LOUIS VUITTON CUP
-
- Tacticien
Les avaries sont inhérentes à voile et aux sports mécaniques en général. Avec nouvelle jauge complémetement inédit, ce qui arrive était prévisible, non? L'AC c'est pas juste une compétition de marins mais aussi d'architecture/design, de gestion de projet et parfois juridique pour multimilliardaire ayant un problème d'égo.jean33 a écrit :pas encore une seule régate,une mascarade
et on s'étonne que les médias ne suivent pas...
Je vais être un peu provoc, mais ceux qui sont décus c'est sans doute que vous êtes pas fait pour l'AC. Regardez plutôt de la monotypie tel que les JO ou du Match Racing World Tour avec ses duels aux couteaux sur des Bavaria archi fiabilisés

En tout cas hier même avec TNZ seul sur l'eau, à chaque bear away, je serrai les f... ! C'était pas vraiment le cas lors de l'AC32.
Max Sirena a écrit :If you are scared to break the boat, you should change jobs
- Hel
- Hall Of Fame
On peut être fan d'AC, accro à la recherche architecturale, passionné par le design, ébloui par l'ingéniosité des développeurs, bluffé par l'organisation des équipes, enthousiasmé par la recherche technologique, définitivement curieux des mille astuces inventés par les fourmis de l'ombre, absolument baba devant ces monstres magnifiques, et même totalement bavant d'admiration de les voir tourner tout seuls sur l'eau, ça n'empêche qu'on peut aussi regretter de ne pas avoir eu l'occasion de voir plus de "régate" ! L'AC c'est aussi (hé bé oui, un petit peu, non ? ah, si… on dirait bien que si) de la régate sur l'eau !
Quant au mot lu ici ou là de mascarade, il renvoie plus, de mon point du vue, au décalage entre les fabuleuses annonces et la réalité ! Tu sais, plein de pays, plein d'équipes, des régates par tous les vents, jamais remises de façon à ce que toutes les télés du monde pendent la terre entière au spectacle…. Ils n'ont jamais promis qu'il n'y aurait pas de casse, au contraire, il en faut de toute façon pour le spectacle. Reste que l'un dans l'autre, on ne peut pas nier qu'il n'y a pas eu beaucoup de temps de régates à se mettre sous la dent. Et que je ne suis pas sûre que si quelques passionnés serrent les fesses de joie à les voir courir tous seuls, ça plaise tellement aux media ! Après faut pas s'étonner qu'il y en aient qui soit au courant du dernier match de tennis et pas de la dernière régate LVC ! (Enfin, moi je m'en fous, media ou non, je suis fan d'AC, alors j'ai l'habitude qu'on me réponde tennis quand je dis AC !... Et en plus ça tombe bien, j'adore les multis !... J'ai même voté dans le sondage pour qu'on garde les 72 ! Reste à trouver le biais pour accrocher mes futurs sponsors !)
Quant au mot lu ici ou là de mascarade, il renvoie plus, de mon point du vue, au décalage entre les fabuleuses annonces et la réalité ! Tu sais, plein de pays, plein d'équipes, des régates par tous les vents, jamais remises de façon à ce que toutes les télés du monde pendent la terre entière au spectacle…. Ils n'ont jamais promis qu'il n'y aurait pas de casse, au contraire, il en faut de toute façon pour le spectacle. Reste que l'un dans l'autre, on ne peut pas nier qu'il n'y a pas eu beaucoup de temps de régates à se mettre sous la dent. Et que je ne suis pas sûre que si quelques passionnés serrent les fesses de joie à les voir courir tous seuls, ça plaise tellement aux media ! Après faut pas s'étonner qu'il y en aient qui soit au courant du dernier match de tennis et pas de la dernière régate LVC ! (Enfin, moi je m'en fous, media ou non, je suis fan d'AC, alors j'ai l'habitude qu'on me réponde tennis quand je dis AC !... Et en plus ça tombe bien, j'adore les multis !... J'ai même voté dans le sondage pour qu'on garde les 72 ! Reste à trouver le biais pour accrocher mes futurs sponsors !)
- leloublan
- Barreur
Alors disons en toute modestie qu en pressentant 4 bateaux j ai été plus lucide que le staff mediatico- propagandiste d Oracle 
C est le problème des petits milieus très fermé ,on finit par s autoconvaincre
Larry sait il combien de milliardaires peuvent se permettre ce genre de danseuse??????,apparamment pas
cause avec tes copains Larry au lieu de leurs envoyers des avocats............

