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Publié : 24 juin 2007 11:38
par nik95
Alinghi, Alinghi, 20s
Publié : 24 juin 2007 12:16
par Dam
TNZ 15 secondes.
Publié : 24 juin 2007 13:04
par PAC
Dimanche : egalisation de TNZ
Publié : 24 juin 2007 13:24
par Hel
Qu'est-ce qu'ils sont indisciplinés ces forumeurs ! On leur a dit de noter : 1ère marque (exclu forumique créée exprès pour eux !) - final - écart... Et on leur a expliqué tous les petits points qui dépendent de ce marquage ! Mais ils n'en font qu'à leur tête !

Remarquez... c'est aussi ce qui les rend sympathiques !...

Et fort heureusement, cette "Bazar Team" a à sa tête un "Grant Byvesounours" ! Néanmoins je ne suis pas sûre qu'il ne s'arrache pas les cheveux (s'il lui en reste !) pour essayer de compter leurs points ! Il y a du DSQuage dans l'air à mon avis !
Publié : 24 juin 2007 21:49
par Minahouet
Encore raté pour aujourd'hui, on ne sait plus à quel pronostic se fier ,
cela commence à devenir enervant...
Cette Cup commence à devenir intéressante...
( en tout cas plus que la LVC )
Alors pour demain...
Alinghi, Alinghi , TNZ 42s
Publié : 24 juin 2007 22:00
par Yves
Classement provisoire après 2 régates :
Alain 33 : 5 (3+2) + 6 (5+1) = 11
Yves : 6 (5+1) + 4 = 10
Batosurlo : 8 (5+1+2) + 0 = 8
sandetie : 4 (2+2) + 2 = 6
Goldeneye : 2 + 2 = 4
Tiketitan : 2 + 0 = 4
Dam : 0+4 = 4
Nik 95 : 2+2 = 4
Cap horn : 0 + 2 = 2
Ceanote : 0 + 2 =2
Gros : 2 + 0 = 2
PAC : 0 + 1 = 1
Demain, repos pour les navigants et cogitation intense pour les forumers
Publié : 24 juin 2007 22:05
par Yves
Publié : 25 juin 2007 00:02
par phiver
Mais pourquoi donc les SUI n'ont ils pas marqué de pres en controlant
TNZ? c'est pas la base du match race?qu'en pensez vous?
Publié : 25 juin 2007 07:23
par Yoyo
il n'y a donc pas que les syndicats français qui oublient "la base du match-race", c'est rassurant

Publié : 25 juin 2007 08:26
par Dam
Virer juste sous le vent de l'adversaire mais sans le gêner, c'est une façon de protéger le côté que l'on veut, sans inciter l'adversaire à repartir de l'autre côté.
C'est généralement ce que l'on fait quand on veut emmener l'adversaire sur la lay line la plus proche pour le boquer ensuite jusqu'à la fin du bord.
C'est une vraie tactique de base de MR et il y'a beaucoup de circonstances dans lesquelles c'est même un choix de marquage prudent.
Mais là, ils ont fait ça à un moment ou TNZ avait un couloir très favorable et en quelques secondes l'écart s'était inversé. Il me semble donc que TNZ a quand même eu un vrai coup de chance que les néo-suisses choisissent cette tactique là à ce moment précis. Dans une autre phase de vent, le choix de Butterworth aurait pu être parfait.
Publié : 25 juin 2007 08:52
par Yves
Il semble que TNZ soit capable de caper un peu mieux, ce qui peut aider a se dégager dans ces situtations.
Publié : 25 juin 2007 08:54
par Dam
Yoyo a écrit :il n'y a donc pas que les syndicats français qui oublient "la base du match-race", c'est rassurant

