[Defender] Oracle Team USA

Et oui, on les connait à présent
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Extraits du site AC :

Conditions were fresh, with building winds whipping up waves against one of the strongest ebb currents of the year. As the team turned the giant catamaran downwind, the front of the boat nosedived and the boat pitch-poled.

“When the nose went down, the wing hit and a few guys went in the water,” said tactician Tom Slingsby. “We were unsure if the wing would snap, so we all climbed off the boat.”

With the boat on its side, the sea conditions quickly inflicted damage on the wing. The boat was pulled out to sea by the strong current, and as darkness fell, the team was still working to secure the catamaran platform and bring it back to base. The wing is destroyed.

Puis : “We were bearing away and we had done the exact same turn a few times already. We’re not sure what went wrong to be honest. We’ll have to review the video and data but that’s not the concern right now."

Image

Apparemment, il n'y a pas que l'aile qui est détruite !
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Helmina a écrit :..... Tout ce travail anéanti !... :( L'horreur ! Rhooo ! Un bateau qui casse ça me fait toujours mal au coeur ! Même si... on en a déjà tant vu des multis se désarticuler ! Heureusement déjà, pas de blessés.
Comme disent certains de mes coforumeurs .... c'est aussi ca l'AC ....

AC qui a déjà vu des mono se désarticuler :twisted:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
lery
Soutier

Message par lery »

Holé
Tacticien

Message par Holé »

Bien triste.
Ce qui est rageant, c'est que le chavirage est plutôt "propre". C'est l'état de la mer qui a détruit l'aile par la suite. :?

C'est Coutts ou Peyron qui avait dit que celui qui chavire avec son AC72, est foutu, non?
lery
Soutier

Message par lery »

Pleins de photos, images par images, du chavirage.

SmugMug - Oracle Racing US 17's Capsize

EDIT : Lien arrangé
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

doublemexpress a écrit :
Helmina a écrit :..... Tout ce travail anéanti !... :( L'horreur ! Rhooo ! Un bateau qui casse ça me fait toujours mal au coeur ! Même si... on en a déjà tant vu des multis se désarticuler ! Heureusement déjà, pas de blessés.

Ben il y a eu des mono casser en 2 en pleine baie de san diego..
C'est a peut pres pareil ou des mono qui perde leur quille...
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :
doublemexpress a écrit :

Ben il y a eu des mono casser en 2 en pleine baie de san diego..
C'est a peut pres pareil ou des mono qui perde leur quille...
:)
gloups, il me semble que tu crois que double dit : "qui a déjà vu des monos se désarticuler ?" -point d'interrogation ! Or il dit très justement que l'AC a déjà vu des monos se désarticuler. -point d'affirmation ! :wink:

Oui, casser, se remplir d'eau, se retourner, couler... Des moments tragiques et/ou de frissons... délectable ?! Mais... personnellement, je trouve que le spectacle de voir se retourner, puis se désarticuler un multi et encore plus profondément navrant ! Le danger plus grand peut-être ? La caberdouche qui est bien plus spectaculaire ? En fait surtout, la vision d'enfer immédiate, la réalisation sous tes yeux d'un travail colossal qui part en mille morceaux. Bien souvent il n'en reste que des pauvres miettes ballotées et tu vois littéralement s'envoler sous tes yeux l'âme d'un bateau.... (Ben quoi on a le droit d'être lyrique !)

PS. Et j'ai été obligée de changer ma signature après l'envol de l'âme d'USA 17 ! :(
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

En effet .... la version Helmina est correcte ... en me relisant, j'avoue que ca manque de ponctuation ca aurait pu être plus clair

Est-ce que JUSTEMENT, (je parle de la casse) ce n'est pas ce qui attire le "commun" des mortels ..... et je m'explique ....

