Page 64 sur 69
Publié : 03 févr. 2013 23:57
par leloublan
leloublan a écrit :
Maintenant quand on voit Dick on se dit que même le bon vieux acier est plus vulnerable a la fatigue qu on le croyait ou que les cycles de fatigues sont aussi sous estimé
alors changer de quille avant chaque course?????
imposer une norme?????
ou continuer comme ca a larguer des quilles fatiguées.....ca semble difficile a supporter non???
je ne pensai pas être si prémonitoire...........
Publié : 04 févr. 2013 11:05
par phiver
1)ATTENTION
si on regarde la carte on peut dire que michel doré prend un risque enorme
en effet le vent semble rentrer du nord ( le cam tb placé) mais aussi ceux qui iront sur cette route derriere Doré.
doré n'aurait pas bcp de ventet dans le nose...
va til garder sa place? ???
2) la quille bordel excellent!
3) safran c'est mécanique et vieillissement
4 ) sanso c'est aussi la quille
en l'espace de quelques VG la quille c'est la premiere cause d'abandon
Riou en parle bien au CDLM en tant que responsable de la technique des imocas
Publié : 04 févr. 2013 13:48
par leloublan
Bon ben la on est éclairé:
quand tu déplombes ton moteur de ton plein gré t est un bon marin et t as les felicitations du jury
quand un russe monte a bord a l insu de ton plein gré t est un vilain et on ne te parles plus ouhhhhhhh!!!!!
a bon entendeur salut!!!!!
EDIT
En déplombant puis en utilisant son moteur lors de son amarrage à une bouée, VP3 a enfreint les articles 13.2 et 13.3 de l’Avis de Course.
Publié : 04 févr. 2013 15:23
par Yoyo
leloublan a écrit :EDIT
En déplombant puis en utilisant son moteur lors de son amarrage à une bouée, VP3 a enfreint les articles 13.2 et 13.3 de l’Avis de Course.
Mais l'avis de course ne dit pas que tout contrevenant à cette règle sera automatiquement disqualifié sans autre sanction possible.
Publié : 04 févr. 2013 15:37
par Hel
leloublan a écrit :leloublan a écrit :
Maintenant quand on voit Dick on se dit que même le bon vieux acier est plus vulnerable a la fatigue qu on le croyait ou que les cycles de fatigues sont aussi sous estimé
alors changer de quille avant chaque course?????
imposer une norme?????
ou continuer comme ca a larguer des quilles fatiguées.....ca semble difficile a supporter non???
je ne pensai pas être si prémonitoire...........
Pas comparable au niveau usure. La quille d'Acciona (juste un peu d'entraînement et Europa Warm Up) était largement moins fatiguée que celle de Virbac (2 tours du monde et demi).
Sinon, extrait du récit de Sanso :
Tout est allé très vite. Aux alentours de midi, je naviguais au près dans 20 nœuds de vent de nord-est et je venais tout juste d’envoyer un message à la direction de course, leur indiquant ma position et leur faisant savoir que tout se déroulait parfaitement avec les systèmes d’énergie. D’un coup, alors que j’étais sur le pont afin de prendre un ris, j’ai entendu un grand bruit et le bateau a gîté brusquement. Je suis tombé à l’eau avant d’avoir le temps de réagir. J’ai pu voir ACCIONA continuer à basculer rapidement jusqu’à chavirer complètement. J’ai pu nager jusqu’au tableau arrière et activer mon canot de sauvetage, dans lequel je suis monté. J’y suis resté tout l’après-midi et une bonne partie de la nuit. J’ai profité du soleil pour sécher un peu mes vêtements. Je n’ai pas pu m’amarrer au bateau car la mer était très formée et m’en suis donc rapidement éloigné.
Publié : 04 févr. 2013 15:52
par Holé
Effrayant, le coup de "je nage pour rattraper mon bateau"!!

