Helmina a écrit :Mais bon dieu de bois ça fait je ne sais combien de fois que je vous dit que ce bateau est amorti depuis belle lurette !!!!!!!!!!!!!
Oui amorti niveau argent mais niveau sportif, ca fait un peu nul.. On a fait un truc pour faire un promene couillon dans la bai de lorient...
Et comme tout le monde avait peur du promene couillon, on l'arrete et on va faire mumuse en solo sur un 18m.. Mais un VG on doit partir on ne peut pas reporte a plus tard...
J'aurais prefere Jeanne..
gloups a écrit :Oui amorti niveau argent mais niveau sportif, ca fait un peu nul.
D'accord avec Gloups, s'ils n'arrivent pas à faire tomber le record du JV cette année ça fera vraiment pas terrible comme bilan. Perso je pense que s'ils n'y arrivent pas cette année ils garderont le bateau pour retenter le record l'an prochain même si entre temps Bidegorry commence sa préparation en IMOCA.
S'ils battent le record du JV, ils détiendront les 3 records qui comptent: Atlantique, 24H et JV.
Qu'est-ce que vous voulez qu'ils fassent du bateau après ça? ils vont pas se mettre eux aussi à "créer des temps de référence" sur des parcours inconnus ou s'attaquer à des "petits" records.
En revanche, s'ils le loupent cette année, j'espère bien qu'ils y reviendront l'an prochain.
Et, si ça se confirme, je trouve ça super courageux de la part de Bidégorry de se frotter à un VG, parce qu'avec l'aura que lui confère déjà le fait d'être le skipper du "bateau le plus rapide du monde", il a beaucoup à perdre et pas énormément à gagner.
Et puis même si tu as raison, "Un jour ou l'autre" ça doit être un peu trop vague pour qu'un gars comme Bidégorry compte dessus pour son programme.
Bon, ceci dit le bateau il est sûrement invendable, alors ils ont qu'à le garder dans un coin et quand on sera "un jour ou l'autre", il sera toujours temps de le ressortir.
Ce qui est un peu dommage en tous cas, c'est que si BP 5 s'impose cette année, la prochaine tentative de JV risque de ne pas être avant très, très longtemps: le temps qu'un gars se déclare, trouve un sponsor prêt à financer un monstre capable de surclasser BP 5, fasse les études, lance la construction, les essais, ..., je me dis qu'il n'y aura peut-être plus rien sur le JV avant de nombreuses années.
Et puis même si tu as raison, "Un jour ou l'autre" ça doit être un peu trop vague pour qu'un gars comme Bidégorry compte dessus pour son programme.
Bon, ceci dit le bateau il est sûrement invendable, alors ils ont qu'à le garder dans un coin et quand on sera "un jour ou l'autre", il sera toujours temps de le ressortir.
Ce qui est un peu dommage en tous cas, c'est que si BP 5 s'impose cette année, la prochaine tentative de JV risque de ne pas être avant très, très longtemps: le temps qu'un gars se déclare, trouve un sponsor prêt à financer un monstre capable de surclasser BP 5, fasse les études, lance la construction, les essais, ..., je me dis qu'il n'y aura peut-être plus rien sur le JV avant de nombreuses années.
Ou alors le mec rachetera BP5, l'optimisera et rebattra le records de qq heure...
Je suis assez d'accord avec Dam, je pense que la Route du Rhum n'a pas joué en la faveur de the Race II, à l'époque Peyron pouvait s'appuyer sur 5 bateaux neufs et potentiels vainqueurs (3 sisterships Ollier, Playstation et Team Philips), aujourd'hui on sait que les Idec et Sodeb'O ne rivaliseront pas avec les autres gros multis, aujourd'hui on a au mieux :
un trio entre BP 5, G3 et l'ex Orange II, et le reste derrière (Idec, Sodeb'O, les catas Ollier), pas sûr que ça attire beaucoup de sponsors...
Qui plus est la situation économique est assez défavorable, les gros teams qui veulent faire du multis vont probablement plutôt se tourner vers l'AC, donc The Race en 2013 2014, je pense que c'est illusoire.
Le problème en fait, c'est que jusqu'à présent les équipages qui se lançaient sur un JV disposaient à chaque fois d'un bateau qu'on savait supérieur au précédent détenteur du record. Et savoir qu'on allait disposer de cet avantage était un argument important pour les naviguants et pour les sponsors parce qu'il donnait une grosse probabilité de succès:
Orange 2 était un grand bateau, mais sans doute pas optimisé à fond.
Groupama 3 était un bateau pas énorme, mais super optimisé.
Et là on arrive à BP 5 qui est à la fois grand et super optimisé.
Donc, si BP 5 bat le record (ce qui semble probable tôt ou tard), celui qui voudra y aller par la suite aura devant lui 2 possibilités pas très encourageantes:
- Dépenser vraiment beaucoup d'argent pour avoir un bateau plus rapide (ce qui impliquera aussi sûrement d'attendre un moment que la technique progresse);
- Accepter de partir avec un bateau à peu près égal à BP 5, avec donc une probabilité élevée de ne pas remplir l'objectif.
Bref, c'est une classe qui a évolué à une vitesse vertigineuse (les temps ont presque été divisés par 2 en 15 ans!), à tel point qu'elle semble avoir déjà atteint une maturité qui crée une vraie barrière à l'entrée.
Penduick ne renonce pas à l'Ultime Challenge. Mais... c'est sûr que pour le moment ça reste une vue de l'esprit !
Un programme Ultimes
De retour de Pointe-à-Pitre, il [Pierre Bojic] est tourné vers les prochaines échéances. S'il a remis les grands multicoques sur le devant de la scène à l'occasion de cette transat, il aimerait aller plus loin. «Cette transat ouverte aux Ultimes, c'est le premier étage de la fusée. L'idée, c'est de construire un programme adapté qui intéresse des armateurs présents comme de nouveaux investisseurs. Il ne faut pas laisser le soufflé retomber. La création de l'Ultime Challenge (course autour du monde en solitaire) au départ de Brest est toujours d'actualité». Le directeur général ne se risque pas dans l'immédiat à fixer une date de départ. Si Thomas Coville («Sodeb'o») va prochainement s'élancer avec son trimaran à la conquête du record de Francis Joyon, les marins désireux d'aller tourner autour du monde sur un multi ne courent pas forcément les pontons. Et cette épreuve est un vrai challenge bien compliqué à mettre sur pied mais chez Pen Duick, on n'y renonce pas.
Faut nourrir la petite famille, son percepteur et le CDD finit fin Avril.
Après faut-retrouver un autre boulot, je sais pas moi : se présenter aux primaires de la FFV, défendre la candidature aux JO pour Port-Manech2020 ......