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Publié : 21 févr. 2012 11:56
par guillaume
ok ac toi gloups d'autant plus que la meteo annonce une bascule E/ESE. Selon mon estimation Puma est a 50nm de la tete. Je pense que tant que le vent tourne vers l'est ca va adonner pour calper,G4, abu donc il pourront abattre vers le waypoint en reaching..; a voir
Publié : 21 févr. 2012 12:03
par Yoyo
Yann Riou a écrit :Attention toutefois à ces classements qui dépendent d’une part du waypoint choisi par l’organisateur qui n’est pas forcement le waypoint météo que l’on vise, et d’autre part la position où on se situe dans notre louvoyage par rapport au but.
En gros, ce n’est pas parce que tu es le plus près de ton objectif qu’il te reste le moins de chemin à parcourir ! C’est comme ça.
Bref, en prenant tout ça en compte, on n’est pas mal … Mais on remarque encore une fois que le bateau espagnol est décidemment très véloce à cette allure.
Publié : 21 févr. 2012 12:08
par Sandetie
Dans tous les Tél et surtout Puma sont en train de prendre cher en ce moment !!..
Publié : 21 févr. 2012 12:11
par guillaume
Nouveau classement a 10H UTC: Puma a 45nm et tele à 18nm. G4 2d a seulement 4nm. Cool go boyzzzzzz
Publié : 21 févr. 2012 12:17
par guillaume
les ecarts de classement ne sont pas les meme entre la carto et le tableau de bord!!!!! pour puma la difference est de 10nm. Qui croire??
Re: Alllleelezzz
Publié : 21 févr. 2012 12:19
par Hel
guillaume a écrit :Helmina a écrit :
Est-ce que tu es remonté sur la page d'avant pour voir toutes nos réponses à ton "débat" sur les positions ???
Parce que... ça pourrait mettre un petit peu d'huile dans la mécanique de ta "logique" à ce sujet ! Histoire de la faire tourner dans le bon sens.

Oui et les posts sont enrichissant. Cependant une chose me tatabuste: Rappellez bous ds le detroit de Malacca, Sanya etait a 250nm derriere. Pourtant avec son AIS les autres bataux recevaient sa position. C'est pour ca que je ne pense pas que l'AIS ait un petit diametre d'action.
Ensuite sur les limitations de communication, je vous rejoints.
En tout cas ca à l'air de bien adonner pour les bateaux à l'est, tandis que Puma tombe dans des refus. ça lui coûte cher son empetolage de Dimanche, peuchère ( comme on dis ici)
Tu ne serais pas du genre un peu têtu !?
L'AIS n'est qu'un dispositif pour éviter les collisions en mer, pas pour positionner les bateaux sur le globe (ça, ça se fait par satellite !). Il se trouve simplement que des stations côtières (c'est tout le réseau des radio amateurs qui s'est organisé pour ça) récupèrent le signal et nous permettent de suivre les bateaux près des côtes.
En mer, quand ils ont leur AIS en route, les bateaux émettent (et reçoivent des autres) un signal VHF "personnalisé" qui permet de dire à la ronde, aux bateaux dans le coin qui ont leur récepteur en route : "Attention, je suis Groupama, je suis ici, je vais à telle vitesse, dans telle direction".
Ce signal ne porte pas loin ! Portée AIS = portée VHF. Portée VHF = portée optique. Dépend de la hauteur où sont placées l'antenne de l'émetteur et celle du récepteur, de la puissance d'émission et de la sensibilité de réception. Portée optique = 2,1 racine de h(1) (hauteur en mètre de l'émetteur) + 2,1 racine de h(2) (hauteur en mètre du récepteur). Allez... disons 5/10 milles... Si les bateaux (sans avoir accès au site marinetraffic.com, chose impossible à bord des VOR) ont la position d'un bateau qui est à 250 nautiques derrière, c'est qu'on leur a retransmis. Toutes les 3h00 en ce qui concerne la VOR. Position chopée par satellite avec les moyens que j'ai cités plus haut.
live video
Publié : 21 févr. 2012 12:27
par guillaume
n'oubliez pas le live video a 12H30 ac F.Cammas depuis G4, à voir sur le site cammas-groupama.com
Re: Alllleelezzz
Publié : 21 févr. 2012 12:31
par guillaume
[quote="Helmina"]
Tu ne serais pas du genre un peu têtu !?
LOL... En tout cas la je crois que j'ai tout bien compris. Reponse tres tres compète. Merci professeur ..

