, va falloir prier Ste Hélène et tenter l'improbable.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Allez, il va reprendre un peu au reaching, et puis après, s'il y a des coups à tenter, ça créera de l'animation ! Comme c'est une course aux points.... ce sera plus drôle à suivre que les chevaux de bois !

La France a été le premier pays à visiter le site VOR la semaine dernière (273 227) ! A défaut que les anglo-saxon les comprennent (voir ce très méchant article du Telegraph) l'orga peut les remercier !

Mais préférable de lire Olivier Péretié dans "Les carnets du vent" du Nouvel Obs (le même qui a écrit sur les gladiateurs de l'AC) son beaucoup plus équilibré "La voie de la France"
Dernière modification par Hel le 17 nov. 2011 16:25, modifié 1 fois.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

J'ai lu il y a qques jours dans un article sur le site de la Volvo, le navigateur de Puma ou Telefonica, je sais plus, qui expliquait qu'au moment de la sortie de la méditerrannée, les routages qu'ils ont calculé avec trois modèles de prévisions différents indiquaient tous que l'option le long des cotes africaines ne serait pas gagnante.

Je ne sais pas quel modèle a utilisé Groupama, mais ça ressemble bien à une option "hasardeuse".

On était plusieurs à y croire et a être passionnés par le suspense, moi le premier, mais au bout du compte il faut bien reconnaitre que les gars de Groupama se sont plantés sur ce coup là.
rafat
Performer

Message par rafat »

Ba pour cette étape, ça semble plié mais la course est encore longue, c'est tout l'intérêt de la VOR, à chaque étape, on repart à 0 tous ensemble.
R :twisted:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :J'ai lu il y a qques jours dans un article sur le site de la Volvo, le navigateur de Puma ou Telefonica, je sais plus, qui expliquait qu'au moment de la sortie de la méditerrannée, les routages qu'ils ont calculé avec trois modèles de prévisions différents indiquaient tous que l'option le long des cotes africaines ne serait pas gagnante.

Je ne sais pas quel modèle a utilisé Groupama, mais ça ressemble bien à une option "hasardeuse".

On était plusieurs à y croire et a être passionnés par le suspense, moi le premier, mais au bout du compte il faut bien reconnaitre que les gars de Groupama se sont plantés sur ce coup là.
A nuancer, parce que c'est le navigateur de Camper qui a parlé des 3 routages : « On a longtemps cru qu’on pourrait descendre le long de la côte comme Groupama, puis trois modèles ont montré que ça ne marcherait pas – que les alizés s’effondreraient et qu’il valait mieux aller à l’ouest. Mardi matin tôt, on a donc décidé d’aller à l’ouest. »

Mais au moment où ces modèles leur disent que ça ne va pas marcher, c'est bien après la séparation des routes des deux options et ils étaient dans un trou de vent et bien derrière Groupama. Donc, c'est leur position arrière, qui leur a permis de changer, Groupama était trop avancé dans son option...

L'analyse qu'avait faite Bernot chez PYL reste tout à fait intéressante pour comprendre.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Quand il y à du vent, il avance bien le g4.il remonte bien les autre. finalement ils sont le bateau pour jouer en flotte. et pas ce la jouer métro.
:)
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Même si le canote semble bien marcher, il est difficile de comparer les perfs tant que les bateaux ne sont pas dans les mêmes conditions de vent (force de vent + angle).
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

L'anticyclone s'annonce assez compliqué, le vent va baisser à l'avant dans les 24-36 heures à venir, ce qui pourrait permettre à G4 de réduire encore son écart.

