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Publié : 29 mars 2012 11:33
par Sandetie
guillaume a écrit :
3) Puma ve ptet se faire ravitailler en Gasoil, lol..
Tu as vu ça ou !!??...
Publié : 29 mars 2012 11:58
par Trimaran MOXIE
Holé a écrit :guillaume a écrit :Enfin c'est quoi un empannage "chinois"

merci
La partie supérieur de la GV reste sur l'autre amure.
Cela se produit quand ton hale bas de bôme n'est pas assez étarqué, la bôme se "mate", et quand elle redescend sur l'autre amure, comme le dit Holé, la partie haute de la GV reste du mauvais côté.
Le risque, si vraiment c'est violent, c'est que ta GV se déchire en 2 !!!
Publié : 29 mars 2012 12:18
par guillaume
Sandetie a écrit :guillaume a écrit :
3) Puma ve ptet se faire ravitailler en Gasoil, lol..
Tu as vu ça ou !!??...
Dans le dernier blog de K.Read(news sur VOR.com), il indique qu'ils ont utilisés plus de gasoil que prévu pour recharger les batteries, le desalinisateur et qu'à cause du froid les batteries tiennent moins bien la charge et doivent etre rechargées plus souvent.
A priori il gere l'affaire jusqu'à Itajai, mais c'est quand meme un souci de plus!!!
P.S merci pour vos explications "chinoises"
Publié : 29 mars 2012 13:24
par Sandetie
Au dernier pointage, Abu dhabi à 10 nds !!??... nouveau pb ?
Vu comment ils ont attaqué comme des fous hier je ne serais pas étonné !!..
Publié : 29 mars 2012 13:40
par rafat
Sandetie a écrit :Au dernier pointage, Abu dhabi à 10 nds !!??... nouveau pb ?
Vu comment ils ont attaqué comme des fous hier je ne serais pas étonné !!..
Ils sont parti à l'abatté, ont trop loffé et ont viré à contre... ça a du être une belle figure de style et une belle frayeur...
Avant qu’il commence à barrer, mes derniers mots ont été « Quoi que tu fasses … Pas de départ à l’abattée ni d’empannage ("Chinese gybe"). »
Il m’a pris au mot puisque, quand les chiffres ont indiqué qu’il allait empanner accidentellement, il a lofé un grand coup.
Le résultat : un virement inattendu et le chavirage qui s’ensuit.
À l’intérieur, c’était bizarre de s’habiller en marchant sur les murs. C’était incroyablement calme. Une fois qu’on a eu des gars sur le pont, on a réussi à virer les bastaques, à remettre la quille en bas et on a recommencé à naviguer.
Par Ian Walker, skipper, Abu Dhabi Ocean Racing
R

Publié : 29 mars 2012 13:50
par Sandetie
Ok mais celà n'explique pas leur vitesse actuelle !!...
Publié : 29 mars 2012 14:03
par rafat
A mon avis, après un truc comme ça, t'as droit à un bon "check" général, gréement compris avant de renvoyer le bousin... Et là bas, il fait nuit, vont ptêt attendre le jour pour vérifier tout ça.
R

