Vous croyez que son co-skipper est au courant que ce n'est pas fini...?et avons bien testé le matériel en cassant et en réparant pas mal de choses. »
Elle s'annonce palpitante cette course.
Cet après-midi à 16h30, à l’occasion d’une conférence de presse spéciale, Stewart Hosford, Directeur Général d’Alex Thomson Sailing Team a annoncé que le skipper d’Hugo Boss venait de subir une intervention chirurgicale suite à une crise d’appendicite détectée ce matin à la Clinique Teknon. L’équipe communiquera demain à 13 heures sa décision concernant les modalités de participation d’Hugo Boss à Barcelona World Race dont le départ sera donné le 31 décembre à 13 heures.
Tant mieux pour Alex Thomson, mais sportivement ça ne me paraît pas juste et je trouve que c'est la porte ouverte à beaucoup de dérives. Et puis rien n'empêche que le remplaçant reste de bout en bout, alors pourquoi faire un échange au milieu?Il a fallu vingt-quatre heures pour répondre à la situation inédite provoquée par l’opération d’Alex Thomson. Vingt-quatre heures pour recueillir les avis des différents protagonistes concernés, trouver une solution consensuelle qui devrait faire jurisprudence…
Le format d’une course au large peut se donc se retrouver bouleversé par quelques centimètres de boyaux. La situation inédite déclenchée par l’appendicectomie d’Alex Thompson a obligé organisateurs, coureurs et membres du jury à travailler ensemble à une solution concertée.
Une démarche initiale auprès du jury
L’opération d’Alex Thomson a bouleversé les codes usuels de la course au large. Il était en effet difficilement concevable que le bateau d’Alex reste à quai à l’issue d’un chantier considérable effectué depuis le début de l’année 2010. En vertu de quoi, l’équipe d’Hugo Boss engageait une démarche auprès du jury international de l’épreuve. Objectif : obtenir l’accord des juges pour que le bateau parte avec le remplaçant d’Alex Thomson et que celui-ci puisse reprendre sa place quand il sera suffisamment rétabli. Seule difficulté : autant le cas inverse (remplacement d’un skipper en cas de problème physique) était prévu dans les règles, autant ce cas de figure n’était pas évoqué. Dès lors, le jury ne pouvait statuer sur une règle qui n’existait pas.
Un vote pour créer une règle
Il devenait donc de la responsabilité de l’organisation de travailler à la création d’une règle spécifique. A l’initiative de la direction de l’épreuve, un vote était donc organisé auprès des skippers pour autoriser l’adjonction de cette nouvelle règle, vote qui recueillait une très large majorité. Dès lors, le jury pouvait statuer et autoriser Andy Meiklejohn à partir avec un nouvel équipier en attendant l’accord médical pour qu’Alex Thomson rejoigne la course. C'est Wouter Verbraak qui remplacera le skipper d'Hugo Boss pour ce début de parcours.
Dans le cas de Riou, c'est le Jury qui a pris sa décision, conformément à la latitude qui lui est attribué selon des règles de courses qui n'ont pas été changées pour ses beaux yeux. Mais surtout on n'a pas fait voter les skippers ! Ensuite, tout le monde n'a pas trouvé ça forcément très juste non plus. Et se servir de ce cas de figure iniquement discutable pour justifier qu'on reproduise quelque chose d'iniquement discutable, outre que le cas n'a rien à voir, pour moi, c'est une porte ouverte à reproduisons gaiement toutes les injustices puisqu'on l'a déjà fait, pas de problème !Tiketitan a écrit :Riou a bien fini classé 3ème du VG sans l'avoir fini, il aurait fait son appendicite 4 jours après le départ personne n'aurait rien trouvé à redire, le fait qu'il revienne sur son bateau ne posera probablement problème que si ils sont dans le groupe de tête au moment du retour de Thomson.
L'avis de course prévoyait déjà la possibilité de faire escale avant le méridien 140°E sans pénalité. Je comprends pas bien en quoi la décision de pouvoir faire revenir Thomson à bord peut léser les autres.Helmina a écrit :C'est même tout à fait juste ! Ce truc c'est n'importe quoi !![]()
certes le problème est que l'autre revienne en cours d'épreuve, c'est çà qui est (très) discutable (et discuté)Yoyo a écrit :Si on peut remplacer un marin pendant l'épreuve je trouve que c'était illogique de ne pas pouvoir le remplacer au départ de l'épreuve.
Cette nouvelle règle aurait du exister dans le règlement d'origine.