Helmina a écrit :
Wisner (deux toutes récentes de TNZ et LR, à voir particulièrement la dernière d'ETNZ, dont la nav apparaît... disons pour le moins empreinte de grande prudence dans la brise !).
Je ne sais plus si on en a déjà parlé ici, mais sachant que les bateaux sont désormais voués à voler la plupart du temps, quel est l'intérêt de les construire à la longueur maxi?
Une fois déjaugé, la fameuse longueur à la flottaison devient finalement simplement du poids mort.
Je crois que la jauge oblige à utiliser la long max. Je ne me souviens plus si c'est explicitement écrit ou si c'est du à une obligation d'un certains volume dans les coques.
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Bon, mais sorti du contexte réglementaire, est-ce que ma remarque a du sens? est-ce qu'un foiler a intérêt à être le plus court possible pour limiter le poids mort une fois en vol?
Le poids c'est aussi de l'intertie. L'inertie c'est aussi la possibilité de "flyber" comme le mot commence à apparaître sur le net. Flybe = Fly + Gybe. Virer sans toucher l'eau...
Le poids c'est aussi du contre-poids et donc plus de puissance vélique.
La longueur de flottaison c'est aussi la capacité d'accélération et n'oublions pas que tout foiler doit passer par une phase archimédienne...
À priori y'a beaucoup de raisons, mais c'est vrai qu'on va peut-être voir apparaître des jauges "uniquement poids" qui donneront des foilers en fonction du meilleur rapport masse/longueur
Dam a écrit :Bon, mais sorti du contexte réglementaire, est-ce que ma remarque a du sens? est-ce qu'un foiler a intérêt à être le plus court possible pour limiter le poids mort une fois en vol?
Une bonne manière de perdre du poids pour un foiler .... c'est (c'était) la solution Mirabaud LX (qui semble avoir repris une coque depuis l'aile rigide ! pour les virements ?)
Clair que pour foiler sans coques ... il faut démarrer "lancé" !
C'est clair qu'un foiler navigue quand même pas mas mal en mode archimédien et ces AC72, de l'archimédien ils vont en faire pas mal en prestart et virements/empannages(?) donc la long max est intéressante malgré le poids.
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rafat a écrit :C'est clair qu'un foiler navigue quand même pas mas mal en mode archimédien et ces AC72, de l'archimédien ils vont en faire pas mal en prestart et virements/empannages(?) donc la long max est intéressante malgré le poids.
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A priori il ne décollent qu'au portant donc l'ensemble du près se fera également en archimédien.