Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O
-
- Performer
- Dam
- Armchair Tactician
Je pense que le bateau a un potentiel égal à Idec et que le skipper a un potentiel "égal moins" et que donc l'ensemble bateau-skipper a un potentiel légèrement inférieur.
Donc il lui faudra une météo meilleure que celle de Francis pour passer, et ça c'est pas gagné (sans parler des risques de casse, accident, OFNI, chavirage, ..., toujours présents).
Moi je le donne à 3,5/1.
Donc il lui faudra une météo meilleure que celle de Francis pour passer, et ça c'est pas gagné (sans parler des risques de casse, accident, OFNI, chavirage, ..., toujours présents).
Moi je le donne à 3,5/1.
Dernière modification par Dam le 19 janv. 2009 09:15, modifié 2 fois.
- Dam
- Armchair Tactician
- Hel
- Hall Of Fame
Et sur quoi t'appuies-tu pour élaborer cette pensée ?Dam a écrit :Je pense que le bateau a un potentiel égal à Idec et que le skipper a un potentiel "égal moins"
Ce qu'on sait pour le moment c'est que les 2 ont tourné jusqu'au bout, les 2 ont ramené le bateau et le skipper entier, et sur le tour complet, la moyenne de Sodebo est 0,49 nd plus rapide que celle de Joyon (+ moyenne supérieure sur 24 heures aussi naturellement)...
-
- Performer
- Hel
- Hall Of Fame
Site sodeboSeul à bord d’un bateau exigeant long de 32 mètres, repoussant sans cesse les limites d’une fatigue extrême, Thomas Coville signe ce matin le 4e temps absolu autour du globe, derrière les équipages de Bruno Peyron (2005) et Steve Fossett (2004) et le solitaire Francis Joyon (2008). S’il ne parvient pas à surpasser en rapidité Francis Joyon, lors de ce tour du monde, Thomas Coville a battu le 7 décembre 2008 son propre record de distance parcourue en 24h : 628,5 milles (1164 km) avalés à 26,2 nœuds (48,5 km/h) !
Francis avait parcouru l’an dernier 26 400 milles à la vitesse moyenne de 19,11 nœuds. La route de Thomas Coville est certes plus longue (28 125 milles) mais plus rapide (19,60 noeuds)
-
- Performer
- Hel
- Hall Of Fame
Oui, et... ??? Tu vas en déduire quoi sur le bateau et le skipper ? Moi c'est ça qui m'intéresse par rapport à la réflexion de départ...pain de sucre a écrit :C'est débile comme mode de calcul.
la vitesse doit être calculée par rapport à une route théorique et non pas par rapport à la route surface...
- leloublan
- Barreur
C est loin d etre debile et meme tres interressantpain de sucre a écrit :C'est débile comme mode de calcul.
la vitesse doit être calculée par rapport à une route théorique et non pas par rapport à la route surface...
ca indique tres mathemetiquement (mais on le savait deja,enfin ceux qui savent observer) que Sodebo et Coville ont la taille patron pour battre le record
Que le probleme cette fois ci n est pas venu de l architecte ,du skipper,du chantier mais des meteorologues . routeurs qui font ce qui ils peuvent avec ce qu ils ont ,on est bien d accord
C est donc la validation du travail d une grande equipe qui n as pas eu la chance meteo
Coville peut le faire et Joyon l ameliorer............
- Hel
- Hall Of Fame
Alors, il y a la météo, l'équipe météo et aussi la combinaison météorologues/skipper à analyser je pense...
Tiens justement une petite réflexion du jour sur le site :
Tiens justement une petite réflexion du jour sur le site :
Benoît Cabaret, l’un des architectes de Sodeb’O s’approche et fait une proposition à Thomas : « Il faut que je te dessine un bateau plus rapide ! »
« Je ne serais pas capable de le mener ! Je n’avais pas bien mesuré la qualité des enchaînements de Francis. Nos deux bateaux sont les premiers qui permettent à un solitaire de rester devant un système météo. Mais cela demande un engagement qui rend fou. A posteriori, avec les routeurs, on a analysé un truc. Ce sont eux qui mettent la pression pour ne pas prendre de retard, mais ils s’en veulent aussi. A la fois, ils doivent me dire la vérité et à la fois, ils poussent au crime. »
- Hel
- Hall Of Fame
Et ça
Pourtant, ta remontée de l’Atlantique Sud est extraordinaire…
« C’est vrai, mais dans ma tête, ça arrive tard. J’ai eu jusqu’à 2100 milles de retard. Mais on était lucide du fait qu’au Brésil, le système de vent ne s’enchaînait pas comme il faut. Ça s’est joué à 12 heures près. En passant juste avant la dépression qu’on a manquée, on avait l’alizé et on aurait eu deux jours d’avance sur le record. »
-
- Challenger of Record
Si l'on veut comparer les potentiels de vitesse des deux bateaux sur un tour du monde, on doit s'affranchir de la composante distance effectivement parcourue.pain de sucre a écrit :C'est débile comme mode de calcul.
