Je vous dis que personne n'en sait rien ! C'est fait pour ! Et quand c'est suffisamment vague, on fait ce qu'on veut ! Et puis après on fait du lobbying pour défendre son beefsteak !jean33 a écrit :Bonne remarque
donc question à Helmina qui sait tout : quelles sont les modifications permises aux anciens bateaux ?
L'idée suffisamment vague, c'est celle-là :
Year book 2013 provisoire (Cela dit, l'AG a voté le 17 octobre pour déprovisoiriser le truc, et valider les textes en suspens, mais les points de suspension ne sont toujours pas remplis !)En général, pour des modifications de Règles de Classe qui entraîneraient des coûts élevés et des évolutions techniques importantes sur les bateaux existants, la règle d’antériorité, quand elle est stipulée dans les articles concernés, les exempte de se mettre en conformité à la nouvelle règle.
Néanmoins, les bateaux bénéficiant de la règle d’antériorité ne sont pas autorisés à faire des modifications allant à contre sens de l’orientation de la nouvelle règle.
En ce qui concerne les mâts :A.10 : Particularités liées au certificat de jauge à compter du......
Les bateaux existants, ayant reçu un certificat 2012 ou antérieur, pourront continuer à s’inscrire dans le cadre des règles 2012 en respectant les contraintes imposées par les règles 2013 ; ou pourront décider de respecter les nouvelles règles 2013 imposées aux nouveaux bateaux, règles d’antériorité incluses.
Valà....C.3 : MATS STANDARDISES (article de réserve à finaliser)
Bateau recevant un premier certificat de jauge après le....
Le bateau sera équipé d’un mât et de son gréement appelé mât standardisé et choisi parmi 2 configurations possibles suivant la définition fournie en annexe et appelée ANNEXE C - Mâts standardisés.
+ Règle d’antériorité pour les bateaux existants... à compléter