Vendée Globe 2016/2017
-
- Régleur
Re: Vendée Globe 2016/2017
Je radote mais je trouve la capacité qu'a Le Cleac'h à gagner 25-30 milles sur Thomson sur des coups tactiques assez impressionnante.
-
- Grand Maître des concours de pronos
Je retournerai l'affirmation : Thomson a une tendance ces derniers jours à effectuer des mauvais choix (deux nuits et deux bourdes qui lui coûte presque 80 miles)!
Franchement je ne sais pas comment il a réglé adréna mais il tire trop loin sur plein de bord, mais c'est une tactique qu'il l'a bien récompensé dans l'Atlantique...?
Franchement je ne sais pas comment il a réglé adréna mais il tire trop loin sur plein de bord, mais c'est une tactique qu'il l'a bien récompensé dans l'Atlantique...?
-
- Tacticien
BP a intérêt a être devant au cap Horn. Les alizés de l'Atlantique se feront tribord amure.
- jean33
- Defender
Mais oui mais oui
Thomson fait des super coups tactiques sur une amure et le cleach sur l'autre

Thomson fait des super coups tactiques sur une amure et le cleach sur l'autre

La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- jean33
- Defender
Démâtage de Spirit of Yukon
- jean33
- Defender
OuiHolé a écrit : BP a intérêt a être devant au cap Horn. Les alizés de l'Atlantique se feront tribord amure.
- doublemexpress
- Barreur
Et merde ... je l'aimais bien ce jaPjean33 a écrit : Démâtage de Spirit of Yukon
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

-
- Plage avant
hello un petit tour hebdo :
1 merveille de vidéo ALC/ AT et celle de SJ parfaite aussi .
on se dit tous les jours qu'AT va craquer ! Il n'en est rien rien du tout : en pleine forme le gallois!
( faudrait traduire les videos :il parle dans sa barbe et pas facile à understandre)
Sur la carto VG l'emplacement virtuel de GABART à la même époque...
Meilhat et Elies bien devant dans la même configuration.
Discret ce Meilhat mais pas manchot !
un japonais saluant les abandons : on espere la reciproque francaise humhum
1 merveille de vidéo ALC/ AT et celle de SJ parfaite aussi .
on se dit tous les jours qu'AT va craquer ! Il n'en est rien rien du tout : en pleine forme le gallois!
( faudrait traduire les videos :il parle dans sa barbe et pas facile à understandre)
Sur la carto VG l'emplacement virtuel de GABART à la même époque...
Meilhat et Elies bien devant dans la même configuration.
Discret ce Meilhat mais pas manchot !
un japonais saluant les abandons : on espere la reciproque francaise humhum
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
-
- Plage avant
Viens de voir la nouvelle video de JLC :
son affaire de chevalier noir cette erreur ce n'est pas à monsieur le cam d'en faire son beurre ou de se moquer !
Ce monsieur a toujours ete simple humble et rigolo
Là NON!
faudrait il lui rappeler qu'il vaut mieux etre en bon rapport avec ses voisins ( VM retourné)?
Je n'aime pas cet humour teinté de méchanceté pour il est vrai une faute idiote ( la troisieme de JPD pas au mieux de sa forme)
Le Cam Calme toi !
son affaire de chevalier noir cette erreur ce n'est pas à monsieur le cam d'en faire son beurre ou de se moquer !
Là NON!
faudrait il lui rappeler qu'il vaut mieux etre en bon rapport avec ses voisins ( VM retourné)?
Je n'aime pas cet humour teinté de méchanceté pour il est vrai une faute idiote ( la troisieme de JPD pas au mieux de sa forme)
Le Cam Calme toi !
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
-
- Pied de mât
Pour le coup, je ne vois vraiment de méchanceté dans cette vidéo, uniquement du bon second degré à la Le Cam.phiver a écrit : Viens de voir la nouvelle video de JLC :
Là NON!
Le Cam Calme toi !
-
- Pied de mât
Le Cléac'h la quand même collé 50 milles à Thomson, sans divergence tactique et en une nuit alors que ça fait un bail qu'ils ne se lâchent pas de plus de 10 milles.jean33 a écrit : Mais oui mais oui
Thomson fait des super coups tactiques sur une amure et le cleach sur l'autre![]()
![]()
- jean33
- Defender
pagesa a écrit :Le Cléac'h la quand même collé 50 milles à Thomson, sans divergence tactique et en une nuit alors que ça fait un bail qu'ils ne se lâchent pas de plus de 10 milles.jean33 a écrit : Mais oui mais oui
Thomson fait des super coups tactiques sur une amure et le cleach sur l'autre![]()
![]()
Heu... a vrai dire...
je me demandes si tu as percu l'ironie de mon propos

