Dam a écrit :PS: 180 jours x 375 € x 10 équipiers = 675.000 € + 50 % de charges = 1.012.500 €
Et on ne parle que des salaires...
Moi je lis :
Le coût de l'attente ? Pendant la période de stand-by, le salaire des équipiers est de 300 euros HT par jour et pendant dix jours, soit une période d'astreinte pendant laquelle les équipiers doivent être disponibles et prêts à partir à tout moment. Par ailleurs, le maxi-trimaran ne bénéficie pas de la gratuité dans le port du Château, à Brest, mais d'un tarif "spécial Trophée Jules-Verne".
Pour Groupama, les medias ont relayé :
18.000 € minimum
Lundi 22 mars 2010 - 10:25
Soit en euros, le minimum garanti à chaque équipier (neuf au total) de Franck Cammas sur Groupama 3 pour leur participation au Trophée Jules Vernes à la voile. Le salaire par jour était de 300 à 450 euros avec un minimum de soixante jours payés pour la disponibilité demandée pendant la période d'attente d'une météo favorable au départ. Une prime a également été négocié pour le record battu (48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes). Elle reste confidentielle et concerne également l'équipe à terre, soit une vingtaine de personnes.
Par ailleurs, le budget de fonctionnement voile total de Banque Pop est de 7 M d'euros par an, donc ce n'est pas un poste si faramineux ! Et si tu relies l'article Sud-Ouest, les responsable du sponsoring explique bien leur stratégie et que ce montant de sponsoring n'est pas élevé par rapport à d'autres sports. Je n'ai pas l'impression que ces stand-by leur coûtent ni en argent, ni en image. Je suis sûre que dès le monstrueux baptême à Nantes, ils ont amorti. Et pour le reste, ça fait partie de "l'aventure" puisque c'est ça qui les intéresse.
Il n'est pas parti, parce que ce n'était vraiment pas mûr. (Il le dit lui-même aujourd'hui, il pense qu'ils n'auraient pas fait le tour). Bidé pas faraud et je dirais même aussi pas au niveau parce que pas capable de structurer ni de fédérer un équipage. Bidé gueule mais ne fait pas grand chose et ça lasse ! Et comme il est bécassou, il ne s'en aperçoit même pas. Oui, il est "limité" en général, et en particulier sur les relations humaines, et sur tout ce qui est technique, structure, développement... Mais il doit avoir d'autres qualités puisqu'il est toujours soutenu par son sponsor. Et oui, ils ont eu des problèmes comme ceux de Gitana. Délaminage des flotteurs et premiers rapetassages. Puis, plus grave, délaminage de la coque centrale quand ils sont partis dans le midi et re-rapetassage. Et ras le bol de VPLP et son sous-dimensionnement, ils se sont débrouillés tout seuls pour renforcer. Et aussi au début, inquiétudes éventuelles par rapport à l'équilibre (sur le modèle des soucis de Gitana qui a dû avancer ses pieds de foils - même archi, même genre de conception), mais là je ne sais pas s'ils ont eu des problèmes à ce sujet pour finir... mais de la trouille oui !