C est le problème des petits milieus très fermé ,on finit par s autoconvaincre
Larry sait il combien de milliardaires peuvent se permettre ce genre de danseuse??????,apparamment pas
- doublemexpress
- Barreur
Est-ce que le but réel de Larry est d'avoir 'beaucoup' de concurence ?leloublan a écrit :Larry sait il combien de milliardaires peuvent se permettre ce genre de danseuse??????,apparamment pas
Je pense que peu de 'milliardaire' ont de quoi se payer la Cup, que parmi ceux qui ont l'argent, peu sont interressé par la voile, que parmi ces derniers, peu ont le souhait de se frotter aux avocats de LE ....
Après, ca arrange aussi Larry, qui lui souhaite garder la coupe ! .... la boucle est bouclée !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

-
- Soutier
bonjour,
je me suis inscrit sur ce forum car depuis le début de cette coupe, je n'arrivais pas à croire ce que je voyais. Je me suis d'abord dit que j'étais un vieux con qui ne comprenait plus rien à la voile moderne, ensuite je me suis dit que peut-être, c'était mes yeux qui me trompaient et puis je suis venu vous lire. Bon, ça me rassure, je ne suis pas le seul à penser ce que je pense !
La coupe, c'est une de mes passions depuis les années 80 ( mon pseudo est explicite ! ) ! Que ce soit à Aukland, 2 fois ou à Valence, je n'en ai pas raté une miette ! Et j'ai aimé, adoré même, ces régates bord à bord, ces passages de bouée à l'arrache et tous ces hommes qui ont fait la coupe. Une petite pensée pour Sir Blake qui doit se retourner dans sa tombe devant le spectacle de ces derniers jours !
Alors soyons clairs : ce que nous voyons dans cette LV Cup est exceptionnel ! La taille, la vitesse, le niveau de technologie, tout ceci est hors du commun ! Et Larry est peut-être un visionnaire qui invente aujourd'hui la voile de demain.
Mais cette voile là, ce n'est pas la mienne ! Cette course au pognon qui a déjà écarté un grand nombre de challengers potentiels, ce jeu de dupes ou les vainqueurs ne seront peut-être pas les meilleurs, tout ceci, ce n'est pas la coupe !
On a d'ailleurs échappé au pire avec l'enfournement de TNZ : si cet incident avait causé des dommages irréversibles aux hommes et au bateau, c'est Luna Rossa qui allait contre le defender et on imagine la suite !
Et que dire de l'image donnée par ces régates à 1 partant, ces DNF à répétition et la couverture médiatique qui en découle ! Il va falloir être fort, très fort pour attirer de nouveaux sponsors dans une nouvelle campagne après une telle débacle ! D'ailleurs, il se murmure déjà que LVMH ne repartira pas !
A part les quatari et la mafia russe, je ne vois pas qui a les moyens de venir jouer dans le jardin d'Oracle !
Mais la coupe est au dessus de tout çà, elle saura retrouver une autre vie après cette coupette chloroformée, enfin, je l'espère !
je me suis inscrit sur ce forum car depuis le début de cette coupe, je n'arrivais pas à croire ce que je voyais. Je me suis d'abord dit que j'étais un vieux con qui ne comprenait plus rien à la voile moderne, ensuite je me suis dit que peut-être, c'était mes yeux qui me trompaient et puis je suis venu vous lire. Bon, ça me rassure, je ne suis pas le seul à penser ce que je pense !
La coupe, c'est une de mes passions depuis les années 80 ( mon pseudo est explicite ! ) ! Que ce soit à Aukland, 2 fois ou à Valence, je n'en ai pas raté une miette ! Et j'ai aimé, adoré même, ces régates bord à bord, ces passages de bouée à l'arrache et tous ces hommes qui ont fait la coupe. Une petite pensée pour Sir Blake qui doit se retourner dans sa tombe devant le spectacle de ces derniers jours !
Alors soyons clairs : ce que nous voyons dans cette LV Cup est exceptionnel ! La taille, la vitesse, le niveau de technologie, tout ceci est hors du commun ! Et Larry est peut-être un visionnaire qui invente aujourd'hui la voile de demain.
Mais cette voile là, ce n'est pas la mienne ! Cette course au pognon qui a déjà écarté un grand nombre de challengers potentiels, ce jeu de dupes ou les vainqueurs ne seront peut-être pas les meilleurs, tout ceci, ce n'est pas la coupe !
On a d'ailleurs échappé au pire avec l'enfournement de TNZ : si cet incident avait causé des dommages irréversibles aux hommes et au bateau, c'est Luna Rossa qui allait contre le defender et on imagine la suite !
Et que dire de l'image donnée par ces régates à 1 partant, ces DNF à répétition et la couverture médiatique qui en découle ! Il va falloir être fort, très fort pour attirer de nouveaux sponsors dans une nouvelle campagne après une telle débacle ! D'ailleurs, il se murmure déjà que LVMH ne repartira pas !
A part les quatari et la mafia russe, je ne vois pas qui a les moyens de venir jouer dans le jardin d'Oracle !
Mais la coupe est au dessus de tout çà, elle saura retrouver une autre vie après cette coupette chloroformée, enfin, je l'espère !