- Dam
- Armchair Tactician
Helmina a écrit:
Et sur quoi t'appuies-tu pour élaborer cette pensée ?
Je pense que Francis place le curseur un petit cran plus haut en terme de compromis vitesse/sécurité. Ce qui me fait penser ça, c'est à la fois leurs déclarations et la façon dont ils semblent vivre la vitesse et le danger, mais aussi l'impression que jusqu'au Horn, Thomas n'a pas été très impressionnant en vitesse (et après il a sans doute dû se faire violence pour jouer son va-tout).
On ne peut absolument rien déduire de ce genre de chiffres, c'est le genre de considération que l'on évoque pour se remonter un peu le moral après l'arrivée.Helmina a écrit:
et sur le tour complet, la moyenne de Sodebo est 0,49 nd plus rapide que celle de Joyon (+ moyenne supérieure sur 24 heures aussi naturellement)...
Lors de la Route du Rhum il y'a quelques années, Francis avait plongé très au sud pour aller chercher les alizés et fait une vitesse moyenne bien plus élevée que le vainqueur (genre 13 ou 14 noeuds au lieu de 11) et il était pourtant arrivé 2 jours derrière.
Alors forcément si tu privilégies les zones de vent les plus favorables au détriment de la route le plus courte tu vas plus vite, mais ça ne prouve rien sur ton potentiel de vitesse, tout le monde peut aller 0,49 noeuds plus vite en moyenne en jouant le vent.
Pfff, dire ça ou rien c'est vraiment pareil, c'est trop facile ça.Citation:
au Brésil, le système de vent ne s’enchaînait pas comme il faut. Ça s’est joué à 12 heures près. En passant juste avant la dépression qu’on a manquée, on avait l’alizé et on aurait eu deux jours d’avance sur le record. »
D'abord, Francis a plutôt bien marché à partir du Brésil jusqu'à l'arrivée, notamment dans tout l'Atlantique Nord avec une trajectoire presque idéale et je ne vois vraiment pas comment il y'aurait eu la place de rependre plus de 4 jours (!!!!) sur les 10 ou 11 derniers jours de course.
Et puis si tu demandes à Francis, il pourra lui aussi te raconter qu'il y'a eu plusieurs phases pendant son tour à lui où à quelques heures près il a loupé un "train" qui lui aurait fait gagner beaucoup de temps.
Avez-vous remarqué comme à chaque fois qu'un record est battu c'est grâce au travail humain, et qu'à chaque fois qu'il y'a un échec, c'est à cause de la météo?leloublan a écrit:
Que le probleme cette fois ci n est pas venu de l architecte ,du skipper,du chantier mais des meteorologues . routeurs qui font ce qui ils peuvent avec ce qu ils ont ,on est bien d accord
Dernière modification par Dam le 20 janv. 2009 10:56, modifié 3 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
Bien évidemment que si Francis avait eu encore des meilleurs enchaînements il aurait été plus rapide, comme Coville ! Où est le problème ? On parle de "potentiel".
Alors, mettons-nous bien d'accord d'abord avec la définition de "potentiel" ! Il y a du conditionnel dans ce mot ! C'est-à-dire quelque chose qui existe en puissance, virtuel, mais dont l'exploitation dépend des conditions. A noter qu'aux ressources de Coville, s'ajoute aujourd'hui cette nouvelle expérience de tour du monde qui peut peut-être augmenter ses capacités potentielles. Ainsi que celles de l'équipe. Sur ce point (expérience dans le temps), c'est d'ailleurs intéressant de lire l'interview de Le Peutrec sur Voile Sportive Dans cette expérience acquise je mets aussi le fonctionnement équipe météo/skipper.
Par ailleurs, il me semble difficile de comparer et de déduire quoi que ce soit sur les communications des skippers qui sont bien différents dans leur expression. Celle de Coville exposant particulièrement sa sensibilité, donc ses doutes, etc…
Une remarque : grands dieux, Coville a cherché à éviter les glaces, mais certainement pas privilégié la vitesse dans le Pacifique ! On ne "joue pas le vent" à court terme sur un TdM ! Effectivement, on ne peut pas déduire des chiffres globalement, sans un décryptage complexe. C'est assez ce que je voulais dire. Pour le moment on a quelques données factuelles. Est-ce qu'avec le peu d'analyse qu'on est capable d'en faire à notre niveau, elles sont suffisantes pour démontrer un potentiel ? Pour moi oui.
PS. La remarque sur Joyon Bresil/arrivée ? C'est complètement inexact pour moi !
