Re: Vendée Globe 2016/2017
Publié : 21 nov. 2016 23:18
En attendant, la fin de semaine s'annonce prise de tête au sud de l'Afrique. je sais pas par où ils vont passer.
Le forum de l'America's Cup!
https://www.cuplegend.com/forum/
1. Sauf erreur de ma part VPLP/Verdier (il faut pas l'oublier lui dans l'affaire) n'ont jamais dit non plus qu'un IMOCA nouvelle jauge sans foil serait moins rapide qu'un bateau de 2007, c'est une interprétation de ta part. Comme le fait que je doute que BP ou Gitana mette 4M€ pour construire un bateau potentiellement moins rapide que ceux d'avant sans foils.jean33 a écrit :maisDam a écrit :C'est pas idiot ce qu'il dit le TiK.Tiketitan a écrit : Qui plus est Banque Pop, Gitana, Virbac, No Way Back et Safran ont été conçus par les archis et donc validés par les teams pour revenir à des dérives droites si les foils ne marchaient pas aussi bien que la théorie le laissait penser. D'où leur largeur plus important que Boss. Je doute que des projets gagnants et avec des budgets important comme Banque Pop et Gitana aient envisagé être moins performants que des bateaux de 2007 s'ils étaient contraint de revenir à des dérives droites...
1 Jamais VPLP n'ont dit qu'ils pensait que la nouvelle génération avec dérive droite serait aussi rapide que l'ancienne, c'était juste un repli en cas d'échec
2 il n'y sont pas revenu, aucun pas meme no way back où cela aurait pu avoir du sens (et meme virbac quand on voit les difficultés de Dick avec les bateaux compliqués)
3 celui qui n'a jamais envisagé de revenir est plus rapide
donc à moins que les teams soient idiots...
ils ont toujours dit que ce serait un repli en cas d'échec et qu'ils ne garantissaient pas le résultatTiketitan a écrit :
1. Sauf erreur de ma part VPLP/Verdier (il faut pas l'oublier lui dans l'affaire) n'ont jamais dit non plus qu'un IMOCA nouvelle jauge sans foil serait moins rapide qu'un bateau de 2007, c'est une interprétation de ta part. Comme le fait que je doute que BP ou Gitana mette 4M€ pour construire un bateau potentiellement moins rapide que ceux d'avant sans foils.
Je le relate comme un "fait de course" .... bien qu'on ne s'occupe que des 6-7 premiers .... lol ....jean33 a écrit : ca c'est peut être prévu par le règlement, ce genre de truc
de toutes façons c'est plus très grave.Hel a écrit : Pour donner du grain à moudre au deux parties, on peut encore ajouter ceci.
Pour commencer à construire tôt, Safran et Banque Pop,ont pris le risque de lancer leurs étude à l'été 2013, avant la publication de la jauge.
VLP a dit que les anciens bateaux étaient très favorisés par la jauge actuelle, notamment parce qu'ils pouvaient garder leur mat et le renforcer et qu'il faudra réfléchir à l'équité entre anciens et nouveaux bateaux.
sauf qu'à l'été 2013, la nouvelle jauge ne disait que quilles et mâts standardisés, les modifs concernant le RM, et les ballasts etc ne sont arrivées qu'en fin d'année.Hel a écrit : Pour donner du grain à moudre au deux parties, on peut encore ajouter ceci.
Pour commencer à construire tôt, Safran et Banque Pop,ont pris le risque de lancer leurs étude à l'été 2013, avant la publication de la jauge.
VLP a dit que les anciens bateaux étaient très favorisés par la jauge actuelle, notamment parce qu'ils pouvaient garder leur mat et le renforcer et qu'il faudra réfléchir à l'équité entre anciens et nouveaux bateaux.
Ca fait au l au moins 3 edition ou le gros probleme c est pas l informatique mais la reception des informations.. en effet c est souvant qu il y en a un qui dit qu il n a plus de donnee meteo ou les positions des autres. Donc c est pas une nouvelle pannee.. apres le telchargement d un driver ca fait en effet un oeu assistance mais rien n est dit dans les texte....doublemexpress a écrit :Je le relate comme un "fait de course" .... bien qu'on ne s'occupe que des 6-7 premiers .... lol ....jean33 a écrit : ca c'est peut être prévu par le règlement, ce genre de truc
Et pas dans "vendee globe : qu'elle assistance ?"
Par contre .... avoue que c'est interpellant ..... Les ordi ont pris la main sur les bateaux ....
Il y a une ou 2 éditions, c'était plutôt "l'énergie" qui handicapait les skippers (et encore avant, les problèmes d'avitaillement) .... maintenant c'est l'informatique autre temps ... autres moeurs ! Lol
C'est pour ça que j'ai dit du grain à moudre pour les DEUX parties ! Je citais juste des faits. Le point un justifie ton argumentaire incontestablement. (Cela dit, je pense qu'ils devaient sentir venir les modifs, tout de même !). Pour le point deux, c'est encore tout récemment que VLP a dit ça.Tiketitan a écrit :sauf qu'à l'été 2013, la nouvelle jauge ne disait que quilles et mâts standardisés, les modifs concernant le RM, et les ballasts etc ne sont arrivées qu'en fin d'année.Hel a écrit : Pour donner du grain à moudre au deux parties, on peut encore ajouter ceci.
