Barcelona World Race

Embruns, albatros et grands horizons
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Dam
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Message par Dam »

Alex Thomson:
et avons bien testé le matériel en cassant et en réparant pas mal de choses. »
Vous croyez que son co-skipper est au courant que ce n'est pas fini...?

Elle s'annonce palpitante cette course.
bugelnoz
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Message par bugelnoz »

-1 concurrent, le polonais. Dommage, c'était l'ex-Roxy-PRB.
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Dam
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Message par Dam »

C'est assez rarissime comme événement.
Ca doit pas être facile à expliquer au sponsor...
Gros
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Message par Gros »

Qui a installé ce moteur poussif? :shock:
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Tiketitan
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Message par Tiketitan »

Dam a écrit :Ca doit pas être facile à expliquer au sponsor...
Le sponsor doit s'en douter depuis un moment, ils n'avaient pas leur budget complet, le bateau n'était pas à Barcelone, pas de contrôle de jauge prévu...
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Dam
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Message par Dam »

Curieux de penser qu'au même moment se déroule la "Velux 5 Oceans", qui se court sur le même parcours (à peu près) et les mêmes bateaux.

Je me demande ce qui a poussé ces skippers à partir dans leur coin faire cette course à seulement 5 bateaux plutôt que de venir grossir les rangs de la Barcelona.
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Hel
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Message par Hel »

Ce n'est pas du tout le même genre de course ! Des sprints en solitaire avec étapes sur des vieux 60 pieds recyclés et rebricolés aux escales, ça n'a rien à voir en terme de budget, de structure, d'objectifs, etc... La classe ECO 60 est faite pour petits budgets solitaires, et le format de la course qui permet de faire étape pour réparer permet à des tout petits porte-monnaie de faire un tour en course en solitaire à bon compte tout en recyclant les vieux IMOCA.
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Dam
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Message par Dam »

OK, je viens d'aller sur le site eco 60, effectivement les objectifs sont très différents.
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Dam
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Message par Dam »

Maintenant il abandonne avant même le départ Alex Thomson. Il progresse...
Cet après-midi à 16h30, à l’occasion d’une conférence de presse spéciale, Stewart Hosford, Directeur Général d’Alex Thomson Sailing Team a annoncé que le skipper d’Hugo Boss venait de subir une intervention chirurgicale suite à une crise d’appendicite détectée ce matin à la Clinique Teknon. L’équipe communiquera demain à 13 heures sa décision concernant les modalités de participation d’Hugo Boss à Barcelona World Race dont le départ sera donné le 31 décembre à 13 heures.
Holé
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Message par Holé »

Ce mec a avalé un chat noir, c'est pas possible!
:shock:
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Dam
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Message par Dam »

Vraiment étrange cette décision:
Il a fallu vingt-quatre heures pour répondre à la situation inédite provoquée par l’opération d’Alex Thomson. Vingt-quatre heures pour recueillir les avis des différents protagonistes concernés, trouver une solution consensuelle qui devrait faire jurisprudence…

Le format d’une course au large peut se donc se retrouver bouleversé par quelques centimètres de boyaux. La situation inédite déclenchée par l’appendicectomie d’Alex Thompson a obligé organisateurs, coureurs et membres du jury à travailler ensemble à une solution concertée.

Une démarche initiale auprès du jury
L’opération d’Alex Thomson a bouleversé les codes usuels de la course au large. Il était en effet difficilement concevable que le bateau d’Alex reste à quai à l’issue d’un chantier considérable effectué depuis le début de l’année 2010. En vertu de quoi, l’équipe d’Hugo Boss engageait une démarche auprès du jury international de l’épreuve. Objectif : obtenir l’accord des juges pour que le bateau parte avec le remplaçant d’Alex Thomson et que celui-ci puisse reprendre sa place quand il sera suffisamment rétabli. Seule difficulté : autant le cas inverse (remplacement d’un skipper en cas de problème physique) était prévu dans les règles, autant ce cas de figure n’était pas évoqué. Dès lors, le jury ne pouvait statuer sur une règle qui n’existait pas.

Un vote pour créer une règle
Il devenait donc de la responsabilité de l’organisation de travailler à la création d’une règle spécifique. A l’initiative de la direction de l’épreuve, un vote était donc organisé auprès des skippers pour autoriser l’adjonction de cette nouvelle règle, vote qui recueillait une très large majorité. Dès lors, le jury pouvait statuer et autoriser Andy Meiklejohn à partir avec un nouvel équipier en attendant l’accord médical pour qu’Alex Thomson rejoigne la course. C'est Wouter Verbraak qui remplacera le skipper d'Hugo Boss pour ce début de parcours.
Tant mieux pour Alex Thomson, mais sportivement ça ne me paraît pas juste et je trouve que c'est la porte ouverte à beaucoup de dérives. Et puis rien n'empêche que le remplaçant reste de bout en bout, alors pourquoi faire un échange au milieu?
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jean33
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Message par jean33 »

c'est pas faux :?
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Hel
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Message par Hel »

C'est même tout à fait juste ! Ce truc c'est n'importe quoi ! :evil:

Et tout le monde n'était pas d'accord ! Dee Caffari réfléchit pour déposer un protest.

