Cup Louis Vuitton 2024
-
- Pied de mât
Re: Cup Louis Vuitton 2024
Pronostics difficiles en effet. Je pense que personne n'avait complètement abattu ses cartes pendant les RR.
Les anglais se sont "offert" au dernier moment une demie-finale facile contre les Suisse (qui n'ont pas démérité!), c'est bien pour la confiance en soi et la dynamique d'équipe mais les italiens ça va être une autre paire de manches !
Je n'ai pas d'équipe favorite et j'espère simplement qu'on aura une compétition plus serrée qu'en 2021 (7 à 1...) mais aussi des matchs plus serrés (ça ne serait pas drôle si on savait déjà le vainqueur en regardant la vitesse moyenne du vent au moment du départ...)
Les anglais se sont "offert" au dernier moment une demie-finale facile contre les Suisse (qui n'ont pas démérité!), c'est bien pour la confiance en soi et la dynamique d'équipe mais les italiens ça va être une autre paire de manches !
Je n'ai pas d'équipe favorite et j'espère simplement qu'on aura une compétition plus serrée qu'en 2021 (7 à 1...) mais aussi des matchs plus serrés (ça ne serait pas drôle si on savait déjà le vainqueur en regardant la vitesse moyenne du vent au moment du départ...)
-
- Soutier
ça y est la bataille a commencé.
Prada a gagné la 1ére manche avec un bel écart qui pouvait laisser prédire un différentiel de vitesse dans un range haut en sa faveur. Mais les british sont bien revenu dans la 2éme manche.
Donc suspens encore complet.
Prada a gagné la 1ére manche avec un bel écart qui pouvait laisser prédire un différentiel de vitesse dans un range haut en sa faveur. Mais les british sont bien revenu dans la 2éme manche.
Donc suspens encore complet.
-
- Soutier
Et la bataille continue. Après une journée sans vent hier, c'était aujourd'hui une journée en limite haute. Peu de temps avant le départ de la manche 3, Prada casse des lattes de GV dans les hauts et ne prend pas le départ. La manche 4 voit Prada prendre l'avantage au départ et ne le lâchera pas. Belle bataille de GBR qui fini à 4 seconde derrière.
La suite au prochain épisode.
La suite au prochain épisode.
- Tiketitan
- Barreur
-
- Pied de mât
La quatrième manche de cette finale LV était probablement l'une des plus belles régates jamais courues sur AC75, un régal à regarder ! J'avais eu peur après les deux premières manches ultra ennuyantes où tout s'est joué au départ. Mais on dirait que depuis les équipes ont pris la confiance sur leur capacité à naviguer au coude à coude par gros temps !
Les italiens étaient probablement pénalisés par leur GV de secours (un peu trop grande?) et clairement moins rapides au près comme au portant. Ils ont bien mérité leur point avec une défense presque sans défaut d'un bout à l'autre.
Les anglais ont trop cherché la pénalité en cherchant le combat rapproché. En effet, la récolte a été maigre... par trois fois les juges n'ont octroyé aucune pénalité aux anglais. Dans le cas du pre-start, apparemment la règle usuelle d'avoir la GV gonflée pour déterminer si l'empannage a été fait ou pas ne s'applique pas pour l'AC37 où cette décision est prise sur la base d'un True Wind Angle, ce qui peut prêter à confusion. Le logiciel des juges considérait les italiens comme tribord amures alors qu'on voyait encore clairement la GV gonflée à contre. Ça s'est joué à quelques centièmes.
En définitive et même sans regarder par le détail ces décisions, les anglais ont semblé avoir perdu tout calme et contrôle à bord en traitant même l'une des décisions des juges de "joke". En réalité ils auraient mieux fait de profiter du clair différentiel de vitesse en cherchant la VMG, et d'éviter une coûteuse manoeuvre en double foil pour assurer la stabilité mais qui leur a coûté 150m... pour finir moins de 70m derrière les italiens sur la ligne.
