Volvo Ocean Race 2011-2012

Embruns, albatros et grands horizons
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Greg
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Message par Greg »

hmm... un probleme de quille c'est pas facile à reparer sans sortir le bateau de l'eau...
esperons que c'etait autre chose !
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Goldeneye
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Message par Goldeneye »

En tout cas sur le live ils viennent d'etre flashés à 29,2 noeuds
victor
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Message par victor »

Goldeneye a écrit :En tout cas sur le live ils viennent d'etre flashés à 29,2 noeuds
Et ils recollent un peu du coup ou tout le monde à accélèré?
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Greg
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Message par Greg »

je pointe TELE à 845miles, Puma à 851 et Camper et G4 à 856 miles, avec Camper le plus au vent de la flotte et Puma le plus sous le vent.
Stokes
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Message par Stokes »

A priori ils recollent un peu. Ils sont sur la même ligne que Camper maintenant et se sont peut être un poil rapproché de Puma. Dans tous les cas, tout le monde va très vite.
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Hel
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Message par Hel »

Greg a écrit :hmm... un probleme de quille c'est pas facile à reparer sans sortir le bateau de l'eau...
esperons que c'etait autre chose !
Au début je me disais qu'il leur manquait peut-être la voile du temps. Et j'espérais que le vent montant, au fil du temps la mauvaise voile du temps précédent deviendrait enfin la bonne voile du temps présent. Mais Read l'aurait vu. Lui si j'ai bien compris, il a vu qu'ils se vautraient et il a parlé de quille...

Une durit qui pète, un vérin qui coince... ça peut bien se démonter et se décoincer du bord, non ?
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Greg
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Message par Greg »

ouaip, ça peut être une histoire ancienne déjà au moment où on tape ces lignes.... sauf... sauf si ils sont sous reparation temporaire et que :
- à court terme patatras faudra refaire le brellage à chaque empannage.
- à long terme la reparation de la quille necessite une depose du bulbe.

mais bon j'y connais rien en quille basculante, hein ! :D le risque est surtout de gloupsifier pour rien.

Pour l'instant, ils allument sévère et c'est Puma qui réduit fortement l'allure...

edit : bah un changement de quart certainement... Puma 26noeuds la minute suivante !
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Hel
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Message par Hel »

Greg a écrit :ouaip, ça peut être une histoire ancienne déjà au moment où on tape ces lignes.... sauf... sauf si ils sont sous reparation temporaire et que :
- à court terme patatras faudra refaire le brellage à chaque empannage.
- à long terme la reparation de la quille necessite une depose du bulbe.

mais bon j'y connais rien en quille basculante, hein ! :D le risque est surtout de gloupsifier pour rien.

Pour l'instant, ils allument sévère et c'est Puma qui réduit fortement l'allure...
1er avertissement ! Fais gaffe parce qu'il n'y en aura plus beaucoup d'autre et ce sera direct HOI for ever !
Dernière modification par Hel le 13 juin 2012 22:18, modifié 1 fois.
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Dam
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Message par Dam »

gloups a écrit :Helmina tu a vraiment des idee a la con des fois..
Et dam qui suit c'est vraiment du n'importe quoi..
je porte reclamation ....
:P
Ah non, là j'y suis pour rien.
Mais ce forum a des tendances polythéistes...
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Dam
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Message par Dam »

Helmina a écrit :
Greg a écrit :ouaip, ça peut être une histoire ancienne déjà au moment où on tape ces lignes.... sauf... sauf si ils sont sous reparation temporaire et que :
- à court terme patatras faudra refaire le brellage à chaque empannage.
- à long terme la reparation de la quille necessite une depose du bulbe.

mais bon j'y connais rien en quille basculante, hein ! :D le risque est surtout de gloupsifier pour rien.

Pour l'instant, ils allument sévère et c'est Puma qui réduit fortement l'allure...
1er avertissement ! Fais gaffe parce qu'il n'y en aura plus beaucoup d'autre et ce sera direct HOI for ever !
Pfffiouuu..., doit pas rigoler tous les jours le mari de Mimine...
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Hel
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Message par Hel »

Ah non ! Moi je n'y suis pour rien ! Juste prophète !
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Greg
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Message par Greg »

Helmina a écrit :1er avertissement ! Fais gaffe parce qu'il n'y en aura plus beaucoup d'autre et ce sera direct HOI for ever !
Tu rigoles !
Allez la Grenouille !

