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Publié : 09 janv. 2009 00:34
par Hel
Rêvons encore un peu. Il a bien l'air sorti du pot. Ensuite SI l'anticyclone se balade dans le bon sens au bon moment et SI il arrive à attraper la dep, ALORS, ce n'est plus une question de jours, mais d'heures...
Publié : 09 janv. 2009 10:07
par pain de sucre
Il risque d'avoir des regrets le pere Covile de ratter le record de qq heures...
Publié : 09 janv. 2009 12:21
par PAC
Pourquoi je n'arrive pas à m'intéresser à ce type de tentative ?
Publié : 09 janv. 2009 12:45
par gloups
l'année dernier il etait 2 a partir, et puis il y avait rien d'autre donc on a suivit joyon surtout que des le debut il avait fait parler la poudre..
La il y a deja le vg a suivre et il y a des truc a lire.. Et en plus depuis deja 1 mois on sait qu'il est out donc a quoi bon suivre une tentative rate...

Publié : 09 janv. 2009 13:54
par PAC
gloups a écrit :l'année dernier il etait 2 a partir, et puis il y avait rien d'autre donc on a suivit joyon surtout que des le debut il avait fait parler la poudre..
La il y a deja le vg a suivre et il y a des truc a lire.. Et en plus depuis deja 1 mois on sait qu'il est out donc a quoi bon suivre une tentative rate...

En fait c'est le coté "contre la montre" qui me branche pas du tout quelque soit le support et le navigateur.
Publié : 09 janv. 2009 22:59
par Yoyo
Forcément quand on réside en suisse on ne peut pas être contre la montre.

Publié : 10 janv. 2009 11:00
par Yves
Mine de rien, Il a repris près de 100 milles en 24 h et n'a plus que 421 milles de retard.
Avec des conditions parfaites sur la fin, il peut les combler avant l'arrivée. En tout cas, il ne baisse pas les bras le Thomas, bravo.
Publié : 10 janv. 2009 14:15
par Hel
Oui, c'est vrai qu'il marche bien au près cet animal ! Et le Thomas il va arriver quasiment transformé en pur esprit tellement il se transcende ! Il faut qu'il arrive à attraper la petite languette de la dépression qui va descendre (et que le bateau tienne bon !)... Mais quand est-ce que la dep va arriver exactement ?...
C'est juste une question de timing !... Et j'espère que ce ne sera pas :
Juste une illusion
Comme une bulle de savon
Qui s'approche de toi
Que tu touches du doigt
Puis qui s'en va
Qui n'est plus là
Publié : 10 janv. 2009 15:02
par jean33
en tout cas il aura accompli une performance trés respectable
Publié : 12 janv. 2009 00:23
par Hel
Transition (longue), puis baston... Tout en faisant l'éboueur dans la soute à voile... Il aura trop de mer pour aller assez vite, mais j'espère qu'il aura encore un peu d'énergie pour profiter de son dernier bord... !
Publié : 12 janv. 2009 11:33
par pain de sucre
Il bient de reperdre 150 N...
comme dirait Dam depuis 2 mois, c'est plié
Publié : 12 janv. 2009 13:19
par Gros
Les cartes météo lui promettent encore 24 heures de pétole avant la brafougne.
Oui, il ne lui reste plus qu'a savourer son dernier bord...
Publié : 12 janv. 2009 13:43
par Dam
On voyait de toutes façons bien sur la catographie que Francis avait fini en trombe et que ce n'était pas sur la dernière semaine que Thomas pourrait se rattraper.
Publié : 12 janv. 2009 14:24
par gloups
on pourra dire que Coville c'est bien battu est qu'il a fait une belle perf. Mais je suis triste pour Joyon car comme son record tient toujours, il n epourra pas y retourne l'annee prochaine...

Publié : 12 janv. 2009 18:09
par Gros
gloups a écrit :on pourra dire que Coville c'est bien battu est qu'il a fait une belle perf. Mais je suis triste pour Joyon car comme son record tient toujours, il n epourra pas y retourne l'annee prochaine...

En attendant il pourra toujours faire la tour du pacifique et battre des records à la pelle, des vacances quoi...