J'aurais également bien aimé un peu de fair-play des anglais pour la troisième manche, qui après 2h d'attente d'un vent stabilisé auraient pu offrir 15 minutes à leurs adversaires pour changer leurs lattes de GV...
J'ai hâte de voir ce que donneront les régates aujourd'hui, mais je pense que les italiens ont du souci à se faire : par petit comme par gros temps, leur plateforme semble inférieure et fragile (le traveller en semi-finale, les lattes en finale...). Pour le moment, seul le calme de l'équipage et les qualités impressionnantes de match-racing de Spithill leur ont permis de rester à flot
Les italiens étaient probablement pénalisés par leur GV de secours (un peu trop grande?) et clairement moins rapides au près comme au portant. Ils ont bien mérité leur point avec une défense presque sans défaut d'un bout à l'autre.
Les anglais ont trop cherché la pénalité en cherchant le combat rapproché. En effet, la récolte a été maigre... par trois fois les juges n'ont octroyé aucune pénalité aux anglais. Dans le cas du pre-start, apparemment la règle usuelle d'avoir la GV gonflée pour déterminer si l'empannage a été fait ou pas ne s'applique pas pour l'AC37 où cette décision est prise sur la base d'un True Wind Angle, ce qui peut prêter à confusion. Le logiciel des juges considérait les italiens comme tribord amures alors qu'on voyait encore clairement la GV gonflée à contre. Ça s'est joué à quelques centièmes.
En définitive et même sans regarder par le détail ces décisions, les anglais ont semblé avoir perdu tout calme et contrôle à bord en traitant même l'une des décisions des juges de "joke". En réalité ils auraient mieux fait de profiter du clair différentiel de vitesse en cherchant la VMG, et d'éviter une coûteuse manoeuvre en double foil pour assurer la stabilité mais qui leur a coûté 150m... pour finir moins de 70m derrière les italiens sur la ligne.
J'aurais également bien aimé un peu de fair-play des anglais pour la troisième manche, qui après 2h d'attente d'un vent stabilisé auraient pu offrir 15 minutes à leurs adversaires pour changer leurs lattes de GV...
J'ai hâte de voir ce que donneront les régates aujourd'hui, mais je pense que les italiens ont du souci à se faire : par petit comme par gros temps, leur plateforme semble inférieure et fragile (le traveller en semi-finale, les lattes en finale...). Pour le moment, seul le calme de l'équipage et les qualités impressionnantes de match-racing de Spithill leur ont permis de rester à flot
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Merci pour ce beau resume, j'ai vraiment pas eu le temps cette semaine ni l'envie de regarder les resume de l'america cup, donc merci pour ces tres beau retour..

-
- Soutier
Vu le résultat des régates de ce jour (1 manche chacun), on peut dire exactement l'inverse. Pour le moment Inéos reste à flot parce qu'ils profitent des avaries (manche 3) et des erreurs (manche 5) de Prada, heureusement que Ben Ainslie est là pour sauver le match.Ruff a écrit : ↑30 sept. 2024 08:06
Je pense que les bateaux sont vraiment très proches en performance. Celui qui prend le dessus à la première bouée et ne fait pas d'erreur a course gagné. Par contre les erreurs se paient cash à ce niveau, c'est impressionnant.
Quel suspens... Bien malin celui qui peut dire qui va gagner.
En tous cas, un régal à suivre.
-
- Pied de mât
Je suis d'accord, mais il ne faut pas oublier la "première" 3e manche où LR s'est fait littéralement dominer par petit temps.bugs a écrit : ↑30 sept. 2024 16:27 Vu le résultat des régates de ce jour (1 manche chacun), on peut dire exactement l'inverse. Pour le moment Inéos reste à flot parce qu'ils profitent des avaries (manche 3) et des erreurs (manche 5) de Prada, heureusement que Ben Ainslie est là pour sauver le match.
En effet, impossible de savoir où tout ça va nous mener ! Je reste neutre avec peut-être un poil de penchant pour les italiens, on se prend à rêver d'une manche en or 6-6 ! On est loin du 7-1 de la dernière LV Cup
- Tiketitan
- Barreur
C’etait aux italiens de demander à utiliser leur Delay card, mais ils ont en une seule pour toutes les manches de la finale.