1 Tous les sports "mécaniques" sont victimes de ce genre de casse .... ca fait partie du spectacle et amène des spectateurs (les courses de Nascar par exemple, voitures quasi pareilles, performances, quasi pareilles, course sur anneau afin d'éviter le différentiel de vitesse ..... ) qu'est-ce qu'il reste (pour le profane) ... les accrochages et les sorties de safety car, qui ajoute encore au "nivellement des performances ....
2 En F1, j'avais vu une statistique TV (faudrait que je la retrouve) de l'audimat durant la durée d'un GP .... et bien ces courses lors de diffusion TV ont "la cote" pour les qlqs premiers tours .... idem, c'est l'attente d'un spectacle lié à un accrochage, .... plus susceptible d'arriver en début de course (merci Grosjean !)
3 Lors de la 33ème, les 2 équipes ont, je pense, toujours communiquer sur le risque de casse en cours de manches ... encore maintenant, on nous parle des alarmes qui sonnaient en permanence .... info ou intox, voir mystification ? ...... no sé

Alors, oui, ca permet d'attirer le 'profane' en mal de sensation ......
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
rafat
Performer

Message par rafat »

doublemexpress a écrit : Après, en regardant le 'slideshow', .... je fais des constatations qui me semble bizarre ...

- USA 17 enfourne et se "pose" avec le haut de son aile sur l'eau :arrow: a ce moment, l'aile est en état
- A ce moment, ils sont aux environs du Golden Gate ... Possible ? ....
- après, quand on voit les dernières images (tombée de la nuit) la dérive du "malade" a été importante .....
- a ce moment également, la plateforme est à plat sur l'eau, l'aile à voler en éclat (mat compris) .... mais cela a l'air de s'être fait au fur et à mesure :?: ... des volets se disloquent plus on avance dans les photos ...
Pas bon ca ....
Alors quand USA17 culbute, l'aile est toujours entière mais au vu des commentaires de l'équipage, ils sont très vite descendu car ils avaient d’emblée l'impression que l'aile allait pas tenir. Ça c'est bien passé aux environs du golden gates, du coté baie du pont. Mais il y avait un courant assez impressionnant (qui semble aussi une des causes de l'enfournement) et malgré leur efforts avec les zods, le bateau a été emporté par le courant vers le large. En 1 heures, ils étaient à 2 nm du pont je crois...
En fait, je pense qu'ils viennent de découvrir qu'un AC72, c'est pas un AC45 et que ça ne se remet pas à l'endroit aussi facilement et rapidement... Ça parait même impossible sans grutage... Donc inévitablement, si culbute, aile foutu... A moins qu'ils trouvent une solution pour préserver l'aile une fois à l'envers, mais je vois pas trop comment, même en lâchant l'aile de la plateforme, elle se retrouvera à coup sûr sous le bateau et sera disloquée.
Par contre je suis assez étonné, la plateforme a l'air encore entière! Tant mieux pour eux même si je pense que ça va pas mal les retarder dans leur entraînement et surtout test en vue de la construction du #2.

R :twisted:
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

doublemexpress a écrit :

One Australia en 1995, Young America en 2000, il y en a aussi eu quelques uns.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Les organisateurs ont déclaré que le chavirage de l’équipe américaine n’affectera pas le calendrier 2013 des régates.
:shock: Pourquoi ça l'affecterait ?! Pourquoi répondre à une question qui ne se pose même pas !
Greg
Piano

Message par Greg »

parce qu'elle a été posée...

:D
Yoyo, à propos des AC72 qui volent, a écrit :Faudrait pas qu'ils enfournent par l'arrière !
Yoyo, toujours à propos des susdits AC72 a écrit :Ils sont forts ces kiwis, ils ont inventé des foils qui soulèvent le bateau même à l'arrêt ! :mrgreen:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

rafat a écrit : la plateforme a l'air encore entière! Tant mieux pour eux même si je pense que ça va pas mal les retarder dans leur entraînement et surtout test en vue de la construction du #2.

Les flotteurs ont l'air entiers. Le reste ???... Tu as d'autres photos à quai ?

EDIT : Vu, sur le facebook d'Oracle

Exemple
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Greg a écrit :parce qu'elle a été posée...

