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Publié : 03 mars 2012 09:16
par guillaume
peur être, mais ils sont a 876nm en ligne droite, soit plus de 3 jours de Nav et la meteo max est de 72H. En plus ça tourne sud-est dc si t'às le meme cap, t'as l'vent ds l'pif et t'avances pas. En plus par l'ouest t'es tribord, au cas ou....et au vent
T'as vu mon routage?
Publié : 03 mars 2012 09:18
par guillaume
Sinon nouvelle carto, et G4 a creusé sur tout le monde. He PAN un coup au moral des adversaires..........

Publié : 03 mars 2012 09:35
par guillaume
Yoyo a écrit :Bon, bin ce matin je crois que ça devient clair, le téléphone ibère va passer entre Choiseul et Santa Isabel. ils ont vu un truc que nous n'avons pas vu ?
Suis d'accord avec toi. Enplus ils doivent serrer les fesses pour que ça passe, car ils sont environ a 7h du passage entre ces 2 iles. D'après la météo, ça vire sud-est dans 6H.
mais faut actualiser..................
Publié : 03 mars 2012 09:45
par Hel
Yoyo a écrit :Bon, bin ce matin je crois que ça devient clair, le téléphone ibère va passer entre Choiseul et Santa Isabel, je vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre. Même s'ils essayaient d'aller raser le nord des Salomon pour chercher des phénomènes locaux ils n'auraient pas ce cap plein sud.
Et la godasse kiwi a décidé de suivre le téléphone
Quand même, ce sont les deux premiers du classement général qui se dirigent vers les Salomon, c'est pas vraiment leur genre de tenter des trucs abracadabrantesques, alors quoi ? ils ont vu un truc que nous n'avons pas vu ?
Pour Tele, je trouve que c'est une très subtile stratégie et la première partie du pari est gagné ! Car les deux autres l'ont suivi ! Donc même s'ils se plantent tous les trois, il sera devant. Soit, en quatrième position avec encore peut-être l'opportunité de se faire Abu et d'être sur le podium ! Je pense que c'est très bien vu.
Par ailleurs, il a visé une zone de passage de pot qu'il savait être particulièrement facile, donc pour grignoter un peu, et à l'ouest d'Isabelle à ce que j'ai lu, c'est de l'eau profonde et le meilleur endroit pour passer.
Bref, avant le résultat du véritable "jugement de Salomon", il a fort bien tranché lui-même je trouve !

Publié : 03 mars 2012 09:56
par Trimaran MOXIE
C'est certainement là bientôt que "tout" ou "très beaucoup" se joue ...
G4 ne va certainement pas passer W Nvelle Calédonie sinon il se rallongent considérablement et se retrouveront derrière Télé ......
Sauf si le passage dans les iles est cata, courants, déventes, pécheurs, filets, navettes et autres chausse-trapes ...
Publié : 03 mars 2012 10:12
par Trimaran MOXIE
Helmina a écrit :...Car les deux autres l'ont suivi !..
Calés comme ils étaient, avaient ils d'autres choix ?? Que de viser ce qui à priori semble être le passage le moins pire entre ces iles ...
Ou alors au près serré ... voire même tirer des bords pour rester au vent des Salomon ?
De deux maux, choisissons le moindre ...
Publié : 03 mars 2012 10:25
par Yoyo
Trimaran MOXIE a écrit :G4 ne va certainement pas passer W Nvelle Calédonie
Finalement j'en suis pas si sur, actuellement ils font cap vers la pointe nord de la nvelle calédonie, s'ils veulent passer à l'est ils vont devoir loffer et en plus ça a tendance à refuser entre la nvelle calédonie et les Vanuatu, alors que s'ils visent un passage par l'ouest ils vont pouvoir rester au travers bcp plus longtemps
Publié : 03 mars 2012 11:32
par guillaume
bonjour à tous,
vous z'inquitiéééééézzzzz pas, j'ai faxé mon routage artisanal à J.L Nélias.

