La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Embruns, albatros et grands horizons
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par jean33 »

Stokes a écrit :Je pense que ce que jean33 veut dire c'est que la force antidérive s'exerçant au près est une force de portance sur un profil vertical.
oui
Stokes a écrit :Par ailleurs, un plan porteur peut être utile au près pour limiter la traînée liée à la vague d'étrave ou amortir les chocs dans les vagues et stabiliser le bateau en tangage.
possible mais je demande à voir


limiter la trainée liée à l vague, pourquoi ?
amortir les chocs, pas persuadé
stabiliser le tangage, on avait eu cet espoir avec les quilles à auilettes et ca n'a pas été flagrant
Dernière modification par jean33 le 30 janv. 2015 17:10, modifié 3 fois.
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Stokes
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Stokes »

Dam a écrit : J'avoue que je ne te suis pas bien. Tu peux nous donner plus d'explications sur ces effets que tu décris?
Pour ce qui est de la stabilisation, un mouvement ascendant de la coque va diminuer l'incidence et la force de portance sur le plan porteur et donc diminuer l'ascension. Un mouvement descendant aura l'effet inverse (portance supérieure). On a alors une stabilisation en tangage puisque la coque puisque le plan porteur apporte au résistance aux mouvements verticaux. L'effet est d'autant plus sensible que le point d'application de la force de portance est éloigné du centre de gravité.

Concernant la résistance des vagues, pour un bateau archimédien, il existe 3 type de traînées distinctes : la friction (lié à la viscosité, dominante à très basse vitesse), la traînée de pression (liée au décollement de l'écoulement sur la coque ou les divers profils) et la résistance des vagues. La longueur des vagues est conditionnée par la vitesse du bateau : plus on va vite, plus c'est long et le tout est borné par la longueur flottaison dynamique et leur hauteur est dépendante de la profondeur de la coque (et donc du déplacement). La quantité d'énergie dissipée par la résistance des vagues est fonction de leur longueur et de leur hauteur. En ayant un plan porteur, on limite l'enfoncement donc on limite l'amplitude des vagues ce qui devrait permettre de naviguer plus vite.

Au final il y a beaucoup de paramètres donc il n'est pas certain que les foils soient utiles au près mais il existe des arguments en leur faveur et on ne peut certainement pas affirmer en l'état actuel des choses que cela ne servira à rien.
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Hel
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Hel »

jean33 a écrit :
Stokes a écrit : Je pense que ce que jean33 veut dire c'est que la force antidérive s'exerçant au près est une force de portance sur un profil vertical.
Par ailleurs, un plan porteur peut être utile au près pour limiter la traînée liée à la vague d'étrave ou amortir les chocs dans les vagues et stabiliser le bateau en tangage.
Fort bien, c'est très gentil de citer les petits camarades, mais.... ensuite ? C'est prosilver qui fait encore des siennes ?
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par jean33 »

Stokes a écrit :
Dam a écrit :J'avoue que je ne te suis pas bien. Tu peux nous donner plus d'explications sur ces effets que tu décris?
Pour ce qui est de la stabilisation, un mouvement ascendant de la coque va diminuer l'incidence et la force de portance sur le plan porteur et donc diminuer l'ascension. Un mouvement descendant aura l'effet inverse (portance supérieure). On a alors une stabilisation en tangage puisque la coque puisque le plan porteur apporte au résistance aux mouvements verticaux. L'effet est d'autant plus sensible que le point d'application de la force de portance est éloigné du centre de gravité.
c'est très exactement le raisonnement que l'on tenait pour les quilles à ailettes
en pratique, bof, bof
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par jean33 »

Hel a écrit :
jean33 a écrit :
Stokes a écrit :Je pense que ce que jean33 veut dire c'est que la force antidérive s'exerçant au près est une force de portance sur un profil vertical.
Par ailleurs, un plan porteur peut être utile au près pour limiter la traînée liée à la vague d'étrave ou amortir les chocs dans les vagues et stabiliser le bateau en tangage.
Fort bien, c'est très gentil de citer les petits camarades, mais.... ensuite ? C'est prosilver qui fait encore des siennes ?
non, c'est l'iphone, j'ai édité mon post
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Re: La vie des Imoca après le VG

