Lequel tu préfère qu'on utilise ? comme ça on prendra l'autreHelmina a écrit :PS. Déjà qu'on m'appelle Mimine alors que je déteste ça, mais Helimina qui revient souvent, je n'aime pas trop non plus.
LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires
-
- Challenger of Record
- Dam
- Armchair Tactician
Imagine une ligne perpendiculaire au vent qui traverse la zone de pré-départ en passant par la bouée de départ sous le vent.Holé a écrit :Le seul hic, c'est ton histoire de layline. Sur un départ au travers, ça correspond à quoi? Le bateau sous le vent aura systematiquement une trajectoire plus loffé que l'autre pour rejoindre la 1ere marque et donc moins d'accélération.
Tant que tu es au-dessus de cette ligne, tout va bien, ton cap pour aller vers la bouée quand tu lanceras sera au moins à 90° du vent (donc hyper puissant) et tu pourras lancer facilement sans avoir de soucis pour franchir la bouée de départ.
Mais si en jouant tu commences à descendre sous cette ligne, attention!
Si tu descends juste en dessous de la ligne tu auras un cap à 60 ou 70° du vent pour revenir, ça va encore, tu auras de la puissance pour lancer.
Mais si tu descends encore plus bas, tu auras un cap au près serré, voire plus pour revenir vers la bouée de départ et là non seulement tu n'avances pas, mais en plus tu n'as plus de marge pour lofer l'adversaire. Et je pense que c'est ce qui s'est passé pour TNZ. Oracle était moins descendu et en plus TNZ lui avait laissé de l'eau, donc il avait naturellement un meilleur angle au vent et en plus un peu de marge pour tirer un peu sur la barre pour lancer.
La layline dont je parle est donc la ligne virtuelle en dessous de laquelle il ne faut pas descendre pour garder de la puissance pour revenir facilement vers la bouée de départ.
En gros, quand tu veux être le bateau sous le vent, tu dois faire attention à 2 choses dans la minute avant le départ:
- Ne pas descendre trop bas pour ne pas galérer pour revenir;
- Rester collé sous l'adversaire pour qu'il ne puisse pas tirer sur la barre pour lancer. Dans ce cas, même s'il est une largeur plus haut que toi, tu pourras accélérer mieux que lui. Spithill a fait ça très bien lorsqu'il était sous le vent, c'est pour ça que TNZ n'a jamais pu lui marcher dessus dans cette position (sauf une fois je crois).
Dernière modification par Dam le 24 sept. 2013 17:04, modifié 1 fois.
- Dam
- Armchair Tactician
- doublemexpress
- Barreur
Et moi j'aime bien Helpmina vu à l'occasion ....Helmina a écrit :PS. Déjà qu'on m'appelle Mimine alors que je déteste ça, mais Helimina qui revient souvent, je n'aime pas trop non plus.
Ca t'allait bien, surtout que c'était le fil "Suivi YT" dans les médias ! si mes souvenirs sont bons
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- cuplegend
- Pied de mât
- TNZ
- Comité de Course
C'est vrai que les Américains ont eu l'occasion d'avoir un (ou des ?) day off pour remettre les choses à plats et repartir du bon pied.cuplegend a écrit :Ce qui manque aussi pour les kiwis, ce serait une bonne journée de break. C'est bon pour se ressourcer. Là, ils font un peu métro, bateau, dodo. La défaite en prime tous les soirs depuis 5 jours.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- TNZ
- Comité de Course
Savez-vous pourquoi Grant Dalton n'est plus à bord depuis plusieurs jours ?
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- cuplegend
- Pied de mât
- TNZ
- Comité de Course
Yes, c'est pour ça que je suis étonné qu'il ne soit pas à bord au moins pour une manche de temps en temps. Ca fait au moins 4 jours qu'il n'a pas navigué et Barker a déclaré que Grant n'était pas blessé.cuplegend a écrit :Je pense que physiquement, il est un peu limite par rapport aux "jeunes". Sur 25mn ça va. Au-delà, pas sûr. Je ne vois pas d'autres raisons puisqu'il a un rôle galvaniseur au sein du team.
- cuplegend
- Pied de mât
- TNZ
- Comité de Course
Cool !!! Il suffisait d'en parlercuplegend a écrit :Grant à bord ce soir!!!

- erwan
- Comité de Course
Ça faisait des années que je n'avais posté mais là, honnêtement, je ne peux résister.Helmina a écrit : PS. Déjà qu'on m'appelle Mimine alors que je déteste ça, mais Helimina qui revient souvent, je n'aime pas trop non plus.
Helmina forcément, ça rappelle quelque chose ... et puis ça me reviens, ce n'est pas de la prose :
Erwan (qui se fait une rechute de Cup)Victor H a écrit : J'atteignais l'âge austère où l'on est fort en thème,
Où l'on cherche, enivré d'on ne sait quel parfum,
Afin de pouvoir dire éperdument Je t'aime !
Quelqu'un.
J'entrais dans ma treizième année. Ô feuilles vertes !
Jardins ! croissance obscure et douce du printemps !
Et j'aimais Hermina, dans l'ombre. Elle avait, certes,
Huit ans.
Parfois, bien qu'elle fût à jouer occupée,
J'allais, muet, m'asseoir près d'elle, avec ferveur,
Et je la regardais regarder sa poupée,
Rêveur.
Il est une heure étrange où l'on sent l'âme naître ;
Un jour, j'eus comme un chant d'aurore au fond du coeur.
Soit, pensai-je, avançons, parlons ! c'est l'instant d'être
Vainqueur !
Je pris un air profond, et je lui dis : - Minette,
Unissons nos destins. Je demande ta main. -
Elle me répondit par cette pichenette :
- Gamin !
- Hel
- Hall Of Fame
Nous venons de vivre l'évènement le plus extraordinaire de cette Cup !
La rechute d'Erwan, Dieu le père de : http://cupineurope.com
- erwan
- Comité de Course
Depuis la navrante 33e, j'avais pourtant juré qu'on ne m'y reprendrait plus et que, jamais ô jamais, on ne me ferait regarder une régate de catamarans.Helmina a écrit ::sml0) (Et ne te soigne pas surtout !... De ta rechute !)
Mais voilà, un coup d'oeil (comme ça pour voir) sur la 2ème Oracle/TNZ ... et me voilà à nouveau à expliquer à ma chérie que je reste devant l'ordinateur "juste pour regarder la dernière des kiwis".
Là, ils ne m'aident pas !!!
Erwan (qui avait oublié à quel point quelques bords peuvent vous scotcher).
Dernière modification par erwan le 24 sept. 2013 21:08, modifié 1 fois.
- Sandetie
- Performer
un signe de Dieu, tu penses que c est bon pour les kiwi ca ?!....Helmina a écrit :Nous venons de vivre l'évènement le plus extraordinaire de cette Cup !
- cuplegend
- Pied de mât
- cuplegend
- Pied de mât
Gros problème sur l'America's cup Park : La licence IV a expiré :)
Dans le NYTimes :
The postponements have not been without repercussions. Bars at America’s Cup Park have had to reapply for expired liquor licenses. Murray, to cite just one example, has had to move out of his rented apartment because his lease has expired. Some officials and journalists have left San Francisco before the finish because of longstanding commitments.
Dans le NYTimes :
The postponements have not been without repercussions. Bars at America’s Cup Park have had to reapply for expired liquor licenses. Murray, to cite just one example, has had to move out of his rented apartment because his lease has expired. Some officials and journalists have left San Francisco before the finish because of longstanding commitments.