Publié : 29 mars 2012 14:05
par Trimaran MOXIE
Quand tu vois que sur le relevé précédent, tous les bateaux étaient à 0 knt en vitesse instantanée et que sur le dernier (10h TU) Télé est à 5 knts .....
Que depuis le départ télé est dans une eau à -10°C ...
Que ... que ... que ... j'en passe et des meilleures !!!
Ça te laisse songeur sur la véracité de la transmission et de l'information en elle même .....
OK ils sont à l'autre bout du monde, OK ça reste de la technologie faillible .....
Publié : 29 mars 2012 14:09
par gil56
Sandetie a écrit :Ok mais celà n'explique pas leur vitesse actuelle !!...
J'imagine un peu le souk à bord aller comptons 1 heure pour se remettre sur les rails ça donne une moyenne de 10.50 Kts sur les 3 dernières heures, à confirmer next report dans 1h,c'est pas le genre de la maison d'être traumatisé pour si peu.
Publié : 29 mars 2012 14:31
par Hel
gil56 a écrit :Sandetie a écrit :Ok mais celà n'explique pas leur vitesse actuelle !!...
J'imagine un peu le souk à bord aller comptons 1 heure pour se remettre sur les rails ça donne une moyenne de 10.50 Kts sur les 3 dernières heures, à confirmer next report dans 1h,c'est pas le genre de la maison d'être traumatisé pour si peu.
Le post de Walker a été publié sur leur site à 8h00 TU :
date: jeudi 29 mars 2012 11:59:58 (Arabian Standard Time, UTC+04:00), soit 2h00 avant le dernier classement.
Le temps de :
"Once we got some boys on deck we managed to tack the runners, centre the keel back down and get sailing again. After a good check of everything we were off again.", on peut imaginer qu'il ne l'a pas écrit tout de suite. On peut donc constater que ça fait un moment que l'incident est arrivé. Peut-être même avant le classement de 7h00 qui indiquait déjà une vitesse curieuse (certes l'ensemble du tracking aussi était curieux ! Mais sur le dasboard, ils n'allaient pas très vite non plus).
Je me pose aussi des questions ! Et j'espère qu'il ne leur est rien arrivé et qu'ils vont remettre du charbon, parce que... on compte sur eux pour passer devant Tele, quoi !
Publié : 29 mars 2012 14:34
par guillaume
Concernant Abu, je pense que le prochain rapport sera assez parlant? S'ils accelerent c'est que c'est ok, sinon c'est que suite à leur empaange chinois, il y a eu un probleme de decouvert.
Par ailleurs la conference audio du jour apporte pas mal d'informations:
1) FC indique qu'ils vont se rapprocher de la cote Ouest du Chili, et envoyer plusieurs empannages pour faire route au Horn.
2)Ensuite il prevoit, apres le horn, du reaching sur 1500nm et du portant sur les 500 derniers miles. Il a préciser aussi que la meteo sur les cotes d'Argentine evoluait tres vite.
3) V.Borne à donner l'info a FC sur le probleme survenu sur Abu.
4) Je sais plus .....
Questions: pourquoi ne pas limiter le nombre d'empannages (qui dure 2H chacun et sont extenuants) et se recaller sur une route plus directe de jour.
Car,a priori, leur arrivee sur le horn se ferait de nuit.
Enfin il faut aussi préserver le physique de l'equipage car apres le Horn la survie s'arrête, Mais la régatte commence??????
P.S J'avais fait quelque remarques a propos de DOBO, mais je m'adressais en fait à Stanislas ( Le présentateur des conférence video). Il m'agace... pffff
Je sais pas vous mais le son des "audios" est parfait, par contre celui des conférences videos du mardi est inaudible... Encore la faute à Stanislas

Publié : 29 mars 2012 14:40
par Hel
guillaume a écrit :Questions: pourquoi ne pas limiter le nombre d'empannages (qui dure 2H chacun et sont extenuants) et se recaller sur une route plus directe de jour.
Car,a priori, leur arrivee sur le horn se ferait de nuit.
Enfin il faut aussi préserver le physique d el'equipage car apres le Horn la survie s'arrête, Mais la régatte commence??????
Tiens, c'est comme les espagnols, mais où ont-ils la tête ceux-ci aussi ?!...
Il faut rester dans une bande. En dessous il y a du mou, au dessus, il y a du dur.
PS. C'est le premier empannage qui a duré 2h00, car tout était à poste depuis longtemps.
Publié : 29 mars 2012 15:16
par Hel
La carte est sortie. Abu : 9,7 nds de moyenne, 12 nds d'instantanée.