Par qui ? :?
rafat
Performer

Message par rafat »

Helmina a écrit :Les flotteurs ont l'air entiers. Le reste ???... Tu as d'autres photos à quai ?
Justement sur les photos facebook, comme celle là, on voit bien les 2 flotteurs et l’espèce que coque/machin centrale à sa place, donc les bras sont toujours là et n'ont pas cassé. Vu le temps passé à l'envers dans la houle qui avait l'air d'avoir au large, ça relève du miracle qu'elle ne se soit pas disloquée. Là, la plateforme a l'air entière, certes sûrement très amochée mais entière!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

@ Rafat. C'est OK. J'ai trouvé les photos et édité mon post avec le lien après avoir posé ma question et fait ma réflexion (qui n'avait plus donc lieu d'être).
Holé
Tacticien

Message par Holé »

A lire LLB sur V&V qui s’étonne de la relative lenteur de l'enfournement.
Je dois dire que l'impression de passivité/impuissance de l'équipage alors que les étraves qui plongent petit à petit sous l'eau m'avait aussi stupéfait... par exemple on voit pas de choqué violant de l'aile pour réduire la puissance!!??

Ne peut-on pas imaginer système d'air-bag qui se déclenche à l'enfournement pour faire remonter à la surface les étraves avant l'irréparable?? :roll:
Dernière modification par Holé le 18 oct. 2012 10:26, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Lebras ne doit pas se rappeler de la majestueuse lenteur avec laquelle les ORMA faisaient leur somptueux et tragiques soleils ! Ca plante et... ça part lentement, inexorablement !... C'est pas 10 secondes après qu'il faut réagir mais la seconde d'avant ! Et comme ils ne connaissaient pas encore leur limites, moi, je ne leur jetterais pas la pierre !
rafat
Performer

Message par rafat »

En plus, ils ont l'air d'avoir fait un bateau qui pardonne pas, d'après ce que disait le tacticien ce matin, c'était la première fois qu'ils plantaient bien l'étrave et jusque là, ils se demandaient comment le bateau allait réagir, ba ils ont vu... Ils me semblent avoir vu une vidéo d'une des nav d'ETNZ qui plantait méchamment et ça se passait plutôt bien... Ptêt bien que le kiwis est mieux né que le yankee...
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

-Le premier truc qui m a rassuré c est pas de degats humain Ouf
je l ai pas trop exprimé sur le forum mais j etais et reste inquiet quand aux conséquences d un chavirage avec ces grands bateaux ailés
il y as quand mème de la démesure la dedans
c est propre a la Cup mais il ne faudrait pas que cela devienne un jeu de cons
Alors merci Mme la Chance mais si c est un avertissement,il est aussi pour les autres équipes
-le deuxiéme truc c est que juste avant on voit le bateau monté sur les foils
et puis se reposer ce qui en principe veut dire que la vitesse tombe
et l on sait bien que ,encore plus en multi,un empannage quand on freine c est "tricky" et la si il y as risée en plus t est piégé t as plus qu a compter sur
le volume des etraves
et justement j avais deja remarqué qu elles étaient les plus fines des AC 72
connus
http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... c&start=75
le chavirage a clairement démontré qu il n y as pas assez de volume sur US 17
a partir de la si j etais Defender soit je modifie mes etraves soit je décrète
une limite de vent qui convient a mon bateau pour"raison de sécurité"
-la plateforme a assurément souffert des chocs du mat et de la mer
-on peut se poser la question de savoir si ca vaut la peine de repartir avec cette base
en effet US 17 a plus impressionné par son look que par son comportement
les etraves manquent de volume
la bateau se tord comme une vieille chausette a l essorage
les NZ volent de manière plus facile

Alors est ce que cette mise a la casse ne serait pas ,au final salutaire???
Toton Ellison n as plus trop de questions a se poser
Ce chavirage peut. avec le temps, se révéler un tournant positif pour le défi US
-et oui comme on le pressentait il enfourne
Image
Répondre

Revenir à « Les équipes AC34 »