Publié : 04 févr. 2013 16:05
par Hel
Holé a écrit :Effrayant, le coup de "je nage pour rattraper mon bateau"!!

En même temps.... s'il avait été amarré, il aurait peut-être été coincé dessous !
Publié : 04 févr. 2013 16:16
par Stokes
Il va quand même falloir commencer à prendre des décisions au sujet des quilles sans éviter le sujet à coup de "la voile est un sport mécanique" et patin couffin.
Ça fait 3 quilles et demi (en comptant Beyou) et en regardant le récit de Sanso, je trouve qu'on n'est pas passé bien loin d'une catastrophe
Publié : 04 févr. 2013 16:18
par Stokes
leloublan a écrit :
En déplombant puis en utilisant son moteur lors de son amarrage à une bouée, VP3 a enfreint les articles 13.2 et 13.3 de l’Avis de Course.
Il n'est pas suisse donc le jury n'a pas besoin d'appliquer les règles à la lettre.

Publié : 04 févr. 2013 16:23
par leloublan
Interressant aussi de voir comme Helmina qui baigne dans le mileu est prete a tout expliquer ,excuser et manque de recul
je suis sur que pour Helmina attaquer le prochain VG en sachant (si on ne change rien ) que 2 a 3 skippers finiront sans quille et esperons le (en croisant les doigts) pas a la nage au milieu de l indien parce que c est la corse
Helmina n est il pas le moment de prendre un peu de recul et de se rendre a l évidence????
Publié : 04 févr. 2013 16:36
par Hel
leloublan a écrit :Interressant aussi de voir comme Helmina qui baigne dans le mileu est prete a tout expliquer ,excuser et manque de recul
je suis sur que pour Helmina attaquer le prochain VG en sachant (si on ne change rien ) que 2 a 3 skippers finiront sans quille et esperons le (en croisant les doigts) pas a la nage au milieu de l indien parce que c est la corse
Helmina n est il pas le moment de prendre un peu de recul et de se rendre a l évidence????
De quoi parles-tu ???!!!

J'ai juste pointé qu'il y avait une quille plus fatiguée que l'autre ! Tu proposais de changer par exemple les quilles avant chaque course. C'était une option qui avait du sens pour celle de Dick, mais pas pour celle de Sanso, c'est tout ce que je voulais dire !
Publié : 04 févr. 2013 16:45
par leloublan
Peut être me suis je trompé mais je ne sens pas de questionnement chez toi
apres tout ces miracles (touchons du carbone.....)
moi je suis un peu surpris du manque de remise en question (trop tôt???)
et un peu aussi dans l appréhension que ca ne dure pas toujours cette baraka
je me souviens du coup de gueule de Peyron concernant les icebergs
et je me dit d ou viendras le coup de point sur la table.......
en ce moment ca manque
peut être qu il ne seras pas publique vu les enjeux commerciaux et c est bien dommage d en arrivé la.......
bon continuons comme ca et admettons que 15 % des Imoca sont destinés a perdre leur quille et que les premiers concernés s en accommodent
Publié : 04 févr. 2013 16:56
par Stokes
L'impression modérément éduquée que cela donne est que physiquement il se passe des choses beaucoup plus complexes que ce que les archis prennent en compte pour le moment notamment au niveau des contraintes instationnaires.
Quand les bateaux sont en route, les quilles sont des systèmes hydrodynamiques qui fonctionnent en incidence et sont soumis à des forçages important liés au mouvement du bateau entrainant beaucoup d'efforts en flexion/torsion (qui par ailleurs semblent mal compris).
Il est dans ces conditions difficile de concevoir que les skippers n'aient pas une "enveloppe de vol" plus précise que "si je continue je vais tout casser"
Publié : 04 févr. 2013 17:02
par leloublan
Helmina
Pas comparable au niveau usure. La quille d'Acciona (juste un peu d'entraînement et Europa Warm Up) était largement moins fatiguée que celle de Virbac (2 tours du monde et demi).
Je pense que dans un film américain avec un organisateur americain c est le moment ou au vu de toute l histoire des quilles perdues il y as un type avec un cigare qui dirait
-je me fous du pourquoi et et du comment
de mon temps on coulait avec sa quille!
demerder vous pour que je n en entende plus jamais parlé!!!!!! NOW!!!!!!
mais on est pas aux US......et dans un film français
Publié : 04 févr. 2013 17:09
par gloups
Apres faut voir pourquoi on perd ca guille..
il y a 4 ans Le cam avait perdu le bulle..
Bilou et Guillemot avait taper et bien pour bilou et les attache de la quille etait devenu lache...
Cette année, Guillemot a perdu a perdu quille a cause d'une deformation de la structure non prevu pas les ingenieur..
Mais Dick et Acciona quel est la cuse est a quelle niveau.. De l'attache, du verin des boulons??? Ou elle ont casser au milieu comme Safran..
Et Prb qui a eu chaud ca axe de quille etait casser lui aussi .. Donc dans tout les cas il aurait pas fini...
Moralite le problème c'est peu etre que la quille d'un element fixe est devenu un element mobile et un mécanisme... On 3 tonne soumis a des mouvement ca en fait des deformation sur la tige qui retiens la quille à la coque...
Prevoire peut etre systeme d'atache qui rend fixe la quille et que celle ci ne repose sur son axe que lors de manoeuvre... Mais la ca fait du poids..

