Volvo Ocean Race 2014

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Re: Volvo Ocean Race 2014

Message par Hel »

Dam a écrit : Sauf qu'on est prêts à croire ce qui y est écrit, alors...
Bonjour,

On a la mémoire courte, mais sur la dernière on a vu Telefonica, quasiment péter les plombs en direct avec le même skipper.... et foutre en l'air sa Volvo à force de tensions. Voilà maintenant qu'on ne parle que de l'expérience Groupama (qui pourtant à réussi).... C'est étonnant. Sans tout croire, on peut tout de même se poser des questions....

A bientôt, amicalement.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

La dam tu nous a faché notre Hel.. Pas sur qu'elle revienne avant la fin de l'etape...
Elle va finir par nous faire une desjoyade... Partir en cours de route...
:)
Holé
Tacticien

Message par Holé »

jean33 a écrit :Bon alors pour ne pas facher, on va dire qu'il a construit son palmares en solitaire
je suis pas biographe de Martinez, mais j'ai l'impression que ce commentaire pourrait s'appliquer à lui aussi, non?
jean33
Defender

Message par jean33 »

j'ai du mal a classer le 49 dans les solitaires...
mais bon...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien

Message par Holé »

jean33 a écrit :j'ai du mal a classer le 49 dans les solitaires...
mais bon...
Du double, en voile légère, avec toujours le même équipier pendant des années, c'est pas une preuve de ses qualités managériales. C'est vrai que si en deux VOR il arrive à faire exploser la cohésion d'un équipage, il y a peut être aussi à regarder de son côté.
jean33
Defender

Message par jean33 »

effectivement si la question était sur ses qualités managériales le double n'est pas une bonne preuve
ceci étant, on a vu des skippers construire leur palmarès en équipage en étant des managers discutables (Chris Dickson, par exemple)
Dernière modification par jean33 le 16 nov. 2014 19:53, modifié 1 fois.
jean33
Defender

Message par jean33 »

jean33 a écrit :effectivement si la question était sur ses qualités managériales le double n'est pas une bonne preuve
ceci étant, on a vu des skippers construire leur palmarès en équipage en étant des managers discutables (Chris Dickson, par exemple)
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Plus de pirates, pas de port secret à deviner cette année: la flotte ira directement aux Emirats.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

L'interview de Desjoyaux sur Voiles et Voiliers concernant son départ de Mapfre.

v&v.com : Venons-en au fait que tu débarques : pourquoi ?
M.D. : Pourquoi je débarque ? C’est assez simple. Je fais de la course au large depuis 35 ans et ma conception de la façon de mener un équipage n’est pas compatible avec celle d’Iker (Martinez ; ndr) qui est le skipper, donc le maître. Je ne veux pas m’étendre. Iker est un ami. Nous avons bossé ensemble lorsqu’il a loué et préparé Foncia pour la dernière Barcelona World Race qu’il a couru avec Xabi Fernandez (ils ont fini deuxièmes, derrière Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ; ndlr). Mais quand il y a de la fatigue de la tension accumulée, les choses peuvent déraper… Et ça a été le cas !

v&v.com : Vous n’étiez pas en phase ?
M.D. : Disons que quand tu commences à être considéré comme un «ennemi» sous prétexte que tu émets un avis différent, ce n’est jamais très bon sur un bateau de course, en équipage. Mais ce sont des choses qui arrivent souvent sur ce type de courses – des exemples il y en a plein. Il suffit de lire la bio de Franck Cammas qui vient de sortir ! ("J'ai mis les voiles pour gagner", co-écrit avec Patrice Gabard, aux éditions City ; ndlr.)

v&v.com : Et Nicolas Lunven dans tout ça ?
M.D. : Déjà, Nico était très assimilé à moi, même si lui et Iker se connaissaient et s'appréciaient avant que je ne le propose. Ils ont même failli faire la Trasat Ag2r ensemble. On s’est bien entendu, on a beaucoup échangé… Et j’ai assez vite compris qu’il ne fallait pas que je m’immisce dans la discussion sur la stratégie entre lui et Iker. Et il est vrai que quand nous avons tous les deux été amenés à choisir l’option autour du Cap Vert, nous nous sommes plantés... Mais ça fait partie du jeu du navigateur de se planter. Du coup, j’ai le sentiment que Nico n’avait plus la confiance du skipper et s’est retrouvé assimilé aux erreurs et au mauvais résultat (Mapfre a fini 7e et dernier de la première étape ; ndlr).

v&v.com : Il paraît que la moitié de l’équipage est remerciée ?
M.D. : L’Anglais Sam Goodchild qui est vraiment un mec génial à bord, ainsi que Rafa Trujillo (quatre participations aux Jeux olympiques en Finn et Star, avec une médaille d’argent à Athènes ; ndlr) ne devraient pas naviguer. Pourtant ce dernier est Espagnol… Anthony Marchand, qui est l’un des équipiers de moins de 30 ans, reste à bord. Mais bon, on ne peut pas non plus espérer trouver l’alchimie quand un projet Volvo démarre en mai 2014… Donc très tard. C’est forcement plus compliqué. De plus, on se parlait anglais à bord, alors qu'il n'y avait aucun Anglais. La barrière de la langue ne simplifie pas les relations humaines !

