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Publié : 06 janv. 2009 18:44
par Dam
A l'inverse des deux premières éditions (1991-92 et 1996-97), où les trappes étaient situées sur la coque, permettant de sortir lorsque le bateau était à l'envers, elles ont été disposées à l'arrière du bateau, pour éviter tout risque d'entrée d'eau.
Cela complique parfois la sortie lorsque les vagues où la houle arrivent sur l'arrière du bateau. En revanche si l'avant du bateau est face aux vagues ou à la houle, cela facilite la sortie.
OK, intéressant.
Ceci dit un bateau qui dérive (à l'endroit ou à l'envers), il se met vent de travers (et donc vagues de travers), non?
Helmina a écrit :Quant à "gérer les ballasts" s'il est coincé à l'avant, comme ça a l'air d'être le cas !...
Pourquoi serait-il coincé à l'avant? S'il était au téléphone quand ça a merdé il devait être dans la cellule de vie, je suppose?
Ou alors peut-être que l'arrière étant enfoncé la partie arrière du bateau est innondée, ce qui expliquerait notamment qu'il n'ait pas eu accès à des moyens de communication.
Bon, je sais je suppute, je suppute.
Publié : 06 janv. 2009 18:53
par Dam
Sinon, toujours au chapitre des bonnes nouvelles Eliès a annoncé aujourd'hui que son bateau était considéré comme disparu.
On s'en doutait mais bon...
Publié : 06 janv. 2009 18:57
par gloups
sur le blog de PYL on a la phto du bateau.. C'est surtout l'arriere est sous les vague, et le bulbe c'est bien detacher proprement.. C'est vraiment le coup du sort et ca arrive sans prevenir..

Publié : 06 janv. 2009 19:46
par jean33
Dam a écrit : Ceci dit un bateau qui dérive (à l'endroit ou à l'envers), il se met vent de travers (et donc vagues de travers), non?
oui
pour le reste il faut attendre de savoir pourquoi la trappe est immergée avant de condamner l'archi
Publié : 06 janv. 2009 20:27
par Hel

Il a froid, ils envoient un hélico.
Une nouvelle solution vient d'être trouvée pour tenter de porter au plus vite secours à Jean Le Cam. Le skipper est toujours coincé dans son bateau retrouné au large du Chili. Un hélicoptère vient de quitter la côte, avec quelques plongeurs à bord et le matériel nécessaire pour l'intervnetion. Il devrait être sur zone vers 21 h et "on espère qu'il pourra agir avant 1 h du matin, heure française, car il fera nuit vers cette heure", indique Philippe de Villiers, président du conseil général de la Vendée, organisateur de la course. L'arrière du bateau, où se trouve la trappe de survie, étant immergé, les plongeurs vont essayer de découper la coque à l'avant. Philippe de Villiers espère que "Jean Le Cam avait sa combinaison de survie au moment de l'accident mais le connaissant, je suis sceptique. Désormais, il ne doit plus y avoir accès."
Publié : 06 janv. 2009 20:50
par jean33
solution intéressante les deux imoca autour vont servir de base opérationnelle au plongeurs
Publié : 06 janv. 2009 20:51
par pain de sucre
que veux tu dire par la ?
Publié : 06 janv. 2009 21:20
par Tiketitan
pain de sucre a écrit :que veux tu dire par la ?
Pour découper une coque, je suppose qu'il faut un peu de matériel, Le Clea'c ayant encore son moteur il pourra peut etre se mettre assez près de VM pour faciliter le boulot des plongeurs qui pourront opérer à partir de son bateau.
Publié : 06 janv. 2009 21:21
par jean33
ben que les plongeurs sont largués, OK
mais ils peuvent pas rester dans l'eau en permanence il leur faut un bateau où ils puissent embarquer pour mettre le matos, se reposer se réchauffer un minimum, etc...
le cargo avec son pont trop haut sur l'eau n'est pas intéressant : mise à l'eau et récup trop aléatoire
donc reste les deux imoca (particulièrement celui qui est motorisé)
Publié : 06 janv. 2009 21:24
par Tiketitan
Le Cam est sur PRB, mais PRB a cassé un outrigger, donc le bateau risque de démater, ils sont en train de consolider ca