Publié : 04 févr. 2013 17:58
par Stokes
Bravo JP Dick ! :sml23)
2500 et des brouettes milles sans quille

Publié : 04 févr. 2013 18:03
par gloups
Stokes a écrit :Bravo JP Dick ! :sml23)
2500 et des brouettes milles sans quille

4eme pas mal 3 place de mieu que son dernier VG termine..
Blaque a par on a vraiemnt l'impression qu'en double il lui arrive jamais rien et en solo c'est un chat noir, on a vraiment l'impression que l'embarque un lapin pour se tenir compagnie...

Publié : 04 févr. 2013 20:21
par Hel
leloublan a écrit :moi je suis un peu surpris du manque de remise en question (trop tôt???)
Mais bien sûr que les gens se posent des question et réfléchissent ! Tu ne dois pas trop suivre les actualités de l'IMOCA....
Les décisions sur l'évolution de la jauge sont prévues pour l'AG de classe du deuxième trimestre. Il faut tout de même le temps aux skippers de débarquer.
En attendant, ils cogitent. Par exemple, la commission technique (c'est Riou qui la préside) de l'IMOCA va rencontrer les experts de Safran pour partager leurs études après la rupture de leur quille. Et il y aura d'autres échanges.
Ensuite, le président de la SAEM Vendée a demandé un rapport (parce que faut pas croire que c'est la classe qui va décider ce qui va se passer pour le Vendée ! C'est là qu'il est, le point dur incontournable) dans lequel il y a un volet sur la fiabilité des bateaux et tout ce qui concerne un éventuel passage à la monotypie. Lire le topo de
LLB, l'autre.
En attendant, contrairement à beaucoup de gens qui ont l'air hyper enthousiastes vis à vis de "l'exploit" de JPD , j'ai une sale impression de malaise à voir glorifier cette arrivée sans quille. Certes, JP est tenace et courageux, et c'est super pour lui d'avoir passé la ligne dans le top 5, mais encenser ce type de navigation ça me fait froid dans le dos ! Je suis désolée, JP est sympa, c'est dur ce qu'il a fait, mais je ne peux pas mettre les petits bonshommes qui font la ola. Je ne peux pas ! On en a d'ailleurs parlé il y a quelques temps sur ce forum et j'ai approuvé ton questionnement sur d'éventuelles limites à poser au sujet de la navigations sans quille (c'est donc d'autant plus bizarre que tu me prêtes des sentiments et des intentions qui ne sont pas les miens et que d'ailleurs je ne comprends pas trop : alors on ne joue plus de film suisse en ce moment, on donne dans le film américain ? Qu'est-ce qu'ils t'ont fait ceux-là encore ? Ils sont jaloux aussi ? Kesse-t'as à rombiner tout le temps comme ça ! Et à tout le temps opposer des nationalités ! Pffff !).
J'ai toujours dit que je n'étais pas pour la monotypie, ça ne veut pas dire que je suis pour que les gens aillent au casse-pipe ! On peut par exemple encadrer très sérieusement (voire éventuellement monotyper) certaines pièce vitales, sans remettre en question d'autre possibilités de développement. Ils ont déjà sérieusement restreint la jauge (et la taille) des mâts. Mais à noter tout de même que ça a eu besoin de se rôder ! Parce qu'au dernier VG, bon nombre de mât "raccourcis" sont tout de même tombés ! La monotypie partielle serait peut-être LE compromis.
