Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Hel »

doublemexpress a écrit : Les 6 bateaux sont à l'eau !

St Michel Virbac depuis ce samedi 12 septembre (en avance de 2 jours)

Pour les "carènes', un bel article est passé .... (mais là, je le retrouve pas ) ... mais en gros il signalait bien qu'il y a 4 "formes"

1. Banque Pop & Safran
2. Gitana et St Michel/Virbac basés sur le même moule
3. Vento, construit en Italie
4. Hugo boss , construit en UK !

Mais je vais remettre la main sur l'article !
Non, pas 4 formes, car Vento, c'est la même coque que Safran et Banque Pop. (Ah bé si, Mura a racheté la même forme.)

PS. Ledit Mura, en panne de sponsor l'aurait tout récemment vendu à... Desjoyeaux (chttt... pour qui, pour quoi ?).

PPS. Les Gitana/St Michel-Virbac marcheraient pas mal mieux que les plus "vieux" (conception d'une demi génération avant) Banque Pop/Safran. (Bon, on va dire Gitana pour le moment, hein, mais c'est égal)

PPPS. Ledit Gitana qui se targuait d'avoir une bôme ultra légère vient de la pêter. Mais va donc réparer et renforcer...

PPPPS. Il n'est pas complètement idiot d'imaginer que les mats monotypes n'ayant pas été conçus pour des bateaux à foils (manque avéré d'imagination anticipatrice) ne vont pas résister à ces nouvelles contraintes. Hécatombe de mats monotypes destinés à sécuriser le truc, ce serait rigolo...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

A quand Hel revient
c'est pas pour rien:roll:

Desj adore acheter des bateau et fair des coups avec.. Il adore faire de la location et faire venir des gens dans son ecurie...
Qui veut faire un VG mais qui n'a pas encore de bateau ? Mura ? Bilou ?

:)
gyls29
Pied de mât

Message par gyls29 »

Merci pour ces scoop Hel !
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

En attendant... Ça trace, ces bateaux ! C'est joli, c'est beau, efficace (moi j'ai les jetons que ça casse, mais on dirait que je suis la seule à m'inquiéter !). Vous les avez vu voler ? C'est superbe quoi ! Superbe et efficace ! Pourvu que tout ça tienne le coup...l
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Hel a écrit : En attendant... Ça trace, ces bateaux ! C'est joli, c'est beau, efficace (moi j'ai les jetons que ça casse, mais on dirait que je suis la seule à m'inquiéter !). Vous les avez vu voler ? C'est superbe quoi ! Superbe et efficace ! Pourvu que tout ça tienne le coup...l
Je crois que tout le monde est inquiet sur la fiabilité. Effectivement les mâts paraissent être le point de faiblesse n°1
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Hel a écrit : En attendant... Ça trace, ces bateaux ! C'est joli, c'est beau, efficace (moi j'ai les jetons que ça casse, mais on dirait que je suis la seule à m'inquiéter !). Vous les avez vu voler ? C'est superbe quoi ! Superbe et efficace ! Pourvu que tout ça tienne le coup...l
J'ai croisé Safran sur l'eau il y quelque jours qui rentrait à la Trinité. Malheureusement, il ne volait pas!
Il y a des belles photos de Banque Pop' dans la brise, j'ai pas trouvé de vidéos...
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Je les trouve plus que discrets chez Safran, d'ailleurs ils ne participent pas à tous les stages à Port Laf, ils se désistent sur le trophée Azimut...
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Hel a écrit : PS. Ledit Mura, en panne de sponsor l'aurait tout récemment vendu à... Desjoyeaux (chttt... pour qui, pour quoi ?).
Après la Volvo, Dongfeng n'avait pas annoncé qu'ils souhaitaient se lancer dans le VG?
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Sur le site du Vendée Globe
Des rumeurs insistantes sur Internet et les réseaux sociaux avançaient qu’il était déjà vendu. Certaines de ces rumeurs ‘précisaient’ que l’acquéreur serait un homme d’affaires voulant courir le prochain Vendée Globe et certains croyaient même savoir que ce mystérieux marin aurait fait appel à une grande écurie française de course au large pour l’appuyer dans ce projet. Et bien… c’est en grande partie exact !
Helmina tu n'as pas d'accord de confidentialité toi ? :lol:

