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Publié : 10 avr. 2012 09:53
par Hel
phiver a écrit :ici y a plein de techniciens !chouette! je vais pouvoir comprendre la "flambée" des mats...
Grand Louis ne cassait pas ses mats lui!
Les anciens bateaux démâtaient aussi ! Ex. Flyer, Gauloise III, Great Britain II, Tokyo... et bien d'autres... Et bien sûr : Pen Duick VI deux fois dans la même course (comme quoi quand on cherche à innover... ) !
Publié : 10 avr. 2012 12:55
par doublemexpress
guillaume a écrit :remarquez on peut aussi se dire que ce dematage permettra a G4 d'etre sortit de l'eau plus vite à Itajaï!!!!
guillaume a écrit :Sinon est -il possible que les 2 escales dans les ports secrets qui ont entrainés 2 dematages et 2 rematages supplementaires des bateaux aient participé à la fragilisation du materiel.
Les bateaux ont été transportés matés ... non
Ce qui ne change pas le problème ou la question ..................... mais juste pour être sur !
Publié : 10 avr. 2012 14:10
par Yoyo
G4 doit être à moins de 10 milles de l'arrivée maintenant. Allez les petits !
D'après un msg sur livestream il y a 15 minutes, ils devraient arriver dans 2 à 3 heures, le vent risque de faiblir sur la fin.
Publié : 10 avr. 2012 15:38
par Yoyo
Des photos de l'arrivée de Groupama sur Livestream.
Amusant ce plan de voilure, ça donne à G4 des allures de Mini je trouve.

Publié : 10 avr. 2012 15:45
par Trimaran MOXIE
et du "direct avec la web cam de l'entrée du cana ici :
http://www.portoitajai.com.br/novo/webc ... a-do-canal
Publié : 10 avr. 2012 16:04
par Goldeneye
Voila c'est fait.
:sml23)
Publié : 10 avr. 2012 18:30
par Hel
Podium sous gréement de fortune et buzz sur toutes les radios !.... Ils espéraient revenir à 5 points de Télé, et, certes, ils sont encore à 20, mais ils sont solides seconds alors qu'ils faisaient office de bleusaille au départ !...
C'est du bon boulot !
PS. Et il y a toujours le hearing du Jury sur les voiles de Tele en suspens... Onséjamais !? Pourquoi pas quelques points à grapiller en plus au général ?
Publié : 10 avr. 2012 18:33
par Holé
Bravo les gars!
C'est dommage mais ça aurait pu être bien plus embêtant. 20 points à prendre aux espagnols, c'est carrément jouable (surtout s'il est avéré qu'ils avaient bien une voile de trop et qu'ils perdent leur 20pts de la leg4).
Publié : 11 avr. 2012 07:29
par Yoyo
Pendant ce temps, Camper a passé le cap Horn
Publié : 11 avr. 2012 08:51
par guillaume
Helmina a écrit :Podium sous gréement de fortune et buzz sur toutes les radios !.... alors qu'ils faisaient office de bleusaille au départ !...
C'est du bon boulot !
PS. Et il y a toujours le hearing du Jury sur les voiles de Tele en suspens... Onséjamais !? Pourquoi pas quelques points à grapiller en plus au général ?
Suis super d'accord avec toi. Pour une premiere edition: 1er a Auckland, puis 3e de l'etape du Horn, et 2d au classement. C'est genial. Je pense que FC aurait signé a Alicante pour ce palmares a mi-course.
Et on est qu'à la mi-course!!!!
Allez Bonne vacances à l'équipage.....A bientot les grenouillés
Publié : 11 avr. 2012 08:57
par Yoyo
Ma crainte c'est qu'ils perdent la confiance dans la solidité de leur matériel et qu'ils se mettent inconsciemment à naviguer trop prudemment.
Il serait vraiment bien qu'ils arrivent à déterminer la cause de la rupture du mat avant le départ de la prochaine étape.
Publié : 11 avr. 2012 09:34
par Holé
Telefonica avait préventivement changé son gréement à Sanya. On sait pas ce qu'ils lui reprochaient (fatigue? usure?)
Peut-être que GP aurait du faire la même à Aukland?
Publié : 11 avr. 2012 20:34
par phiver
ce post d'Holé me fait poser une question...
Pourquoi ne pas inter changer le mat et sa rechange a chaque étape? ils seraient plus frais, non?
je sais logistiquement c'est lourd mais moins que de perdre la première place et de placer des gugus à puente del triffouillis, moins lourd que de se dérouter au Chili , etc... il faudrait aussi le régler a chaque fois mais avec des marques c'est possible...
( entre nous la voile sport à l'image écolo....je me marre! chut)
Publié : 12 avr. 2012 03:41
par rafat
phiver a écrit :ce post d'Holé me fait poser une question...
Pourquoi ne pas inter changer le mat et sa rechange a chaque étape? ils seraient plus frais, non?
je sais logistiquement c'est lourd mais moins que de perdre la première place et de placer des gugus à puente del triffouillis, moins lourd que de se dérouter au Chili , etc... il faudrait aussi le régler a chaque fois mais avec des marques c'est possible...
( entre nous la voile sport à l'image écolo....je me marre! chut)
Je vois pas trop l'intérêt... Si le mat doit casser "pour usure", il cassera de toute façon au bout de X heures de nav, que tu le laisses reposer ou pas, il va perdre des heures de nav et se "rafraichir"... Et pis vla le barnum si faut transbahuter un mat sur chaque étape.
Par contre, ce qu'à fait Telefonica de mettre un mat neuf pour les étapes du grand sud (changement fait à Sanya car l'escale était beaucoup plus longue qu'à Auckland) était clairement un très bon choix stratégique et une très bonne utilisation des régles de la VOR.
R