Ils savaient que le changement prendrait plus de temps, ils ont donc préféré faire monter leur shore team dès que possible et commencer l’affalage.
Et à ce niveau de compet je doute que l’un ou l’autre fasse preuve de faire play pour prendre un point facilement…
- doublemexpress
- Barreur
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

-
- Soutier
Les jours se suivent et se ressemblent à Barcelone. Encore une manche partout.
1ére manche gagnée par GBR après le magnifique plongeon de ITA lors de l'abatée à la bouée au vent et vu les vitesses à ce moment là, ce n'est pas sans conséquence. Abandon d'ITA. Dommage d'ailleurs, cette manche était vraiment très serrée jusque là.
Et finalement qui a dit que les british n'était fairplay ? Dans le 2éme départ, ils ont fait une bonne vieille Boundary pour laisser 100m d'avantage à Luna Rossa. La messe était dite.
On va finir par y arriver au 6-6...
1ére manche gagnée par GBR après le magnifique plongeon de ITA lors de l'abatée à la bouée au vent et vu les vitesses à ce moment là, ce n'est pas sans conséquence. Abandon d'ITA. Dommage d'ailleurs, cette manche était vraiment très serrée jusque là.
Et finalement qui a dit que les british n'était fairplay ? Dans le 2éme départ, ils ont fait une bonne vieille Boundary pour laisser 100m d'avantage à Luna Rossa. La messe était dite.
On va finir par y arriver au 6-6...
-
- Soutier
Demain mercredi, du vent plus faible est annoncé, de secteur est, instable. Cela sera intéressant de voir ces nouvelles confrontations. Les deux équipes sont à quatre à quatre, mais n'oublions pas que Ineos Britannia a reçu deux points "cadeaux". Je continue de miser sur un 7-5 pour Luna Rossa, comme je l'écrivais avant la première course.
-
- Pied de mât
Je te trouve "dur" avec cette édition de la LV cup qui est quand même beaucoup moins ennuyeuse que celle de l'édition passée où Ineos s'est fait littéralement plier par LR !
Bien joué pour le pronostic. En effet LR semble être le favori mais ils ont bêtement fortement réduit leur marge de manoeuvre, la LV va se jouer en 3 points gagnants maintenant, et même s'ils ont "donné" des points faciles à Ineos, un point reste un point !
Quoi qu'il en soit, si les challengers continuent sur cette lancée (casse à tout va, erreurs bêtes etc...) TNZ n'en fera qu'une bouchée.
Ça n'est probablement pas dans 1 mois que la coupe changera de mains...
-
- Soutier
Je ne voulais pas dire que c'était ennuyeux, bien au contraire. C'est la LV cup la plus passionnante à suivre depuis bien longtemps. Je voulais simplement dire qu'aucun team n'arrive à prendre le dessus. Ils refont la même tous les jours.
Prono favorable pour ITA pour moi aussi.
-
- Soutier
Il va falloir revoir nos pronos. 2 belles manches gagnés par Inéos, devant sur les 2 départs. On sentait quand même LR un peu en dessous, surtout sur les bords de portant.
Du coup sans faute obligatoire pour LR pour aller à la cup. J'y crois pas trop.
La cup de retour dans son pays d'origine, c'est pour bientôt... En tous cas, on n'en a jamais été aussi proche.
Du coup sans faute obligatoire pour LR pour aller à la cup. J'y crois pas trop.
La cup de retour dans son pays d'origine, c'est pour bientôt... En tous cas, on n'en a jamais été aussi proche.
-
- Soutier
Oui, tu as raison. Cette journée a montré les faiblesses de Luna Rossa. Mon pronostic de 7 - 5 pour LRPP est donc déjà mort. Je ne crois plus trop à un come-back de trois victoires italiennes consécutives...
Si on se projette déjà dans l'América's Cup match, je ne vois pas pour autant les britanniques gagner. Émirates Team New-Zealand s'est montré très très fort dans les Round Robin.
