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Publié : 23 mars 2012 21:50
par Holé
Bon c'est dépurgé.

Publié : 23 mars 2012 22:58
par Optipag
C'est un peu le bordel leur carto ! Avec des budgets pareils, ils devraient arriver à faire fonctionner une carte, non ?

Publié : 23 mars 2012 23:09
par Yoyo
J'imagine bien le mec d'astreinte qui toutes les 3 heures doit venir dépurger à la main les bugs du système automatique.

c'est beau la modernité. :lol:

Publié : 24 mars 2012 01:13
par gil56
Le mec d'astreinte ce soir est pénard pas de bug à l' horizon, j'aime vraiment bien ce que réalise pour l'instant G4, une trajectoire et une vitesse constante et maitrisée, ça sent l'expérience et le métier de coureurs du grand large sur bateau rapide mais parfois vulnérable genre trimaran :wink: Belle maitrise bonne gestion . Yaplukakoi . . . . .

Publié : 24 mars 2012 09:11
par Yoyo
Tiens, ce matin Camper s'est fait passer par G4 et même Telefonica qui s'est recalé au sud.

Qu'est ce qu leur arrive aux kiwis, ils ont fait quelques figures de style qui les ont refroidi ?

Moi j'ai jamais compris pourquoi Dalton disait que Camper serait plus performant dans le grand sud. Comment un bateau taillé pour le près dans le petit temps peut il etre en même temps à l'aise dans le baston au portant, je suis pas un pro de l'architecture mais ça me semble être des condtions complètement opposées.
Par contre je me souviens d'une itv de Cammas qui disait que G4 est celui qui est le plus "sur l'arrière", ça doit être bien utile pour la stabilité dans les conditions qu'ils ont actuellement.

Publié : 24 mars 2012 09:19
par Trimaran MOXIE
Là ça ne sent pas du tout le chauvin :lol: :lol: :lol:
Quand Gil du fond du golfe (clair ou pas très ??) nous dit :
gil56 a écrit :... une trajectoire et une vitesse constante et maitrisée, ça sent l'expérience et le métier de coureurs du grand large sur bateau rapide mais parfois vulnérable genre trimaran :wink: Belle maitrise bonne gestion . Yaplukakoi . . . . .
C'est vrai que les autres débutent au large .... et en course ...
J'ai trouvé une petite stat : le nombre de VOR cumulées par équipage ...
Camper 23
Puma 21
Télé 21
Abu 15
Sanya 15
G4 8
:roll:

Mais je n'ai rien ..... bien au contraire ..... contre les mecs (ni contre les filles d'ailleurs) qui naviguent en trimaran !! :sml0)

Publié : 24 mars 2012 09:33
par Yoyo
Trimaran MOXIE a écrit :J'ai trouvé une petite stat : le nombre de VOR cumulées par équipage ...
Camper 23
Puma 21
Télé 21
Abu 15
Sanya 15
G4 8
:roll:
[Chauvin]Comme quoi, la valeur n'attend pas le nombre des années :wink: [/Chauvin]

Publié : 24 mars 2012 09:44
par Trimaran MOXIE
Ou alors que de naviguer en trimaran c'est très formateur ....
Et que, comme tu as 3 coques tu emmagasines 3 x plus d’expérience que sur un mono !!!
G4 8 VOR cumulées x 3 = 24, devient le canot avec le plus de VOR .... CQFD :sml04)
Bon ... Je vais bientôt pouvoir rejoindre le PC à Alicante !!!! :lol:

Publié : 24 mars 2012 09:47
par Sandetie
Yoyo a écrit :Tiens, ce matin Camper s'est fait passer par G4 et même Telefonica qui s'est recalé au sud.

Qu'est ce qu leur arrive aux kiwis, ils ont fait quelques figures de style qui les ont refroidi ?
.
lu ce matin : ils ont été obligé de ralentir pour réparer une cloison endommagée par les chocs.
Ils payent leur attaque d'hier !!...

Publié : 24 mars 2012 10:05
par Hel
Maintenant il n'y a plus qu'à comprendre pourquoi Tele nous a vagué de ci de là...

Publié : 24 mars 2012 10:10
par gil56
Trimaran MOXIE a écrit :Là ça ne sent pas du tout le chauvin :lol: :lol: :lol:
Quand Gil du fond du golfe (clair ou pas très ??) nous dit :
gil56 a écrit :... une trajectoire et une vitesse constante et maitrisée, ça sent l'expérience et le métier de coureurs du grand large sur bateau rapide mais parfois vulnérable genre trimaran :wink: Belle maitrise bonne gestion . Yaplukakoi . . . . .
C'est vrai que les autres débutent au large .... et en course ...
J'ai trouvé une petite stat : le nombre de VOR cumulées par équipage ...
Camper 23
Puma 21
Télé 21
Abu 15
Sanya 15
G4 8
:roll:
En ce moment c'est très très mais alors hyper clair, des conditions de rêve mais je ne vous en dit pas plus . . . .
Pas le temps de répondre ce matin RDV at Lorient . A plus tard donc

Mais je n'ai rien ..... bien au contraire ..... contre les mecs (ni contre les filles d'ailleurs) qui naviguent en trimaran !! :sml0)

Publié : 24 mars 2012 11:46
par Gros
Camper apprend la sagesse? espérons tout de même qu'ils n'auront pas complètement hypothéqué leur manche, il faut qu'ils terminent devant Téléphonica, non mais!


Il ne servait à rien d'attendre avant de partir sur cette étape, la dorsale est toujours là. N'est-ce-pas ADOR?