-
- Tacticien
Dans ce cas là, je suis 100% d'accord, l'organisation est très criticable et Larry est tombé dans les travers qu'il reprochait à Ernesto.Helmina a écrit :Quant au mot lu ici ou là de mascarade, il renvoie plus, de mon point du vue, au décalage entre les fabuleuses annonces et la réalité !
Bonjour BM26 et bienvenu!BLACK MAGIC 26 a écrit :Mais cette voile là, ce n'est pas la mienne ! Cette course au pognon qui a déjà écarté un grand nombre de challengers potentiels, ce jeu de dupes ou les vainqueurs ne seront peut-être pas les meilleurs, tout ceci, ce n'est pas la coupe !

jean33 et gyls29 parlaient respectivement de "mascarade" et de "roulette russe" car trop de régates ne finissent pas à 2. Toi, tu parles de "jeu de dupe" et de "coupette chloroformée". Je pense que cette AC est au contraire dans la lignée des AC du début du 20eme siècle et les J Class. La course au pognon et la démesure fait partie de son ADN.
Je vous rejoins pour dire que celui qui gagnera, sera sans doute celui qui ne cassera pas. Mais c'est parcequ'il sera tout simplement le meilleur, rien à voir avec le hasard.
TNZ a déjà prouvé le contraire.BLACK MAGIC 26 a écrit :A part les quatari et la mafia russe, je ne vois pas qui a les moyens de venir jouer dans le jardin d'Oracle !
-
- Soutier
oui, enfin, TNZ, c'est quand même Fly Emirate, un peu Quatari quand même !Holé a écrit :
jean33 et gyls29 parlaient respectivement de "mascarade" et de "roulette russe" car trop de régates ne finissent pas à 2. Toi, tu parles de "jeu de dupe" et de "coupette chloroformée". Je pense que cette AC est au contraire dans la lignée des AC du début du 20eme siècle et les J Class. La course au pognon et la démesure fait partie de son ADN.
Je vous rejoins pour dire que celui qui gagnera, sera sans doute celui qui ne cassera pas. Mais c'est parcequ'il sera tout simplement le meilleur, rien à voir avec le hasard.
TNZ a déjà prouvé le contraire.BLACK MAGIC 26 a écrit :A part les quatari et la mafia russe, je ne vois pas qui a les moyens de venir jouer dans le jardin d'Oracle !
Esperons qu'effectivement le meilleur gagne et qu'il s'appelle TNZ !

- Hel
- Hall Of Fame
Bonjour BLACK MAGIC 26, bienvenue sur le forum.BLACK MAGIC 26 a écrit :bonjour,
je me suis inscrit sur ce forum car depuis le début de cette coupe, je n'arrivais pas à croire ce que je voyais. Je me suis d'abord dit que j'étais un vieux con qui ne comprenait plus rien à la voile moderne, ensuite je me suis dit que peut-être, c'était mes yeux qui me trompaient et puis je suis venu vous lire.
PS. Tu es aussitôt convié à te joindre à l'acte VI du fabuleux Forum Sailing Tour qui se courra en Mini-J (malheureusement) à Créteil (malheureusement) prochainement, peut-être... parce que peut-être qu'il sera remis aussi... A moins que l'odeur du brie servi avec du champagne n'arrive à attirer assez de vieux (ou pas) cons (ou pas) fans de Cup (ou p... enfin bon là faut peut-être faire un petite effort tout de même !)
- doublemexpress
- Barreur