Publié : 13 janv. 2009 14:09
par Tiketitan
Gros a écrit :gloups a écrit :on pourra dire que Coville c'est bien battu est qu'il a fait une belle perf. Mais je suis triste pour Joyon car comme son record tient toujours, il n epourra pas y retourne l'annee prochaine...

En attendant il pourra toujours faire la tour du pacifique et battre des records à la pelle, des vacances quoi...

Pas sur, c'est la prochaine destination de Joyon...
Publié : 16 janv. 2009 23:33
par Hel
J'ai envie de tout citer parce que.... pffiououou !! Et ce n'est pas parce que "c'est plié" qu'il n'est plus là ! Et puis aussi pour que PAC en prenne de la graine et se reprenne sur son "virtuel" ! Allez, hauts les coeurs, on s'accroche !
Concentré jusqu'au bout
« Je suis encore concentré parce que ce n'est pas fini et que je suis dans une zone qui va être complexe à gérer. Il y a beaucoup de trafic maritime, il y a un vent assez fort et une mer croisée très difficile depuis plusieurs jours. Je suis dans le même quotidien depuis le départ. Là-dessus, rien ne change. Que tu sois à 24 heures de l'arrivée ou à 30 jours, finalement, la concentration est exactement la même. Par contre, je suis sportivement affecté par le fait d'être en dehors des clous. Le bateau est un peu fatigué comme moi, il y a pas mal de petites bricoles à droite et à gauche et cette nuit encore, la poulie d'écoute de grand voile a lâché. J'ai entre 25 et 33 nœuds, au portant, avec une houle croisée d'Ouest et de Nord-Ouest et qui est pénalisante et que le pilote gère difficilement... comme à l'instant, d'ailleurs. C'est scabreux. Le bateau part de temps en temps au lof. Il accélère très fort et il plante dans la vague. Pas beaucoup de visibilité, je ne vois pas les cargos ni les pêcheurs espagnols qu'il peut y avoir dans la zone. Je fais une veille radar, environ tous les quarts d'heures. Et j'ai un cumul de non sommeil depuis maintenant dix jours qui est énorme et qui m'angoisse pour l'arrivée. Il y a de la nav' à faire, il ne faut pas se rater dans certaines manœuvres. »
Un bateau fatigué
« Les chariots de grand voile sont cassés et me compliquent beaucoup la vie. A chaque manœuvre, avant chaque empannage, il faut que je les remplace sur le rail par des bouts et ça fait faire des systèmes qui ne sont pas simples. Chaque manœuvre ne va pas aussi vite qu'avant. Dans les poulies d'écoute de grand voile, les rouleaux et les billes sont broyées et la nuit dernière, face à la mer qui était vraiment forte, elles ont fini par complètement rendre l'âme. Donc, j'ai installé un système pour le sécuriser, pour que ça puisse éventuellement faire office de poulie de grand voile ».
Deux objectifs sur trois
« Au départ, j'avais trois objectifs. Un, de prendre le départ. Ça voulait dire avoir conçu, construit et mis au point un bateau, avec les gens qui m'entourent. Ça, on l'a réussi tous ensemble. Après, pour battre le record, il fallait faire le parcours. Par contre, mon objectif sportif à moi, personnel, c'était de battre le record. Au niveau de l'équipe et du projet global, on aura réussi les deux premiers objectifs ; par contre, d'un point de vue personnel, j'aurais échoué sur le dernier qui était ce pour quoi j'étais parti. Ma satisfaction ? Ne jamais avoir lâché et d'avoir été jusqu'au bout à fond »
Publié : 17 janv. 2009 04:58
par rafat
respect thomas!
R

Publié : 17 janv. 2009 16:18
par Dam
Dam le 4 décembre a écrit :Il aura au moins 2, voire 3 jours de retard à l'arrivée.
J'ai gagné le concours de pronos?
Bon, bravo quand-même Thomas ça reste une très belle performance.
Bonne chance pour l'année prochaine.
Même si je pense qu'il n'y arrivera pas non plus l'année prochaine...
Publié : 18 janv. 2009 09:45
par Hel
Dam a écrit :Même si je pense qu'il n'y arrivera pas non plus l'année prochaine...
"Tu n'as rien de plus concret que ton opinion, certes"...