Pour commencer à construire tôt, Safran et Banque Pop,ont pris le risque de lancer leurs étude à l'été 2013, avant la publication de la jauge.
VLP a dit que les anciens bateaux étaient très favorisés par la jauge actuelle, notamment parce qu'ils pouvaient garder leur mat et le renforcer et qu'il faudra réfléchir à l'équité entre anciens et nouveaux bateaux.
Il me semble d'ailleurs que les archis ont été consultés entre les 2 pour que les anciens sont moins favorisés par rapport aux nouveaux d'où les modifs de fin 2013.
Oui, et même plus. Je ne sais pas si ça a été raconté officiellement mais Le Cam sur le 2004 a passé des heures et des jours à démonter son système fleet et à s'arracher les cheveux avec ça. Déjà c'était crucial.gloups a écrit :Ca fait au l au moins 3 edition ou le gros probleme c est pas l informatique mais la reception des informations.. en effet c est souvant qu il y en a un qui dit qu il n a plus de donnee meteo ou les positions des autres. Donc c est pas une nouvelle pannee.. apres le telchargement d un driver ca fait en effet un oeu assistance mais rien n est dit dans les texte....doublemexpress a écrit :Je le relate comme un "fait de course" .... bien qu'on ne s'occupe que des 6-7 premiers .... lol ....jean33 a écrit : ca c'est peut être prévu par le règlement, ce genre de truc
Et pas dans "vendee globe : qu'elle assistance ?"
Par contre .... avoue que c'est interpellant ..... Les ordi ont pris la main sur les bateaux ....
Il y a une ou 2 éditions, c'était plutôt "l'énergie" qui handicapait les skippers (et encore avant, les problèmes d'avitaillement) .... maintenant c'est l'informatique autre temps ... autres moeurs ! Lol
![]()
de toutes façons le problème est caducHel a écrit :C'est pour ça que j'ai dit du grain à moudre pour les DEUX parties ! Je citais juste des faits. Le point un justifie ton argumentaire incontestablement. (Cela dit, je pense qu'ils devaient sentir venir les modifs, tout de même !). Pour le point deux, c'est encore tout récemment que VLP a dit ça.Tiketitan a écrit :sauf qu'à l'été 2013, la nouvelle jauge ne disait que quilles et mâts standardisés, les modifs concernant le RM, et les ballasts etc ne sont arrivées qu'en fin d'année.Hel a écrit : Pour donner du grain à moudre au deux parties, on peut encore ajouter ceci.
Pour commencer à construire tôt, Safran et Banque Pop,ont pris le risque de lancer leurs étude à l'été 2013, avant la publication de la jauge.
VLP a dit que les anciens bateaux étaient très favorisés par la jauge actuelle, notamment parce qu'ils pouvaient garder leur mat et le renforcer et qu'il faudra réfléchir à l'équité entre anciens et nouveaux bateaux.
Il me semble d'ailleurs que les archis ont été consultés entre les 2 pour que les anciens sont moins favorisés par rapport aux nouveaux d'où les modifs de fin 2013.
Mais, pour être plus complet, il avait aussi dit à un moment que finalement ils s'étaient aperçus que le mat monotype n'était pas limitant et qu'il tolérait une certaine augmentation de puissance (du grain à moudre pour toi). Mais... qu'il le sera peut-être plus tard. Et c'est pour ça j'imagine qu'il continue à dire que ce n'est pas équitable et qu'il faut retravailler la jauge dans le sens de l'équité entre anciens et nouveaux.
tu es obstiné la dessus, dommage personne ne reviendra en arrière étant donné que les foils marchent, mais sans foils, deux gros teams (ceux que tu cites) avaient débloqué des budgets conséquents en ne sachant probablement pas à ce moment là que leurs bateaux auraient des foils.jean33 a écrit :
sauf à interdire les foils, la génération actuelle est déclassé. (meme les BP safran )
quand les déplacements légers a arriere large et gréemant fractioonné sont arrivé on a trituré l'IOR dans tous les sens pour donner une chance aux anciens. sans résultats.
Ce n'est pas parce que la page est tournée qu'on ne peut pas refaire l'histoire ! C'est un peu à ça que sert ce forum ! Et vous avez remarqué ? Tike, il devient aussi performant en mono qu'en multi ! C'est fou ça ! C'est comme en voile, les riches sont toujours plus riches ! On ne va plus pouvoir l'entourlouper sur rien !jean33 a écrit : j'ai entendu la même chose à l'époque pour les déplacements lourds a arrière étroits et gréements en tête....
on peut raconter tout ce qu'on veut, la page est tournée.
marrant comme l'histoire se répète...
PS : ca tourne en rond, et nos considérations n'auront aucun impact sur les choix des teams et des archis
je vous propose de revenir à la course la vraie.