Publié : 02 nov. 2006 13:52
il a vraiment pas de chance avec le rhum ravussin... Question, elle fessait qoi sur l'ile l'equipe de sodebo.. Et avait prevu un equique pour au cas ou ?


non il est vieux son tri, mise à l'eau septembre 2000, c'est le premier VPLP de "nouvelle génération" (avant groupama 2 bien sur), mais normalement ca n'est pas une trapanelle, Géant a la même coque centrale par exemple.Yoyo a écrit :en plus je veux pas en rajouter mais Gitana 12 c'est quand meme un des trimarans les plus récents, si ce n'est le plus récent, apres Groupama2 ...
Pour sa troisième saison sous les couleurs de Gitana, ce trimaran conçu par Marc van Peteghem & Vincent Lauriot-Prévost pour Jean-Luc Nélias en 2001, a subi une radicale transformation cet hiver sur la base du Gitana Team à Saint-Philibert (56) : tout le fond de la coque centrale a été découpé jusqu’à 50 centimètres au dessus de la ligne de flottaison pour greffer un nouveau puits de dérive et surtout une nouvelle carène. De sections en « V » marquées, la forme est devenue en « U » pour rehausser la flottaison, donc les flotteurs (dièdre) et surtout faciliter la rotation, handicap majeur de Gitana 11 l’an passé dans le petit temps et lors des virements de bord et empannages.
Toujours excellent au large, Gitana 11 a ainsi gagné en évolutivité, un atout majeur pour la Multicup 60’ qui privilégie les Grand Prix, donc les parcours où la réactivité est primordiale pour contrôler un adversaire, sortir d’une situation de contact, élaborer une stratégie d’attaque. Particulièrement marin, sain et sécurisant sur les parcours océaniques, ce trimaran reste toujours un concurrent redoutable dans les vents médium, et affectionne les conditions musclées comme il l’a démontré en double lors de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier. Avec l’acquisition de Gitana 12, très proche dans sa conception, l’esprit d’échange et d’évolution du team a encore gagné en efficacité en permettant d’intervertir certaines pièces et de pratiquer des speed-tests pour valider le potentiel.
Optimisations 2006
Très simple dans sa conception d’origine pour être fiable et facile à mener, Gitana 11 a subi un chantier de près de quatre mois à Saint Philibert pour gagner en poids et en vitesse de rotation.
- Mise à nu totale pour retirer tous les enduits, faire une nouvelle décoration
-Greffe d’une nouvelle carène de coque centrale
- Renforcements des flotteurs au niveau du livet par monolithiques et porques
- Nouveau safran relevable pour les courses océaniques
- Nouvelle dérive à trimmer et nouveau puits pour réduire la longueur du profil
- Cockpit revisité avec colonnes de moulin à café sur le bordé et connexion sur le winch de piano
- Ballast central de 500 litres
- Nouvelle hydraulique pour accélérer le transfert de mât
- Gréement changé, nouvelles voiles Incidences
La coque centrale c'est le truc qui leur sert juste à virer et à poser le mat ?Géant a la même coque centrale par exemple
Et pourtant tu as quand meme réussi !Helmina a écrit :Copié/collé chez Gitana ! (Comme ça je ne dirai pas de bêtise !)
Construit en 2000 pour Jean Le Cam, Gitana 12 est symptomatique de la génération actuelle d’où sont déclinés presque tous les trimarans du circuit : grande largeur, structure en carbone pré-imprégné, bras de liaison rehaussés, moulins à café, flotteurs volumineux… Mais au fil des saisons, le cabinet d’architecture VPLP a fait évolué les plateformes et les équipages ont optimisé les plans de pont pour accélérer les manoeuvres. Très léger à l’origine, ce trimaran devait donc être entièrement vérifié avant de s’aligner pour la Multicup 60’, ce qui a été fait par l’équipe technique du Gitana Team dans ses ateliers de Saint Philibert (56) aux côtés de Gitana 11. L’objectif était aussi de rapprocher le plus possible les deux trimarans pour que certaines pièces soient interchangeables comme le mât, les voiles, les appendices…
Très similaire dans ses caractéristiques au Gitana 11, ce trimaran diffère essentiellement par la forme de ses flotteurs et de sa coque centrale. Le bateau a été totalement décapé grâce à une nouvelle machine à projection de poudre d’amidon, validé au niveau structurel et allégé au maximum. Certaines pièces de Gitana 11 ont été adaptées tels le mât ou la dérive… et d’autres transformées pour atteindre une même conception comme le cockpit en long ou les nacelles de barre… L’équipage de jeunes, en grande partie formé la saison passé sur Gitana X, est majoritairement confirmé pour conserver l’esprit d’ouverture et d’excellence animant le Gitana Team.
Optimisations 2006
Premier trimaran du troisième millénaire, Gitana 12 n’avait presque pas évolué au fil des saisons : cinq mois de chantier ont été nécessaire pour le remettre à niveau et fiabiliser la plateforme.
- Mise à nu totale pour retirer tous les enduits, faire une nouvelle décoration
- Agrandissement du cockpit, refonte du plan de pont
- Changement des puits et installation de foils courbes (nouvelle version 2006)
- Intérieur entièrement refait (électricité, électronique, hydraulique…)
- Adaptation de la dérive de Gitana 11 au puits
- Jeu de safrans (nouveaux profils version 2006)
- Ballast central de 400 litres
- Adaptation du mât de rechange de Gitana 11
- Gréement changé, nouvelles voiles Incidence
??? parce que j'ai mis le 11 avant le 12 ???Yoyo a écrit :Et pourtant tu as quand meme réussi !Helmina a écrit :Copié/collé chez Gitana ! (Comme ça je ne dirai pas de bêtise !)![]()
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c'est louche ça ...Helmina a écrit :Bon alors que faisait l'équipe de Sodebo à Flores ?
Non, quand je fais une connerie, je reconnais ! Là... c'était juste du copier/coller au kilomètre, dans le désordre...