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Publié : 08 janv. 2009 19:43
par Hel
"Tout est envisageable", a déclaré jeudi à l'AP Mathias Lallemand, adjoint à la direction du Vendée Globe. "Il faut attendre que Vincent Riou formule une demande auprès du jury international. Le jury se réunira et statuera sur quelque chose (de concret)."
Publié : 08 janv. 2009 19:48
par Hel
"Vincent n'a pas dit "j'abandonne"", confirme Eric Coquerel, porte-parole de la structure entourant Vincent Riou.
Supputations :
"Le concurrent pourrait demander une compensation de temps et reprendre la mer avec un gréement de fortune monté au Chili. La solution de l'envoi d'un mât neuf en Terre de Feu semble irréaliste." AP
Publié : 08 janv. 2009 19:58
par pain de sucre
Ma supputation,
Vincent va effectivement se faire monter un gréement de fortune et terminera le VG.
Il obtiendra peut être le fait de rester en course (donc classé) en compensation du fait que sa casse est du à l'aide à un concurent. Mais en aucun cas on lui donnera 2 semaine de compensation en temps qui lui permetrait d'etre classé entre la 3eme et 5eme place...
Par cette formule, tout le monde est content, l'organisation et le sponsor et Riou.
Il a fait ce qu'il avait à faire lors de la récupération de LC... il est en phase avec sa concience. de toute façon il ne pouvait plus gagner le VG...
entre terminer 3eme ou 6eme (en étant le heros du VG) , cela ne change pas grand chose pour lui qui a déja gagné....
Publié : 09 janv. 2009 11:12
par gloups
Dam a écrit :En tous cas MD et RJ ils sont partis pour un mois de MR.
Mais là sur la dernière option j'ai trouvé RJ un peu fébrile quand-même.
Ils vont pas beaucoup dormir d'ici à l'arrivée si ça continue comme ça en tous cas.
Et puis ça doit faire gamberger de devoir se saigner à blanc pour battre un ami.
Sur un match entre Dj et Bilou, meme si je ne suis plus pour Bilou je vote Desj.. En effet, Bilou n'est pas aussi pointu et pas aussi figaro que desj...
On aurait eu desj/le cam ca aurait pu etre different. Voir meme un desj/lecleach, mais la vitoire Desj. A part coup du sort...

Publié : 09 janv. 2009 15:05
par Hel
Après le démâtage complet de PRB le mercredi 7 janvier 2009 provoqué par la rupture de la réparation de fortune, le skipper a confirmé jeudi par courrier au Jury International qu’il maintenait sa demande de réparation. Vincent Riou juge en effet ces derniers « événements directement consécutifs et intégralement imputables à l’opération de sauvetage » et note que désormais, il lui est définitivement devenu impossible de « poursuivre la compétition vers le port d’arrivée situé aux Sables d’Olonne ». À moyen terme, Vincent Riou ne dispose en effet sur place d’aucun espar de remplacement ni même d’un autre espar pouvant être acheminé dans un délai de temps raisonnable. En conséquence, le skipper de PRB précise qu’il demande un reclassement de son bateau comme cela se pratique régulièrement sur des régates internationales lorsqu’un bateau est lésé d’une manière ou d’une autre sans que sa responsabilité soit engagée.
Au nom du Jury International, le président Bernard Bonneau a indiqué en substance que les derniers événements ne changeaient rien à l’acceptation par le Jury d’instruire cette demande et en attendant, demandait à la Direction de Course d’indiquer que PRB et son skipper était « RDG » (« Redress Given », soit « Réparation donnée »). Ce qui signifie clairement que le principe de la réparation est acté mais que sa nature n’est pas encore tranchée. Jusqu’à ce que soit connue la décision du Jury, c’est donc sous cette dénomination qu’apparaîtra PRB dans le tableau officiel des positionnements de la course.
Site VG
Publié : 09 janv. 2009 15:15
par Hel
Et ce matin il y avait ce petit "billet d'humeur" sur le site de Jourdain
Il n’est pas d’usage de commenter les fortunes de mer. Pas plus que de contester la loi du sport. La course est ainsi faite : elle prélève sa dime cruelle sans un remords, sans un regard sur les espoirs brisés. Mais qu’on nous accorde pour une fois le droit de crier à l’injustice. Perdre la course en sauvant la vie d’un autre concurrent ne peut pas et ne doit pas être une défaite sportive. Et, quels que soient les desseins d’Eole ou de Poséidon, nous placerons en notre panthéon Vendéen le nom de Vincent le Terrible en tête du palmarès de ce Vendée Globe.
L’équipe de Canyousea.
Publié : 09 janv. 2009 19:43
par Hel
Demande de reclassement (RDG)
Riou demande en fait un reclassement de son bateau. Un reclassement ? A la place à laquelle il se trouvait après le chavirage de Le Cam ? En troisième position ?
Au nom du jury international, Bernard Bonneau indique que le principe de reclassement est accepté. PRB devrait bientôt être noté RDG (NDLR : Redress Given) : réparation donnée.
Reste à déterminer à quelle place.
Contacté cet après-midi par Didier Ravon, le rédacteur en chef de Voiles et Voiliers, Bonneau expliquait qu’il s’agit que «sportivement, on tienne compte des événements qui ont frappé Riou et qu’on reste équitable avec les autres.»
Interrogé sur la possibilité que Riou reste classé à la place de 3e qu’il occupait après l’abandon de Le Cam – donc sur le podium –, Bonneau répondait, pesant ses mots : «Ça pourrait se produire qu’il termine sur le podium du Vendée Globe, sans que cela affecte le classement des autres.»Ce qui nous semble difficile : comment supposer que les coureurs qui termineront leur tour du monde acceptent que se trouve devant eux un skipper qui s’est arrêté au Chili ? Quand bien même il a sauvé la vie d’un homme !
Dans les faits, que va-t-il se passer ? Si PRB n’abandonne pas la course, mais est bloqué au Chili, un à un, tous ses concurrents vont le dépasser. PRB finirait donc dernier du Vendée Globe 2008-2009. Mais pas abandon.
La solution semblerait ainsi plus élégante.
Dans cet
article de V&V
Publié : 09 janv. 2009 19:43
par pain de sucre
Ils peuvent calculer le retard en temps qu'il avait sur desjeoyaux avant qu'il ne se déroute et calculer son heure theorique d'arrivée aux sables en ajoutant ce temps à celui du premier....
si c'est le cas, Armel va devoir s'accrocher pour reprendre du temps à Desjoyaux s'il veut conserver la 3eme place...
c'est je pense la moins mauvaise solution... mais ça va foutre le bordel pour notre compétition à nous ...

