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Publié : 07 mars 2011 10:04
par Hel
A défaut du vrombissement de l'Engloutor, le Grignotor continue à émettre son ronronnement obstiné !
Publié : 07 mars 2011 10:16
par Dam
400nm de repris en 36 heures, ça s'appelle pas vraiment du grignotage...
Publié : 07 mars 2011 10:29
par Hel
Dam a écrit :400nm de repris en 36 heures, ça s'appelle pas vraiment du grignotage...
...du turbo-grignotage ?!...
Publié : 08 mars 2011 11:34
par Dam
Presque 600nm repris en 3 jours, est-ce que c'est un effet d'élastique normal au passage du Horn et qui veut dire que l'écart va de nouveau se creuser bientôt, ou est-ce que c'est Thomas qui a eu une fenêtre bien meilleure que celle de Francis, avec un bonus de 600nm tout benef'?
Publié : 10 mars 2011 11:57
par bugelnoz
Les 2 mon général
En tout cas, on approche la barre des -500 nautiques.
Il a des b... en titane le Coville.
Publié : 10 mars 2011 13:07
par Hel
bugelnoz a écrit :Les 2 mon général
En tout cas, on approche la barre des -500 nautiques.
Il a des b... en titane le Coville.
Normal ! TC (ou CT) est un inconditionnel du cyclisme et fait énormément de vélo !
Publié : 10 mars 2011 16:05
par Dam
Il avait dit depuis longtemps que le seul créneau jouable serait dans l'atlantique sud. Heureusement pour le moment la météo a l'air de ne pas vouloir contrarier ça.
Ce n'est d'ailleurs que justice après le "coup de bol" de Francis à la descente qu'il ait eu un "coup de pas d'bol" à la remontée.
Publié : 10 mars 2011 17:42
par Hel
Dam a écrit :Il avait dit depuis longtemps que le seul créneau jouable serait dans l'atlantique sud. Heureusement pour le moment la météo a l'air de ne pas vouloir contrarier ça.
Ce n'est d'ailleurs que justice après le "coup de bol" de Francis à la descente qu'il ait eu un "coup de pas d'bol" à la remontée.
Joyon a dû aussi ralentir au retour dans l'Atlantique nord, à cause de son problème d'attache de barre de flêche.
Publié : 10 mars 2011 17:57
par Hel
Je viens de vérifier sur notre forum même, ce n'était pas une barre de flèche, c'était le 11 janvier un peu avant l'arrivée :
C'est d'abord la rupture de la drisse de grand voile qui a contraint cette nuit le skipper d'IDEC à une périlleuse ascension dans le mât. Et c'est en tête du mât que Francis a découvert un problème beaucoup plus sérieux au niveau de l'ancrage du hauban tribord. Ce lourd et épais câble qui retient le mât en latéral est fixé sur l'espar par un axe. Et c'est précisément cet axe qui a commencé à se dévisser et à sortir de son puit. Francis s'est donc imposé une nouvelle escalade en tête de mât, pour tenter de sécuriser le hauban et de revisser cet axe vital. Il a entre temps considérablement réduit l'allure du trimaran, ne naviguant désormais plus que sous trinquette et trois ris. Le risque est bien évidemment le démâtage du bateau.
Francis n'a réussi qu'à glisser la drisse de gennaker en secours du hauban si celui-ci venait à se désolidariser du mât, afin de retenir (ralentir) l'éventuelle chute de l'espar
Et puis il était blessé, tout ça... il y avait enfin du suspens digne d'une com tour du monde !
Publié : 10 mars 2011 18:04
par leloublan
C est vrai que sur un mat sans barre de fleche les risques etaient moindres..................
Publié : 10 mars 2011 18:18
par Hel
leloublan a écrit :C est vrai que sur un mat sans barre de fleche les risques etaient moindres..................
Vi !

Publié : 10 mars 2011 22:37
par rafat
"Il y a quelques heures, j'ai senti un choc avec le bateau, un choc léger, je me suis retourné et j'ai vu un banc de globicéphales qui chassait au-dessus de l'eau. Ce sont des mammifères marins typiques de la région et donc, en percutant l'un d'entre eux, j'ai perdu un moreau de l'étrave du flotteur tribord. "
Pour l'instant, il continue à 20 noeuds.
R

Publié : 11 mars 2011 09:21
par Hel
Question. Il a deux faux nez... Est-ce que ce ne serait pas préférable qu'il perde carrément le premier pour les performances ??? Peut-être que ce n'est pas évident à régler pour le pilote ensuite ? Il a déjà pas mal de souci avec... Est-ce qu'il risque d'être obligé d'adapter sa stratégie par rapport aux bords à tirer (patte en l'air plutôt que dans l'eau) ???
Publié : 11 mars 2011 09:31
par leloublan
Ben ca fait un gros morceau............
et apres pour marcher a 30 noeuds
ca peut que continuer a se degulinguer non???

Publié : 11 mars 2011 09:57
par Hel
Je lis :
Si thomas perd la crash box avant en mousse, il se retrouvera alors à naviguer en toute sécurité sur un second "faux nez" en carbone dont la forme "perce vague" est aussi respectée. Pour l’heure, il n’y a aucun risque que l’eau entre dans le flotteur.
L’avant de la crash box est en place mais, avec la vitesse, la mousse va partir progressivement. Dans ce cas, soit la crash box part en entier, alors thomas naviguera avec la deuxième fausse étrave, soit elle reste et il faudra faire avec.
Ca donnerait l'impression qu'il vaudrait mieux qu'elle parte complètement... ??? Même si, peut-être bien, qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'il en serait des performances "en conditions" quel que soit le cas de figure...
Bon, en tout cas, moi je reste inquiète pour les problèmes de réglage et de tenu de pilote si tout le bazar est déséquilibré.

Publié : 11 mars 2011 11:59
par Hel
En attendant, il attaque la troiscentaine !
Publié : 11 mars 2011 12:30
par Dam
Francis a encore eu 4-5 mauvaises journées après ce stade là de la course.
Un petit 400nm ça se reprend mais il n'y a vraiment plus le droit à l'erreur.
Publié : 11 mars 2011 18:53
par Hel
Coville dit qu'il perd 10 à 15 % de performances en permanence mais qu'il n'aura que 2 jours et demi à faire en bâbord amure d'ici la fin. C'est particulièrement maintenant qu'il doit être sur ce bord et c'est sûr que sans ça, il remonterait plus vite en ce moment. Mais malgré tout il s'en sort bien dans son "malheur" !
Publié : 11 mars 2011 21:49
par Holé
D'autant plus que dans le petit temps et au près, 15% ca fait toujours moins pénalisant que par force 6 au portant...
Courage Thomas!

Publié : 11 mars 2011 23:17
par Hel
Et il vient d'entamer la deuxcentaine...