Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

A l'inverse des deux premières éditions (1991-92 et 1996-97), où les trappes étaient situées sur la coque, permettant de sortir lorsque le bateau était à l'envers, elles ont été disposées à l'arrière du bateau, pour éviter tout risque d'entrée d'eau.

Cela complique parfois la sortie lorsque les vagues où la houle arrivent sur l'arrière du bateau. En revanche si l'avant du bateau est face aux vagues ou à la houle, cela facilite la sortie.
OK, intéressant.
Ceci dit un bateau qui dérive (à l'endroit ou à l'envers), il se met vent de travers (et donc vagues de travers), non?
Helmina a écrit :Quant à "gérer les ballasts" s'il est coincé à l'avant, comme ça a l'air d'être le cas !...
Pourquoi serait-il coincé à l'avant? S'il était au téléphone quand ça a merdé il devait être dans la cellule de vie, je suppose?
Ou alors peut-être que l'arrière étant enfoncé la partie arrière du bateau est innondée, ce qui expliquerait notamment qu'il n'ait pas eu accès à des moyens de communication.

Bon, je sais je suppute, je suppute.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Sinon, toujours au chapitre des bonnes nouvelles Eliès a annoncé aujourd'hui que son bateau était considéré comme disparu.
On s'en doutait mais bon...
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6754
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Message par gloups »

sur le blog de PYL on a la phto du bateau.. C'est surtout l'arriere est sous les vague, et le bulbe c'est bien detacher proprement.. C'est vraiment le coup du sort et ca arrive sans prevenir..
:(
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

Dam a écrit : Ceci dit un bateau qui dérive (à l'endroit ou à l'envers), il se met vent de travers (et donc vagues de travers), non?
oui

pour le reste il faut attendre de savoir pourquoi la trappe est immergée avant de condamner l'archi
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Image
Il a froid, ils envoient un hélico.
Une nouvelle solution vient d'être trouvée pour tenter de porter au plus vite secours à Jean Le Cam. Le skipper est toujours coincé dans son bateau retrouné au large du Chili. Un hélicoptère vient de quitter la côte, avec quelques plongeurs à bord et le matériel nécessaire pour l'intervnetion. Il devrait être sur zone vers 21 h et "on espère qu'il pourra agir avant 1 h du matin, heure française, car il fera nuit vers cette heure", indique Philippe de Villiers, président du conseil général de la Vendée, organisateur de la course. L'arrière du bateau, où se trouve la trappe de survie, étant immergé, les plongeurs vont essayer de découper la coque à l'avant. Philippe de Villiers espère que "Jean Le Cam avait sa combinaison de survie au moment de l'accident mais le connaissant, je suis sceptique. Désormais, il ne doit plus y avoir accès."
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

solution intéressante les deux imoca autour vont servir de base opérationnelle au plongeurs
pain de sucre
Performer
Messages : 933
Inscription : 23 févr. 2006 17:50
Localisation : NANTES !!!!!
Contact :

Message par pain de sucre »

que veux tu dire par la ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

pain de sucre a écrit :que veux tu dire par la ?
Pour découper une coque, je suppose qu'il faut un peu de matériel, Le Clea'c ayant encore son moteur il pourra peut etre se mettre assez près de VM pour faciliter le boulot des plongeurs qui pourront opérer à partir de son bateau.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

ben que les plongeurs sont largués, OK
mais ils peuvent pas rester dans l'eau en permanence il leur faut un bateau où ils puissent embarquer pour mettre le matos, se reposer se réchauffer un minimum, etc...
le cargo avec son pont trop haut sur l'eau n'est pas intéressant : mise à l'eau et récup trop aléatoire
donc reste les deux imoca (particulièrement celui qui est motorisé)
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Le Cam est sur PRB, mais PRB a cassé un outrigger, donc le bateau risque de démater, ils sont en train de consolider ca :shock:
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

il semblerait de surcroit que le cam soit proche de l'hypothermie
donc une évacuation sur un bateau disposant de chauffage ne serait pas un luxe
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit :il semblerait de surcroit que le cam soit proche de l'hypothermie
Oui c'est pour ça qu'il n'a pas attendu à priori, il ne pouvait pas atteindre sa combi de survie, ni le reste du matos de secours.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Il paraît que Riou a réussi à l'attraper au 4ème passage, mais... pourquoi on ne parle pas de Britair alors qu'il était là (il avait un moteur et pas d'outtriger lui) ?.... Vous avez entendu quelque chose ?

