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Publié : 02 sept. 2009 10:36
par Hel
"Some of the best professional sailing teams, grouped together under the name WSTA (World Sailing Team Association), and Louis Vuitton, a key player in the world of top-level sailing for more than 25 years, today announced the creation of an international regatta circuit.
The WSTA (World Sailing Team Association) groups together the participants in previous Louis Vuitton Cup regattas (K-Challenge (France), BMW Oracle Racing (USA), Emirates Team New Zealand, Mascalzone Latino (Italy)) and welcomes newcomers such as Team Artemis (Sweden), Team Synergy (Russia) and Team French Spirit (France). Other teams will join the association in the coming weeks..."

La suite sur Zerogradinord

Publié : 02 sept. 2009 11:35
par Goldeneye
Cela ressemble à la création d'un circuit parallèle.

Publié : 02 sept. 2009 12:44
par jean33
cela ressemble surtout à un sacré bordel :?

Publié : 02 sept. 2009 12:58
par Hel
Le communiqué en français :

Paris, le 2 septembre 2009 : Les meilleures équipes de voile professionnelles,
regroupées sous l’appellation WSTA (World Sailing Team Association), et Louis
Vuitton, acteur essentiel du monde de la voile de haut niveau depuis plus de 25
ans, ont annoncé aujourd’hui la création d’un circuit mondial de régates.

L’association WSTA (World Sailing Team Assocation) regroupe les participants de
précédentes régates des Louis Vuitton Cup (K-Challenge (France), BMW Oracle
Racing (USA), Emirates Team New Zealand, Mascalzone Latino (Italie)) et accueille
de nouveaux venus comme Team Artemis (Suède), Team Synergy (Russie), Team
French Spirit (France) et Joe Fly Italia (Italie). D’autres équipes rejoindront
l’association dans les semaines qui suivent.


Intitulées les Louis Vuitton World Series, ces régates constituent une première dans
le monde de la voile, et donnent suite aux Louis Vuitton Pacific Series organisées à
Auckland, Nouvelle Zélande, en février dernier. Le succès mondial de cette
compétition exceptionnelle avait convaincu tous les partenaires de cette aventure
de créer un nouveau programme de courses, dynamique et ambitieux, basé sur le
même concept et format.

10 équipes seront invitées à se battre en duels successifs pendant 15 jours sur
deux paires de bateaux identiques, tirés au sort. Ce concept, qui témoigne de la
volonté de renouer avec l’esprit originel du duel, a le mérite d’être spectaculaire et
simple à comprendre pour les spectateurs.

La WSTA et Louis Vuitton prévoient d’organiser plusieurs régates par an. Plusieurs
villes dont Nice, Hong Kong, Auckland, Newport et d’autres villes européennes ont
manifesté leur intérêt.

Une conférence de presse aura lieu mardi 8 septembre à Paris. Des informations
complémentaires concernant les premières régates prévues fin 2009 seront
révélées à cette occasion.

Publié : 02 sept. 2009 13:02
par Hel
jean33 a écrit :cela ressemble surtout à un sacré bordel :?
Pourquoi ?

Publié : 02 sept. 2009 17:06
par jean33
des équipes (trés) sérieuses qui voisinnent avec des embryons de projets

un circuit qui gravite dans l'environnement de la cup sans que l'on puisse savoir ce qu'il est réellemnt par rapport à cette cup (dont on ne sait d'ailleurs pas ce qu'elle va devenir, parce que si notre suisse gagne il ne faira pas deux fois les mêmes erreurs, la prochaine fois tout sera ficelé verouillé et la compétition se transformera en exhibition)

Publié : 02 sept. 2009 17:36
par leloublan
Details que tout cela ,la principale et recurente question est
-y auras t il de l argent pour tout le monde ????????
ou cela se passeras t il finalement a 4 equipes
Vive la reprise :D
Et nos milliardaires vont ils se disperser ou laisser le truc se devellopper sans mettre leur grain de sel...............

Publié : 03 sept. 2009 11:16
par Hel
jean33 a écrit :des équipes (trés) sérieuses qui voisinnent avec des embryons de projets

un circuit qui gravite dans l'environnement de la cup sans que l'on puisse savoir ce qu'il est réellemnt par rapport à cette cup (dont on ne sait d'ailleurs pas ce qu'elle va devenir, parce que si notre suisse gagne il ne faira pas deux fois les mêmes erreurs, la prochaine fois tout sera ficelé verouillé et la compétition se transformera en exhibition)
Pas trop d'accord...