Si on se projette déjà dans l'América's Cup match, je ne vois pas pour autant les britanniques gagner. Émirates Team New-Zealand s'est montré très très fort dans les Round Robin.
-
- Soutier
Ouais, mais il y a eu quand même une sacré évolution des challengers depuis les round robin. Surtout chez Inéos. De là, à ce qu'ils puissent battre TNZ, il y a un monde.
On verra vite si l'évolution du défender est au niveau.
On verra vite si l'évolution du défender est au niveau.
-
- Soutier
Je trouve que la règle pour les pénalités est vraiment pourrie, il faut aller quasiment toucher le bateau adverse pour avoir une pénalité ça a deux conséquence désastreuses pour moi:
- c'est dangereux si on veut vraiment chercher la pénalité
- comme la pénalité est quasi impossible à décrocher on retire cette donnée de l'équation qui fait pourtant partie de l'essence du match race
Je suis déçu par le jury...
- comme la pénalité est quasi impossible à décrocher on retire cette donnée de l'équation qui fait pourtant partie de l'essence du match race
-
- Apprenti
Bonjour à tous.Ruff a écrit : ↑30 sept. 2024 08:06
J'avais un peu quitté mon ordi ces derniers jours, et le forum depuis fin aout (reprise du boulot

Sur la question de l'empannage, quelques précisions:
Il n'existe pas de définition précise de l'empannage dans les RCV.
Par contre dans les règles classiques de match race (RCV + annexe C); la règle 13 modifiée par la C2.6 dit que "After the foot of the mainsail of a boat sailing downwind crosses the centreline she shall keep clear of other boats until her mainsail has filled or she is no longer sailing downwind". C'est de là que vient la notion de GV gonflée.
Mais pour l'AC37, dans les RRSAC (règles modifiées pour l'AC 37), comme dans les HSR (high speed rules ), la règle 13 est supprimée. Seule l'amure du bateau compte pour la règle 10, donc dès que le bateau passe l'axe du vent sa priorité change.
-
- Apprenti
La règle pour les pénalités est pourtant plus stricte qu'en march classique.Tomtomdec a écrit : ↑02 oct. 2024 21:39 Je trouve que la règle pour les pénalités est vraiment pourrie, il faut aller quasiment toucher le bateau adverse pour avoir une pénalité ça a deux conséquence désastreuses pour moi:
Ma vision pour simplifier:
En général une pénalité est donnée à un bateau qui ne se maintient pas à l'écart.
Dans les règles normale la définition de 'se maintenir à l'écart est:
'A boat keeps clear of a right-of-way boat:
(a) if the right-of-way boat can sail her course with no need to take avoiding action and,
(b) when the boats are overlapped, if the right-of-way boat can also change course in both directions without immediately making contact'.
Sur les règles RRSAC la définition est changée en:
'A boat keeps clear of a right-of-way boat
(a) if the keep clear borders do not intersect,
(b) if the right-of-way boat can sail her course with no need to take avoiding action and,
(c) if the right-of-way boat can also change course in both directions without its keep clear border
immediately intersecting the keep clear border of the keep clear boat.'
La règle C s'applique même si les bateaux ne sont pas engagés sur l'AC, alors que dans les règles classiques elle (la (b) ) ne s'applique que s'ils sont engagés et qu'il y a risque de contact.
Pour avoir échangé sur le sujet avec des personnes bien plus compétentes que moi, en match race les règles sont utilisées pour obtenir une position de contrôle (empêcher ou forcer un bateau à faire quelque chose, virer, partir dans un dévent, rater sa layline, ...) et pas pour infliger des pénalités à l'adversaire. Chercher la pénalité est en général une très mauvaise idée.
Les règles sont probablement appliquées avec plus de précisions (vus les moyens mis en œuvre) qu'en match classique, mais ne pas oublier par exemple que dans les règles, un bateau dont l'étrave est au dessus du tableau arrière du bateau de devant se maintient à l'écart (et donc pas pénalisable) (CALL B17, l'image fait peur).