Helmina a écrit :Lis toujours l'article en entier... qui n'est lui même fait que d'extraits...
Tu l'as trouvé où? Il y'a une interview sur le site, mais pas cette phrase-là.
Helmina a écrit :Et puis, non, c'est ce qu'il essaye de dire : un tour-du-monde-en-record-sur-un-multi-en-solo, c'est particulier, il n'en n'avait pas l'expérience.
Quand Francis est parti pour son premier TDM, il n'avait jamais mis les pieds dans le sud, et pourtant il a fait un super chrono avec un bateau de 20 ans.
Quand Ellen est partie sur Casto, elle avait fait un TDM en monocoque en tout et pour tout, et quasiment jamais navigué en multi en solo et elle a battu le record de Francis.
Quand Francis est parti la 2ème fois, sa seule expérience en TDM c'était le tour précédent et il a encore fait un énorme chrono.
Quand Thomas est parti, il avait déjà fait:
- 2 TDM en multi en équipage
- 1/2 TDM en équipage sur son bateau
- 1/3 de TDM en solo sur son bateau (tentative de l'an dernier)
- 1 TDM en solo en monocoque (VG)
- Une grosse étape du sud en VOR 60 avec Cap Horn à la clé
- Une pléthore de transats en solo en multi
Entre eux 3, c'est très clairement Ellen qui en avait le moins (et qui a pourtant réussi), et entre Francis et Thomas, je pense que 3 TDM en équipage en multi + un TDM en solo en monocoque valent largement un TDM en solo en multi.
Et puis, Thomas avait beaucoup plus navigué sur son Sodebo avant de partir que Francis sur IDEC, et en terme de préparation du bateau ça a dû l'avantager quand-même.
Mais je n'ai jamais navigué sur ces engins ni mis les pieds sur ce genre de parcours et je peux me tromper.
Helmina a écrit :Et quand on lit un peut partout, on voit bien qu'il se "bagarre" entre son sentiment d'échec profond et ce qu'on essaye de lui dire pour positiver autour de lui. Alors, il en ramène un peu pour l'équipe, sans doute, pour sodebo...
Oui, je comprends, j'imagine à quel point les efforts ont été considérables et la déception immense.
Helmina a écrit :PS. il y a vraiment quelque chose qui se passe chez toi que rien ne trouve grâce à tes yeux !...
Ben si plein de choses, sinon je m'interesserais à un autre sport. Allez, en vrac dans l'actu toute récente:
L'entrée prochaine de Desj' dans la légende;
La magnifique course de Sam Davies;
La grosse perf de Dick pendant 6 semaines, que je n'attendais pas du tout à ce niveau-là;
L'aventure extraordinaire qu'ont vécue Le Cam et Riou;
La pointe à 63 noeuds de l'Hydroptère;
et (si, si, ...):
Le très beau chrono de 59 jours de Thomas à qui je souhaite sincèrement de réussir l'an prochain
(même si j'ai peur qu'il n'y arrive pas...)