Publié : 09 janv. 2009 19:51
par jean33
ce que dit bonneau, c'est tout simplement la jurisprudence
Publié : 09 janv. 2009 21:19
par Hel
Bilou a tapé une baleine !

Publié : 09 janv. 2009 22:58
par Yoyo
Helmina a écrit :Bilou a tapé une baleine !

pfff ...
Bon, bin bravo à Michel Desjoyaux qui va devenir le premier marin à remporter deux fois le Vendée Globe.
Publié : 09 janv. 2009 22:59
par Minahouet
cela laisse encore du champ pour Mich Desj
Publié : 09 janv. 2009 22:59
par Yoyo
à ce niveau là c'est plus du champ, c'est un boulevard.
Publié : 09 janv. 2009 23:41
par Hel
Non, attendez, Bilou il a gagné la Route du Rhum avec une bôme cassée et rafistolée avec des bouts de banettes. Là, ça fait plus de 24h qu'il répare ses fissures sous voilures réduites et il a tout de même repris des milles à Desj ! L'annonce maintenant... on dirait que c'est un peu stratégique tout de même. Il a de la ressource en bricolage le Bilou et pas mal de petit temps à venir, ne le noyons pas trop vite !...
Publié : 10 janv. 2009 00:32
par TNZ
Helmina a écrit :Là, ça fait plus de 24h qu'il répare ses fissures sous voilures réduites et il a tout de même repris des milles à Desj !
==> Ha oui, je n'avais pas fait attention que ça datait d'hier !!!
Publié : 10 janv. 2009 09:09
par Yoyo
Helmina a écrit :Il a de la ressource en bricolage le Bilou et pas mal de petit temps à venir, ne le noyons pas trop vite !...
Raaah mais chut euh ! tu vois pas que je jouais son jeu ? c'était pour l'aider à embrouiller Desjoyaux.

Publié : 10 janv. 2009 09:21
par Yoyo
Yann Ellies se livre dans une
itv interessante dans le monde
Interessant point de vue sur l'effet pervers des portes qui poussent les skippers à tirer sur la machine pour faire la différence.
Publié : 10 janv. 2009 10:38
par pain de sucre
Yoyo a écrit :Yann Ellies se livre dans une
itv interessante dans le monde
Interessant point de vue sur l'effet pervers des portes qui poussent les skippers à tirer sur la machine pour faire la différence.
Oui mais Yann dit quand même que les portes ont améliorées la sécurité...
Publié : 10 janv. 2009 15:07
par Yoyo
Oui biensur, je n'ai pas dit non plus qu'il remettait en cause leur utilité.
Publié : 10 janv. 2009 18:54
par Dam
Helmina a écrit :Il a de la ressource en bricolage le Bilou et pas mal de petit temps à venir, ne le noyons pas trop vite !...
Entièrement d'accord, pour mois c'est du 65/35. Ca fait quand même un mois qu'il est accroché comme un morpion aux basques de Desj et qu'il ne lâche quasiment rien.
jean33 a écrit :ce que dit bonneau, c'est tout simplement la jurisprudence
A part l'exemple du Fastnet 79 dont tu parlais l'autre jour, qu'y a t'il eu d'autre comme cas?