Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

il y'a beaucoup de skippers qui ont le "potentiel"
Contrairement à ce que disais Leloublanc, jusque là, je ne voyais pas de mauvaise foi dans tes propos, mais une vraie croyance. Mais ici c'est de la mauvaise foi, parce que tu sais très bien qu'on parle d'un "potentiel sur un tour du monde en record". Donc je trouve que c'est un peu dommage d'introduire tes dernières réflexions très intéressantes par ce truc-là ! Mais bon, bref, oublions et constatons que, comme le disait très justement Yoyo dès le début, en fait, tu te positionnes sur des probabilités. Ben alors là rien à dire... kesses-tu veux. C'est comme le loto...
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

leloublan a écrit :quand Joyon bat le record il dit la mer m as laisse passer Comme beaucoup de skippers qui battent un records il sont conscient qu il faut un peu de chance et ils le disent
C est le propre de notre sport, personne ne commande les vents
On est bien d'accord bien sûr: aujourd'hui le record est à un niveau suffisamment élevé pour qu'il faille aussi de la chance.

Re -tres grosse mauvaise fois en affirmant que l on ne peut rien deduire de la moyenne de Coville .Rien ,vraiment rien??????????
Comme dit dans mon précédent message, Francis a fait 2 noeuds de mieux que le vainqueur lors de la route du Rhum il y'a quelques années et pourtant je ne pense pas qu'il avait le potentiel pour la gagner (sauf concours de circonstances façon Desj' en 2002).
Moi j en deduis que Coville peut tourner aussi vite que Joyon et je ne serais pas le seul
Bien sûr qu'il "peut", mais ODK aussi peut.
Maintenant aura t'il une combinaison de facteurs qui le lui permettront la prochaine fois? En terme de proba, je pense que non, même si je serais ravi que tout se passe bien et qu'il y'arrive.

Tu preferes les heros Tabarliens qui te rappelles ta jeunesse c est ton droit
Moi???? C'est tout le contraire!
Tu débarques ou quoi??? Le côté aventure je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est uniquement le côté compétition.
Mes "idoles" c'est Coutts et Desjoyeaux, Tabarly je m'en fous complètement, malgré tout le respect que j'ai pour ce qu'il a fait à son époque.
mais d ici a affirmer que Coville ne pourras jamais le faire c est un parti pris un peu adolescent non ??
Bon là tu fais exprès, hein?

J'ai pas dit ça, j'ai dit que je le jouais à 3,5/1!

Finalement on parle de perf ou de son hit parade des skippers prefferes??????
J'aime bien joyon et j'ai beaucoup de sympathie pour le bonhomme et son côté homme des bois, mais ce n'est certainement pas mon skipper préféré, loin de là. S'il s'était aligné sur le VG, non seulement je ne l'aurais pas joué dans le top ten parce que je pense qu'il reste un second couteau et en plus je n'aurais pas été pour lui.
Faudra que tu m'expliques où tu as pêché toutes ces idées sur moi.
Je crois que tu as fait un sacré raccourci, là: "S'il dit que Coville n'y arrivera pas, c'est qu'il préfère Joyon, et s'il aime un gars comme Joyon c'est qu'il préfère les aventuriers aux régatiers".

Et pour éviter les confusions, je le redis clairement: J'espère que Thomas battra ce record la prochaine fois.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit : parce que tu sais très bien qu'on parle d'un "potentiel sur un tour du monde en record".
Ben oui, que veux-tu dire?
Helmina a écrit :constatons que, comme le disait très justement Yoyo dès le début, en fait, tu te positionnes sur des probabilités. Ben alors là rien à dire... kesses-tu veux. C'est comme le loto...
Disons plutôt le loto sportif.

