Trimaran MOXIE a écrit :Ouais cong !!! Tu veux dire que ça sent la mistoufle cong !!
Et comme on dit souvent en régate : être devant ça rend intelligent !!
Tain gars c exactementcke jveu dire cong!!!! les peuchéres de derriere vont tomber ds la pétole taing cong, peuchairr!! enculaiii va.....
Helmina a écrit :
Les meilleures pages à ce sujet ont été magistralement écrites, à mon sens, par Sydney Gavignet (sur Puma). A relire sur les archives de son blog, notamment ICI dans "Stress, sorties de route, surfs fous…" et "Violents, ardents, poétiques... morceaux choisis"... et ailleurs... à glaner.
Du langage brutalement "viril", à la poésie délicatement ciselée... Il faut de tout pour faire une Volvo et... un forum !
guillaume a écrit :quote="Helmina"A ne pas louper la dernière vidéo de G4 (sur le newlivestream pour l'instant en attendant d'être sur le site de G4)
Superbe !!... et humide !!..
pour les retardataires, elle est sur le site deG4 est s'intitule " lavage et rinçage" Demander le programme!!! bientot le sechage. j'espere qu'i n'y aura ps d'essorage
Kesse tu bidouilles ? Je n'ai jamais écrit ça. Moi je fais juste dans la poésie ce matin !
guillaume a écrit :quote="Helmina"A ne pas louper la dernière vidéo de G4 (sur le newlivestream pour l'instant en attendant d'être sur le site de G4)
Superbe !!... et humide !!..
pour les retardataires, elle est sur le site deG4 est s'intitule " lavage et rinçage" Demander le programme!!! bientot le sechage. j'espere qu'i n'y aura ps d'essorage
Kesse tu bidouilles ? Je n'ai jamais écrit ça. Moi je fais juste dans la poésie ce matin !
oupsss, jmé trompé mdame!!!! c que je commence a être fatigue et suis alle trop vite. Désolé putain ! taing cong ici à la moindre conneuurrieuh on sfé tapé sur le clavier tain con
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Depuis l'entrée dans les alizés tous les bateaux ont fait une route parallèle, Dans ces conditions G4 et Puma n'ont pas vraiment tiré profit de leur position à l'est (seulement 10nm de pris sur tele).
Le point de passage dans les iles va être déterminant. Si Tele vise le même point que G4 (ce qui semble être le cas vu son cap depuis plusieurs heures), c'est là que l'écart devrait se creuser !!...
M'enfin ce qui est rageant, c'est que pour le moment Tele a un vent au 55 alors qu'il est au 73 pour G4 !!..
J'espérais que G4 augmenterait plus franchement son avance sur les autres dans les alizés puisque tout le monde dit que G4 a un avantage dans ces conditions mais là je suis un peu déçu
Est-ce que vous pensez que les autres équipes ont pu travailler sur leur bateau pour combler leur deficit sur G4, comme G4 l'a fait pour combler son deficit dans les petits airs ?
Yoyo a écrit :J'espérais que G4 augmenterait plus franchement son avance sur les autres dans les alizés puisque tout le monde dit que G4 a un avantage dans ces conditions mais là je suis un peu déçu
En regardant de près on peut constater 2 choses :
- Au cours de la descente, l'alizé s'est progressivement orienté à l'est => plus tu es au sud moins tu as un angle favorable.
- G4 s'est attaché à protéger l'est => il a fait un cap plus serré que Puma
Le fait que G4 ai réussi à maintenir l'écart avec Puma montre qu'il est toujours très performant dans ces conditions.
M'enfin c'est sur que les autres ont du un peu bosser pour améliorer leurs performances à cette allure, et que l'avantage a peut être un peu diminué.
Yoyo a écrit :J'espérais que G4 augmenterait plus franchement son avance sur les autres dans les alizés puisque tout le monde dit que G4 a un avantage dans ces conditions mais là je suis un peu déçu
Quand on compare avec Camper (qui a eu un pb de voile) c'est pas trop mal.
