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Publié : 29 déc. 2008 12:37
par Dam
Les infos sont évasives: les recherches sont interrompues, est-ce que ça veut dire provisoirement en attendant une meilleure météo ou un survol en avion, ou bien définitivement?

Publié : 29 déc. 2008 13:19
par gloups
Fin pour Josse, son safran n'est pas réparable...
Et un de plus... On va bientot avoir le podium...
Meme avec des super bateau, le VG n'est pas qu'une regate planetaire.. Et la casse du au pouvoir de la mer et bien la.. Josse n'a pas perdu par non fiabilite du matosse mais par la loi de la mer...
Desj a du faire un pacte avec posseidon car pour l'instant il passe a travers le coute.. Et meme quand il change une latte, il ne perd presque pas de terrain.
:)

Publié : 29 déc. 2008 14:31
par Tiketitan
Dam a écrit :Les infos sont évasives: les recherches sont interrompues, est-ce que ça veut dire provisoirement en attendant une meilleure météo ou un survol en avion, ou bien définitivement?
A priori ils considèrent le bateau comme coulé :
Mardi, la direction de course du Vendée Globe informe Generali que la balise de positionnement du bateau a cessé d’émettre et que la balise de détresse s’est déclenchée, ce qui indique que le monocoque s’est sans doute couché dans une vague et se trouve entre deux eaux. Generali informe alors l’assureur du bateau, une compagnie anglaise spécialisée dans les risques liés aux courses à la voile, afin d’accélérer les recherches.
L'origine serait peut être le poinçonnement de la coque, sous la ligne de flottaison, lors de l'abordage par la marine australienne.

Publié : 29 déc. 2008 15:23
par Dam
Tiketitan a écrit : L'origine serait peut être le poinçonnement de la coque, sous la ligne de flottaison, lors de l'abordage par la marine australienne.
Tu as entendu ça où?

Ils n'ont pas abordé avec un semi-rigide?

Publié : 29 déc. 2008 15:41
par Tiketitan
Dam a écrit :
Tiketitan a écrit : L'origine serait peut être le poinçonnement de la coque, sous la ligne de flottaison, lors de l'abordage par la marine australienne.
Tu as entendu ça où?

Ils n'ont pas abordé avec un semi-rigide?
Si c'était avec un semi rigide, sinon l'info est sur le site d'Elies, et était aussi sur le site du VG
Lors de ce sauvetage, l’abordage du monocoque Generali par le canot de la frégate Arunta est difficile dans une mer très formée. Le bateau est poinçonné sur son flanc tribord sous la ligne de flottaison… Marc Guillemot le signale lors de la vacation.

Publié : 30 déc. 2008 11:38
par Dam
Desjoyeaux et Jourdain s'envolent en tête.
Je suis vraiment impressionné par la perf de Jourdain qui s'accroche sacrément aux basques de Desj'.

Riou et Le Cleac'h commencent à être vraiment très loin, là ils ont quasiment 2 jours de retard.

Publié : 30 déc. 2008 15:11
par Dam
Une petite question après 50 jours de course:
Il y'a moyen d'avoir la carto en 3D sur le site de la course? J'ai cherché un peu partout, mais je ne sais pas où ca se passe, pourtant on voit régulièrement des images en 3D.

Publié : 30 déc. 2008 15:22
par Yoyo
Le rail de GV de Safran a encore cédé mais à un autre endroit que celui qui a été réparé ... et Guillemot a laissé ses deux mouillages à Auckland Island :?

Publié : 30 déc. 2008 18:06
par rafat
Dam a écrit :Une petite question après 50 jours de course:
Il y'a moyen d'avoir la carto en 3D sur le site de la course? J'ai cherché un peu partout, mais je ne sais pas où ca se passe, pourtant on voit régulièrement des images en 3D.
sur le site de la course..., je crois pas, mais sur le site de J Le Cam tu as une projection orthographique.
http://www.jeanlecam.fr/multimedia/cart ... roj=_ortho
R :twisted:

Publié : 30 déc. 2008 18:18
par jean33
rafat a écrit :
Dam a écrit :Une petite question après 50 jours de course:
Il y'a moyen d'avoir la carto en 3D sur le site de la course? J'ai cherché un peu partout, mais je ne sais pas où ca se passe, pourtant on voit régulièrement des images en 3D.
sur le site de la course..., je crois pas, mais sur le site de J Le Cam tu as une projection orthographique.
http://www.jeanlecam.fr/multimedia/cart ... roj=_ortho
R :twisted:
ça ne serait pas plutôt orthodromique ?