Exemple:
Lyon a t'il le potentiel pour battre Barcelone le mois prochain? Oui, sur un match c'est possible.
Ai-je envie qu'ils les battent? Oui
Vont-ils le faire? Non, je ne pense pas.
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

leloublan a écrit :
pain de sucre a écrit :C'est débile comme mode de calcul.
la vitesse doit être calculée par rapport à une route théorique et non pas par rapport à la route surface...
C est loin d etre debile et meme tres interressant
ca indique tres mathemetiquement (mais on le savait deja,enfin ceux qui savent observer) que Sodebo et Coville ont la taille patron pour battre le record
Que le probleme cette fois ci n est pas venu de l architecte ,du skipper,du chantier mais des meteorologues . routeurs qui font ce qui ils peuvent avec ce qu ils ont ,on est bien d accord
C est donc la validation du travail d une grande equipe qui n as pas eu la chance meteo
Coville peut le faire et Joyon l ameliorer............
si je vais au bout de ton raisonement, un classe america qui fait 10° de cap de moins que les autres mais va 0,5% plus vite est une reussite architecturale...(ça va faire plaisir à bien des architestes...)
Je persiste à dire que cette comparaison de vitesse est inadaptée...
Image
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

J ai pas isole le facteur architectural
J ai juste dis que sur une distance tour du monde le couple bateau-skipper est aussi rapide que Joyon ce que montre les chiffres Apres si il a ete oblige ou non de prendre les departementales ou non avec raison ou non je vous laisse vous etriper ,mais la vitesse moyenne ca se discutes pas c est un chiffre
Est n est debile que la debilite
Sur ce je vous laisse ,je fatigue sur ce sujet et j ai des trucs a faire ......... :D
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

leloublan a écrit : J ai juste dis que sur une distance tour du monde le couple bateau-skipper est aussi rapide que Joyon ce que montre les chiffres Apres si il a ete oblige ou non de prendre les departementales ou non avec raison
Mais c'est pas aussi simple que ça Leloublan: Il ne suffit pas d'avoir la capacité à aller vite quand els conditions sont idéales, il faut surtout avoir la capacité à aller vite sur une route imposée pas forcément idéale par rapport au vent.
Si tu tires que des bords de largue serré, ou que tu fais des détours pour rester dans l'alizé plus longtemps, n'importe qui peut aller très vite et annoncer à l'arrivée une vitesse moyenne élevée.
Et ce que vous oubliez dans votre analyse binaire, c'est l'hypothèse que Thomas a peut-être fait de mauvais choix de compromis vitesse/distance ou qu'il a peut-être choisi de contourner certains systèmes alors qu'il aurait peut-être été plus payant de les traverser, quitte à aller moins vite.

C'est vraiment cette notion de "potentiel" qui vous induit en erreur.
La capacité à aller vite quand les conditions le permettent, ce que vous appelez le "potentiel", il y'a beaucoup de bons voileux qui l'ont, mais ça ne suffit pas pour gagner des courses ou battre des records très relevés.
pain de sucre
Performer

leloublan a écrit :Tres Grosse mauvaise fois de Dam qui ne me feras pas chevrer pour autant
:lol: :lol: :lol:
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

pain de sucre a écrit :
leloublan a écrit :Tres Grosse mauvaise fois de Dam qui ne me feras pas chevrer pour autant
:lol: :lol: :lol:
Le loup, la chèvre... il ne manque plus que le chou !!!

PS. Pain de sucre ça me fait deuil de te voir toujours amarré à ce boulet ! Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour toi ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit : il ne manque plus que le chou !!!
J'aurais bien voulu vous dépanner, mais Leloublan me l'a pris...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ou l'inverse ?!...
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :
Helmina a écrit : il ne manque plus que le chou !!!
J'aurais bien voulu vous dépanner, mais Leloublan me l'a pris...
excellent :sml12) :sml24)
pain de sucre
Performer

Helmina a écrit :
PS. Pain de sucre ça me fait deuil de te voir toujours amarré à ce boulet ! Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour toi ?
tes désirs sont des ordres Helmina...
Image
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Bien que plus tout jeune Leloublan n est pas encore dans les choux
Je te le rends DAM :D :D
Allez bonne nuit
Gros
Barreur

Message par Gros »

Ca pédale un peu dans la choucroute ici... Peut être un problème dû aux chouchous d'Helmina.