- le 28/02 à 7h UTC: retard de 43miles
- le 01/03 à 7h UTC: retard de 112miles
Yoyo a écrit :J'espérais que G4 augmenterait plus franchement son avance sur les autres dans les alizés puisque tout le monde dit que G4 a un avantage dans ces conditions mais là je suis un peu déçu
Est-ce que vous pensez que les autres équipes ont pu travailler sur leur bateau pour combler leur deficit sur G4, comme G4 l'a fait pour combler son deficit dans les petits airs ?
Affirmatif Yoyo tu ne pensais quand même pas qu'ils allaient rester les deux pieds dans les mêmes sabots ou docksides et c'est pas fini
Yoyo a écrit :J'espérais que G4 augmenterait plus franchement son avance sur les autres dans les alizés puisque tout le monde dit que G4 a un avantage dans ces conditions mais là je suis un peu déçu
n'oublies ps aussi que G4 sert de lièvre, donc tant qu'il est pas ds la pétole, les autres suivent le bon examle
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Helmina c'est marrant que tu parles de Sydney Gavignet je pensais à lui hier soir en réécoutant l'émission le grand entretien de François Bunel du 28.02 invitée Florence Arthaud voir le site France Inter à écouter .
Sinon pour les nostalgiques:
" qui c'est la + forte evidemment c'est
La grenouille
Elle a les meilleurs marins et les meilleurs supporters
Elle va gagner
ça c'est jurer Allez hééééééé
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
Chez Telefonica on semble abandonner l'idée d'une victoire, et l'objectif est d'accrocher la 3éme place :
"Xabi Fernández a souligné hier que Abu Dhabi serait un candidat sérieux pour le podium, et ce matin Iker Martinez suveille l'adversaire qui le menace à 13,8 miles de sa poupe. "
à 2800 nm de l'arrivée, personne ne va rien lacher, ils vont s'accrocher et peut etre tenter des coups ou attendre la molle de G4 pour l'eviter. Remember Puma ds la pre-regatte de départ apres le Budha!
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
C pas vraiment de l'intox là ! Abu Dhabi, n'est plus qu'à 8nm de tele et va surement passer devant avant ce soir avec une position plus favorable.
ATTENTION yoyo, tu va pas allez ns enerver notre Helmina nationale et elle va vs taper sur le clavier. Onen a parler pdt pas mal de post, au debut de la leg 4, et Helimna affirme avec beaucoup d'arguments précis que les équipages n'ont pas accès aux commentaires extérieurs. Dc c ps de l'intox ms plutôt de la methode Couet
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
C pas vraiment de l'intox là ! Abu Dhabi, n'est plus qu'à 8nm de tele et va surement passer devant avant ce soir avec une position plus favorable.
ATTENTION yoyo &Sandeti, vs allez enerver notre Helmina nationale et elle va vs taper sur le clavier. Onen a parler pdt pas mal de post, au debut de la leg 4, et Helimna affirme avec beaucoup d'arguments précis que les équipages n'ont pas accès aux commentaires extérieurs. Dc c ps de l'intox ms plutôt de la methode Couet
Tiens encore un argument précis : après le départ de Sanya, tout le monde (lecteurs du site, des médias, des infos des teams) savait depuis belle lurette que Camper avait réparé son code 0 très vite alors que sur le bateau Groupama, qui savait qu'il l'avait déchiré parce qu'il l'avait vu au départ, ils ont supputé à ce sujet pendant encore des jours sur les ondes... Et nous, on était là à leur hurler derrière nos écrans : eh p'taing cong, enculaiii, arrêtez de rêver taing, mais vous êtes bouchés, peuchères, ce cong a réparé depuis longtemps !
PArc ontre la au dernier point, puma remonte et derreire c'est la course.. je me demande bien pourquoi GP4 rallentis..
Aller pronostique pour Gp4 , 4éme ou 5eme... Je pense qu'il vont se prendre un molle devant et que telephonica va pouvoir vire avant et depasser les autre....
gloups a écrit :PArc ontre la au dernier point, puma remonte et derreire c'est la course.. je me demande bien pourquoi GP4 rallentis..
Aller pronostique pour Gp4 , 4éme ou 5eme... Je pense qu'il vont se prendre un molle devant et que telephonica va pouvoir vire avant et depasser les autre....
Zones de grains et de molles qui ne sont pas sur les fichiers. Viennent de passer de 33 nds à 10 nds.... (Cammas en ce moment à la vacation)