- jean33
- Defender
Beyou a réparé
mais il a pris 200 milles
mais il a pris 200 milles
-
- Pied de mât
En fait non, désolé... Je dois mieux capter celle de Le Camjean33 a écrit :pagesa a écrit :Le Cléac'h la quand même collé 50 milles à Thomson, sans divergence tactique et en une nuit alors que ça fait un bail qu'ils ne se lâchent pas de plus de 10 milles.jean33 a écrit : Mais oui mais oui
![]()
Heu... a vrai dire...
je me demandes si tu as percu l'ironie de mon propos![]()
![]()

- jean33
- Defender
J'ironisais sur le fait que certains ne voulaient pas voir des écarts de vitesse et cherchaient à ne voir que des coups tactiques
Ce matin BP a pas mal creusé sur HB (100 milles)
Il atteint leuwin
le peloton est à bonne espérance
Ce matin BP a pas mal creusé sur HB (100 milles)
Il atteint leuwin
le peloton est à bonne espérance
-
- Pied de mât
Alors si, je l'avais bien captée cette ironie-là. Mais justement, je ne suis pas complètement d'accord avec toi : il y a certes une différence de vitesse selon le bord (qui explique les changements de leader successifs, mais sans avoir plus de 10 ou 15 milles d'écart), mais sur les 50 milles pris par Le Cléac'h hier matin, il y a probablement aussi la différence de trajectoire qui a été moins bonne pour Thomson.jean33 a écrit : J'ironisais sur le fait que certains ne voulaient pas voir des écarts de vitesse et cherchaient à ne voir que des coups tactiques
- Dam
- Armchair Tactician
Je vais encore faire mon armchair tactician, mais je fais une observation simple:
Ca fait 10 joursque BP et HB ont exactement la même trajectoire et qu'ils tiennent la même vitesse.
Et là depuis 2 jours ils ouvrent un peu le jeu et immédiatement on voit un écart se créer.
Alors à 1ère vue derrière mon écran, j'ai l'impression que les 2 bateaux vont à la même vitesse et qu'Armel a mieux tactiqué ces 2 derniers jours.
On pourrait aussi imaginer que les conditions sont soudainement devenues défavorables à HB qui ne peut plus foiler sur un bord et que c'est ça qui l'a empêché de continuer à suivre la trace de BP, se fourvoyant par obligation dans des zones moins favorables. Mais si le déficit de vitesse d'HB était aussi clair, il n'aurait pas résisté pendant 10 jours (ça commence à causer 10 jours comme speed test!) avant de prendre une valise d'un seul coup.
Ca fait 10 joursque BP et HB ont exactement la même trajectoire et qu'ils tiennent la même vitesse.
Et là depuis 2 jours ils ouvrent un peu le jeu et immédiatement on voit un écart se créer.
Alors à 1ère vue derrière mon écran, j'ai l'impression que les 2 bateaux vont à la même vitesse et qu'Armel a mieux tactiqué ces 2 derniers jours.
On pourrait aussi imaginer que les conditions sont soudainement devenues défavorables à HB qui ne peut plus foiler sur un bord et que c'est ça qui l'a empêché de continuer à suivre la trace de BP, se fourvoyant par obligation dans des zones moins favorables. Mais si le déficit de vitesse d'HB était aussi clair, il n'aurait pas résisté pendant 10 jours (ça commence à causer 10 jours comme speed test!) avant de prendre une valise d'un seul coup.
- jean33
- Defender
le tout sans tenir compte des écarts entre les deux amures

sur une amure il (Thomson) perdait, sur l'autre il reprenait.
il a perdu plus de 110 milles d'avance, mais a part ça, c'est égalité.
Perso, j’attends surtout le debriefing des architectes. Eux, ils ont du analyser chaque bord.
Honnêtement, pour eux la casse d'un des deux foils de Thomson, c'est du pain béni comme prise d'info.

sur une amure il (Thomson) perdait, sur l'autre il reprenait.
il a perdu plus de 110 milles d'avance, mais a part ça, c'est égalité.
Perso, j’attends surtout le debriefing des architectes. Eux, ils ont du analyser chaque bord.
Honnêtement, pour eux la casse d'un des deux foils de Thomson, c'est du pain béni comme prise d'info.
Dernière modification par jean33 le 05 déc. 2016 13:09, modifié 2 fois.
-
- Tacticien
La dép qui va arriver sur Josse semble costaud!
- jean33
- Defender
clair qu'il risque prendre cherHolé a écrit : La dép qui va arriver sur Josse semble costaud!