Message par Stokes »

jean33 a écrit :
c'est très exactement le raisonnement que l'on tenait pour les quilles à ailettes
en pratique, bof, bof
Les 12mJI n'ont pas le même poids et ne vont pas à la même vitesse qu'un imoca ce qui pourrait changer la donne sur un effet essentiellement dynamique.
Les ailettes ont de toute façon l'inconvénient majeur d'être longitudinalement plus ou moins alignées avec le centre de gravité du bateau et placées assez profondément ce qui limite nécessairement leur efficacité sur ce plan.
Encore une fois, je n'affirme pas que les foils seront l'arme fatale au près mais qu'on est au tout début du développement et qu'il est possible qu'à terme cela apporte un gain en performance sur certains points.
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

vi, ca se defend tout ca
de toutes facon on va tres vite savoir
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Le bateau de Yann Eliès est en cours de modifications, mais pour le moment c'est du classique de fiabilisation
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Le nouveau Safran vient d'être mis a l'eau
Couleurs très flashy
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Tiketitan »

A voir, les photos donnent l'impression que le foil sort quasi à l'horizontale du bouchain alors que sur les visuels de Banque Pop, le foil parait un peu plus "vertical"
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jean33
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

pas faux, mais déja, sur les photos (surtout avec des surfaces miroirs) il y a une bonne part de subjectivité, sur les dessins "d'artiste" la subjecivité est totale.
faudrait un schéma coté pour se faire une idée
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Alex Thomson prépare lui aussi on imoca à foils
des nouvelles photos sur son site
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Dam »

Il cherche de nouveaux jouets à casser?
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Reconnaissons lui (ainsi qu'à son sponsor) une louable persévérance
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par Dam »

Oui, c'est clair, un grand bravo au sponsor.
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Dam a écrit : Oui, c'est clair, un grand bravo au sponsor.
faudrait lui parler de team france.... :-?
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par doublemexpress »

Programme IMOCA à venir !

Transat Jacques Vabre - En double - 25 octobre 2015
Transat BtoB - transat retour en solo (note le deuxième B reste à définir ! ! ! ! lieu d'arrivée encore en en discussion ) même si j'ai lu Roscoff .... départ 6 décembre !

The Transat ....... Départ le 2 mai 2016 de Plymouth ! .....

et dans la lignée, une Transat solo retour en IMOCA est annoncée sur le parcours New York - Les Sables d'Olonne pour une arrivée entre le 6 et le 9 juin 2016 !

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... endee.html
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

Question : si en 2017 la solution foils plus dérives est autorisée est ce que l'intégralité de la flotte actuelle n'est pas bonne pour la poubelle ?
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par kersau »

doublemexpress a écrit : Programme IMOCA à venir !

Transat Jacques Vabre - En double - 25 octobre 2015
Transat BtoB - transat retour en solo (note le deuxième B reste à définir ! ! ! ! lieu d'arrivée encore en en discussion ) même si j'ai lu Roscoff .... départ 6 décembre !

The Transat ....... Départ le 2 mai 2016 de Plymouth ! .....

et dans la lignée, une Transat solo retour en IMOCA est annoncée sur le parcours New York - Les Sables d'Olonne pour une arrivée entre le 6 et le 9 juin 2016 !

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... endee.html
B comme port la forêt
Seule la victoire est jolie
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Message par jean33 »

kersau a écrit :
doublemexpress a écrit : Transat BtoB - transat retour en solo (note le deuxième B reste à définir ! ! ! ! lieu d'arrivée encore en en discussion ) même si j'ai lu Roscoff .... départ 6 décembre !
B comme port la forêt
Prévert a le droit d'organiser une transat
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