Après avoir vu les deux bateaux au ponton, j'ai pu voir quelques dégâts apparents mais pas trop.
Pour Gabart : Balcon avant coté tribord arraché, quelques chandeliers pliés, quelques points d'amarre de poulies refixées et probablement arrachées au cours du VG.
Pour Le Cleach : chandeliers pliés et outrigger tribord avec quelques chocs (il a dû coucher à un moment donné), impact sur l'étrave, hydrogénérateur refixé.
Formidables Gabart et LE Cléac'h ! une emission extra c'est dans l'air un Desjoyaux direct pedagogue et heureux , tout en etant discret ( les 10 sec avec Gabart lui assureront un futur sponsor ( pas de news la dessus?)).
en resumé les 3 heures ont ete perdues ala sortie du Cap Horn , a la faveur d'une option plus Est
Coup de bol monstrueux pour Armel rentrant dans la meme marée - et là pas de pipo possible , c'est s'est joué à 30minutes pres!-
enfin et le plus important ma fin de VG virtuel à 3876 : inespéré! merci l'option Ouest des açores , où j'avais perdu 3800 places en 24 heures.repris 5000 apres!!! ( ps la fameuse option Est a été suivie par tous les leaders du VGV dans l'atlantique sud)
enfin un tres beau papier de PYL sur aularge.fr et aussi mes amis du vendeeblog qui s'en donne à coeur joie!
pas beau tout cà !
je crois que Gabart va faire de l'ombre à Desjoyaux!
pour etre complet petit bémol sans polémique bien sur
on entend parler que de l'assistance Desj /Gabart et plus jamais de la premiere assistance DePavant/ Gabart...
François a fait un choix clair ce qui veut dire que les deux equipes ne sont pas au meme niveau.pourtant Bel avaitrealisé une belle perf quand gabart etait là.
moralité : indirectement on a cassé du kito un peu plus ; il n'en avait pas besoin...
C'est fait pour Thomson, avec un très beau temps pour un bateau de la génération précédente.
Il n'y avait pas grand monde à miser sur lui dans le VF CP du VG, mais c'est probablement celui qui a le plus navigué en solo pour préparer ce tour du monde.
Tiketitan a écrit :C'est fait pour Thomson, avec un très beau temps pour un bateau de la génération précédente.
Il n'y avait pas grand monde à miser sur lui dans le VF CP du VG, mais c'est probablement celui qui a le plus navigué en solo pour préparer ce tour du monde.
Et heureusement qu'il a eu cette fois ci l'intelligence de laisser Hugo Boss 2 en asie... Bt etait un bateau bien née, et il a su bien le mener...
Mike tente de refaire son retard en coupant le fromage. Jeannot ne semble pas vouloir contrôler, il doit être confiant dans le fait qu'au vent c'est mou.
Thomson est même devenu prudent, il naviguait sous voile d'avant seule depuis 48 heures pour éviter tout incident de dernière minute, en faisant plus de 15 noeuds de moyenne quand même
vu la cartographie : je sens que JPD est fort proche de la terre , du port...mais pas des Sables.Decision dans 2 heures....
tout porte a croire qu'il s'arretera là ( on est de tout coeur avec lui quelque soit sa décision) mais j'aimerais bien qu'il termine meme accompagné par une vedette d'escorte....au cas ou
A priori JP Dick n'abandonne pas mais va mouiller quelques jours pour laisser passer le prochain front et traverser le golfe de Gascogne dans des conditions plus clémentes.
Yoyo a écrit :Mike Golding a un souci avec sa quille, il a perdu le carénage avant de l'ogive de quille, ça explique surement sa route.
Quel lien fais-tu? Sa route ne me semble pas bizarre, c'est juste une option un peu agressive d'un type qui est derrière je pense.
Je trouve que le site officiel pourrait parler un peu plus de Bernard Stamm qui se tire la bourre avec Mike et Jeannot.
Samantha Davies lorsqu'elle était au moteur, en équipage avec le frigo rempli avait droit à 100 fois plus d'égards.
Peut-être que la situation de Stamm est trop polémique et qu'ils préfèrent parler de lui le moins possible.
Bon la polemique me semble un peu beaucoup enterrée et la chose en passe d être oubliée
Peut être que Stamm n est pas trop causant avec les organisateurs par contre..............
Stokes a écrit :A priori JP Dick n'abandonne pas mais va mouiller quelques jours pour laisser passer le prochain front et traverser le golfe de Gascogne dans des conditions plus clémentes.
On n'avait pas pensé à cette hypothèse. Espérons que son mouillage ne dérapera pas.
Je lis sur le site du VG qu'il envisage de prendre un coffre. C'est autorisé ça ?
Stokes a écrit :A priori JP Dick n'abandonne pas mais va mouiller quelques jours pour laisser passer le prochain front et traverser le golfe de Gascogne dans des conditions plus clémentes.
On n'avait pas pensé à cette hypothèse. Espérons que son mouillage ne dérapera pas.
Je lis sur le site du VG qu'il envisage de prendre un coffre. C'est autorisé ça ?
Oui oui ... c'est autorisé
Un concurrent pourra relâcher, au mouillage, ou sur un coffre par ses propres moyens mais ne devra recevoir aucune assistance extérieure, sauf l’assistance médicale strictement limitée aux termes de
l’article 3.3 ci-dessous, ni accoster un quai ou un autre navire.
Les concurrents ne seront pas autorisés à aller à terre ni à débarquer au-delà de la limite de la plus grande marée haute.