Volvo Ocean Race 2011-2012
- Tiketitan
- Barreur
-
- Challenger of Record
Le parcours du départ de l'étape à Lisbonne : ICI
Apparemment il n'est pas certain qu'ils aillent jusqu'aux Açores :
Apparemment il n'est pas certain qu'ils aillent jusqu'aux Açores :
o avoid the boats being caught in the clutches of the light winds of the Azores High, race organisers could opt to route the fleet around a virtual waypoint rather than the original turning point of São Miguel island in the Azores. A final decision on the exact location of the waypoint will be made in the days leading up to the start.
-
- Plage avant
comme le dit Titekan (salut!), c'est une grande étape aussi stratégique que profitable ou dommageable en points que celle du cap horn!
le fait qu'auparavant il y ait ces petites étapes en termes de distances prouvent leurs efficacité et intérêt. Sinon Volvo aurait changé l'organisation!
donc oui Lorient c'est une Grande étape même sans grue!surtout avec 4 gagneurs potentiels !
Hier j'ai vu Nélias abattu par la mort de son copain JM! Il a d'ailleurs terminé l'émission en se rappelant ses bons souvenirs communs à Lisbonne. Émouvant! Mais Jean Luc s'est bien repris : un gars excellent!
le fait qu'auparavant il y ait ces petites étapes en termes de distances prouvent leurs efficacité et intérêt. Sinon Volvo aurait changé l'organisation!
donc oui Lorient c'est une Grande étape même sans grue!surtout avec 4 gagneurs potentiels !
Hier j'ai vu Nélias abattu par la mort de son copain JM! Il a d'ailleurs terminé l'émission en se rappelant ses bons souvenirs communs à Lisbonne. Émouvant! Mais Jean Luc s'est bien repris : un gars excellent!
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
-
- Embraque
Très intéressant..... on sent la tension en fin de course. On n'est pas chez les bisounours. J'espère que la Café de La Marine va assurer en grand lors de l'étape à Lorient.Helmina a écrit :Et à propos de journaux (généralistes !) intéressante ITW du Manager du Team Groupama, Stéphane Guilbaud sur le Figaro Nautisme.
- Greg
- Piano
une jolie interview de Charles Caudreliersur Sport.fr
-
- Challenger of Record
superbe victoire de Groupama qui a dominé la course du départ à l'arrivée.
Telefonica est le grand perdant du jour, après avoir pris une pénalité au départ ils ont cassé leur drisse de gennaker qui est passé à l'eau dans l'avant dernier bord, ils terminent bon dernier.
A mon avis les gars de Telefonica sont en train de craquer mentalement, et la victoire finale risque de se jouer entre Groupama et Puma qui est dans la même dynamique positive que G4.
Telefonica est le grand perdant du jour, après avoir pris une pénalité au départ ils ont cassé leur drisse de gennaker qui est passé à l'eau dans l'avant dernier bord, ils terminent bon dernier.
A mon avis les gars de Telefonica sont en train de craquer mentalement, et la victoire finale risque de se jouer entre Groupama et Puma qui est dans la même dynamique positive que G4.
Dernière modification par Yoyo le 09 juin 2012 15:13, modifié 1 fois.
-
- Barreur
Helmina a écrit :![]()
Info Lorient - la course In-Port et le départ de l'étape 9 seront couverts en direct par France 0 sur la TNT !

Ben, là on voit que les bateaux ne sont vraiment pas optimisés pour les manoeuvres.

on y va tout de même à l'économie, et on attend que les bouts soient usés avant de les remplacer. On est bien loin de la cup là, non?
Je propose qu'on se désintéresse de cette course au profit de celles qui sont vraiment disputées.