LR a d'ailleurs fait exactement la même chose contre TNZ en finale de la LVC et là aussi, TNZ avait pu le doubler.
Publié : 25 juin 2007 08:59
par Dam
Yves a écrit :Il semble que TNZ soit capable de caper un peu mieux, ce qui peut aider a se dégager dans ces situtations.
Curieux, moi j'aurais plutôt dit l'inverse.
A part dans cette fameuse phase ou SUI 100 à viré sous le vent de TNZ qui était dans un meilleur couloir, chaque fois que les bateaux ont été bord à bord SUI 100 avait une trajectoire plus haute.
Publié : 25 juin 2007 09:26
par Yoyo
c'est sur que TNZ a bénéficié d'un meilleur vent à gauche pour revenir à hauteur d'Alinghi, quant au virement d'Alinghi TNZ a sans doute bien joué le coup aussi en naviguant un peu plus bas pour inciter Alinghi à virer plus tot, puis TNZ a reloffé au plus près pour recréer un ecart latéral pour ne pas tomber dans la fumée d'Alinghi, c'est peut etre ça qui donne l'impression que TNZ a pu naviguer plus haut à un certains moment.
C'est sur qu'ils ont eu de la chance d'avoir ce vent favorable à gauche, mais moi j'appele ça plutot une erreur de marquage d'Alinghi, et puis cette chance ils ont aussi su l'exploiter à merveille ce qui n'est pas donné à n'importe quel équipage.
D'ailleurs Ian Ainslie dit la meme chose :
Le moment décisif de ce match est apparu lorsqu'Emirates Team New Zealand a pu résister au virement sous le vent d'Alinghi. Au moment où les bateaux ont convergé, ETNZ, bâbord amures, a abattu un peu, ce qui a forcé Alinghi à virer un peu plus tôt que prévu
Publié : 25 juin 2007 10:18
par Dam
On voit quand même clairement sur LS que TNZ a pu naviguer plus haut qu'Alinghi pendant un bon moment, donc ce n'est pas lié uniquement au coup d'abattée puis lof pour pousser Alinghi à virer plus près.
Quant à l'erreur de marquage, virer 2 longueurs sous le vent de l'adversaire, ça reste du marquage serré. On est pas obligé d'enfumer l'adversaire chaque fois qu'on le croise, lorsqu'on est proche de la lay line on a au contraire intérêt à l'inciter à continuer vers cette lay line.
Publié : 25 juin 2007 10:36
par Yoyo
Dam a écrit :lorsqu'on est proche de la lay line on a au contraire intérêt à l'inciter à continuer vers cette lay line.
pour quelle raison ?
ça m'interese pour mes regates sur VSK 
Publié : 25 juin 2007 10:57
par Dam
Parce que quand tu arrives sur la lay line, le jeu est fini jusqu'à la bouée, celui qui est derrière n'a plus aucune chance de passer.
Une tactique assez simple consiste donc à le laisser respirer lorsqu'il se dirige vers la lay line la plus proche, et à l'enfumer lorsqu'il va vers l'autre.
Et pour le laisser respirer, tu as 2 possibilités:
- Soit tu vires en dessous sans le gêner (technique Alinghi hier)
- Soit tu vires au dessus, mais seulement après avoir croisé la zone de dévent
Le choix dépend du côté que tu veux protéger. Hier Alinghi voulait manifestement emmener TNZ vers la lay line tribord qui était la plus proche et protéger la droite qui leur semblait favorable, donc ils ont viré en dessous.
Publié : 25 juin 2007 11:06
par Yoyo
bah oui mais on a vu ce que ça a donné comme résultat, c'est pour ça que je ne comprend pas.
En plus en restant à droite pour aller chercher la layline tribord tu prend le risque d'etre au dessus de la layline en cas de bascule à droite et de permettre à l'autre de refaire une partie de son retard si lui a viré avant d'etre sur la layline, non ?
Publié : 25 juin 2007 11:19
par Dam
Yoyo a écrit :bah oui mais on a vu ce que ça a donné comme résultat, c'est pour ça que je ne comprend pas.
C'est parce que cette fois ci, Alinghi a choisi cette tactique à un mauvais moment, TNZ s'est retrouvé dans un meilleur couloir qu'eux.
Mais sinon, c'est une option qui est assez régulièrement intéressante.
Yoyo a écrit :En plus en restant à droite pour aller chercher la layline tribord tu prend le risque d'etre au dessus de la layline en cas de bascule à droite et de permettre à l'autre de refaire une partie de son retard si lui a viré avant d'etre sur la layline, non ?
Savoir anticiper l'évolution du vent et virer au bon moment, c'est tout l'art de la tactique.
Et d'ailleurs si tu choisis au contraire de virer au dessus, dans le cas d'une bascule à droite que tu cites, tu risques aussi de tomber sur l'adversaire et de te faire sortir.
Globalement, si tu attends de la droite, il vaut mieux soit virer en dessous pour rester à sa droite, soit lui virer sur la gueule pour l'enfumer et le renvoyer de l'autre côté (mais dans ce cas, tu retardes le moment où tu vas le coincer en lay line).
Publié : 25 juin 2007 11:38
par Hel
C'est parce que cette fois ci, Alinghi a choisi cette tactique à un mauvais moment, TNZ s'est retrouvé dans un meilleur couloir qu'eux.
Je n'ai pas vu la régate et de toute façon je n'aurai pas eu les capacités de "voir" vraiment. Mais comme l'analyse m'intéresse, je cherche un peu partout. A force de croiser les informations, ce qui ressort, c'est que l'erreur n'est pas dans le virement, mais dans l'incapacité à s'ajuster au comportement du bateau, dans les conditions. Ils n'ont pas pu s'appuyer sur le bateau comme ils en avaient l'habitude. Sinon ce serait passé.
Davies (stratège NZ) dit :
and the botched (saboté) tack was very uncharacteristic of the Swiss syndicate.
Davies says it was certainly the turning point of the race and while that particular tack has been a signature move of Alinghi skipper Brad Butterworth over the years, the conditions were tricky this morning.
Yves Detrey parle de "trou d'air" à ce moment-là, Alinghi de marmite à cause des spectateurs et moi je pense qu'il y a un truc fou ! C'est qu'Alinghi a tout prévu, tout analysé, tout, tout, tout, et encore plus, mais n'a pas pu enregistrer les données "bateaux-spectateurs". Bref, en gros victimes de leur propre succès ! A mon avis ils ne le referont pas ! Et à moins de départs avec pénalités ++, je ne pense pas qu'ils en laisseront encore à TNZ.