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Publié : 30 mars 2010 21:33
par Yoyo
Mais son d'œil nous rappelait précisément l'existence de ce conservatisme chez des gens qui vont faire partie des décisionnaire dans les choix de la cup.
Alors si je comprends bien les messages que je viens de lire, aujourd'hui si on a une préférence pour les voiliers à une coque qui tiennent debout tout seul alors on est un affreux rétrograde ?

Ne peut-on pas aimer les multicoques et accepter l'idée qu'il y aura toujours des compétitions en monocoque ?

Publié : 30 mars 2010 21:53
par jean33
non, je ne penses pas que ce soit ce qui a été dit.
il y a de la place pour tout le monde et tous les gouts et dans le respect des autres.
on peut aimer et les multicoques et les monocoques modernes et aussi les vieux gréement (c'est mon cas).
Ce qui, pour moi, a été dit c'est que certaines personnes ne sont pas trés ouvertes et ne supportent qu'un seul type. Parmi ces gens ce que l'on peut appeler les conservateurs (seul le finn et le star devraient exister aux jeux etc...) et ces gens sont bien placés dans différents milieux (la disparition du tornado aux jeux me fait bondir). et ces gens pèsent lourd dans certains choix.

Que l'on préfère un monocoque pour la coupe, parce qu'en match-race certains mono du type ACC perdent très peu lors d'un virement et donnent des dog-fight qui valent le détour (voir le premier prés ALL4one VS Azzurra à Auckland) c'est un choix perso qui me semble respectable. Mais éliminer les multi au nom d'un "c'est pas des vrais bateaux" me semble d'un crétinisme achevé.
Certaines vielles barbes préfèreraient des mono qui vireraient trés mal à des multi qui virerait trés bien, par pur sectarisme, et ça je trouve celà affligeant.

PS : c'est ma vision de l'échange précédent et elle n'engage que moi

PS 2 : Helmina, comment sait tu que Gros (ou plutôt ex-gros désormais moyen) a perdu 25 kg ? (par ailleurs ton interprétation est parfaitement exacte)

Publié : 30 mars 2010 22:06
par Hel
Re-PS2 ! Bé... il suffit de savoir lire ! Page 6 de ce topic tout en bas !

Publié : 30 mars 2010 22:30
par leloublan
Je vous rassure j ai l occasion de temps a autres de gouter aux charmes du monocoques sur les bateaux des copains
(meme si j ai tendance a chercher le frein a main bloque dans les bords de pres pour rejoindre cette foutue bouee qui se rapproche si lentement........) :D

Publié : 30 mars 2010 22:30
par leloublan
Oups fausse manip ,je suis fatigue..............

Publié : 31 mars 2010 09:51
par gloups
Helmina a écrit :Re-PS2 ! Bé... il suffit de savoir lire ! Page 6 de ce topic tout en bas !
Bravo Hel, elle reveint apres avoir fini d'eponger sa maison, retirer une ligne adsl jusqu'a son mobilhome sur la plage et pourtant elle retrouve une petite phrase que beaucoup n'avait meme pas vu ..
chapeau a la naufragée. Finalement le gouemon n'a pas trop attaquer ses capacités.
:)

Publié : 31 mars 2010 10:18
par Gros
Pas d'inquiétudes, mon poids actuel est encore largement suffisant pour tenir les 13 m2 au près du RS700 bien à plat. Par contre les accélérations de la bête son bien plus grandes et les manœuvres très facilitées. 8)

Pour en revenir au sujet de ce fil, Helmina a parfaitement traduit mon propos (enfin celui des gens que côtoie le neveu de mon diététicien).
Alors maintenant, c'est une question de philo, soit la cup doit être le laboratoire qui fait les meilleurs bateaux avec une jauge très laxiste comme à l'origine, soit a cup (re)devient un championnat de match race avec une jauge stricte, contraignante, qui bride les vitesses et les possibilités d'évolution.
Perso je pencherais pour la première solution et laisserais la seconde au LV series. Sinon, la cup n'est pas un endroit où on compare les différentes approches de l'art de la navigation à travers le monde, quitte à voir voler des bateaux.
Ceci dit, les LV series nous ont montré un bien beau spectacle.

Publié : 31 mars 2010 10:43
par gloups
C'est vrai que pour moi si la cup va vers la monotypie alors c'est plus une cup c'est juste une tournoi de voilier comme ceux des tp52 , donc plus vraiment un evenement execptionnel..
Pour moi la cup c'est sur l'eau et dans les bureaux. Dommage que la cup soit celui qui a le plus d'argent mais c'est le jeux. Je la bataille techno c'est aussi la cup...
:)

Publié : 31 mars 2010 11:11
par Gros
Personne pour défendre la monotypie de Cayard?

Publié : 31 mars 2010 11:31
par Gros
E puis tient! B. Peyron dans le café de la marine The Race devient le laboratoire pour les bateaux hors norme comme les class J qui nous ont fait rêver sur la cup quand on était petit.

