Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Groupama est revenu a en 3eme a moins de 4milles et il est le seul a avoir une vrai progression. Donc le recalage vers le sud etait donc pour l'instant la solution...

Bine vu ....
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :Groupama est revenu a en 3eme a moins de 4milles et il est le seul a avoir une vrai progression. Donc le recalage vers le sud etait donc pour l'instant la solution...

Bine vu ....
Jolie trace par rapport à celles des autres !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Est ce que je suis le seul à trouver qu'il n'y a pas bcp de news sur le site de la VOR (notamment en version française).

Les média man ne sont pas sensés produire un certain nombre d'images par jour ? je trouve qu'on assez peu de videos.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

oui leur décalage dans le sud est payant pour le moment !!.. :D
Pourvu que ça dure !!..
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Yoyo a écrit :Est ce que je suis le seul à trouver qu'il n'y a pas bcp de news sur le site de la VOR (notamment en version française).

Les média man ne sont pas sensés produire un certain nombre d'images par jour ? je trouve qu'on assez peu de videos.
Baf l'ancien journaliste de voile et voilier qui est en charge de la partie francaise doit etre deborde.... :twisted:
Mais si tu regarde bien il y a bien les 4 texte journalier et les 4 photos... Mais c'est vrai que pour l'instant c'est un peu vide.. A mon avis, c'est les webmaster qui sont a la traine. Si tu regarde bien le site évolue en permanence...
Holé
Tacticien

Message par Holé »

"Sanya a officiellement annoncé lundi son abandon dans cette étape Alicante-Le Cap. L'équipe espère réparer à temps pour que le monocoque puisse prendre le départ de la 2e étape Le Cap-Abu Dhabi"
rafat
Performer

Message par rafat »

Et G4 devant de 11 miles. Bonne pioche avec leur route plus proche de la cote? On verra ça demain matin...
R :twisted:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

rafat a écrit :Et G4 devant de 11 miles. Bonne pioche avec leur route plus proche de la cote? On verra ça demain matin...
Je pense que c'est une option à plusieurs jours... A priori il y aurait deux scénarios météo : soit un régime de nord-nord ouest, avec plus de vent vers les côtes, ce qui avantagerai Groupama, soit une bascule du vent au sud, les bateaux se retrouveraient alors au près, et le décalage sud de Groupama vers le Sud serait aussi intéressant.

Camper a hésité sur ce coup à marquer Groupama, on dirait...

Pour rappel voir ICI quels moyens de communication et d'information possibles ils ont. Ils n'ont aucun accès internet direct. "Trois fois par jour, ils reçoivent un mail de la direction de course qui leur délivre quatre modèles mondiaux de situation et de prévisions. À eux, ensuite, de s’en débrouiller, d’analyser les données fournies pour jouer avec les éléments, s’en servir afin de progresser. L’égalité pour tous est la règle en la matière, la finesse de l’analyse reste individuelle."
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

ah bon, j'avais loupé cette évolution, je me souviens qu'il y a qques éditions les équipes avaient chacune leurs routeurs à terre.
Je me souviens notamment de Jean-Yves Bernot qui faisait le routage pour l'équipe Djuice je crois.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

rafat a écrit :Et G4 devant de 11 miles. Bonne pioche avec leur route plus proche de la cote? On verra ça demain matin...
Dans tous les cas le premier bateau qui sortira de cette bulle risque de prendre un avantage déterminant !!...
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Chez G4 ils ont l'air content des perfs de leur canote :
"Jean-Luc Nélias, navigateur sur Groupama 4 à l'entrée de l'Atlantique dimanche soir :
« Les premières 36h ont été mouvementées avec un départ tumultueux et beaucoup de manoeuvres... Le bord de débridé vers Cartagena nous a permis de passer de la cinquième à la première place grâce une vitesse « supersonique » ! Puis nous avons eu un peu de bricole à faire sur le bateau : Brad (Marsh) a été obligé de monter en haut du mât et il a fallu ralentir le bateau. Quand on est reparti, nous avions environ six milles de retard sur Telefonica... Après une nuit et une journée dans la mer d'Alboran pour rallier le détroit de Gibraltar avec jusqu'à 37 noeuds de vent contraire, une mer forte avec de grosses vagues et beaucoup de tapage, nous sommes passés en Atlantique où le vent s'est calmé et où nous avons retrouvé Puma. On s'est donc aperçu que nous faisions jeu égal avec nos concurrents au près dans la brise et que Groupama 4 va très vite au débridé musclé. On attend de voir pour ce qui est du portant... Chaque jour, nous apprenons un peu plus sur les possibilités du bateau. Sans alizés établis, ça risque d'être très pénible de rejoindre le Pot au Noir... »
Yves
Comité de Course

Message par Yves »

En tout cas, ils jouent la version "option radicale" en filant à la cote pour passer dans l'est de la bulle sans vent. C'est plutôt osé mais s'ils passent sous la bulle, c'est jackpot.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Camper a craquer il remonte au nord.. Son hésitation lui aura coute cher...