Ensuite il y a un 2e anticyclone qui remonte du sud et qui va leur imposer du près.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Au dernier pointage Puma est à 12 nds alors que tout le monde est à 17 nds !!??... Un pb chez Puma ? A suivre lors du prochain pointage ....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sandetie a écrit :Au dernier pointage Puma est à 12 nds alors que tout le monde est à 17 nds !!??... Un pb chez Puma ? A suivre lors du prochain pointage ....
Il doit avoir tout simplement moins de vent...
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Helmina a écrit :
Sandetie a écrit :Au dernier pointage Puma est à 12 nds alors que tout le monde est à 17 nds !!??... Un pb chez Puma ? A suivre lors du prochain pointage ....
Mouais !... pas certain, la flotte est encore dans un alizé stable, un perte subite de 5 nds par rapport aux voisins me semble signe d'un pb (ex : code 0 déchiré ?...)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sandetie a écrit :
Helmina a écrit :
Mouais !... pas certain, la flotte est encore dans un alizé stable, un perte subite de 5 nds par rapport aux voisins me semble signe d'un pb (ex : code 0 déchiré ?...)
On n'a plus les data sheet comme avant, mais je lis bien ce soir :
The 1900 UTC report shows all three boats losing out to Telefónica. Happily, the French team with Groupama 4 (Franck Cammas/FRA) is achieving the highest average speed of 16 knots, while PUMA’s Mar Mostro is only managing 11.5. Out to the east, Telefónica is still benefitting from a stronger breeze of 10 knots while PUMA’s Mar Mostro has breeze of around two knots less.
Dernière modification par Hel le 18 nov. 2011 23:04, modifié 2 fois.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

ok !!... doivent enrager chez Puma !!..
C dingue quand même , 5nd de vitesse en moins pour 2nd de vent moins fort !!...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ben s'il est moins fort, il n'est peut-être pas tout à fait dans le même axe, non plus !....

EDIT : Ah j'ai retrouvé les race data ! Elles ne sont plus à côté du classement, mais il suffit de cliquer dans l'onglet du haut. True wind du 60 pour Telefonica, du 100 pour Puma. Et voilà...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Les explications de Ken Read
Une ligne de nuage est apparue sur la photo satellite qu’on a reçue tard dans l’après-midi. Elle a commencé à décider de notre sort. 

À l’ouest de cette ligne de nuage, il y avait une grosse bascule à droite et des petits airs (nous). À l’est de cette ligne de nuage ou convergence, il y avait une bascule à gauche et plus de vent (eux).

Résultat, Telefónica qui fonce toute la journée et PUMA qui essaye désespérément de virer, rafale après rafale, dans une brise qui tournait à 50 degrés en aspirant par moment tout le vent de l’océan.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Bon, Groupama ne réduit pas vraiment son retard depuis 2 jours, au contraire même, et j'ai l'impression que les previsions météo actuelles ne prévoient plus de ralentissement en tête de course.

J'ai bien l'impression que la messe est dite pour Groupama.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Il remontera peut-être un peu en deuxième file, mais avec quasiment une journée d'écart, il ne doublera jamais ! C'est là où une course à point devient beaucoup moins intéressante à suivre... :?
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Helmina a écrit :Il remontera peut-être un peu en deuxième file, mais avec quasiment une journée d'écart, il ne doublera jamais ! C'est là où une course à point devient beaucoup moins intéressante à suivre... :?
Au niveau de ces points justement ... le match à 4 reste-t-il 'interressant' au vu des écarts (de points) possible ?

J'avoue, j'ai pas zieuté le NOR pour voir comment ces points se distribuent .... :roll:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

doublemexpress a écrit :
Helmina a écrit :Il remontera peut-être un peu en deuxième file, mais avec quasiment une journée d'écart, il ne doublera jamais ! C'est là où une course à point devient beaucoup moins intéressante à suivre... :?
Au niveau de ces points justement ... le match à 4 reste-t-il 'interressant' au vu des écarts (de points) possible ?

J'avoue, j'ai pas zieuté le NOR pour voir comment ces points se distribuent .... :roll:
Ben attends, tout de même il y en avait 6 au départ, donc, c'est sur 6 ! (1 point pour les In-port, 5 points pour les Off-shore, par participant, ça ferait donc 3x5=15 points pour Groupama + ses 2 points d'In-port.)
Dernière modification par Hel le 21 nov. 2011 20:29, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Course au large »