Publié : 06 janv. 2009 21:28
par jean33
il semblerait de surcroit que le cam soit proche de l'hypothermie
donc une évacuation sur un bateau disposant de chauffage ne serait pas un luxe
Publié : 06 janv. 2009 21:33
par Tiketitan
jean33 a écrit :il semblerait de surcroit que le cam soit proche de l'hypothermie
Oui c'est pour ça qu'il n'a pas attendu à priori, il ne pouvait pas atteindre sa combi de survie, ni le reste du matos de secours.
Publié : 06 janv. 2009 21:41
par Hel
Il paraît que Riou a réussi à l'attraper au 4ème passage, mais... pourquoi on ne parle pas de Britair alors qu'il était là (il avait un moteur et pas d'outtriger lui) ?.... Vous avez entendu quelque chose ?
Plus que... 40 % de petits nègres si Riou s'arrête là...
PS. Il avait sa combi.
Publié : 06 janv. 2009 21:48
par jean33
non pas d'info
la question est effectivement intéressante
effectivement il avait sa combi
heureusement parce que dans la natation dans ces eaux, sans combi cela se serait réellement mal fini...
Publié : 06 janv. 2009 21:49
par Goldeneye
Jean entre de bonnes mains mais outrigger cassé pour PRB
Revêtu de sa combinaison de survie, Jean est sorti tout seul de son bateau. Vincent a fait quatre passages pour tenter de le récupérer. Au quatrième passage, le bout de l’outrigger bâbord de PRB s’est pris dans la quille de VM Matériaux et s’est cassé. Dans la foulée, Jean Le Cam a pu grimper à bord, mais les deux hommes ont dû bricoler pour assurer le gréement et virer de bord rapidement pour éviter que le mât ne tombe. Ils font actuellement cap au 110, tribord amures, avec trois ris dans la grand-voile et rien à l’avant, en attendant de réaliser une réparation de fortune sur le gréement.
Armel Le Cléac’h qui était également sur zone, s’est mis en route dans leur sillage.
Les opérations de sauvetage de la marine chilienne sont en cours d’annulation. Le pétrolier sur place depuis ce matin va pouvoir reprendre sa route. L’hélicoptère a rebroussé chemin, de même que le remorqueur de la marine chilienne qui devait arriver sur VM Matériaux mercredi matin.
Publié : 06 janv. 2009 21:54
par jean33
pour ce qui est du classement en course de riou, un bateau peut etre classé sans avoir terminé (yacht lésé)
Publié : 06 janv. 2009 22:24
par Tiketitan
Helmina a écrit :Il paraît que Riou a réussi à l'attraper au 4ème passage, mais... pourquoi on ne parle pas de Britair alors qu'il était là (il avait un moteur et pas d'outtriger lui) ?.... Vous avez entendu quelque chose ?
Ils se relayaient autour de VM, Riou venait de prendre son tour quand Le Cam est sorti.
Publié : 06 janv. 2009 22:53
par Tiketitan
Finalement tout se termine bien, beau boulot de Riou et Le Cleac'h.
Sinon pour revenir à la course, Sam Davies est créditée de plus de 480 milles en 24 heures, soit bien mieux que le record de Thomson...
Publié : 06 janv. 2009 23:45
par Hel
Tiketitan a écrit :Finalement tout se termine bien, beau boulot de Riou et Le Cleac'h.
Sinon pour revenir à la course, Sam Davies est créditée de plus de 480 milles en 24 heures, soit bien mieux que le record de Thomson...
Certainement pas pour minimiser la course de Sam Davies, mais tu es sûr que ça ne vient pas du système de calcul bizarroïde à cause de la porte ?
Et Le Cam réfugié dans le puits à chaîne de PRB !!! J'aime vraiment bien les commentaires de PYL. Marin, journaliste et... pas blasé !... Je me demande ce que pense Desj de toute cette "aventure" qui nous sème les petits nègres à la pelle sur la mer jolie, puis nous les récupère après tant de péripéties ! Plus que 13... moins un petit bout tout de même !
Publié : 07 janv. 2009 00:02
par Tiketitan
Helmina a écrit :[quo
Certainement pas pour minimiser la course de Sam Davies, mais tu es sûr que ça ne vient pas du système de calcul bizarroïde à cause de la porte ?
je pense que si, mais leur truc est vraiment mal foutu.