Mais meme si G4 est 2 au vu de vents ca va etre chaud pour pas qu'il ne perde tout.. Mais en tout cas, il reste sur leur ligne et leur position... Un bord du facteur typique de l'ecole francaise.. Peyron en avait fait un pour the race (longer l'affrique) mais ca n'avait pas payé..
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

gloups a écrit :Camper a craquer il remonte au nord.. Son hésitation lui aura coute cher...

Mais meme si G4 est 2 au vu de vents ca va etre chaud pour pas qu'il ne perde tout.. Mais en tout cas, il reste sur leur ligne et leur position... Un bord du facteur typique de l'ecole francaise.. Peyron en avait fait un pour the race (longer l'affrique) mais ca n'avait pas payé..
Au vu des prévisions à 48h les partisans de l'option Ouest vont avoir du mal à descendre dans le sud !... J'ai pour ma part l'impression que l'option de G4 va payer en passant à l'est des canaries. Verdict dans 3 jours !!..
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

C'est vrai que pour une course avec des media man sur tout les bateau avec autant de camera embarque tournee vers la comme, le site est presque aussi nul que la JV et pas plus de news que ca.. Pas de photo et pas de video... Vraiment nul le truc...
En plus la tradution en francais est un peu juste... Race data traduit pas resultat.... Bof bof...
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Sandetie a écrit : Au vu des prévisions à 48h les partisans de l'option Ouest vont avoir du mal à descendre dans le sud !... J'ai pour ma part l'impression que l'option de G4 va payer en passant à l'est des canaries. Verdict dans 3 jours !!..
Les alizées sont très mous et même si les prochaines 24h seront très lentes je suis optimiste pour G4 sur 3 jours.

Peyron doit être content de ne pas être parti vendredi dernier ... :D
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Que ce soit sur la Volvo ou JV, les navigateurs ont vraiment droit à des vrais casses têtes cette année. Tant mieux, ca ouvre vraiment le jeux.

Magnifiques images embarquées de Groupama, vive le media man!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gloups a écrit :Si tu regarde bien le site évolue en permanence...
Oui. Et maintenant on sait qu'ils donnent la vitesse GPS moyenne sur les 3 dernières heures. En revanche le site de Groupama en donne une autre.... Peut-être le relevé instantané ?

Je trouve extrêmement dommage, alors qu'ils ont plein de données avec leur super centre de contrôle et plein de gens derrière les écrans, qu'ils ne nous en donnent pas plus ! On pourrait au moins avoir des fichiers excel récapitulatifs au moment des classement (comme par exemple sur le VG) avec un peu plus d'informations.

Bon, accessoirement, ils ont repris de la vitesse et sont passés en tête nos frenchies !!! :D
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dans l'article intitulé "tactique à la française" sur le site de la VOR :
Selon Gonzalo Infante, météorologiste pour la Volvo Ocean Race, « l’option de Groupama est très française ! Les marins français jouent souvent la météo plutôt que la flotte. Il y a aussi une question d’expérience – les équipiers connaissent bien la zone et savent que ça peut passer par là. »
Je suis assez d'accord avec cette analyse, quand Luc Gellusseau dit qu'on va voir beaucoup de séparations entre les bateaux, à mon avis il raisonne en bon français mais oublie la culture anglo-saxonne.

A mon avis ce sont principalement nos frenchies qui vont avoir tendance a semer la zizanie dans les petites habitudes.

Je viens de regarder les previsions meteo, ça s'annonce vraiment bien pour Groupama, l'alizé le long des cotes marocaines devrait se confirmer et par contre les autres vont avoir très peu de vent. Si ça se confirme ca peut faire très mal.

On dirait que Camper est en difficulté, non ?
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Cammas lors de la vacation d'hier :
" Nous avons pu constater que Groupama 4 allait vite quand nous avons navigué au débridé dans la brise, avec plus de 20 noeuds de vent, entre le départ et le cap Palos : on a pu dépasser nos concurrents un par un à 23 noeuds de vitesse "

ça a du être assez jouissif pour G4 de les passer 1 par 1 en leur faisant un petit coucou de la main au passage !!... 8)
Répondre

Revenir à « Course au large »