De quoi tu t'mèles tu ? ... au dernière nouvelle mais ca a peut-etre changer t'as vu moi aussi je sais écrire petit tu n'y viens même pas !Helmina a écrit : PS. Tu es aussitôt convié à te joindre à l'acte VI du fabuleux Forum Sailing Tour qui se courra en Mini-J (malheureusement) à Créteil (malheureusement) prochainement, peut-être... parce que peut-être qu'il sera remis aussi... A moins que l'odeur du brie servi avec du champagne n'arrive à attirer assez de vieux (ou pas) cons (ou pas) fans de Cup (ou p... enfin bon là faut peut-être faire un petite effort tout de même !)

- rafat
- Performer
Bon espérons que demain les 2 bateaux tiennent. C'est quand même bizarre tous ces problèmes sur la finale alors que pendant les RR ou les 1/2 (mis à part les cas du CoR), les 2 bateaux n'avaient pas eu autant de casses ou problèmes techniques. Ils les poussent beaucoup plus en finale ou l'entretien ne tient pas la cadence du programme de course?
R
R

- Hel
- Hall Of Fame
Je tente la technique media-propagandiste américaine. Nous on est grand, on est beau, on est fort, et God helps us parce qu'on le vaut bien, on va forcer le destin ! Et vous allez voir ce que vous allez voir, y aura plein d'inscrits au prochain FST sans que ça leur coûte rien et on va réussir à créer un évènement majeur qui marquera l'histoire pour l'éternité : le Super-Brie forumique mondial !doublemexpress a écrit :
De quoi tu t'mèles tu ? ...