Pour en revenir à nos choux, Je suis plutôt d'accord avec la vision de Dam, le potentiel ne suffit pas, il faut concrétiser sinonj, on va paver l'enfer avec des "il pouvait le faire", "il aurait dû", "avec un peu de chance"...
Ou alors on attribue directement le record à l'hydroptère qui a un vrai potentiel, on rend la médaille d'or à Dam qui eût gagné les derniers JO en Finn si son WAF le lui avait permis.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Gros a écrit : on rend la médaille d'or à Dam qui eût gagné les derniers JO en Finn si son WAF le lui avait permis.
Ben, vu que j'ai déjà battu un sélectionné olympique sur une manche, ce ne sont pas Helmina et Leloublan qui nieront que le potentiel est là!
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dis Dam, je croyais que tu ne faisais jamais de croisière
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Heureusement qu'avec des "si" on peut aussi paver le paradis, sinon on ne tenterait plus rien !…. Pour le reste je crois qu'on est tous d'accord : il faut concrétiser.

Pour moi la question de départ était de comprendre ce qui faisait penser à Dam que Coville ne réussirait jamais (ou en tout cas pas la prochaine fois). La façon dont il s'en explique (combinaisons de suffisamment d'éléments favorables) me convient personnellement. Après on peut discuter des probabilités qu'il y ait ou non cette combinaison dans le futur. Ca ne restera que des supputations. N'oublions pas toutefois que si "le passé n'est qu'un souvenir" il en reste une expérience qui s'accumule et une équipe et un projet tout entier qui mature.

Le "potentiel de vitesse" sur lequel certains se sont focalisés (je ne me sens pas du tout concerné par le "vous" de Dam ni par l'amalgame qu'il fait entre les propos de Leloublanc sur un point précis, auxquels j'adhère d'ailleurs, parce qu'il fait juste le constat d'une réalité qu'on ne peut pas dénier, et les miens), pour moi, c'est un glissement dans les échanges, à partir d'une donnée factuelle qui a été citée et qui est seulement un petit élément. Ce que j'essayais de synthétiser en "potentiel-sur-un-tour-du-monde-en-record", c'est un ensemble de données qui concernent aussi bien le bateau, le skipper, le team, la technique, etc… une somme d'éléments complexe (rien de binaire !) où rentre aussi par exemple le questionnement de Dam sur les choix de Thomas, etc… Autrement dit, il y a très peu de "voileux" qui ont actuellement ce "potentiel-global" ! Si le mot "potentiel" ne vous convient pas, comment s'exprimer autrement quand on fait des supputations sur l'avenir mes petits choux ? Dire qu'il faut concrétiser, c'est très bien, mais dans ce cas, il n'y a plus qu'à attendre et voir... Remarquez, ça met les neurones au repos !…

PS. Vous saviez que Pain de Sucre donnait dans le SM et se travestissait le soir ?
PPS. Dam n'est pas près de se donner le potentiel pour gagner les jeux olympique s'il continue à s'entraîner avec ce méchant fifty !
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

@gros
Vision bien typique d une societe qui pousse le culte du resultat au paroxysme
quel que soit l effort le merite ou les progres, seul le resultat compte mon fils
Quel que soit les moyens ,les imbeciles sont ceux qui ne savent pas se donner les moyens
Des resultats ,des resulltats et rien d autres Tant que tu n est pas au top tu ne seras rien :?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Je crois que j'ai ce qu'il te faut Leloublan:

Image

Helmina a écrit : il en reste une expérience qui s'accumule et une équipe et un projet tout entier qui mature.
Oui, c'est vrai que ça doit beaucoup jouer.
Helmina a écrit :PPS. Dam n'est pas près de se donner le potentiel pour gagner les jeux olympique s'il continue à s'entraîner avec ce méchant fifty !
Quand tu sais faire marcher un Fifty, tu sais tout faire marcher!
pain de sucre
Performer

Helmina a écrit :PS. Vous saviez que Pain de Sucre donnait dans le SM et se travestissait le soir ?
Maintenant que tu as nettoyé tes lunettes, tu y vois plus clair sur les membres du forum... :wink:

et puis c'est plus sympa que naviguer sur un fifty...
Image
Répondre

Revenir à « Course au large »