Publié : 12 avr. 2012 07:22
par Hel
Kouyou insiste ! Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes ! Les (LE !) brillants designers de coques que si ça casse c'est de la faute des équipages et les épouvantables concepteurs de mats que si ça casse c'est à cause de leur nullité. Sur
VSail
"So, while we focus in understanding why there have been so many problems with the rigs, I’d beg not to generalize and avoid putting in the same basket the good work and brilliance of some engineers with that of others which are clearly not the same"
PS. Camper est bien lent ce matin ?
Publié : 12 avr. 2012 18:38
par phiver
qu'est ce qu'on fait maintenant ? une belote en attendant le 21 ?
savez vous comment s'organise les étapes pour les coureurs? la famille vient elle? les coureurs reviennent ils à la maison? est-ce souhaitable de casser le rythme?
là je crois qu'ils ont morflés un max .en écrivant cela je pense aux campériens qui auront juste le temps de boire une caïpairinhia et hop reparti tout mouillés ou presque...
toute cette logistique est en soit une course a part entière et j'aimerai bien connaitre un plus l'organisation Groupama/VOR 2012 . exceptionnelle! et que dire d'Abou dabi qui vont préparer la réparation dans le cargo...
proprement hallucinant ! tant mieux!
Publié : 12 avr. 2012 18:46
par rafat
D'après les articles de groupama, ils avaient l'air de dire que les navigants allaient prendre des vacances en famille (retour en france ou au brésil?)
Sinon, le nouveau mat est arrivé au brésil.
R

Publié : 12 avr. 2012 18:53
par Hel
phiver a écrit :la famille vient elle? les coureurs reviennent ils à la maison? est-ce souhaitable de casser le rythme?
Ils trimballent tout le monde (famille, enfants) qui le souhaite d'étape en étape et il y a même une école pour les enfants. Mais parfois s'ils ont le temps ils peuvent aussi revenir à la maison.
Publié : 13 avr. 2012 10:25
par Yoyo
Un des membres de l'équipage interrogé au moment de l'arrivée racontait que certains rentrent en France et d'autres restent au Brésil.
Sur la photo du podium il ne me semble pas apercevoir les équipiers qui ont débarqué à Punta del Este, ceux là étaient sans doute déjà rentrés en France.
Publié : 13 avr. 2012 11:30
par phiver
mon dieu le bilan carbone de l'opération Groupama4.....ouilleouilleouille !