v&v.com : Mais tu continues la course, même sans naviguer ?
M.D. : J’ai amené TBS comme fournisseur officiel et de fait, je vais continuer à m’impliquer avec mon fidèle partenaire technique, car on doit juste un peu modifier la façon de raconter cette belle histoire qui dure depuis 19 ans. Je ne suis pas fâché avec Iker, mais ne retournerai pas à bord tant qu’il sera là. Et je ne suis pas certain qu’il souhaite que je prenne sa place, quand il ne disputera pas certaines étapes pour cause de préparation olympique en Nacra 17. Je tourne la page Volvo. Je ne suis ni le premier ni le dernier…
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

On va voire comment ca evolue mais si a la prochaine etape Mafre continue a ramasser les boué je pense que il va encore avoir de la restructuration et ca on va peut etre revoir le prof mais en seul maitre a bord...
Cette histoire me fait un peu pense a Puma lorsque Sidney avait claquer la porte avant la fin...
Et on sait aussi que s'etait pas ca a laa fin entre camas et son copain navigateur...
:))
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

J'avais pas vu le resultat de mapfre dans le In encore derniere pas terrible terrible pour un champion de ce type de course :evil:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

C'est du Grand Desj': Je dis rien mais je dis tout.
jean33
Defender

Message par jean33 »

gloups a écrit :On va voire comment ca evolue mais si a la prochaine etape Mafre continue a ramasser les boué je pense que il va encore avoir de la restructuration et ca on va peut etre revoir le prof mais en seul maitre a bord...
Cette histoire me fait un peu pense a Puma lorsque Sidney avait claquer la porte avant la fin...
Et on sait aussi que s'etait pas ca a laa fin entre camas et son copain navigateur...
Sydney Gavinet n'avait pas claqué la porte, il s'était fait débarquer
et les choses s'étaient nettement améliorées pour Puma après son éjection...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

C'est fou, aujourd hui on a enfin quelque article sur leur site des news presque fresh ( on se fou un peu des francais sur cette course, mais je remarque que le site anglais n'a pas non plus beaucoup plus de article.. mais le pire c'est qu'en on lit que Riou passe sont temps a faire des montage video, et qu'il n'y en a aucun sur le site, on se demande ou a quoi il sert... Je serais lui je serais un peu degoute...)
Bref, la course reeprend auhourd'hui, et il n'y nul par l'heure du depart ... C'est fou :cry:
phiver
Plage avant

Message par phiver »

Gloups le site pour un sponsor ca doit etre tous les jours GLOUPS!
embarqué un media man pour 1 video par etape..... bravo les économies de budgets
en plus aucune équipe n'a de site propre comme groupama avait brillamment géré

avec un coup de trafalgar les pirates réapparaissent kidnappent les filles et on aura peut etre une video supplémentaire

A+
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

phiver a écrit : en plus aucune équipe n'a de site propre comme groupama avait brillamment géré
Eh ! tu n'as pas dit bonjour ! :?
Blague à part. Ça fait plusieurs fois que tu dis ça, mais je ne comprends pas.... Les équipes ont des sites, assez faciles à trouver (pour une fois) via l'onglet "Equipes". C'est parce que leur adresse est via le site Volvo que tu dis ça ? Ces sites sont quand même renseignés d'infos supplémentaires, blogs et autres liens facebook...
phiver
Plage avant

Message par phiver »

Bonjours!
phiver
Plage avant

Message par phiver »

Bonsoir Helmina

1 tiens le depart est dejà donné...
qui a pu le voir ? aucune info aucun direct aucune video

2 les sites par exemple donfeng sont rattaché a volvo et je n' y comprends rien
As tu trouvé autre chose?
bref dommage de ne pas s' y mettre plus

madame hel mes hommages du soir
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Nélias prend ses précautions avant même le départ...
Je déciderai, avec l’équipe, une fois à Abu Dhabi si je poursuis ou pas dans ce rôle, s’il y a un avenir à cette collaboration. La Volvo, c’est un engagement important. J’en parle en connaissance de cause. Je mesure ce que cela représente. On verra si je suis capable de faire une nouvelle Volvo Ocean Race. Le collectif, c’est un peu le paroxysme de la Volvo Ocean Race. Ce sont des étapes de 25 jours où tu dois arriver à vivre ensemble tout en gérant l’aspect compétition et classement. Le tout, en huit clos ! Ce n’est pas comme une équipe de foot qui joue un match et qui rejoue le mercredi après avoir débriefé avec le coach, le président du club, le staff, … Là, il n’y a pas de médiateur”.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Chat échaudé craint l'eau froide...
Répondre

Revenir à « Course au large »