Publié : 03 mars 2012 12:34
par guillaume
et G4 enfonce un peu plus le clou. Pourvu qu'ça dure!!! :sml04)
Technique
Publié : 03 mars 2012 13:18
par guillaume
Est-ce que un ou une spécialiste pourrait m'expliquer l'impact de la température de l'eau sur la vitesse svp.??
Selon ma logique ( cursus infirmier mais pas diplomé), la chaleur dilate l'eau, donc il devrait y avoir moins de frottement et permettre une augmentation de vitesse. Hors d'apres ce que j'ai lu c'est pas du tout ça.
Seconde question: A partir de quel gradient de temperature cela commence avoir un impact réel entre 2 bateaux??
Pourquoi cette question ici? parceque il y a 3°C de difference entre g4 etles autres.
Merci à tous et à toutes
Re: Technique
Publié : 03 mars 2012 13:27
par Trimaran MOXIE
guillaume a écrit :...Selon ma logique ( cursus infirmier mais pas diplomé), la chaleur dilate l'eau ...
Amha, contrairement aux gaz et aux solides, qui sont sensibles aux augmentations de température, la dilatation d'un liquide est souvent négligeable. Sauf à ébullition ...
Re: Technique
Publié : 03 mars 2012 13:32
par Sandetie
guillaume a écrit :Est-ce que un ou une spécialiste pourrait m'expliquer l'impact de la température de l'eau sur la vitesse svp.??
Selon ma logique ( cursus infirmier mais pas diplomé), la chaleur dilate l'eau, donc il devrait y avoir moins de frottement et permettre une augmentation de vitesse. Hors d'apres ce que j'ai lu c'est pas du tout ça.
Seconde question: A partir de quel gradient de temperature cela commence avoir un impact réel entre 2 bateaux??
Pourquoi cette question ici? parceque il y a 3°C de difference entre g4 etles autres.
Merci à tous et à toutes
A mon avis quand la glace se forme les frottements deviennent importants !!...

Quoique on peut même se le demander vu les performances de Tele qui navigue dans une eau à -10°C !!!...

Publié : 03 mars 2012 13:51
par bugelnoz
Il y a un gusse qui a posté une carte détaillée sur le forum SA : chaud devant le passage entre Santa Isabel et Choiseul !
Re: Technique
Publié : 03 mars 2012 14:32
par guillaume
Sandetie a écrit :guillaume a écrit :Est-ce que un ou une spécialiste pourrait m'expliquer l'impact de la température de l'eau sur la vitesse svp.??
Quoique on peut même se le demander vu les performances de Tele qui navigue dans une eau à -10°C !!!...

La sonde de tele a disjonté depuis longtemps car elle affiche cette temperature depuis.....Abu D'habi.
Merci pour ces premières réponses int"ressantes. Mais j'ai entendu dans une video, ou à la vacation audio, ou lu dans un article que l'eau chaude n'était pas facteur de vitesse. Pourtant l'eau chaude en s'évaporant, perd en volume et offre moins de résistance. Non? ou c'est débile ce que je dis?
Publié : 03 mars 2012 16:30
par Sandetie
Pour l'instant le grand perdant c'est surtout Camper; premier à la sortie de la mer de Chine, il se retrouve maintenant obligé de se recaler dans le sillage de Tele !!..
Publié : 03 mars 2012 16:50
par guillaume
La nav entre santa isabel, new geogia et solomon s'annonce petolesque. Par ou vont-ils en sortir???
Publié : 03 mars 2012 17:35
par guillaume
Helmina a écrit :Au fait... tu sais qui les fait les analyses et nous les narre bien souvent ? Devine !
J'ai cité Mr Gabbard, mais j'ai pas eu de réponses. Aujour'hui j'ai pensé à Agathe,puisque c'est une personne qui a acces à toutes les infos du bord. Cependant la voie qui "nous narre les analyses" et masculine. Donc aucune idée
Publié : 03 mars 2012 17:44
par guillaume
rapport de 16HOO
DTL 00000.00 00085.90 00101.40 00149.10 00153.80 00209.50
DTLC +00000 +00004 -00006 -00008 -00002 -00003
Rapport de 13H
DTL 00000.00 00085.90 00101.40 00149.10 00153.80 00209.50
C'est ça "la purge"??
Publié : 03 mars 2012 17:49
par Hel
guillaume a écrit :Helmina a écrit :Au fait... tu sais qui les fait les analyses et nous les narre bien souvent ? Devine !
J'ai cité Mr Gabbard, mais j'ai pas eu de réponses. Aujour'hui j'ai pensé à Agathe,puisque c'est une personne qui a acces à toutes les infos du bord. Cependant la voie qui "nous narre les analyses" et masculine. Donc aucune idée
Agathe Armand travaille pour la Volvo, et François Gabart n'est pas dans le coup (en plus il vient d'accoucher, un petit gars). En revanche, Dominic Bourgeois (DBO, voire DoBo) travaille pour Groupama (quand les communiqués sont "enlevés", percutants, et même parfois assez foudroyants, je dirais, linguistiquement parlant, c'est lui, mais parfois il se repose !).
Publié : 03 mars 2012 18:21
par Sandetie
Helmina a écrit :François Gabart n'est pas dans le coup il vient d'accoucher, un petit gars.
Il est incroyable ce Gabart !! il sait vraiment tout faire !!!!...