- Pour les sponsors, un team ne peut plus avoir comme seul objectif une campagne AC. Compte tenu des incertitudes ils doivent pouvoir se montrer ailleurs. C'est ce que font pas mal d'équipe en ce moment en TP 52, et autres diverses compétitions de match race.

- Le système LV série demande très peu de financement (toute proportions gardées). Les dernières LVPS on coûté 250 000 USD (soit environ 175 000 €) pour 3 semaines à chaque équipe. Niveau infrastructures, il faut juste un port, une grue et de l'eau profonde.

- Ce n'est pas un problème qu'il y ait des petites équipes à côté des autres, c'est au contraire l'occasion pour elles de se constituer et de se bâtir un parcours, un "historique". Plus facile d'exposer des sponsors sans avoir à engager des frais énormes. Et d'en trouver ensuite pour l'AC. Pour les teams déjà existants, ils vont pouvoir faire tourner du monde.

- Par ailleurs, c'est un plus qu'il y ait du "sang neuf", des nouvelles équipe qui ont déjà pu se montrer (ex Team Origin) ou vont pouvoir le faire, et avec l'internationalisation du circuit, ça ne peut qu'attirer un peu plus les sponsors.

- C'est assez clair, puisque LV a ôté toute référence à la Cup, mais en même temps ce sont les bateaux de l'AC, donc ils en transmettent un certain prestige tout de même. Même si effectivement, il faut voir comment par la suite ça pourrait s'inscrire durablement dans le cadre de l'AC.

- Au contraire, le potentiel de puissance de ce groupe de professionnels (WSTA) et le fait que toutes ces équipes soient déjà inscrite dans un parcours de match race en équipe reconnu ne peut que gêner le prochain defender pour faire sa loi ! Faut voir comment il va fonctionner, mais ça pourrait vraiment devenir un contrepoids !

Bref, ça a l'air assez bien construit, et j'y vois plus d'avantages et d'intérêt que de bordel !

PS. Team Origin n'est pas de la partie (En tout cas "initiale")... ?

Publié : 03 sept. 2009 12:42
par Goldeneye
Helmina a écrit : Pas trop d'accord...

- Ce n'est pas un problème qu'il y ait des petites équipes à côté des autres, c'est au contraire l'occasion pour elles de se constituer et de se bâtir un parcours, un "historique". Plus facile d'exposer des sponsors sans avoir à engager des frais énormes. Et d'en trouver ensuite pour l'AC. Pour les teams déjà existants, ils vont pouvoir faire tourner du monde.
Et en plus ces "petites équipes" sont dégagées des problèmes d'étude et fabrication du bateau puisqu'ils sont fournis par l'organisation.

La question est de savoir s'il va y avoir construction de nouveaux bateaux par l'organisateur pour avoir plus de monotypie.

Publié : 08 sept. 2009 09:06
par Hel
Donc, conf de presse cette aprèm'. A ce propos Matthieu Robert cherchait un "correspondant" à Paris pour couvrir la conférence...

Article du Telegraph qui note que Team Origin compte bien en en être. Et des commentaires sur les possibles rapports de force entre le WSTA et l'ISAF (qui rétorque que ce groupe ne constitue pas une "menace" !).

Publié : 08 sept. 2009 17:01
par Tiketitan
Confirmation de Nice du 7 au 21 novembre puis Auckland en mars et l'Italie en mai, par contre utilisation de class america basé en Europe pour Nice, sahcant qu'Alinghi n'en sera pas je ne sais pas chez qui ils vont trouver 2x2 bateaux pour le mois de novembre : probablement Mascalzone, mais les autres ?
Ils vont devoir louer les Luna Rossa ou Desafio ...

Publié : 08 sept. 2009 19:41
par Tiketitan
Ils utiliseront bien les 2 Mascalzone et les 2 bateaux du Desafio.

Publié : 08 sept. 2009 23:26
par Hel
Pas mal de détails sur Valencia Sailing

Publié : 09 sept. 2009 10:03
par Hel
Un truc que j'aimerais bien qu'on m'explique c'est :
The World Sailing Team Association currently consists of 8 teams, 4 of which are preferential shareholders and have the right to vote in the decision-making processes. The preferential shareholders are BMW Oracle, Emirates Team New Zealand, Synergy and Artemis. Each of them holds one vote and Louis Vuitton the fifth one.