Ca suppute beaucoup ailleurs : Caudrelier ? Desj lui même...
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Très peu d'écart sur le Trophée Azimuth (24h de course), pas de grosse surprise au classement.
PRB : Vincent Riou / Sébastien Col à 10h11mn15s
Maître CoQ : Jérémie Beyou / Philippe Legros à 10h14mn04s
SMA : Paul Meilhat / Michel Desjoyeaux à 10h17mn59s
Banque Populaire VIII : Armel Le Cléac’h / Erwan Tabarly à 10h21mn44s
Queguiner Leucémie Espoir : Yann Eliès / Daniel Souben à 10h23mn04s
Edmond de Rotschild : Sébastien Josse a/ Charles Caudrelier à 10h48mn28s
Le Souffle du Nord : Thomas Ruyant / Adrien Hardy à 11h00mn53s
StMichel-Virbac : Jean-Pierre Dick / Fabien Delahaye à 11h08mn58s
Initiatives Coeur : Tanguy de Lamotte / Samantha Davies à 11h10mn16s
Newrest Matmut : Fabrice Amedeo / Eric Peron à 11h22mn02s
Bureau Vallée : Louis Burton / Romain Attanasio à 12h39mn49s
MACSF : Bertrand de Broc / Marc Guillemot - abandon
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Tiketitan a écrit : Sur le site du Vendée Globe
Des rumeurs insistantes sur Internet et les réseaux sociaux avançaient qu’il était déjà vendu. Certaines de ces rumeurs ‘précisaient’ que l’acquéreur serait un homme d’affaires voulant courir le prochain Vendée Globe et certains croyaient même savoir que ce mystérieux marin aurait fait appel à une grande écurie française de course au large pour l’appuyer dans ce projet. Et bien… c’est en grande partie exact !
Helmina tu n'as pas d'accord de confidentialité toi ? :lol:

Ca suppute beaucoup ailleurs : Caudrelier ? Desj lui même...
Pfff, Pas intéressant. Hors circuit. (Enfin bon, a priori, comme d'hab)

PS. Caudrelier un jour, il le fera, oui...
Tomtomdec
Soutier

Message par Tomtomdec »

Je ne sais pas si vous avez vu les dernières photos d'hugo boss en navigation (http://www.alexthomsonracing.com/the-boat) mais apparemment, contrairement aux autres bateaux de nouvelles génération, les bouchains vifs d'hugo boss partent du bas de l'étrave et non du milieu, savez vous ce que ça change?
Manifestement les formes de foils sont différentes aussi.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Effectivement la carène semble différente, pour les fils, il y a fort à parier que les autres équipes testent d'autres formes d'ici le vendée globe
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Jérémy Beyou concernant les foils
Ces compromis se manifestent notamment pour les foils. Réfléchis-tu à l’opportunité d’en installer sur Maître Coq l’hiver prochain ?
J.B. : « Oui, bien sûr. Nous étudions la question depuis plus de six mois. Nous n’attendons pas les bras croisés que nos concurrents progressent. Nous avons le doigt sur le bouton et nous serons prêts à enclencher le processus le moment venu. Mais nous gardons la tête froide et sommes encore en pleine réflexion. Nous attendons la Transat Jacques Vabre pour prendre une décision ferme et définitive. Il s’agit de vérifier si les duos arrivent ou non à tirer la quintessence des foils à l’échelle d’une transat. Au début, les teams des nouveaux IMOCA ont tâtonné pour trouver la bonne géométrie et les calages des foils. On constate désormais que la pratique commence à se rapprocher de la prometteuse théorie. Comme prévu, les foils sont efficaces aux allures débridées et loin d’être ridicules au près. A partir d’une certaine vitesse, les bateaux à foils semblent pouvoir naviguer moins toilés que nous. Cela pourrait permettre de préserver un peu le matériel. C’est intéressant dans la perspective d’un tour du monde en solitaire. »
Pour le coût sur un ancien bateau, la fourchette oscillerait entre 500000 et 600000€.

Le reste sur le site du Vendée Globe
jean33
Defender

Message par jean33 »

Jolie somme
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Vincent Riou proposera de modifier la jauge et d'autoriser 7 appendices après le prochain Vendée Globe (2 dérives, 2 foils, 2 safrans, quille pendulaire)
le journal du nautisme
jean33
Defender

Message par jean33 »

Arrivé à ce point, pourquoi ne pas laisser libre le nombre d'appendices ?
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

7 c'est déjà pas mal, tu veux mettre quoi de plus ?
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

D'autant de que j'imagine mal mettre foils et derives. Sait-on jamais.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

gattaca a écrit : D'autant de que j'imagine mal mettre foils et derives. Sait-on jamais.
Riou pense le contraire, cf le lien.
Répondre

Revenir à « Course au large »