- gattaca
- Barreur
Bonne question...rafat a écrit :Bon espérons que demain les 2 bateaux tiennent. C'est quand même bizarre tous ces problèmes sur la finale alors que pendant les RR ou les 1/2 (mis à part les cas du CoR), les 2 bateaux n'avaient pas eu autant de casses ou problèmes techniques. Ils les poussent beaucoup plus en finale ou l'entretien ne tient pas la cadence du programme de course?
R
- Hel
- Hall Of Fame
C'est parce qu'auparavant, c'était une... mascarade ! Ils tournaient tout seuls, donc ils faisaient gaffe ou ils poussaient moins parce que le résultat était déjà connu quoiqu'il arrive ! Maintenant, il faut bien qu'ils aillent à la bagarre et qu'ils poussent ! Et ils sont bien plus près de leurs limites !gattaca a écrit :Bonne question...rafat a écrit :Bon espérons que demain les 2 bateaux tiennent. C'est quand même bizarre tous ces problèmes sur la finale alors que pendant les RR ou les 1/2 (mis à part les cas du CoR), les 2 bateaux n'avaient pas eu autant de casses ou problèmes techniques. Ils les poussent beaucoup plus en finale ou l'entretien ne tient pas la cadence du programme de course?
R
PS. Dans la toute puissance aveugle du defender (touchante d'humanité, surtout quand elle se casse la gueule : on sera un paquet et on fera le Super Bawl de l'AC on vous dit !), il y a aussi cette sidérante incapacité à projeter qu'ils allaient produire des monstres si extrêmes et dangereux qu'ils ne pourraient pas naviguer dans leur fameux large randge de vent programmé (les TV vont se gaver parce qu'il n'y aura jamais de report on vous dit !) et donc aussi qu'il leur faudrait peut-être un peu plus de temps de réserve pour réparation et maintenance ! C'est ce qui me frappe le plus dans leur aveuglement. Une touchante humanité frisant là la bêtise. Avec tout le peuple qu'il y avait pour préparer ce truc ! Personne d'un peu créatif pour imaginer un peu plus loin (ça peut pas vraiment voler on vous dit ! Eh bé si, et même que compte tenu de la jauge batarde et de la taille de l'aile, c'est bancal, dangereux et ça peut casser assez souvent ! Alors certes, ça fait avancer la recherche, mais ça fait aussi pour la deuxième fois s'écrouler toute leur système media-propagandiste ! Deux gamelles : encore plus touchant !)
PPS. Finalement... peut-être bien qu'heureusement qu'ils n'étaient que deux opérationnels sur les RR et sûrs d'aller en finale sans avoir besoin de pousser. Sinon... en étant juste un peu créatif, on peut s'amuser à imaginer ce qui aurait pu se passer !
- Dam
- Armchair Tactician
Pendant les Masters 1000 ou les Grand Chelem j'ai tout le temps mon Iphone à la main pour suivre les résultats de Rafa, Novak ou Andy.Helmina a écrit :Après faut pas s'étonner qu'il y en aient qui soit au courant du dernier match de tennis et pas de la dernière régate LVC !
Alors que je n'ai pas vu une seule image de la LVC et que ce sont mes amis qui me donnent les résultats pendant les diners parce que je n'y pense même pas.
Quand on a su que cette Cup allait se jouer sur AC 72, je suis passé par 3 phases:
1- Au moment de l'annonce: "Quelle idée merdique, on aura aucun combat. On s'en fout de la vitesse, ce qui compte c'est que ça saigne";
2- Lorsque les bateaux ont commencé à voler: "Ouah, quelles bêtes exceptionnes ces engins-là. En fait c'était une super idée, vivement le début qu'on se régale";
3- A l'approche de la LVC: "Bon ben, on aura pas un seul vrai match. Je vais continuer à suivre le tennis, là au moins le spectacle est total en ce moment".
Je ne sais pas s'il faut continuer sur les AC72 . Toute la question est de savoir s'il y'a moyen de les rendre "régatables" ou pas. La vitesse c'est super, mais s'il faut choisir entre la vitesse et la bagarre, sans hésiter je choisis la bagarre parce que franchement le plaisir d'aller 1/10ème de noeud plus vite que l'adversaire est infiniment supérieur au plaisir d'aller vite tout court. Après chacun est libre d'avoir d'autres préférences, mais moi ce qui me plait c'est la compétition, pas l'équilibrisme.
Avec le recul je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas chercher une seconde à voir des images alors que la Cup m'a toujours passionné et alors que tous les jours quand je mange mon sandwich devant mon PC je vais sur Youtube regarder des images de la Volvo, des AC45 ou des Extreme 40. Et pourtant le fait est que je m'en fous!
Et puis j'ai aussi l'impression en ayant lu l'autre topic que c'est quand-même bien compliqué de trouver des images sur le net.
Bon, mais malgré tout, dans 2 jours je monte dans un avion pour aller passer 48h sur place pour voir tout ça de plus près. C'est une occasion qui s'est présentée, sans ça je n'aurais jamais fait cette démarche, mais je n'allais quand-même pas laisser passer ça.
PS: Je pars avec Tanguy de La Motte, je vais essayer d'avoir quelques scoops sur le VG, là au moins ça bagarre.
- doublemexpress
- Barreur
Bonne baladeDam a écrit :Bon, mais malgré tout, dans 2 jours je monte dans un avion pour aller passer 48h sur place pour voir tout ça de plus près. C'est une occasion qui s'est présentée, sans ça je n'aurais jamais fait cette démarche, mais je n'allais quand-même pas laisser passer ça.
PS: Je pars avec Tanguy de La Motte, je vais essayer d'avoir quelques scoops sur le VG, là au moins ça bagarre.

