Dommage pour l'outrigger de Riou, pour une fois qu'un voile de quille se montre trop solide.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Helmina a écrit :Et Le Cam réfugié dans le puits à chaîne de PRB !!!
De VM !
Hier soir au 20h de France2 ils disaient que la soute à voile est étanche, je suppose qu'il n'a pas pu la fermer pour s'être réfugié dans le puits à chaîne ? ou alors France 2 s'est trompé.
Est-ce qu'on peut penser que VM était en train de se remplir et que c'est ce qui a motivé Le Cam à sortir ?
vg a écrit :
« Cette nuit, le téléphone a sonné... Tous les conjoint(e)s de marin savent de quoi il en retourne. La nouvelle ne peut être que mauvaise voire très mauvaise. Une sonnerie suffit pour que l'esprit soit parfaitement éveillé et préparé au pire.
A l'autre bout, la voix douloureuse de Michel Ollivier, le bras droit de Jean, quin selon ses propres dires, avait bien du mal à passer ce foutu coup de téléphone. Il me raconte ce qu'il sait, les quelques mots prononcés par Jean avant son chavirage.
Nous raccrochons, l'attente commence... C'est d'autant plus surréaliste que Jean m'avait parlé à minuit, qu'il était en forme, content de passer le Cap Horn, que tout allait bien. 1h20 après, il déclenchait sa balise ! Ensuite, le jour s'est levé et comme tout un chacun, il a fallu mettre un pied devant l'autre. Braver le verglas, déposer les filles à l'école et aller travailler... Tout en continuant de penser à Jean, attendre et espérer.
Toute la journée, le téléphone a sonné et les courriels se sont accumulés, et c'est le pourquoi de ce petit mot. Toute la journée, nous avons reçu des messages de soutien et d'amitié. Je n'ai pas l'énergie de répondre à chacun d'entre-vous mais c'est du plus profond de mon coeur que je vous remercie de cet apport de chaleur et de réconfort.
Merci à Vincent qui mérite plus que jamais le surnom de "Terrible" et à Armel ainsi qu'à l'organisation et au Chili...
Merci à vous tous !!!
La solidarité n'est pas un vain mot !
PS : Il est 20h40, je viens d'avoir Jean au téléphone... Il est avec son compère... »
Anne Le Cam
Je pense que tout est dit.
Mais l'histoire termine bien .. Bravo a tous.
Helmina a écrit :Et Le Cam réfugié dans le puits à chaîne de PRB !!!
De VM !
Hier soir au 20h de France2 ils disaient que la soute à voile est étanche, je suppose qu'il n'a pas pu la fermer pour s'être réfugié dans le puits à chaîne ? ou alors France 2 s'est trompé.
Est-ce qu'on peut penser que VM était en train de se remplir et que c'est ce qui a motivé Le Cam à sortir ?
Oui... VM bien sûr !
Jean est en train de tout expliquer en visio:
Il avait toujours dans la tête "ne pas quitter le navire", mais à l'intérieur... il y a des choses qu'on ne sait pas... il s'est posé des questions... combien de temps un être humain peut tenir avec ce volume d'air... il ne savait pas... il a entendu une première fois Vincent et puis une deuxième fois : il était sûr que Vincent était là.... il a fait des allées et venues entre l'avant et l'arrière... ce n'est pas parce qu'il y a de l'eau... il s'est préparé à devoir rester accroché un bon moment dehors et il a pris un bout... il s'est préparé et... il y est allé... Vincent en voyant les trucs sortir a compris que c'était "l'heure de l'accouchement" !
Vincent : à senti la détresse et anticipé la sortie... Compte débarquer Jean à Ushuaïa et en discussion avec le Jury pour la suite.
Jean : pense avoir heurté un container ou un truc entre deux eaux. A récupéré des trucs dans l'eau et s'est fait un nid à l'étrave. Le bateau était complètement inondé. Arrière dans l'eau ? : kesses-tu veux à l'envers il flotte comme ça !
J'aime bien ta nouvelle coiffure, ça te va très bien ....
Oui, je me suis imposée les couettes jusque dans ma signature.
Quand le clin d'oeil aura fait son effet, je verrais à changer de coiffure.
Pour le moment ça n'agit pas. Mais... telle Pénélope, je suis d'une patience à toute épreuve.
Une petite question à ce sujet d'ailleurs: vous croyez que PRB est toujours à 100% grâce à la réparation qu'ils ont faite ou bien est-il condamné à rentrer au ralenti?
A moins qu'ils ne l'aient manchonné, ce dont je me permet de douter , l'outrigger est surement plus court et donc il ne peut pas être à 100% sur l'amure qui fait travailler la réparation.
On a des précisions sur la réparation effectuée ? D'apres le compte-rendu d'Helmina il y aurait discussion entre Riou et le jury, ils vont lui reprocher de s'être fait aider pour la réparation ?
Yoyo a écrit :D'apres le compte-rendu d'Helmina il y aurait discussion entre Riou et le jury, ils vont lui reprocher de s'être fait aider pour la réparation ?
==> J'ose espérer que non
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Yoyo a écrit :A moins qu'ils ne l'aient manchonné, ce dont je me permet de douter , l'outrigger est surement plus court et donc il ne peut pas être à 100% sur l'amure qui fait travailler la réparation.
On a des précisions sur la réparation effectuée ? D'apres le compte-rendu d'Helmina il y aurait discussion entre Riou et le jury, ils vont lui reprocher de s'être fait aider pour la réparation ?
Bien sur, quand tu n'es pas capable de faire une basique manoeuvre d'homme sur son 60' dequillé au Cap Horn par 6m de houle sans moteur, tu ne t'inscrit pas au VG... RIOU DSQ !!!!
Ils vont lui reprocher certainement son assistance extérieur et lui coller 1/2 seconde de pénalité....
Yoyo a écrit :
Je ne pense pas que le jury lui en voudra, car apres tout la casse a eu lieu lors du sauvetage, donc il n'etait plus en course...Donc la reparation etait aussi dans le temps hors course.
Maintenant il ne reste plus que riou reparte vraiment en meme temps que Davies et on aura un comparatif entre le nouveau et l'ancien PRB...
Demeure la problématique du retour en course de PRB ; Vincent doit intervenir sérieusement sur son outrigger et mettre en place une réparation solide lui permettant d'envisager un retour en course. C'est le jury du Vendée Globe qui examine en ce moment son cas, afin de déterminer quel niveau d'assistance Vincent "le terrible" peut obtenir pour poursuivre dans les règles son Vendée Globe...
Vincent a également entrepris des démarches vis-à-vis de la direction de course et du Jury International présidé par Bernard Bonneau. Vincent y exprime son vœu de rester en course et demande de quelle réparation, vu les circonstances exceptionnelles de son avarie, il peut bénéficier afin de lui permettre de finir classé. Aucune réponse officielle n’a pour le moment été donnée.
ben du point de vue de l'éthique je vois difficilement comment on pourrait le gratifier d'un classement final moins bon que la place qu'il occupait quand il s'est dérouté....
Dans le millieu du classement, Arnaud boissière vient de prendre la 8eme place à Dee Cafari... Chapeau vu l'age du bateau...
il n'a plus que 300 N de retard sur Pindar....