The 4 remaining teams are K-Challenge, Mascalzaone Latino, Team French Spirit and Joe Fly. The former two are the same ones that took part in the America's Cup in Valencia while the latter are newcomers. Joe Fly is headed by Vasco Vascotto and Team French Spirit by Marc Pajot.
Pourquoi ces actionnaires préférentiels ? Pourquoi eux ? De la vodka russe, des chasseurs de profit britanniques, de l'informatique richissime américaine et des néozélandais ? C'est surtout les russes qui m'intriguent ? Un plan Vuitton pour la Russie ?

Publié : 09 sept. 2009 13:57
par Tiketitan
Réponse sur Valencia Sailing.
En fait il suffit de payer pour avoir le droit de vote.
Valencia Sailing: Who are these preferential shareholders?
Grant Dalton: BMW Oracle, Synergy, Artemis and us. That's all for the moment. All the teams that have paid the fee to enter have one collective vote and Louis Vuitton has another vote as well. That's how we run it and BMW Oracle has been very important at this stage. The idea is to have a collective decision-making process that makes smart decisions and doesn't get rolled by one overbearing party. That's new for the sport of sailing and I think nobody has tried to do it before. Maybe it's not possible, maybe it won't work but we think it is a better way and we'll try.

Publié : 09 sept. 2009 15:29
par Hel
Tiketitan a écrit :Réponse sur Valencia Sailing.
En fait il suffit de payer pour avoir le droit de vote.
Valencia Sailing: Who are these preferential shareholders?
Grant Dalton: BMW Oracle, Synergy, Artemis and us. That's all for the moment. All the teams that have paid the fee to enter have one collective vote and Louis Vuitton has another vote as well. That's how we run it and BMW Oracle has been very important at this stage. The idea is to have a collective decision-making process that makes smart decisions and doesn't get rolled by one overbearing party. That's new for the sport of sailing and I think nobody has tried to do it before. Maybe it's not possible, maybe it won't work but we think it is a better way and we'll try.
Eh ben c'est toujours pas très clair tout de même ! Parce que plus loin il dit au sujet des critères de sélection des 10 (donc des huit qui y sont déjà) :
The criteria originally was to enter and the teams here were the ones that did. And they paid, they put money on the table.
Alors... je ne comprends pas ! S'ils sont là c'est qu'ils ont payé. Or, il suffirait de payer pour avoir le droit de vote. Ou alors il y a deux tarifs ? Mais s'il y a deux tarifs, alors comment peut-on se vanter de fabriquer un processus de décision collective avec des qui n'ont pas le droit de vote ??? C'est pas clair je vous dis !

Egalité

Publié : 11 sept. 2009 19:04
par Tampico
Ca doit être comme dans Animal farm de George Orwell : Tous (...) sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres.

Publié : 13 sept. 2009 08:20
par Hel
Alors, les "non préférentiels" auraient une voix "collective" à eux tous. Mais visiblement, au sujet des tarifs et des sous, ce n'est pas très clair pour personne ! Gladwell, à l'occasion d'un article sur les problèmes que soulève le fameux "World" du WSTA vis à vis du WMRT, de l'ISAF, etc... écrit sur Sail-World
At the presentation in Paris on Tuesday, the World Sailing Teams Association was announced, comprising four major teams BMW Oracle, Synergy, Artemis and Emirates Team New Zealand as the founding teams. The World Sailing Team Association currently consists of eight teams, four of which are founding or preferential shareholders and have the right to one vote in the decision-making processes. The remaining four teams have one collective vote and Louis Vuitton holds the sixth one. The other four teams are K-Challenge, Mascalzone Latino, Team French Spirit and Joe Fly. The former two are the same ones that took part in the America's Cup in Valencia while the latter are newcomers. As to where the money is coming from, Sail-World understands the founding partners have all contributed, plus Louis Vuitton, plus there are venue fees.
A part ça, en ce qui concerne les "difficultés" à résoudre avec les "collègues", il termine par
As we have said before, all parties can be accommodated around the same table of Sailing, it's just a matter of arranging the chairs, which is the lot of the International Sailing Federation. However God can only work so many Miracles.

Publié : 13 sept. 2009 14:51
par jean33
mouais, je veux bien qu'on me dise que c'est pas un sacré bordel, m'enfin.... ça y ressemble quand même pas mal :twisted:

Publié : 30 sept. 2009 09:32
par Tiketitan
Finalement les bateaux utilisés à Nice seront les 2 Mascalzone et l'autre paire sera constituée de USA-76 et GBR-75 (ex Alinghi). A voir ici