Page 74 sur 111

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 28 déc. 2015 19:03
par jean33
Tiketitan a écrit : Interview de Joyon
Sur ce même bateau, ils étaient 11 quand ils ont battu le record…
« Oui, mais ils étaient partis avec un très grand mât et un jeu de voiles sur drisses, sans enrouleurs. Le bateau a évolué avec un mât plus petit et des voiles sur emmagasineur qui font qu’il est un peu plus facile. En outre, le bateau a gagné à peu près deux tonnes entre la version équipage Franck Cammas et la version IDEC SPORT actuelle ! Nous sommes beaucoup plus légers et avec moins de fardage et de trainée… mais oui ce sera forcément exigeant. Il ne faut pas oublier non plus que partir avec moins d’équipiers c’est aussi gagner beaucoup en légèreté»

Côté technique justement, le fait de partir avec le petit mât n’est pas pénalisant en terme de performances ?
« La réponse est simple : d’une part cela permet de partir en équipage réduit et de naviguer avec deux tonnes de moins. Le bateau est plus sain, il y a moins de risque d’avarie. Surtout, dès que le vent est au-dessus de 20 nœuds on se retrouve dans la même configuration que s’il avait le grand mât avec un ris… et comme on fait deux tonnes de moins on va plus vite. Et sur un record autour du monde, le but est quand même de trouver du vent… donc ce n’est pas pénalisant, bien au contraire ! »

oui bien sur
mais ce qu'on a vu la ne va pas dans ce sens
et sur un tour du monde il y aura toujours des molles
c'est même a ce moment la que tout se joue

Spindrift
Idec
carto unifiée : http://volodiaja.net/Tracking/

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 28 déc. 2015 19:15
par Dam
Franchement ses arguments sur l'avantage des enrouleurs et de gain de poids grâce aux équipiers en moins ne paraissent pas sérieux pour vu de mon armchair.
Je me demande plutôt s'il n'y a pas une autre raison du genre pas le budget pour faire le changement de configuration du bateau, ou racheter des grandes voiles et ensuite il essaye de justifier son choix dans les médias de façon plus positive.

Par contre je me demande où il a gagné 2 tonnes sur un bateau réputé limite trop léger. Si c'est dans le gréement c'est bien, mais si c'est dans la structure...

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 28 déc. 2015 19:20
par jean33
Dam a écrit : Franchement ses arguments sur l'avantage des enrouleurs et de gain de poids grâce aux équipiers en moins ne paraissent pas sérieux pour vu de mon armchair.
Je me demande plutôt s'il n'y a pas une autre raison du genre pas le budget pour faire le changement de configuration du bateau, ou racheter des grandes voiles et ensuite il essaye de justifier son choix dans les médias de façon plus positive.

Par contre je me demande où il a gagné 2 tonnes sur un bateau réputé limite trop léger. Si c'est dans le gréement c'est bien, mais si c'est dans la structure...
ça ne peut plus durer :sml04: :sml15:

il va être urgent que tu dises des choses avec lesquelles je puisse ne pas être d'accord :sml18) :sml18)

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 02:05
par gattaca
Je pense que la meteo n' a pas permis a joyon de mettre en place sa strategie. Quand, il parle de 2t d'economise, je pense qu il inclut aussi des choses comme l'avitaillement. Et puis raccourcir les mats de quelques metres sur ces bateaux, ca permet de gagner beaucoup masse sur les voiles. La GV de BP5 pesait plusieurs centaines de kilos.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 07:14
par jean33
gattaca a écrit : Je pense que la meteo n' a pas permis a joyon de mettre en place sa strategie.
sur un tour complet tu ne peux pas avoir que de la brise
il y a des stratégies qui se tiennent sur la traverséd de l'atlantique ou tu peux avoir une vue claire d'un créneau météo
sur un tour complet il y aura forcement de tout

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 10:03
par gloups
Après si on regarde par rapport à goy. Il est pas plus lent non ?
:))

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 10:08
par jean33
gloups a écrit : Après si on regarde par rapport à goy. Il est pas plus lent non ?
:))
goy ??? :shock: :shock:
mon tradugloups vient d'exploser :cry:

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 10:42
par gloups
jean33 a écrit :
gloups a écrit : Après si on regarde par rapport à goy. Il est pas plus lent non ?
:))
goy ??? :shock: :shock:
mon tradugloups vient d'exploser :cry:
Houps, ecrire avec un t9 lorsque l'on descent du rer c'est pas ca ..GP3...
Mon t9 deteste que je s'ecrive des chiffres avec des lettres... Il corrige directe...
:))

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 11:15
par jean33
gloups a écrit :
jean33 a écrit :
gloups a écrit : Après si on regarde par rapport à goy. Il est pas plus lent non ?
:))
goy ??? :shock: :shock:
mon tradugloups vient d'exploser :cry:
Houps, ecrire avec un t9 lorsque l'on descent du rer c'est pas ca ..GP3...
Mon t9 deteste que je s'ecrive des chiffres avec des lettres... Il corrige directe...
:))
si en plus tu te rajoutes des handicaps de clavier et de circonstances..... :wink:

gloups a écrit : Après si on regarde par rapport à G3. Il est pas plus lent non ?
:))
ben si je le pense moins rapide que le G3 version grand gréement


PS je suis très perplexe sur les deux tonnes....
parce que gagner deux tonnes sur un bateau à cammas :shock:
déja gagner 20 grammes ca touche à l'exploit....

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 11:25
par jean33
pour résumer je suis d''accord avec Dam, ils ont pris le bateau tel qu'il était, avec le gréement qu'il avait (trop cher d'en faire un autre)
et après on a fabriqué le discours qui va bien pour dire que c'était vachement mieux que de repasser en grand gréement.

mais dans les conditions medium léger BP4 n'a jamais largué G3 (au contraire) comme le fait SP2 avec idec

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 11:54
par phiver
bien lu votre discussion.
Peut on imaginer la démarche inverse
cad AUGMENTER la hauteur du mat quitte à prendre oui plus de riz mais carrément se régaler en mode pétole?
avec ce nouveau gréement était ce OBLIGÉ d avoir plus de monde a bord?

sur les retards si Eole permet une route directe equateur/ brest cest encore jouable...

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 12:03
par jean33
une chose était sure : pour revenir a un grand gréement il était obligatoire de tout racheter
mat , voiles, gréement dormant, gréement courant.
peut être plus d’argent que la somme qu'ils ont déboursé pour acheter le bateau

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 12:13
par gloups
jean33 a écrit : une chose était sure : pour revenir a un grand gréement il était obligatoire de tout racheter
mat , voiles, gréement dormant, gréement courant.
peut être plus d’argent que la somme qu'ils ont déboursé pour acheter le bateau
Non il avait les 2 greement lors du rachat.. Gp3 à été vendu avec les 2 gréement..

Les 2 tonnes, c'est les poids du mat, des voile(elle sont sur encouleur), des mec, et aussi de la bouffe, la tu a 2fois moins de bouffe....
Mais a mon avis Idec va arriver dans les temps de GP3, donc pas si mal avec 6gars et un mat court..
Par contre temps que l'on aura pas fait un bateau de 45m je ne pense pas que le records tombe...
:))

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 12:16
par Tiketitan
jean33 a écrit : une chose était sure : pour revenir a un grand gréement il était obligatoire de tout racheter
mat , voiles, gréement dormant, gréement courant.
peut être plus d’argent que la somme qu'ils ont déboursé pour acheter le bateau
Euh ils ont acheté le bateau avec les deux gréements. Le petit pour le JV c'est un choix de Joyon.
jean33 a écrit :mais dans les conditions medium léger BP4 n'a jamais largué G3 (au contraire) comme le fait SP2 avec idec
A part sur le Rhum, je ne vois pas de confrontation directe entre les deux bateaux jusque là.

Même si la comparaison n'est pas pertinente du fait de conditions météos différentes, Idec est en avance sur tous les partiels de G3 jusqu'ici.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 12:18
par phiver
idéalement , augmenter le gréement n était elle pas la solution?