-
- Grand Maître des concours de pronos
C'est aussi que le bon avant-gout donné par les AC 45 avait permis de faire taire pas mal de critiques (et pour cause il m'a suffit de voir Ainslie faire quelques mouvements typiques de M-R pour que je revois mon scepticisme à la baisse)...
Mais avec les AC72 je me demande si Oracle a pas visé un peu trop haut. Un programme de 45 pieds en jauge sans monotypie, aurait été pas mal. Pour les puristes on aurait dit que l'on se rapprochait trop d'un schéma type Little AC, ou AC45, mais ça aurait peut-être amené plus de monde, plus d'adversité, moins de casses??
Bref, on a été sceptiques, puis enthousiasmés et finalement assez déçus....
PS: avant-hier sur le canal Youtube, on était 7000 à regarder au moment du départ de la première course....
Mais avec les AC72 je me demande si Oracle a pas visé un peu trop haut. Un programme de 45 pieds en jauge sans monotypie, aurait été pas mal. Pour les puristes on aurait dit que l'on se rapprochait trop d'un schéma type Little AC, ou AC45, mais ça aurait peut-être amené plus de monde, plus d'adversité, moins de casses??
Bref, on a été sceptiques, puis enthousiasmés et finalement assez déçus....
PS: avant-hier sur le canal Youtube, on était 7000 à regarder au moment du départ de la première course....
- Hel
- Hall Of Fame
Tu l'as vue cette video ? Test Session Oracle/ETNZ du 17 août ?Ruff a écrit :De plus en plus j'ai espoir que les manches de l'America soient belles. J'ai l'impression que les amerloques sont quand même très très rapides...
-
- Tacticien
Pour alimenter le débat, L. Peyron donne sont point de vue sur V&V.com
- pour réduire les coûts, il faut une dose de monotype;
- pour réduire améliorer la sécurité, il faut des ailes plus petites;
- pour avoir des bateaux proches en performance, il faut laisser le temps à ce que la jauge "converge" pour éviter de repartir à zéro à chaque édition. L'effet pervers, c'est qu'un nouveau challenger qui voudrait s'inscrir à la 35eme AC, partira avec un train de retard ce qui risque de le décourager, non?
Par contre je comprends pas sa remarque sur les foils... le vol n'est pas contrôlé dynamiquement puisqu'il n'y a pas de volet? l'hydraulique, c''était pas juste pour l'aile, non?
Bref,Le fait qu’il n’y ait pas assez de challengers, on ne peut pas en vouloir aux organisateurs eux-mêmes. Dans ces cas-là, il vaudrait mieux en vouloir à l’économie mondiale. Et quel que soit le choix des bateaux, la Coupe de l’America a toujours été un événement relativement onéreux. C’est évident qu’il n’y avait pas assez de challengers. Mais ce n’est pas une critique des organisateurs. Maintenant, je crois que la révolution était belle. Comme toute révolution, c’est toujours un peu extrémiste, et cela va toujours un peu trop loin. Il est temps de revenir à quelque chose de tout aussi révolutionnaire mais un peu plus démocratique et donc accessible à un plus grand nombre. Pour les choix architecturaux entre multi et mono, je pense que le multi a montré qu’il était joli et impressionnant, mais pas forcément intéressant pour l’instant. Parce que comme toujours dans une nouvelle jauge, il y a des écarts de vitesses impressionnants. Comme lors des premières années des Class America. Il n’y avait pas de second quand America 3 était là. Les écarts de vitesse étaient trop importants. Ce qui s’amenuise au fil des années quand une jauge devient pérenne. Et c’est là que ça devient intéressant sportivement. Je pense qu’il ne serait pas idiot de mettre une petite touche de monotypie dans tout ça pour diminuer les coûts. [...] Aujourd’hui, ce qui sauve le spectacle de la Coupe, c’est que ces grands bateaux volent. Mais je ne pense pas que ça soit la meilleure idée pour rendre les courses intéressantes, paradoxalement. Mais ça rend les bateaux plus "safe", ce qui est aussi paradoxal. Le danger en fait vient des ailes qui sont beaucoup trop grandes. Avec des ailes plus petites, il y aurait moyen de rendre les choses beaucoup plus intéressantes. Ce qui obligerait à avoir des voiles d’avant plus importantes, d’avoir plus de manœuvres pour les changer, etc. Mais les foils eux-mêmes ne sont pas si intéressants que ça pour la régate. Ça oblige à n’avoir que des hamsters à bord qui passent leur journée à tourner des manivelles pour mettre de la pression dans un circuit d’huile pour contrôler le vol.
- pour réduire les coûts, il faut une dose de monotype;
- pour réduire améliorer la sécurité, il faut des ailes plus petites;
- pour avoir des bateaux proches en performance, il faut laisser le temps à ce que la jauge "converge" pour éviter de repartir à zéro à chaque édition. L'effet pervers, c'est qu'un nouveau challenger qui voudrait s'inscrir à la 35eme AC, partira avec un train de retard ce qui risque de le décourager, non?
Par contre je comprends pas sa remarque sur les foils... le vol n'est pas contrôlé dynamiquement puisqu'il n'y a pas de volet? l'hydraulique, c''était pas juste pour l'aile, non?