Alors, mettons-nous bien d'accord d'abord avec la définition de "potentiel" ! Il y a du conditionnel dans ce mot ! C'est-à-dire quelque chose qui existe en puissance, virtuel, mais dont l'exploitation dépend des conditions. A noter qu'aux ressources de Coville, s'ajoute aujourd'hui cette nouvelle expérience de tour du monde qui peut peut-être augmenter ses capacités potentielles. Ainsi que celles de l'équipe. Sur ce point (expérience dans le temps), c'est d'ailleurs intéressant de lire l'interview de Le Peutrec sur Voile Sportive Dans cette expérience acquise je mets aussi le fonctionnement équipe météo/skipper.
Par ailleurs, il me semble difficile de comparer et de déduire quoi que ce soit sur les communications des skippers qui sont bien différents dans leur expression. Celle de Coville exposant particulièrement sa sensibilité, donc ses doutes, etc…
Une remarque : grands dieux, Coville a cherché à éviter les glaces, mais certainement pas privilégié la vitesse dans le Pacifique ! On ne "joue pas le vent" à court terme sur un TdM ! Effectivement, on ne peut pas déduire des chiffres globalement, sans un décryptage complexe. C'est assez ce que je voulais dire. Pour le moment on a quelques données factuelles. Est-ce qu'avec le peu d'analyse qu'on est capable d'en faire à notre niveau, elles sont suffisantes pour démontrer un potentiel ? Pour moi oui.
PS. La remarque sur Joyon Bresil/arrivée ? C'est complètement inexact pour moi !
- leloublan
- Barreur
Tres Grosse mauvaise fois de Dam qui ne me feras pas chevrer pour autant
quand Joyon bat le record il dit la mer m as laisse passer Comme beaucoup de skippers qui battent un records il sont conscient qu il faut un peu de chance et ils le disent
C est le propre de notre sport, personne ne commande les vents
Apres les journaleux ecrivent ce qu ils veulent,comme moi!!!!!!!
Re -tres grosse mauvaise fois en affirmant que l on ne peut rien deduire de la moyenne de Coville .Rien ,vraiment rien??????????
Moi j en deduis que Coville peut tourner aussi vite que Joyon et je ne serais pas le seul
Dam, un peu plus de nuance et de finesse d analyse ne nuirait pas a ta credibilite
Tu preferes les heros Tabarliens qui te rappelles ta jeunesse c est ton droit mais d ici a affirmer que Coville ne pourras jamais le faire c est un parti pris un peu adolescent non ??
Finalement on parle de perf ou de son hit parade des skippers prefferes?????? T en as combien des posters dedicaces de Joyon ???

quand Joyon bat le record il dit la mer m as laisse passer Comme beaucoup de skippers qui battent un records il sont conscient qu il faut un peu de chance et ils le disent
C est le propre de notre sport, personne ne commande les vents
Apres les journaleux ecrivent ce qu ils veulent,comme moi!!!!!!!
Re -tres grosse mauvaise fois en affirmant que l on ne peut rien deduire de la moyenne de Coville .Rien ,vraiment rien??????????
Moi j en deduis que Coville peut tourner aussi vite que Joyon et je ne serais pas le seul
Dam, un peu plus de nuance et de finesse d analyse ne nuirait pas a ta credibilite

Tu preferes les heros Tabarliens qui te rappelles ta jeunesse c est ton droit mais d ici a affirmer que Coville ne pourras jamais le faire c est un parti pris un peu adolescent non ??
Finalement on parle de perf ou de son hit parade des skippers prefferes?????? T en as combien des posters dedicaces de Joyon ???

- Dam
- Armchair Tactician
Ca ne veut pas dire grand chose le "potentiel". Même ODK sur un 60' ORMA a le "potentiel": avec 25 noeuds de vent à 110° et pas trop de vagues pendant 24.000 miles, il ira plus vite que les 57 jours de Francis.Helmina a écrit :Alors, mettons-nous bien d'accord d'abord avec la définition de "potentiel" ! Il y a du conditionnel dans ce mot ! C'est-à-dire quelque chose qui existe en puissance, virtuel, mais dont l'exploitation dépend des conditions.
Si on s'en tient à ta définition, il y'a beaucoup de skippers qui ont le "potentiel" et donc 100% des échecs peuvent être justifiés par: "Si on avait eu une meilleure météo...".
Le problème c'est que Francis a eu dans l'ensemble une bonne météo et qu'il a en a très bien tiré partie et que donc avec un bateau pas plus rapide que le sien, la place pour faire mieux est vraiment étroite.
Donc la question pour moi n'est pas de savoir si Thomas/Sodebo a le "potentiel" (oui, il l'a), mais plutôt la probabilité pour que sur une prochaine tentative il y'ait une combinaison des événements suffisamment favorables pour qu'il puisse le faire.