A voir le troisième commentaire d'"IMOCA PLUS QUE ÇA" chez PYL qui analyse judicieusement la chose.

Par ailleurs c'est sa spécialité de bousiller ses départs. Et pour moi rien ne se fait par hasard. Le nombre d'appendicites (ou même pseudo-appendicites) liées à des phénomènes de somatisation est hallucinant. Il a un bébé qui s'annonce pour le 5 janvier. Tant mieux pour lui, il pourra être présent. Mais bricoler des règles pour un faux gros dur qui n'assume pas ses départs, c'est proprement inique, invraisemblable, n'importe quoi de chez n'importe quoi !!!

D'autant que ce cas de figure est justement très exactement prévu avec le "skipper remplaçant", qui permet au sponsor de tirer ses marrons du feu. Et d'autant plus qu'il a eu droit au buz au départ !!!
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Message par Tiketitan »

Riou a bien fini classé 3ème du VG sans l'avoir fini, il aurait fait son appendicite 4 jours après le départ personne n'aurait rien trouvé à redire, le fait qu'il revienne sur son bateau ne posera probablement problème que si ils sont dans le groupe de tête au moment du retour de Thomson.
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jean33
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Message par jean33 »

Si il (Riou) avait fait son appendicite je doute fort qu'il eut été reclassé au titre de yacht lésé

j'ai personnellement connu des cas d'abandon suite à assistance à un bateau en détresse, il y a toujours eu reclassement (même parfois à la première place)

j'ai aussi connu des cas d'abandon suite à blessure ou maladie d'un membre de l'équipage je n'ai jamais vu de reclassement
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Hel
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Message par Hel »

Tiketitan a écrit :Riou a bien fini classé 3ème du VG sans l'avoir fini, il aurait fait son appendicite 4 jours après le départ personne n'aurait rien trouvé à redire, le fait qu'il revienne sur son bateau ne posera probablement problème que si ils sont dans le groupe de tête au moment du retour de Thomson.
Dans le cas de Riou, c'est le Jury qui a pris sa décision, conformément à la latitude qui lui est attribué selon des règles de courses qui n'ont pas été changées pour ses beaux yeux. Mais surtout on n'a pas fait voter les skippers ! Ensuite, tout le monde n'a pas trouvé ça forcément très juste non plus. Et se servir de ce cas de figure iniquement discutable pour justifier qu'on reproduise quelque chose d'iniquement discutable, outre que le cas n'a rien à voir, pour moi, c'est une porte ouverte à reproduisons gaiement toutes les injustices puisqu'on l'a déjà fait, pas de problème ! :evil:

Ensuite, il y a des règles claires, très claires, qui prévoient le problème. Pourquoi les changer ? Et surtout pourquoi demander aux skippers de voter ???!!! On ne peux pas être à la foire et au moulin. Faut pas tout mélanger. L'éthique d'un skipper c'est de naviguer (et éventuellement de protester). L'éthique d'un comité c'est de faire les règles (et c'est au jury de statuer selon les règles établies en cas de protest). Je veux voir plus loin que le cas Thomson. Si on commence à bouleverser les cadres établis, c'est la porte ouverte à n'importe quelle magouille, tous les trucs glauques, même avec toutes les bonnes intentions du monde. Et bouleverser les "niveaux hiérarchiques" ce n'est sain pour personne. Tout est mélangé et c'est cause de grosses confusions et de problèmes bien emmêlants à suivre pour les personnes. La preuve, tout ce merdier qui en découle déjà !
Yoyo
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Message par Yoyo »

Si on peut remplacer un marin pendant l'épreuve je trouve que c'était illogique de ne pas pouvoir le remplacer au départ de l'épreuve.

Cette nouvelle règle aurait du exister dans le règlement d'origine.
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jean33
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Message par jean33 »

Helmina a écrit : Et se servir de ce cas de figure iniquement discutable pour justifier qu'on reproduise quelque chose d'iniquement discutable,
ça me rappelle un lucky luke :wink:
Holé
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Message par Holé »

Helmina a écrit :C'est même tout à fait juste ! Ce truc c'est n'importe quoi ! :evil:
L'avis de course prévoyait déjà la possibilité de faire escale avant le méridien 140°E sans pénalité. Je comprends pas bien en quoi la décision de pouvoir faire revenir Thomson à bord peut léser les autres.

Qu'il y ait un gentlemen agreement entre les concurrents pour permettre à un skipper qui s'est préparé pendant plusieurs mois à participer à la course de l'année me paraît être à l'honneur de la classe IMOCA.
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jean33
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Message par jean33 »

Yoyo a écrit :Si on peut remplacer un marin pendant l'épreuve je trouve que c'était illogique de ne pas pouvoir le remplacer au départ de l'épreuve.

Cette nouvelle règle aurait du exister dans le règlement d'origine.
certes le problème est que l'autre revienne en cours d'épreuve, c'est çà qui est (très) discutable (et discuté)

PS : à toute fins utiles je rappelle qu'on peut se faire opérer à titre préventif bien avant l'épreuve
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