LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires

! ! ! ACTION ! ! !
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Messages : 1069
Inscription : 09 févr. 2010 18:57
Localisation : Marseille

Message par Popov »

Un autre truc, Oracle ralentit très sensiblement plus à chaque virement de bord (ils descendent jusqu'à 8 nds quand les kiwis ralentissent jusqu'à 12 kn).
Avatar de l’utilisateur
rafat
Performer
Messages : 944
Inscription : 31 mars 2006 01:45
Localisation : cadiz

Message par rafat »

Holé a écrit :J'ai pas bien compris la manoeuvre d'Oracle juste après la mark 2 quand il sont arrivés sur l'arrière d'ETNZ sous le vent.
On est d'accord pour dire qu'ETNZ était prioritaire? Qu'a cherché à faire Spthill? les passer sous le vent? Pourquoi ETNZ à viré?
nan au contraire, a partir du moment ou OR s'est engagé sous le vent, c'est eux qui sont prio et c'est pour ça qu'ETNZ vire de suite et perd l'avantage.

R :twisted:
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

Holé a écrit :Les américains sortent le chatterton :shock:
Oui, apparemment ils ont un souci avec l'aile.

ça tend à confirmer ce que disait l'article sur laregate.fr, Oracle à priori moins fiable que ETNZ, ils cassaient des trucs à chaque sortie d'entrainement.
Minahouet
Soutier
Messages : 177
Inscription : 10 janv. 2007 22:02
Localisation : près de la mer

Message par Minahouet »

le vent va monter un peu pour la deuxieme cela risque d'aller encore plus vite
gyls29
Pied de mât
Messages : 363
Inscription : 15 nov. 2012 16:08

Message par gyls29 »

Si je me rappelle bien, au près, le bateau sous le vent est prioritaire.
donc il peut forcer le bateau au vent à virer s'il fait un meilleur angle.
Par contre pour être prioritaire, il faut être engagé, je pense que les arbitres ont jugé qu'OTUSA n'était pas suffisamment à coté d'ETNZ pour être engagé.
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2790
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par doublemexpress »

A présent ils présentent une discussion sur les courants ... avec une maquette et l'analyse d'une course ART-LR .....

Il y a de grosse influence de ce coté ? ? ? .... et constatée sur des courses LR-ART en particulier ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Oracle s'engage sous le vent depuis une route libre derrière donc il n'a pas le droit de lofer au dessus de sa route normale (règle 17). Mais c'est tellement près que meme si Oracle reste sur sa route normale, ETNZ a forcément du mal a respecter la 11 a partir du moment ou Oracle a mis le nez en dessous.
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Message par Holé »

OK. merci!
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

gyls29 a écrit :Par contre pour être prioritaire, il faut être engagé, je pense que les arbitres ont jugé qu'OTUSA n'était pas suffisamment à coté d'ETNZ pour être engagé.
Oracle s'était engagé, ETNZ devaient à partir de ce moment se maintenir à l'écart, c'est ce qu'il a fait donc c'est réglo.
BLACK MAGIC 26
Soutier
Messages : 154
Inscription : 20 août 2013 13:42

Message par BLACK MAGIC 26 »

je me suis éclaté devant mon écran ! cette fois, c'était juste comme on en rêve la nuit ! vivement la suite !

et merci pour vos commentaires éclairés !
Avatar de l’utilisateur
cuplegend
Pied de mât
Messages : 242
Inscription : 15 déc. 2005 18:19
Contact :

Message par cuplegend »

un équipier d'oracle à l'eauu !!!
gyls29
Pied de mât
Messages : 363
Inscription : 15 nov. 2012 16:08

Message par gyls29 »

il faut vraiment qu'ils changent de chaussures...
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

cuplegend a écrit :un équipier d'oracle à l'eauu !!!
C'etait dans la 1ere manche ça ? on l'a pas vu en direct ! :shock:
Minahouet
Soutier
Messages : 177
Inscription : 10 janv. 2007 22:02
Localisation : près de la mer

Message par Minahouet »

10minutes
Avatar de l’utilisateur
cuplegend
Pied de mât
Messages : 242
Inscription : 15 déc. 2005 18:19
Contact :

Message par cuplegend »

apparement...
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Messages : 1069
Inscription : 09 févr. 2010 18:57
Localisation : Marseille

Message par Popov »

dans le pre-start mais ils n'ont pas précisé si il était remonté
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Message par Holé »

J'ai compris que c'était lors du pré-start. Ils ont fait la régate avec 1 équipier de moins?

On est très loin des régates des années 30, cigares au bec! :lol:
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

impressionnante l'image de LR qui retombe sur se flotteurs au moment ou il se fait déventer par ETNZ.
Popov
Grand Maître des concours de pronos
Messages : 1069
Inscription : 09 févr. 2010 18:57
Localisation : Marseille

Message par Popov »

Vu comment il est affuté, Butterworth pourrait être équipier sur n'importe quel AC72...
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

'ont pas l'air sereins avec leur aile sur Oracle
Répondre

Revenir à « 34ème AC & Louis Vuitton »