Page 58 sur 68

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 30 avr. 2015 12:38
par jean33
Dans la BWR on a vu un bateau optionner (suite à un manque de vitesse), se prendre la sanction et là aussi on ne peut pas dire que cela ait créé beaucoup de passion

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 30 avr. 2015 15:45
par jean33
en fait la course au large, c'est comme les combats de lourds en judo
plus le niveau monte et moins c'est spectaculaire

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 30 avr. 2015 22:45
par jean33
Dongfeng vient de reprendre la tête

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 01 mai 2015 01:03
par Dam
Pour connaître la trajectoire idéale il faut être certain de ce que le vent va faire, or malgré tous les progrès de la météo, ça reste un exercice très aléatoire.
Donc face à une situation météo donnée, il y'a forcément des analyses différentes et des envies stratégiques différentes. Pourtant ils font tous exactement la même trajectoire 99% du temps. Bien sûr il y'a beaucoup de phases tout droit où il n'y a rien à jouer, mais là le jeu est encore plus fermé que dans un VG ou même une Figaro qui répondent pourtant aux mêmes enjeux stratégiques et tactiques.
Encore que dans le dernier VG les 2 leaders ne se sont séparés que 2 fois en 78 jours...

Si la course au large devient soporifique et que l'AC se met à ressembler à la régate du 15 août, on va finir par manquer de sujets de conversation...

D'ailleurs on a parlé de foot plusieurs fois ici ces derniers temps, est-ce une coïncidence?

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 01 mai 2015 09:44
par jean33
Dans un figaro, le nombre ouvre la donne
Dans le dernier VG les top boats se sont marques

Ton pronostic pour la prochaine tactique ultra originale de l'OM ?

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 01 mai 2015 13:06
par Dam
Je vais plutôt aller lancer un débat sur le fairplay financier dont je ne sais pas quoi penser.

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 01 mai 2015 16:34
par jean33
La question qui est posée en ce moment est : est il compatible avec les lois européennes
Mais c'est pas sur ce fil qu'il faut poursuivre

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 01 mai 2015 17:47
par jean33
pour en revenir a la volvo, la question est : comment condamner le suivisme lorsque l'originalité est fréquemment perdante ?

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 01 mai 2015 18:50
par Stokes
jean33 a écrit : pour en revenir a la volvo, la question est : comment condamner le suivisme lorsque l'originalité est fréquemment perdante ?
Retour au sextant et aux pilots charts, suppression de l'AIS :mrgreen:

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 01 mai 2015 20:36
par jean33
en 2015 ? avec la minuaturisation des GPS ? incontrôlable.

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 01 mai 2015 21:20
par gyls29
il faut analyser la cause principale du suivisme :
- connaissance de la position des autres

Donc suppression de l'AIS
Et dans une plus grande mesure, suppression des com entrantes non contrôlées par le comité de course

Après la version encore plus roots : 0 com entrante
La météo que à l'observation, on autorise juste le GPS pour le positionnement

Après le contrôle de cela n'est pas évident car on peut toujours planquer un téléphone satellite

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 01 mai 2015 23:54
par gattaca
J'adorerai voir une course ou les moyens de communication seraient interdits. Les fichiers grib et pi c est tout! Le routage est ineterdit sur le VG et la volvo et pourtant c'est incontrolable, il y a d ailleurs p-e eu des abus...

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 02 mai 2015 00:36
par Dam
Je suis peut-être naïf mais je crois que si c'était interdit ce serait respecté.
Je n'en dirais pas autant sur une Figaro, mais sur ce genre de courses oui.

Ce qui est sur c'est que ça changerait toute la physionomie de la course.

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 02 mai 2015 10:38
par jean33
Dam a écrit : Je suis peut-être naïf .
oui :oops: :oops:

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 02 mai 2015 10:39
par jean33
Dam a écrit : je crois que si c'était interdit ce serait respecté.
Je n'en dirais pas autant sur une Figaro, mais sur ce genre de courses oui.
:shock: :shock:
tu te bases sur quoi pour dire cela ?

implicitement tu dis : "les coureurs du figaro sont malhonnêtes, les autres sont honnêtes"

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 02 mai 2015 10:46
par gloups
pour en revenir a la volvo le probleme aussi c est qu ils ont les meme com les meme logiciel de routage et la meme meteo comme il ont les meme bateau forcement ils ont les meme route...
:))

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 02 mai 2015 10:51
par jean33
non, donnes leur des logiciels de routage différents (mais pas fantaisistes), ils continueront a faire la même route.
les cartes météo, la aussi si tu n'en prends pas des fantaisistes, elle te diront toutes la même chose.
les analyses tactiques et météo sont basées sur les mêmes raisonnements. et en plus il y a le marquage.

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 02 mai 2015 14:58
par jean33
en terme de régate c'est quand même impressionnant
DF ADOR et Brunel sont dans un mouchoir avec de fréquents changements de leader
ADOR et Brunel sont quasi a vue ainsi que alvi et Mapfre

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 02 mai 2015 17:46
par Dam
jean33 a écrit :
Dam a écrit : je crois que si c'était interdit ce serait respecté.
Je n'en dirais pas autant sur une Figaro, mais sur ce genre de courses oui.
:shock: :shock:
tu te bases sur quoi pour dire cela ?

implicitement tu dis : "les coureurs du figaro sont malhonnêtes, les autres sont honnêtes"
Je ne parle pas des coureurs mais plutôt de l'ambiance de la série. La classe Figaro est réputée pour être une classe de "bidouilleurs", alors quand tu arrives dans la série j'imagine que tu te mets naturellement au diapason. De plus c'est du solo, et trafiquer un truc seul dans son coin c'est pas pareil que de devoir partager le "secret" avec plusieurs équipiers et équipe à terre qui en plus risquent de se retrouver chez les concurrents l'année suivante.

Mais je peux me tromper.

Re: Volvo Ocean Race 2014

Publié : 02 mai 2015 17:50
par Dam
jean33 a écrit : non, donnes leur des logiciels de routage différents (mais pas fantaisistes), ils continueront a faire la même route.
les cartes météo, la aussi si tu n'en prends pas des fantaisistes, elle te diront toutes la même chose.
les analyses tactiques et météo sont basées sur les mêmes raisonnements. et en plus il y a le marquage.
Et inversement si on leur donne le même bateau, les mêmes infos météo et les mêmes logiciels mais qu'on les empêche de savoir où sont les concurrents, je suis sûr qu'on verra des routes assez différentes.