LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires
- TNZ
- Comité de Course
Le bateau n'a pas "d'appui" suffisant pour un mouvement de "rotation" autour de la coque sous le vent ?
J'en sais rien, juste une idée (conne ?)...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- doublemexpress
- Barreur
Comment est déterminé le coté de l'entrée .... une fois sur 2 ou bien en fonction des résultats de courses précédentes ? .. (genre, si vous gagner la course X, vous entrer babord la course X+2) ...Yoyo a écrit :bizarre ça stokes, ce soir on fait les manches 12 et 13, donc dans l'ordre normal, je vois pas pourquoi ils n'alterneraient pas les cotés
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

-
- Régleur
-
- Soutier
- doublemexpress
- Barreur
-
- Challenger of Record
C'est probablement pas ça, mais j'imagine que l'effet anti-dérive de la partie verticale combiné à une composante "vers l'extérieur" de la force créée par la partie basse du foil peut créer un moment de redressement.Dam a écrit :Comment?Yoyo a écrit :Ce ne serait pas plutot un effet des foils ?Dam a écrit :Au fait, pourquoi ils ne gîtent pas ces bateaux? Est ce que ce sont les équipages qui font en sorte de naviguer à plat parce que c'est indispensable pour l'efficacité des fois?
-
- Régleur
- Dam
- Armchair Tactician
Pas bête, mais inné dirais que le foil ne fait que rehausser un peu le point de rotation autour de la coque sous le vent, non?Stokes a écrit :En créant de la portance sous le vent du centre de gravité ils pourraient renforcer le couple de redressement (à condition qu'il n'y ait pas d'effet adverse supplémentaire).Dam a écrit :Comment?Yoyo a écrit : Ce ne serait pas plutot un effet des foils ?
- TNZ
- Comité de Course
Non, justement, le bateau reposait sur la coque et non pas sur le foilStokes a écrit :Je pense qu'ETNZ nous a montré il y a quelques jours qu'il y avait largement assez d'appuiTNZ a écrit :Le bateau n'a pas "d'appui" suffisant pour un mouvement de "rotation" autour de la coque sous le vent ?

Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
-
- Pied de mât
Je pense que foil (portance) ou coque (flottaison) le principe est le même
le plus efficace sur un multi est quand tu navigues à plat (juste quelques degrés pour soulever la coque au vent)
donc comme ils maîtrisent leur bateau ils restent à plat
Par ailleurs, c'est aussi dans cette configuration que tu as le max de redressement donc le max de puissance
le plus efficace sur un multi est quand tu navigues à plat (juste quelques degrés pour soulever la coque au vent)
Par ailleurs, c'est aussi dans cette configuration que tu as le max de redressement donc le max de puissance
-
- Régleur
Je pense plutot que dans un premier temps (tant que le bateau ne vole pas) il le descend (le centre de poussée archimedienne est relativement haut, le centre de portance des foils est au niveau des foils, le point d'application de la partie sous le vent du couple de redressement est en première approximation une combinaison linéaire des deux). Une fois que le bateau vole il est probablement dépendant de l'altitude.Dam a écrit :Pas bête, mais inné dirais que le foil ne fait que rehausser un peu le point de rotation autour de la coque sous le vent, non?
- doublemexpress
- Barreur
-
- Pied de mât
- Jonathan-lg
- Apprenti
-
- Grand Maître des concours de pronos
- Dam
- Armchair Tactician
J'aime bien cette explication.gyls29 a écrit :Je pense que foil (portance) ou coque (flottaison) le principe est le même
Mais est ce qu'il n'y a pas aussi un lien avec la performance des foils? Si le bateau gîte le foil n'est plus horizontal, donc il est moins efficace.