Plus que... 40 % de petits nègres si Riou s'arrête là... :(

PS. Il avait sa combi.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

non pas d'info
la question est effectivement intéressante
effectivement il avait sa combi
heureusement parce que dans la natation dans ces eaux, sans combi cela se serait réellement mal fini...
Dernière modification par jean33 le 06 janv. 2009 21:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye
Comité de Course
Messages : 1444
Inscription : 15 déc. 2005 10:54
Localisation : Paris

Message par Goldeneye »

Jean entre de bonnes mains mais outrigger cassé pour PRB
Revêtu de sa combinaison de survie, Jean est sorti tout seul de son bateau. Vincent a fait quatre passages pour tenter de le récupérer. Au quatrième passage, le bout de l’outrigger bâbord de PRB s’est pris dans la quille de VM Matériaux et s’est cassé. Dans la foulée, Jean Le Cam a pu grimper à bord, mais les deux hommes ont dû bricoler pour assurer le gréement et virer de bord rapidement pour éviter que le mât ne tombe. Ils font actuellement cap au 110, tribord amures, avec trois ris dans la grand-voile et rien à l’avant, en attendant de réaliser une réparation de fortune sur le gréement.
Armel Le Cléac’h qui était également sur zone, s’est mis en route dans leur sillage.

Les opérations de sauvetage de la marine chilienne sont en cours d’annulation. Le pétrolier sur place depuis ce matin va pouvoir reprendre sa route. L’hélicoptère a rebroussé chemin, de même que le remorqueur de la marine chilienne qui devait arriver sur VM Matériaux mercredi matin.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

pour ce qui est du classement en course de riou, un bateau peut etre classé sans avoir terminé (yacht lésé)
Dernière modification par jean33 le 06 janv. 2009 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Helmina a écrit :Il paraît que Riou a réussi à l'attraper au 4ème passage, mais... pourquoi on ne parle pas de Britair alors qu'il était là (il avait un moteur et pas d'outtriger lui) ?.... Vous avez entendu quelque chose ?
Ils se relayaient autour de VM, Riou venait de prendre son tour quand Le Cam est sorti.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Finalement tout se termine bien, beau boulot de Riou et Le Cleac'h.

Sinon pour revenir à la course, Sam Davies est créditée de plus de 480 milles en 24 heures, soit bien mieux que le record de Thomson...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Tiketitan a écrit :Finalement tout se termine bien, beau boulot de Riou et Le Cleac'h.

Sinon pour revenir à la course, Sam Davies est créditée de plus de 480 milles en 24 heures, soit bien mieux que le record de Thomson...
Certainement pas pour minimiser la course de Sam Davies, mais tu es sûr que ça ne vient pas du système de calcul bizarroïde à cause de la porte ?

Et Le Cam réfugié dans le puits à chaîne de PRB !!! J'aime vraiment bien les commentaires de PYL. Marin, journaliste et... pas blasé !... Je me demande ce que pense Desj de toute cette "aventure" qui nous sème les petits nègres à la pelle sur la mer jolie, puis nous les récupère après tant de péripéties ! Plus que 13... moins un petit bout tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4756
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

Helmina a écrit :[quo
Certainement pas pour minimiser la course de Sam Davies, mais tu es sûr que ça ne vient pas du système de calcul bizarroïde à cause de la porte ?
je pense que si, mais leur truc est vraiment mal foutu.
Répondre

Revenir à « Course au large »