PS. Sanso venait justement de faire une
profession de foi contre la monotypie, et d'encenser l'unique classe qui "donne à tous l’opportunité de créer de nouveaux systèmes" et notamment un qui t'est cher et qu'il a développé en fer de lance !
Publié : 04 févr. 2013 20:56
par Stokes
Helmina a écrit :
En attendant, contrairement à beaucoup de gens qui ont l'air hyper enthousiastes vis à vis de "l'exploit" de JPD , j'ai une sale impression de malaise à voir glorifier cette arrivée sans quille. Certes, JP est tenace et courageux, et c'est super pour lui d'avoir passé la ligne dans le top 5, mais encenser ce type de navigation ça me fait froid dans le dos ! Je suis désolée, JP est sympa, c'est dur ce qu'il a fait, mais je ne peux pas mettre les petits bonshommes qui font la ola. Je ne peux pas !
Moi ça me met moins mal à l'aise que de voir le nombre de bateau qui perdent leur quille sans trop de raison. Ça fait des années que ça dure et ça continue à casser sans que grand chose ne change.
Vu de l'extérieur ça laisse rêveur et dans ces conditions oui effectivement bravo JPD. Bravo parce qu'il est rentré à l'endroit, qu'il a au final pas mal limité la prise de risque (meme s'il aurait pu s'arrêter à la Corogne) alors qu'on a bien vu avec Sanso que ce n'était pas gagné d'avance.
Publié : 04 févr. 2013 21:14
par leloublan
Bof je ne suis pas trop fan des américains mais je faisais references a ce coté tres pragmatique qu ils ont Chaque peuple a ses qualités liées a sa culture
J ai aussi une grande admiration pour les realisations a l africaine
c a d copier les trucs des nations industrialisées avec parfois des moyens dérisoires
je me souviens du film Apollo 13
les mecs sont coincés en rade dans leur capsule et en bas il y as un problème a résoudre mais ils peuvent recupere une piéce elle est carrée et elle doit rentrer dans le truc rond(ou a peu pres )
et il y as la fameuse scene ou le boss convoque les technos et leur dit
-il faut mettre ca dans ça Vous avez 12 h
eh bien je crois que au niveau de l IMOCA ce type vas manquer
ils vont faire de grandes analyses pleins de technos vont donner leur avis
ca vas être tres fins et tres analytique et avec des mesures finales en demi-mesures justement
genre on feras mieux la prochaine fois ,on connait la rengaine
et personne ne vas dire :la quille pendulairec est une super trouvaille mais
on as pas les moyens de conceptions,tests ,et controles fabrications pour
faire qu un truc aussi evolué et complexe fonctionne avec la même fiabilité que le reste du bateau
a partir de la on limite drastiquement le poids de cette pendulaire ou son tirant d eau ou on la supprime point final
Cris et Hurlements de toute part mais continuer comme ca a quelque chose de suicidaire
oui oui et oui rien ne serait plus comme avant
mais ,mais mais bien sure
on attends le vrai drame??? on n est pas passé loin la non?????