Publié : 24 mars 2012 15:28
par Hel
Helmina a écrit :...Maintenant il n'y a plus qu'à comprendre pourquoi Tele nous a vagué de ci de là...
Ils se sont fait peur avec les vagues et quelques ennuis ! Et depuis ils lèvent le pied.
...Hemos tenido algunos problemas. Ayer en una ola envenenada y fuerte, se rompió el poste de popa que sujeta las velas, salió Jordi disparado por el golpe del agua desde la rueda y Ñeti también, cayendo encima suyo. Jordi y Ñeti se hicieron daño y las velas rompieron los tubos de protección de la rueda y bloquearon la rueda, pero no la rompieron, nos quedamos sin timonear un rato pero no paso nada mas. Una gran suerte.

Los dos chicos cayeron contra el aerial frame que se rompió en la base de estribor, pero de chiripa no rompieron los cables, lo cual nos habría hecho perder el GPS y la conexión con el exterior, con todo lo que conlleva. Pudimos resolver el aerial con unas carracas, el stacking más a proa por ahora, la timonería está bien. También reventó el step del conductor por las velas. Vaya, un papelón.

Os podéis imaginar: un rato de lío todos arriba. Parecía que había caído una bomba, al acabar todos estábamos muy cansados.

Suerte que nos pasó después de enrollar la vela grande y poner la pequeña. En ese momento parecía que estábamos perdiendo velocidad y tirando por la borda las millas recuperadas, pero no quiero ni pensar lo que podría haber pasado con la otra vela…
Iker dans "bitacora" Site Tele

PS. Je me suis mélangé les pédales et j'ai effacé mon message sur Camper. Bref, revoilà au bon endroit en tout cas celui sur Tele.

PPS. Et pendant ce temps-là Groupama assure tranquillement. Pourvu que ça dure !...

Publié : 24 mars 2012 15:39
par Holé
Problème de cloison depuis hier sur Camper. Ils perdent pas mal de terrain. Toujours impeccable pour Cammas qui navigue bien proprement. :o

Pour Sanya, la suite semble compliqué. Je vois pas comment ils vont faire pour être dans les temps au Brésil. Revenir, réparer et repartir... ils auront 3 semaines de retard. Vous savez s'il y a une option cargo qui se prépare?

Publié : 24 mars 2012 15:46
par Trimaran MOXIE
J'ai lu ( je ne sais plus où) qu'il espéraient "au mieux" être au départ de l'in-port de Miami

Publié : 24 mars 2012 16:00
par Trimaran MOXIE
J'ai lu en fin d'article :
Selon l’équipe de Mike Sanderson, il lui faut quatre à cinq jours pour atteindre la terre ferme. Team Sanya continue à évaluer ses options pour revenir en course le plus vite possible – au plus tard pour la course In-Port de Miami.
Au plus tard ...
Mais ils ont l'habitude les pôvres ... alors ils vont commencer le compte des points qu'ils vont prendre en faisant le 10eme de la moitié de la leg en course en prenant le départ après le solstice de printemps sous réserve que la pleine lune ne soit pas passée et que le changement d'heure soit réussi .....
Heu .... qqun déchiffrera les IC pour savoir !! Ou je demande aux purges ??
Mais je leur tire mon chapeau "chinois"..... faut avoir la moelle pour avoir envie de repartir de NZ après réparation

Publié : 24 mars 2012 18:54
par Sandetie
G4 creuse "tranquillement" !!...
La facture est lourde pour Camper, et cela risque de ne pas s'arranger !!...

Publié : 24 mars 2012 20:01
par Gros
Sandetie a écrit :G4 creuse "tranquillement" !!...
La facture est lourde pour Camper, et cela risque de ne pas s'arranger !!...
:?
Pourvu qu'ils finissent entier, ce serait déjà pas mal.
Sur ce genre de coque, la suppression d'une cloison peu fortement endommager la coque, non?

Publié : 24 mars 2012 21:27
par phiver
L'excellent Y Riou nous écrit :

" Avec deux ris dans la grand-voile, trinquette et foc de brise (J-4), les VO-70 avalent le Pacifique Sud à près de 20 noeuds de moyenne, une vitesse qui reste « raisonnable » car tous les skippers sont d'accord : ce n'est pas sur cette phase de l'étape que la différence se fera. Il faut avant tout rester groupé, suivre le coup de vent, préserver le matériel et se préparer à une descente vers le cap Horn qui s'annonce extrêmement véloce pour finir brutale..."

Pourquoi n'est pas sur cette phase que la différence ne se ferait pas? Si camper n'avait pas casser il aurait mis un wagon à tous, non?

bien loin de contester la stratégie des gars, je pensais qu'en allant plus vite (25 au lieu de 20), et ben ca le ferait mieux pour gagner, non? et que ca fait des miles d'avance...
est ce une entente entre les skippers...

Publié : 24 mars 2012 22:11
par Holé
phiver a écrit : bien loin de contester la stratégie des gars, je pensais qu'en allant plus vite (25 au lieu de 20), et ben ca le ferait mieux pour gagner, non? et que ca fait des miles d'avance...
est ce une entente entre les skippers...
Parce que aller plus vite, c'est prendre un risque trop grand. A ce stade de la manche (et de la Volvo), celui qui casse risque de tout perdre. Bref le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Camper doit se mordre les doigts d'avoir voulu gagner 20mn en 24h à Cammas.

Ça commence à adonner pour Groupama qui va pouvoir mettre un peu de sud dans sa route.