ou alors c'est une version gloupsienne

Publié : 30 déc. 2008 18:20
par Hel
Ah si ! C'est bien orthographique !!!

http://www.geovoile.com/actualites-0812 ... phique.asp

Publié : 30 déc. 2008 18:25
par jean33
je ne connaissais que la projection orthogonale :oops:
shame on me

Publié : 30 déc. 2008 19:39
par rafat
Je dois avouer que j'ai vérifié plusieurs fois... Ça me paraissait assez bizarre... L'explication est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_orthographique
R :twisted:

Publié : 30 déc. 2008 19:57
par Dam
Merci pour la réponse et pour l'explication.

Publié : 30 déc. 2008 23:18
par ceanote
rafat a écrit :
Dam a écrit :Une petite question après 50 jours de course:
Il y'a moyen d'avoir la carto en 3D sur le site de la course? J'ai cherché un peu partout, mais je ne sais pas où ca se passe, pourtant on voit régulièrement des images en 3D.
sur le site de la course..., je crois pas, mais sur le site de J Le Cam tu as une projection orthographique.
http://www.jeanlecam.fr/multimedia/cart ... roj=_ortho
R :twisted:
super lien super vue
merci

Publié : 31 déc. 2008 18:59
par zyfux
C'en est fini de Virbac-Paprec 2 qui a perdu son safran babord. Il fait route vers le NW. Coup dur pour Dick qui a vraiment la poisse avec ses safrans...

Publié : 31 déc. 2008 22:17
par Hel
Précisions sur les classements

On a pu déceler sur certains classements des aberrations sur les distances parcourues sur vingt-quatre heures ou les écarts entre deux concurrents. La faute en est au système de calcul de la distance restant à parcourir au passage des portes. Le point de référence est, notamment pour la porte « Pacifique est », le point le plus oriental de la porte. Un concurrent qui, à l’instar de Michel Desjoyeaux, traverse la porte dans sa partie ouest se voit créditer automatiquement d’un bonus de milles considérable puisque il se trouve classé par rapport au prochain point de référence quand tous ses adversaires sont encore classés par rapport à cette porte. Tout devrait donc rentrer dans l’ordre demain matin pour les trois premiers quand tous auront franchi cette porte.
Je le dis depuis le début ! Tous les 4 ans ils nous font le même cirque ! Et en plus le point de basculement n'est pas au même endroit selon les portes ! Dire que le classement FCIE se base sur de telles aberrations ! :roll:

Publié : 01 janv. 2009 16:39
par FRA3700
zyfux a écrit :C'en est fini de Virbac-Paprec 2 qui a perdu son safran babord. Il fait route vers le NW. Coup dur pour Dick qui a vraiment la poisse avec ses safrans...
La poisse, ou un mauvais dimensionnement des "fusibles"?

Qui a des éléments là dessus?

Publié : 02 janv. 2009 08:44
par Yoyo
Dur dur pour JPD, ça ressemble vraiment à de la poisse alors que certains font le tour sans rien toucher. je ne suis pas superstitieux mais là c'est comme si c'était écrit : "si ce n'est le droit, alors ce sera le gauche".

Publié : 03 janv. 2009 11:57
par Hel
Yoyo a écrit :Dur dur pour JPD, ça ressemble vraiment à de la poisse alors que certains font le tour sans rien toucher. je ne suis pas superstitieux mais là c'est comme si c'était écrit : "si ce n'est le droit, alors ce sera le gauche".
Sûr que de toute façon, il y a de la poisse. Mais c'est vrai aussi que certains touchent et ne cassent pas... Au sujet du système, au départ, il avait a priori le même que sur Gitana. Système qui n'était pas ce qui se faisait de mieux. Chez Gitana, j'ai ouï qu'ils ont retaré et renforcé au niveau des casques de safran, mais qu'ils conservaient tout de même encore quelques doutes. Donc si chez Paprec ils ont laissé en l'état, il y a des chances qu'il ait été encore moins performant...

+ autre analyse contrepoisseuse, quoiqu'assez oiseuse : certains qui auraient cassé comme lui, auraient fait (ont fait) forfait tout de suite. Et donc... on ne sait pas s'ils n'auraient pas eu de nouvelles casses poisseuses ce qui aurait augmenté les statistiques pour tempérer le pic poisseux de celles de JP.