Et pis le HOI c'est plus drole si c'est temporaire, dis !

ET pis aussi ça gache trop la vie de voir le pire quand ça va bien, donc... paf ! avoir un avatar HOI-é n'aide pas à rappeler que le mieux est l'enemi du pire.

Tiens je vais me reprendre une petite poire, moi.
Yoyo
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Message par Yoyo »

pffff ! :? on peut même pas s'absenter quelques heures, l'intensité sportive de cette VOR c'est terrible, je sais pas si je vais tenir jusqu'au bout moi. :roll:

Bon, alors, ils sont repartis nos p'tits gars de groupama ? allez allez, ça va le faire (méthode coué non inversée assumée)

Bon, Big Brother Mimine on compte sur toi pour déployer tes grandes oreilles et nous trouver la cause de cet incident.
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Greg
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Message par Greg »

ils sont reparti. je dirais 1 noeud de VMC de mieux que Puma pour G4, et un poil plus pour Camper qui allonge la foulée pour accrocher la jolie montre.

les telephonistes sont toujours 11 miles devant.
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Greg
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Message par Greg »

G4 flashé à 32.4 ! :shock:
Dernière modification par Greg le 13 juin 2012 23:01, modifié 2 fois.
phiver
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Message par phiver »

"Courage à Franck Cammas, qui n'a pas démérité, qui se bat au côté des assurés depuis tant d'années dans un engagement marin quasi désintéressé".
VT
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Stokes
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Message par Stokes »

On peut voir des photos de Groupama sans la GV et avec un équipier dans le mat sur le livestream : la
Seb
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Message par Seb »

Confirmation du problème de GV sur la page facebook cammas groupama.
Apparemment pas de prise de riz possible jusqu a ce que brad monte au mat.
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rafat
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Message par rafat »

message de Yann...

Certains l'avaient remarqué : La vitesse de Groupama 4 cet après-midi n'était pas normale. L'équipage de Franck Cammas a perdu 11 milles en 3 heures. Yann Riou nous livre l'explication, et nous explique la manoeuvre qui s'en est suivi à bord du bateau français. Depuis, Groupama 4 est reparti toutes voiles dehors !

On était en deuxième position et on revenait fort sur Telefonica... Et puis le vent est rentré, et Franck a appelé le quart « standby » sur le pont pour prendre un ris. Jusqu'à là, tout allait bien.
C'est au moment de prendre ce ris qu'on a du constater que la grand-voile était coincée en tête... Après plusieurs tentatives, il a fallu se résoudre à trouver d'autres solutions.
Nous voilà donc avec une grand-voile bloquée en tête de mât, un vent forcissant, et des prévisions météos pas très réjouissantes. Et pendant ce temps là, nos concurrents qui ne nous attendent pas. Contrariant...
Alors Brad est monté en tête de mât. Trois fois. Le tout à vingt noeuds dans une mer formée. Pour vous donner une idée, dans ces conditions, c'est déjà compliqué de rester debout sur le pont. Alors en l'air avec trente mètres de bras de levier... Je ne comprends même pas comment il a fait!

Si vous chercher le héro du jour, il est là !

Bref après presque deux heures de bricolage, pendant lesquelles il a fallu se résoudre à affaler complètement la grand-voile, on a fini par trouver une solution. Dans l'histoire, on a bien limité la casse puisqu'on n'a perdu qu'une petite dizaine de miles ! Pas grand chose quand on voit ce qui nous attend dans les quarante huit prochaines heures...

Depuis, c'est reparti, le couteau entre les dents et dans un train d'enfer !

Yann
3X la montée du mat! :shock: Et la redescente!...
R :twisted:
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Hel
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Message par Hel »

Bon, ben ça nous aura au moins appris que Ken Read a une finesse d'observation et une puissance de déduction de la taille d'un petit pois !

Du coup il s'est collé au téléphone, et pendant ce temps là il nous fiche la paix ! Toujours ça de pris !

PS. Et il est même en train de se faire passer par l'extérieur (Groupama, le plus rapide depuis deux classement revient fort ! Il a bouffé le kiwi et s’apprête à doubler le félin !)

EDIT : quasi égalité félin/grenouille au classement suivant. La godasse kiwi fait parler la poudre, mais reste derrière. Et le téléphone commence à avoir chaud aux fesses.
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