Publié : 31 mars 2010 11:41
par leloublan
Gros a écrit :Personne pour défendre la monotypie de Cayard?
La monotypie c est vraiment pas la coupe qui est un defi technologique et architectural autant que sportif

Et c est tout le drame de ceux qui nous parlent avec des tremolos des bienfaits du match race

La Coupe n est pas le championnat du monde de match race et j espere qu elle ne le seras jamais
Il y as assez de canotes a dispo pour les fans de cette discipline

Publié : 31 mars 2010 12:35
par CIOTADEN
C'est rigolo quand même mais qd BOR a lancé son défi on nous a dit que ce match dénaturait la coupe et que la coupe c'est les éliminatoires LV, du mach race sur bateau quasi équivalent et que là on allait se faire ch... avec des bateaux pas comparables et trop éloigné en vitesse pour dire exactement le contraire aujourd'hui...

Enfin je dis "o"n mais je n'ai pas refait tous les echanges pour voir si les "on" sont sur ce forum. En tout cas il y en avait bcp chez Tribormat

Perso je serai partisan d'un mode de fonctionnement tel qu'il est (c'est pas mon idée je sais plus qui l'a proposé) cad un jauge assez stricte mais tout de même poussée en terme de taille ect ...qui permet qd même beaucoup de progrès en recherche et dvpt (materiaux de voiles, electronique, outils de calculs, matériaux des coques et appendice ect....) et une fois tous les 15, 20 ans paf un gros clash qui fait que l'on va rentrer dans la vraie coupe avec vrai défi technologique poussé à l'extrème quasi no limites si ce n'est la taille du bateau. Je ne crois pas du tout a une 33ème qui se répeterait de façon régulière. Trop de moyens nécessaires.
Par contre une fois de temps en temps ca fait pas de mal.
Ce qui serait encore mieux c'est qu'une fois le clash passé la nouvelle jauge stricte s'inspire des bateaux qui ont été développé pour ce clash. On considère que c'est cela le futur (puisque c'est ce que les protagonistes on considéré comme le mieux) . On passe un palier en terme de dvpts et techno.

Publié : 31 mars 2010 12:47
par leloublan
Faut juste deux mega milliardaires avec un gros probleme d ego :D

Publié : 31 mars 2010 12:53
par CIOTADEN
leloublan a écrit :Faut juste deux mega milliardaires avec un gros probleme d ego :D
pléonasme non!! :D

Publié : 31 mars 2010 12:58
par leloublan
Non non, on as pas loin de chez nous le patron d IKEA qui roule dans sa vielle Volvo et attends les actions au super marche pour faire ses provisions

Publié : 31 mars 2010 13:50
par jean33
leloublan a écrit :Faut juste deux mega milliardaires avec un gros probleme d ego :D
c'est pas l'histoire de la cup ?

Publié : 31 mars 2010 13:53
par jean33
pour ce qui est du choix du bateau j'ai pas compris qu'on se dirigeait vers un monotypie mais plutôt vers une "box-rule"

Publié : 31 mars 2010 15:39
par leloublan
jean33 a écrit :
leloublan a écrit :Faut juste deux mega milliardaires avec un gros probleme d ego :D
c'est pas l'histoire de la cup ?
Bien sure mais c est pas toujours facile a trouver
Surtout que la ils ont payes un max pour deux petites regates et que Larry n as meme pas fait de bateau............
Et une remise de coupe a la sauvette
Ils devaient se chatouiller mutuellement pour sourire un peu ,bof
Une coupe au gout etrange, non??????
Et puis toute cette hyper activite judiciaire etait ce vraiment fun ?
J en doute
La coupe vas se derouler pour un bout de temps sur des bases plus classiques et plus maitrisees
enfin c est ce que j espere............................

Publié : 31 mars 2010 16:57
par jean33
il me semble que Larry était à bord dans la seconde manche

une des légende la cup, Reliance, n'a couru que trois manches.
Chez les classes J certains concurrents du défender (whilrwind, wettamoe, yankee) n'ont jamais pu disputer la moindre manche de la cup.
Et je crois que Sir Thomas Lipton n'a jamais couru aucune manche.

La coupe est un monde de démesure au gout étrange, et c'est ce qui fait sa légende.

Publié : 31 mars 2010 19:28
par Gros
jean33 a écrit :il me semble que Larry était à bord dans la seconde manche

une des légende la cup, Reliance, n'a couru que trois manches.
Chez les classes J certains concurrents du défender (whilrwind, wettamoe, yankee) n'ont jamais pu disputer la moindre manche de la cup.
Et je crois que Sir Thomas Lipton n'a jamais couru aucune manche.

La coupe est un monde de démesure au gout étrange, et c'est ce qui fait sa légende.
Tout à fait Thier... heu Jean.
La monotypie est une proposition de Cayard. Tous les défis se verraient remettre un monotype, charge à ces équipes de préparer leur coursiers respectifs en restant à l'intérieur d'une box rule.
Bref, la fin de la cup :cry: puisque on enlèverait tout ce qui en est le fondement: la comparaisons des différentes architectures et conceptions de navires.