Publié : 29 mars 2012 15:20
par Stokes
Il y a une chouette video de l'empannage de Groupama sur le live feed :
http://new.livestream.com/groupamasaili ... eos/393432
Ils ont l'air sereins.
Publié : 29 mars 2012 15:31
par guillaume
Helmina a écrit :La carte est sortie. Abu : 9,7 nds de moyenne, 12 nds d'instantanée.

Ouais y'a 6h 11nds de moyenne, y'a 3h : 10nds et ça baisse encore!!!! ça sentirait pas un peu le Sapin.
Ils peuvent organiser un depannage à Ushuaîa ou Au Chili. Ils seront pas seul... Mais ça risque d'erte coton au niveau logistique

Publié : 29 mars 2012 15:31
par Trimaran MOXIE
Sur la dernière carto (13h TU) on voit que Puma à infléchi sensiblement sa trajectoire ....
Est ce que ça "rote" pour lui ou est ce qu'ils abattent pour faire moins de route ... Et quid de la VMG ??
Comme les chiffres de la carto et ceux du tableau de bord ne concordent pas ?????
J'ai du mal à y voir clair !!!
Qu'en pensez vous ??
Publié : 29 mars 2012 15:39
par gil56
Helmina a écrit :La carte est sortie. Abu : 9,7 nds de moyenne, 12 nds d'instantanée.

Bon ba la ça crins du boudin

Sérieux j'espère vraiment qu'ils ne sont pas victime d'une avarie trop serieuse les obligeant eux aussi à un pit stop, sinon ça va être encore la révolution et des remises en cause interminables sur les bateaux,le parcours,les équipages et leur thème astral,l'age du capitaine que sai je encore. J'entend déjà les journalistes affûter leur montblanc.
Publié : 29 mars 2012 15:59
par guillaume
Pour ceux qui comme moi se demandait:" Mais quel jour c'est et quelle heure se fait-il sur G4
Réponse c'est le 29 au matin, avec 5H de moins ou UTC - 3 soit 10H57, pareille à Itajai
Publié : 29 mars 2012 16:08
par guillaume
Trimaran MOXIE a écrit :Sur la dernière carto (13h TU) on voit que Puma à infléchi sensiblement sa trajectoire ....
Est ce que ça "rote" pour lui ou est ce qu'ils abattent pour faire moins de route ... Et quid de la VMG ??
Comme les chiffres de la carto et ceux du tableau de bord ne concordent pas ?????
J'ai du mal à y voir clair !!!
Qu'en pensez vous ??
Je pense qu'il faut se baser sur la "data table" ça ressemble plus à ce que les bateaux reçoivent sauf que:
Y'a pas le Cap ( il est sur le dashboard) et la VMG n'est pas accessible pour les gentils forumers. ça vaudrait un mail à Agathe....
Est-elle fournie aux concurrents

La VMG, pas Agathe bien sur

Comme d'hab le cap 84° de G4 ressemble plus a du 120 ( sur la carto) pffffff.
Y'en a marra fait chiez putain de merde BOrdel.Enculé cong ( ça c'est le point final Marseillais. lol) Excusé moi jme lache
Donc tu as bien raison d'etre précautionneux dans tes propos " inflechit sensiblement ça trajectoire"

Publié : 29 mars 2012 16:47
par guillaume
gil56 a écrit :Helmina a écrit :La carte est sortie. Abu : 9,7 nds de moyenne, 12 nds d'instantanée.

Bon ba la ça crins du boudin

Sérieux j'espère vraiment qu'ils ne sont pas victime d'une avarie trop serieuse les obligeant eux aussi à un pit stop, sinon ça va être encore la révolution et des remises en cause interminables sur les bateaux,le parcours,les équipages et leur thème astral,l'age du capitaine que sai je encore. J'entend déjà les journalistes affûter leur montblanc.
ET bien la nouvelle est tombée. Ils avaient raison d'"affuter leur Montblanc. et t'as raison c'est pas des cremes ces journalistes
Abu ralentit pour evaluer les degats a la coque.
Elle aurait subit un delaminage