Re: Alllleelezzz
Publié : 21 févr. 2012 12:35
par gloups
guillaume a écrit :Helmina a écrit :
Tu ne serais pas du genre un peu têtu !?
LOL... En tout cas la je crois que j'ai tout bien compris. Reponse tres tres compète. Merci professeur ..

Va pas nous ennervé notre helmina apres on va avoir pour des jour pour la calmer et ici ca va etre l'enfer... le horm par tempete a cote c'est de une promenade sur le lac de vincennes...
Tu vas vite apprendre que lorsque Madame dis qu'elle chose c'est que c'est vrai, c'est parole d’évangile un point c'est tout....

Re: Alllleelezzz
Publié : 21 févr. 2012 12:37
par Holé
Cet énorme refus qu'a subi Telefonica et Puma semble avoir surpris tout le monde puisque même ce matin, Riou considérait que les espagnols étaient potentiellement mieux placé que Camper.
Voyons s'ils vont virer derrière Sanya ou s'ils vont continuer vers le sud ...
Publié : 21 févr. 2012 12:42
par gloups
Puma tire des bords carre et remonte vers le nord...
Vous ete sur que l'on apas rate une etape la, il s'irait pas a tokyo avant le grand sud...

Re: Alllleelezzz
Publié : 21 févr. 2012 12:45
par Sandetie
Holé a écrit :Cet énorme refus qu'a subi Telefonica et Puma semble avoir surpris tout le monde puisque même ce matin, Riou considérait que les espagnols étaient potentiellement mieux placé que Camper.
C n'est pas vraiment ce que Riou a dit ..
Il a dit : "
Bref, en prenant tout ça en compte, on n’est pas mal … Mais on remarque encore une fois que le bateau espagnol est décidemment très véloce à cette allure
Publié : 21 févr. 2012 13:01
par gloups
fin du live .. dommage, ou en tout cas il faut avoir un mot de passe...

Publié : 21 févr. 2012 13:11
par gloups
Je me demande combien il paye leur webMaster sur la volvo car la c'est une purge...
Fin du live. Mais retour au point de 7h et des possition de 7h, et non celle de 10h.. Il font vraiment tout pour que l'on ne s'interesse pas a la volvo..
Les article en français son inexistante, pas de resume des itv, pas de traduction des autre itv.. Bref beaucoup d'argent pour rien, ca fou les boules...

Publié : 21 févr. 2012 13:21
par guillaume
gloups tu peux recuperer les articles en francais en clickant sur le drapeau Anglais, en haut à droite de la page d'acceuil, puis tu clickes sur celui de la France.
Publié : 21 févr. 2012 13:34
par gloups
guillaume a écrit :gloups tu peux recuperer les articles en francais en clickant sur le drapeau Anglais, en haut à droite de la page d'acceuil, puis tu clickes sur celui de la France.
Ben deja si c'est la bonne manip c'est la merde mais en plus sur le site en francais on a que les post de Riou et pas les autres..
Et j'adore c'est que sur face de boouc, il dissait que le live serait ouvert encore 12h il y a 2h...
Bref des purges .....

Publié : 21 févr. 2012 14:44
par gloups
Publié : 21 févr. 2012 15:19
par gloups
Voues avez vu sur la nouvelle carte, sur les picto des bateau on a des nouvelle info et en autre la hauteur des vagues : entre 10 et 13m c'est assez fou..

Publié : 21 févr. 2012 15:33
par Sandetie
intéressante la position de G4 par rapport à Camper; avec le vent qui semble avoir tendance à refuser en remontant vers le nord .....
Ps : Pour Taiwan, je pense que c'est le point de passage qu'ils visent, afin d'éviter les zones de calme au nord des Philippines
Publié : 21 févr. 2012 16:38
par Sandetie
En tous cas ils en ont tous un peu marre du près !!..
Tony Mutter de Puma : "Je pense que nous pourrions faire la course autour du monde en sens inverse, dans le" mauvais sens ", nous aurions plus de portant que nous avons eu."