Page 84 sur 210
Publié : 09 mars 2012 14:05
par guillaume
salut à toutes et à tous,
Question fatigueil semble que le team G4 soit vanné. Ils sont en tête à 240nm de l'arrivée, la météo est rude et les risques de casse présents dans toutes têtes. Cependant apres plus de 10h de regates entre les 3 poursuivants et une arrivée plus tardive que pour G4, la fatigue physique et psychique de ces équipages doit être supérieure, d'autant que c'est pas terminé.
Camper doit se recaler da,ns l'Est et avec la mer qu'ils ont c'est pas le plus simple. Y'a qu'à voir le nombre de virements effectués cette nuit.
Sinon croyez vous au tetour d'Abu et/ou Sanya?
Publié : 09 mars 2012 15:19
par Greg
guillaume a écrit :Sinon croyez vous au tetour d'Abu et/ou Sanya?
Clairement ! le vent molli par devant, rentre par derriere pour ces 5 là jusqu'à AKL.
Au couteau, ça sera au couteau !
Publié : 09 mars 2012 15:25
par guillaume
Greg a écrit :guillaume a écrit :Sinon croyez vous au tetour d'Abu et/ou Sanya?
Clairement ! le vent molli par devant, rentre par derriere pour ces 5 là jusqu'à AKL.
Au couteau, ça sera au couteau !
C'est vraiment des bouchers ses marins