Je doute que l on puisse s aligner sur ce JV au...rabais face à des équipes BP parfaitement organisées
encore mieux "affinées" par Spindrift.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 12:19
par jean33
Tiketitan a écrit :
jean33 a écrit : une chose était sure : pour revenir a un grand gréement il était obligatoire de tout racheter
mat , voiles, gréement dormant, gréement courant.
peut être plus d’argent que la somme qu'ils ont déboursé pour acheter le bateau
Euh ils ont acheté le bateau avec les deux gréements. Le petit pour le JV c'est un choix de Joyon.
t'es sur ?
a l'époque cammas avait parlé de raccourcir le mat

Tiketitan a écrit :
jean33 a écrit :mais dans les conditions medium léger BP4 n'a jamais largué G3 (au contraire) comme le fait SP2 avec idec
A part sur le Rhum, je ne vois pas de confrontation directe entre les deux bateaux jusque là.
le record de l'atlantique, jusqu'à ce que G3 esquinte un flotteur ils faisaient jeu égal (et ça faisait la gueule chez banque pop :twisted: )

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 12:23
par Tiketitan
Gloups a raison pour les 2 tonnes de gagnées, j'ai retrouvé ça, à l'époque du passage à la configuration solo de Groupama 3
v&v.com : Le poids n'est pas l'obsession, et à la fois Groupama 3 en configuration solo est beaucoup plus léger qu'en équipage. Combien avez-vous gagné sur le bateau ?
F.C : Environ 3 tonnes. Déjà, tu gagnes 1,7 tonne d'équipage et d'avitaillement, 200 kilos de voiles et un paquet dans les emménagements. Là, on a fait un joli loft : il reste une bannette et la table à cartes, c'est tout ! Et puis, il y a aussi le mât qui est plus court. Tu économises près de 400 kilos sur le profil. Dans les hauts et surtout en multicoque, ça compte beaucoup.

v&v.com : 400 kilos sur le profil en ne le coupant que de trois mètres, ça paraît énorme ...
F.C : On a refait un nouveau mât plus court de trois mètres en effet, mais on a aussi redimensionné le profil à la nouvelle puissance du bateau. C'est sur la taille, mais aussi sur l'échantillonnage que tu gagnes.

v&v.com : Vous avez pesé le bateau dans sa nouvelle configuration à la mise à l'eau ?
F.C : Non, mais en partant du principe que Groupama 3 pesait 18,5 tonnes au départ du Jules Verne, on est autour de 15,5 aujourd'hui. Avec 3 tonnes économisées sur le bateau, tu peux toiler un peu moins et aller presque aussi vite. Reste qu'on est toujours à 3 tonnes de plus que des trimarans comme Sodeb'O ou Idec, mais c'est la conception initiale du bateau qui veut ça. Aujourd'hui, on demande tellement de performances sur les records que tu es obligé d'aller vers des bateaux puissants. Le nôtre l'était volontairement beaucoup moins qu'un cata comme Orange et l'expérience montre qu'il ne fallait pas aller en dessous.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 12:31
par jean33
il dit bien qu'il n'a pas pesé. tout est est estimé et il en donne pour 1.7 (équipage et avitaillement) + 0.4 (mat) + 0.2 (voiles). j'ai du mal a croire qu'il avait pour 700 kg de banettes et aménagement.
grosso modo le vrai gain c'est le poids de l'équipage et avitaillement
a noter que pour l'avitaillement sur la fin le gain est moins flagrant
la fin de l'interview est : presque aussi vite
en course presque, ça fait mal.

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 12:32
par Tiketitan
jean33 a écrit :
t'es sur ?
a l'époque cammas avait parlé de raccourcir le mat
Non c'est chez Spindrift qu'ils ont coupé le mât pour la Route du Rhum, cf l'interview de Cammas dans le post précédent

Re: Trophée Jules Verne

Publié : 29 déc. 2015 12:38
par jean33
vi vi toujours sur la comparaison actuelle SP2 Idec, je ne suis franchement pas convaincu par le choix de joyon