Pour être plus sérieux, on voit que personne ne lache rien, ils ont beau être peu nombreux, c'est vraiment de la régate acharnée comme en laser.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Hel
- Hall Of Fame
Les espagnols crient au scandale après la pénalité qu'ils ont prise.
Sur leur site : Martinez est 100 % sûr que la décision du jury était totalement incorrecte. (A noter qu'il dit que le spi de Puma les a touché alors qu'après la régate Mc Donald, chef de quart Tele, disait qu'il n'en était pas sûr.)
Soler essaye d'analyser correctement l'injustice avec photos à l'appui (Groupama aurait soutenu le point de vue de Martinez, au contraire de Read)
Mais alors... le Sardina sur ABC titre violemment : "Un français, Président du Jury, coule Telefonica sur le Tage"... : "La maniobra, según las fotos de María Muiña era totalmente legal, por lo que el Jurado, francés y presidente del Jurado para más señas (Bernard Boneau), se metió en un charco y perjudicó claramente a los de Íker Martínez. Ahí se acabó la regata para el barco español porque tuvo que dar una vuelta sobre sí mismo y el tipo de regata planteada hoy por la organización no tenía ninguna opción alternativa." (Lu ailleurs que le Président n'est pas sur l'eau.)
Personnellement, pendant la régate, j'ai pensé que c'était Puma qui avait pris la péno... Mais on ne voyait pas très bien ce qui se passait entre les bateaux.
Sur leur site : Martinez est 100 % sûr que la décision du jury était totalement incorrecte. (A noter qu'il dit que le spi de Puma les a touché alors qu'après la régate Mc Donald, chef de quart Tele, disait qu'il n'en était pas sûr.)
Soler essaye d'analyser correctement l'injustice avec photos à l'appui (Groupama aurait soutenu le point de vue de Martinez, au contraire de Read)
Mais alors... le Sardina sur ABC titre violemment : "Un français, Président du Jury, coule Telefonica sur le Tage"... : "La maniobra, según las fotos de María Muiña era totalmente legal, por lo que el Jurado, francés y presidente del Jurado para más señas (Bernard Boneau), se metió en un charco y perjudicó claramente a los de Íker Martínez. Ahí se acabó la regata para el barco español porque tuvo que dar una vuelta sobre sí mismo y el tipo de regata planteada hoy por la organización no tenía ninguna opción alternativa." (Lu ailleurs que le Président n'est pas sur l'eau.)
Personnellement, pendant la régate, j'ai pensé que c'était Puma qui avait pris la péno... Mais on ne voyait pas très bien ce qui se passait entre les bateaux.
-
- Barreur
Moi itou, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'angle de prise de vue ne permet que de ne rien voir du tout ce qui combiné avec l'écrasement dû au téléobjectif laisse la possibilité d'imaginer ce qu'on veut.Helmina a écrit :Personnellement, pendant la régate, j'ai pensé que c'était Puma qui avait pris la péno... Mais on ne voyait pas très bien ce qui se passait entre les bateaux.
La même histoire que le coach de basket qui de bonne foi est persuadé d'avoir été volé: il ne pouvait pas voir la faute elle s'est passée devant le jour qu'il ne voyait que de dos...

Il est certain qu'au Portugal les espagnols se font toujours voler par les français.

