jean33 a écrit :question : si le déplombage est involontaire (je rechargeais mes batteries, avec la fatigue ma main a glissé sur l'embrayage, en fin d'un étape longue ça se conçoit) est qu'il est aussi DSQ ?
La il a 30min..
Dasn notre cas, il a echouage..
D'acc, les 2h correspond au temps surement de la bascule de mare mais j'en doute...
jean33 a écrit :question : si le déplombage est involontaire (je rechargeais mes batteries, avec la fatigue ma main a glissé sur l'embrayage, en fin d'un étape longue ça se conçoit) est qu'il est aussi DSQ ?
Je ne sais plus si c'est 30mn comme le dit Gloups, mais le déplombage involontaire est pénalisé en temps, pas par une DSQ.
Donc si le déséchouage prend DSQ dés qu'il arrive sans témoin, le concurrent raconte que le déplombage est accidentel.
On peut difficilement trop prendre en compte (de 30 min à DSQ) pour un jugement, des faits trop difficiles à vérifier. C'est favoriser les menteurs.
La grosse partie de la péno doit être sur des faits vérifiables et incontestables, sinon ça part en vrille.
Dernière modification par jean33 le 16 août 2010 15:17, modifié 1 fois.
C'est sur, il aurait pu s'echoue, ne rien dire, et dire que le deplombage est accidentel..
Toute la question est la.. A quoi correspond les 1h30 de peno en plus.. Le temps que lui a fit gagner le moteur sur son dechouage ?
Pas sur pas facile.. Mais je pense que dnas tout le cas, il a modifie la donne...
ben deux heures c'est déja pas mal il est out pour le général alors qu'il était un des favoris et que sans cela il se rait dans le match pour la gagne.
au lieu de quoi il est quizième à deux heures trente
pour ceux de devant ça ne change rien et derrière, être 22 au lieu de 23; bof bof....
si je suis votre raisonnement, en disant la vérité il doit être disqual, et en mentant il doit prendre une 1/2 heure (t'es sur ?) auquel cas il serait second à 1h 6 min du premier....
si vous devenez jury, seuls les grands naifs (et un peu bêtes) ne mentiront pas...
Dernière modification par jean33 le 16 août 2010 15:26, modifié 1 fois.
jean33 a écrit :Donc si le déséchouage prend DSQ dés qu'il arrive sans témoin, le concurrent raconte que le déplombage est accidentel.
Oui, mais là ça devient un menteur/tricheur.
Vu qu'un déplombage réellement accidentel peut arriver, on est obligés de prévoir une pénalité en temps pour ça, et donc on est bien obligés de faire confiance aux concurrents pour dire si le déplombage était intentionnel.
certes, mais on n'es pas obligé de favoriser le mensonge...
faut pas être dupe c'est des pros, ils ont des obligations de résultats si on donne trop la prime au pipotage, il faut assumer les conséquences. Je peux, hélas, affirmer que des mecs capables de mentir pour sauver leur financement il y en a. (Je donnerai pas de noms )
bouée radio france
1 - Laurent Pellecuer
2 - Jean-Pierre Nicol
3 - Francisco Lobato
4 - Jérémie Beyou
5 - Yann Eliès
lobato impressionnant pour son premier figaro
accessoirement, pellecueler gagne le prix radio france du figaro 2010
Dernière modification par jean33 le 16 août 2010 15:55, modifié 1 fois.
jean33 a écrit :ben deux heures c'est déja pas mal il est out pour le général alors qu'il était un des favoris et que sans cela il se rait dans le match pour la gagne.
au lieu de quoi il est quizième à deux heures trente
pour ceux de devant ça ne change rien et derrière, être 22 au lieu de 23; bof bof....
si je suis votre raisonnement, en disant la vérité il doit être disqual, et en mentant il doit prendre une 1/2 heure (t'es sur ?) auquel cas il serait second à 1h 6 min du premier....
si vous devenez jury, seuls les grands naifs (et un peu bêtes) ne mentiront pas...
lu sur site de la course a écrit :
Trente minutes pour la rupture du plomb d’arbre d’hélice, plus une heure trente pour infraction à la règle de propulsion.
Donc il y a bien 2 regle :
1 le deplombage
2 la propulsion...
Apres pas evidant, mais le truc c'est qu'il etait de toute facon fini car il s'etait echoue donc quoi qu'il arrive il avait perdu le figaro...
J'avais déjà écrit ici l'explication des 30min + 1h30 mais bon, apparemment c'est la rentrée pour certains alors je vous pardonne
Perso je ne sais pas si Elies aurait du etre DSQ, mais si par hasard il passait le raz blanchard en collant 3h à la concurrence je pense que ça ferait polémique.
c'est clair
mais si il passe blanchard avec une heure et demi d'avance je peux te dire qu'une grande partie de la flotte calculera : "Il est vraiment con, il aurait menti, il gagnait le figaro. Tiens, pour l'année prochaine, il faudra que je me fabrique quelques excuses crédibles, au cas où..."
Yoyo a écrit :Perso je ne sais pas si Elies aurait du etre DSQ, mais si par hasard il passait le raz blanchard en collant 3h à la concurrence je pense que ça ferait polémique.
C'est bien pour ça qu'il n'y a pas d'autre solution que la DSQ: comment estimer d'une manière sportivement juste, ce qui est par essence injuste (s'aider du moteur dans une course à la voile)?
jean33 a écrit :c'est clair
mais si il passe blanchard avec une heure et demi d'avance je peux te dire qu'une grande partie de la flotte calculera : "Il est vraiment con, il aurait menti, il gagnait le figaro.
Justement, je ne crois pas que les concurrents auraient pensé ce genre de chose, l'état d'esprit "pas vu pas pris", ça marche dans le vélo ou le foot, mais j'ai la naïevté de croire que ça ne marche pas dans la voile.
naïveté est le mot exact je peux, hélas, te dire de façon catégorique que tu es dans l'erreur (et j'en suis le premier chagriné).
Je peux te dire de façon sure et formelle que certains concurrents sont prés à tricher sur le bateau pour être plus rapide, donc si t'es capable de gruger pour la jauge, t'es capable de mentir pour une explication de plomb, si elle passe de 1/2 heure à huit heures ou DSQ.
Je peux t'affirmer qu'au large certains ne passent pas les bouées si ils ont la certitude de ne pas se faire prendre (tu en connait un, qui d'ailleurs ne fait pas le fig) ; d'autres n'ont pas les gueuses si il n'y a pas de controle, d'autres ont des spis hors jauges, etc...
donc dans un milieu pro avec obligation de résultat (gagne ou crève) faut pas être trop naïf
je vais faire un parallèle avec une activité professionnelle. Imagine que tu partes pour faire une bonne année, et que sur un coup accidentel tu fout en l'air toute ton année. Imagines que tu puisse rattraper le coup en racontant un gros pipotage au fisc et que ça te sauve.... (t'es sur de pas de faire prendre)
t'est toujours sur d'être un petit saint ?
PS : si on peut leur donner le bon dieu sans confession, pourquoi on plombe l'arbre d'hélice ?
Dernière modification par jean33 le 16 août 2010 19:25, modifié 2 fois.