En plus sanya et Abu naviguent toujours plus haut et plus vite. En plus ils n'ont pas été freiné par les zones de transitions que leurs adversaires ont rencontrés.
C'est de la folie cette fin d'étape. Enfin pour nous, mais je crois que les équipages en ont MARRE de cette étape interminable où les conditions météo n'ont été que défavorables, leur faisant visiter Taïwan, le Japon, passer par l'ouest de la nouvelle Calédonie et remonter au près dans un vent instable et imprévisible.
J'avais jamais suivi cette course,mais chapeau bas Messieurs... Formidable.
Publié : 09 mars 2012 16:01
par Optipag
Groupama passe la pointe nord de la Nouvelle-Zélande...Il me semble qu'ils commencent à descendre vers Auckland.
Publié : 09 mars 2012 16:08
par guillaume
Y'a tele qui loffe Puma, incroyable!!!
Publié : 09 mars 2012 16:18
par Dam
Je trouve assez limite la critique de Dalton contre le bateau.
Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.
Et puis s'ils sont là où ils sont, c'est que le bateau il ne doit pas être si mauvais que ça. Evidemment tout le monde aimerait avoir un bateau plus rapide que les copains, mais râler parce que ce n'est pas le cas, je ne trouve pas ça super sportif.
Pour l'instant Camper est classé 2 par rapport à la route directe parce qu'ils ont tiré le bord rapprochant avant les autres, mais ils sont quand-même bien décalés sous le vent, pas sûr qu'ils croisent devant.
Publié : 09 mars 2012 16:39
par Yoyo
Dam a écrit :Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.
J'ai lu je ne sais plus où que Groupama est quasiment la seule équipe de la Volvo qui avait un Design Team au moment de la conception du bateau.
J'ai plutôt l'impression que dans les équipes anglo saxonnes justement l'architecte ne fait pas partie de l'équipe, c'est quasiment un simple fournisseur à qui on commande un bateau sur cahier des charges.
Publié : 09 mars 2012 16:49
par pain de sucre
Comme Dam, j'ai l'impression que Camper est plutot 4
Le croisement sera chaud mais Camper Tribord
Je sens que sur G4 tout le monde ecoute avec crainte le moidre bruit de carbone.
Si (avec des si...) cela ne casse pas la course semble gagnee maintenant.
Publié : 09 mars 2012 16:58
par Trimaran MOXIE
Optipag a écrit :Groupama passe la pointe nord de la Nouvelle-Zélande...Il me semble qu'ils commencent à descendre vers Auckland.
HEU ... !!! Tu n'as pas les même cartes que nous !!
Publié : 09 mars 2012 16:59
par Hel
Yoyo a écrit :Dam a écrit :Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.
J'ai lu je ne sais plus où que Groupama est quasiment la seule équipe de la Volvo qui avait un Design Team au moment de la conception du bateau.
J'ai plutôt l'impression que dans les équipes anglo saxonnes justement l'architecte ne fait pas partie de l'équipe, c'est quasiment un simple fournisseur à qui on commande un bateau sur cahier des charges.
Ici ?
Site Volvo
Groupama, PUMA Ocean Racing et Team Telefónica : pour Juan K, le processus de création reflète les méthodes de ces équipes.
« Les différentes nationalités de nos trois clients se voient directement. Les Anglo-Saxons ne se posent pas de question. D’une certaine manière, ils nous laissent faire. Les projets plus latins, et en particulier Groupama, sont à l’opposé. Il faut leur donner des explications tout le temps ! Beaucoup d’énergie est dédiée à expliquer et à présenter les choses. C’est très différent.
« Franck, en particulier, est très impliqué dans le projet. Il veut tout savoir et tout comprendre, chose qui me semble très naturelle. De cet échange, de nouvelles idées ressortent.
« La méthode de Groupama est différente de celles qu’on connaît. Ça n’a pas été facile tout le temps mais c’est une méthode qui leur a réussit jusqu’à présent. Ils n’ont aucune raison d’en changer ! La France a une culture de la recherche. »
Par ailleurs, Cammas a expliqué comment il avait dû se battre contre les anglo-saxons de son équipe pour imposer ses idées
Publié : 09 mars 2012 17:00
par Hel
Optipag a écrit :Groupama passe la pointe nord de la Nouvelle-Zélande...Il me semble qu'ils commencent à descendre vers Auckland.
Bienvenue sur le forum Optipag !
Publié : 09 mars 2012 17:03
par doublemexpress
Dam a écrit :Je trouve assez limite la critique de Dalton contre le bateau.
Un architecte ça fait partie de l'équipe, et balancer comme ça sur un des éléments de l'équipe ce n'est pas trop mon truc.
Et puis s'ils sont là où ils sont, c'est que le bateau il ne doit pas être si mauvais que ça. Evidemment tout le monde aimerait avoir un bateau plus rapide que les copains, mais râler parce que ce n'est pas le cas, je ne trouve pas ça super sportif.
Pour l'instant Camper est classé 2 par rapport à la route directe parce qu'ils ont tiré le bord rapprochant avant les autres, mais ils sont quand-même bien décalés sous le vent, pas sûr qu'ils croisent devant.
Comme Yoyo ... je suis plutot d'avis que l'architecte est un 'prestataire de service pour l'équipe AVANT le démarrage du truc .....
Les français ont fait comme d'hab' .... se meler de la conception ... Camas ne s'en est jamais caché ... et je pense que c'est la bonne méthode ....
--> je trouve que la 'sortie' de Dalton est purement MEDIATIQUE .... ils avaient souhaité en quittant Sanya arriver en triomphant à Auckland .... ici il 'parle' histoire d'occuper le terrain en attendant le ponton !
Publié : 09 mars 2012 17:27
par Popov
GP4 vient de virer...
"Ouuuhh Con!", j'ai envie de dire!
Publié : 09 mars 2012 17:44
par Yoyo
Helmina a écrit :Les Anglo-Saxons ne se posent pas de question. D’une certaine manière, ils nous laissent faire. Les projets plus latins, et en particulier Groupama, sont à l’opposé. Il faut leur donner des explications tout le temps ! Beaucoup d’énergie est dédiée à expliquer et à présenter les choses. C’est très différent.
Au bout du compte, pour le moment les deux bateaux les plus polyvalents sont les deux bateaux "latins"
Publié : 09 mars 2012 17:47
par guillaume
doublemexpress a écrit :Dam a écrit :Je trouve assez limite la critique de Dalton contre le bateau.
je trouve que la 'sortie' de Dalton est purement MEDIATIQUE ....
Je crois que, comme dans beaucoup de sport, lorsqu'on est favoris et qu'on se fait "tordre" par une nation peu reconnu dans sa discipline ( Monocoque), il est plus facile d'accuser le materiel.
Je trouve ça décevant, mais les NZ ne sont pas béotiens et vont très bien débriefer leurs erreurs.
Il seraient interessant de connaitre l'analyse des médias NZ sur cette position de G.Dalton

Publié : 09 mars 2012 17:49
par guillaume
G4 n'a pas virer trop tot???
Publié : 09 mars 2012 17:50
par Dam
guillaume a écrit :Je crois que, comme dans beaucoup de sport, lorsqu'on est favoris et qu'on se fait "tordre" par une nation peu reconnu dans sa discipline ( Monocoque), il est plus facile d'accuser le materiel.
Je pense que c'est ça l'idée.
Publié : 09 mars 2012 17:52
par Goldeneye
guillaume a écrit :G4 n'a pas virer trop tot???
Ce n'est pas un petit bord d'ajustement (si besoin est) qui va les faire perdre
Publié : 09 mars 2012 18:03
par guillaume
C'est pas faux,mais plus vite ils passent le cap Reinga, plus tard ils toucheront la molle,par rapport aux autres, qui serait sur zone dans 6h (selon la carto), et là j'ai l'impresson qu'ils sont un peu dans le devent de l'ile.
Publié : 09 mars 2012 18:06
par Hel
guillaume a écrit :Il seraient interessant de connaitre l'analyse des médias NZ sur cette position de G.Dalton

Je ne sais pas s'ils l'ont analysé, mais en attendant ils la propagent !
Camper too slow to win NZ leg, says Dalton (article du NZ Herald déjà cité ici il y a quelques jours.)