Par contre ils n'appliquent pas le fairplay anglais.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
-
- Challenger of Record
Sauf que ce n'est pas le jury qui arbitre sur l'eau, ce sont les umpires. le jury intervient en cas de réclamation.Helmina a écrit :Mais alors... le Sardina sur ABC titre violemment : "Un français, Président du Jury, coule Telefonica sur le Tage"
Et si les espagnols sont aussi persuadés d'avoir été volés qu'ils le disent, pourquoi n'ont ils pas posé une réclamation ?
Comme le dit Gros, d'apres mes souvenirs de l'action en direct l'angle de caméra ne permet pas de se faire sa propre opinion. Mais à mon avis si Telefonica est pénalisable c'est surement en vertu de la règle 16.
EDIT : je viens de me repasser l'enregistrement du départ, on ne voit pas grand chose à la video, mais les commentateurs sur le moment disent bien que Telefonica a loffé Puma de manière agressive.
Dernière modification par Yoyo le 10 juin 2012 11:42, modifié 1 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
Pénalisés pour avoir enfreint la règle 17 et jugement sur l'eau définitif, pas de possibilité d'appel explique le site Tele.Yoyo a écrit :Sauf que ce n'est pas le jury qui arbitre sur l'eau. le jury intervient en cas de réclamation.Helmina a écrit :Mais alors... le Sardina sur ABC titre violemment : "Un français, Président du Jury, coule Telefonica sur le Tage"
Et si les espagnols sont aussi persuadés d'avoir été volés qu'ils le disent, pourquoi n'ont ils pas posé une réclamation ?
Comme le dit Gros, d'apres mes souvenirs de l'action en direct l'angle de caméra ne permet pas de se faire sa propre opinion. Mais à mon avis si Telefonica est pénalisable c'est surement en vertu de la règle 16.
PS. Sardina est une grande gueule pas toujours (pas souvent !) très objective !
PPS. Je trouve aussi l'équipe de Télé (sur le site) un peu trop virulente dans l'expression.
-
- Challenger of Record
ah oui, c'est vrai qu'on est au portant sur le premier bord du coup faut faire gaffe à la 17, c'est peut etre l'erreur qu'a fait Telefonica.
Où tu as eu l'info que c'était la règle 17 mimine ?
Ah oui, c'est pas faux ça. L'inconvénient de cette règle c'est que ça leur laisse la possibilité de raconter n'importe quoi à des gens qui n'y connaissent pas grand chose sans qu'on puisse leur répondre "t'as qu'à réclamer si t'es pas content".jugement sur l'eau définitif, pas de possibilité d'appel explique le site Tele
- Hel
- Hall Of Fame
Bé regarde mes liens. Bon, je crois que tu ne lis pas trop l'espagnol, maiaiais... exprès, j'avais mis celui de Télé sur la version anglaise (on peut choisir les deux langues sur leur site) et ils y précisent bien que c'est la 17 + le jugement sur l'eau.Yoyo a écrit :ah oui, c'est vrai qu'on est au portant sur le premier bord du coup faut faire gaffe à la 17, c'est peut etre l'erreur qu'a fait Telefonica.
Ah oui, c'est pas faux ça. L'inconvénient de cette règle c'est que ça leur laisse la possibilité de raconter n'importe quoi à des gens qui n'y connaissent pas grand chose sans qu'on puisse leur répondre "t'as qu'à réclamer si t'es pas content".jugement sur l'eau définitif, pas de possibilité d'appel explique le site Tele
-
- Challenger of Record
Même sur Sailing Anarchy on dirait qu'ils ont compris. 

-
- Grand Maître des concours de pronos
Mouai... en attendant en regardant le replay du virtual eye on se rend bien compte que Telefonica fait une embardée au lof qui n'a, a priori, aucune justification... Il dévie de sa route normale de façon éhontée, la régle 17 (17.1?) s'applique.
De plus, lorsque l'on regarde les déclarations de martinez par la suite ("La règle est floue... si c'est floue c'est le bateau sous le vent qui est prioritaire et si il lofe, le bateau au vent doit lui laisser la place,...") et que l'on compare celà au virtual, on se rend bien compte que malgré tout Puma à du Lofer pour éviter Tele avant que ce dernier ne revienne.... sur sa route normale!!
On ne devrait jamais être sur de rien....
De plus, lorsque l'on regarde les déclarations de martinez par la suite ("La règle est floue... si c'est floue c'est le bateau sous le vent qui est prioritaire et si il lofe, le bateau au vent doit lui laisser la place,...") et que l'on compare celà au virtual, on se rend bien compte que malgré tout Puma à du Lofer pour éviter Tele avant que ce dernier ne revienne.... sur sa route normale!!
On ne devrait jamais être sur de rien....