bugelnoz a écrit :Ils n'ont pas pu démonter la quille
Je vois mal comment demonte la guille sans berceau.. Et surtout sans rien pour la recuperer... Je pense que Stamm a choisi la meilleur solution dans le temps impartie au bateau ...
Yoyo a écrit :Faut 6 ans pour faire un bon IMOCA ?
Ca ne me paraitrait pas faux. Faire un proto qui tienne tout un tour du monde ne semble pas encore à la portée des archis. Il faut encore une période de mise au point et de fiabilisation bien longue, sans oublier qu'un bateau plus ancien peut aussi être amélioré...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
mouai, apparemment s'ils étaient si pressés de partir c'est que à part le marion dufresne qui passe 3 fois par an le seul moyen ça aurait été d'affréter un bateau spécialement et comme c'est au beau milieu de nulle part je suppose que ça doit pas être donné du tout.
En effet je pense pas qu'il y avait la place pour 2 sur le marion, et aussi je pense pas que Wavre voulais recuperer qui a traverser un demi ocean sur la tranche .
C'est fou les ecarts en qq jour, Riou et Lecleach ont pris 250 miles en 4/5 jours c'est fou ...
Et Safran n'arrive pas a recoller, des qu'il va plus vite que les autre il a des probleme... C'est la que l'on voit que foncia est un bateau super viable avec un mec qui n'a pas peur... Ca m'enerverais que Desj gagne mais en effet la c'est un pro, et en plus il n'a plus beaucoup de concurrent..
gloups a écrit : et en plus il n'a plus beaucoup de concurrent..
Même pour mich' desj', avoir Bilou, Le Cam, Jojo et même Le Cleac'h, Riou, Elies et Guillemot sur ses talons, c'est loin d'être confortable.
D'après un calcul à la c... que j'ai fais hier, l'écart, avant la mi course, entre les 4 premiers correspond à 0.3% du trajet total soit l'équivalent de 1,5 milles sur un Fastnet ou 80 m sur une régate du SOF...
Et puis attention à Riou dans la remontée de l'Atlantique.
Il y'a 4 ans c'est là qu'il a fait la différence et je pense que c'est effectivement une portion de parcours qui lui correspond mieux.
Dam a écrit :Et puis attention à Riou dans la remontée de l'Atlantique.
Il y'a 4 ans c'est là qu'il a fait la différence et je pense que c'est effectivement une portion de parcours qui lui correspond mieux.
Je suis d'acoord, mais ils étaient en paquet sur la descente, je ne vois pas comment il pourrait récupérer 300 miles sur la remontée.
Pardon, je vais préciser : Ils étaient tous très proches en vitesse et distance au but pendant la descente, yc Riou, donc en partant de 300 miles derrière, ça ne parait pas simple de revenir.
FRA3700 a écrit :Pardon, je vais préciser : Ils étaient tous très proches en vitesse et distance au but pendant la descente, yc Riou, donc en partant de 300 miles derrière, ça ne parait pas simple de revenir.
Dans un autre sens Desj nous a montrer que l'on pouvait remonte du diable vauvert dans l'atlantique sud.
Par contre c'est sur les bateau seront fatiguer ca sera dur de tirer decu...
Mais c'est vrai que le Pacific permettra peut etre des beau coup... Je me souviant il y a 4 ans Riou/Le Cam avait fait un beau duel et Bilou etait bien remonter avant de s'arrêter...
Dernière modification par gloups le 18 déc. 2008 14:57, modifié 1 fois.
Mauvaise nouvelle sur le Vendée Globe. L'équipe de Yann Eliès annonce ce jeudi matin que Yann Eliès souffre probablement d'une fracture du fémur, contractée vers 10h alors qu'il manoeuvrait à l'avant de son 60 pieds, Generali. "En appui sur le balcon avant, alors qu'il préparait une voile, son voilier s'est brutalement arrêté dans une vague. Le solitaire a ressenti une douleur très vive. Il s'est écroulé sur la plage avant et a dû ramper pour rejoindre l'intérieur de son bateau et contacter son équipe." Les secours australiens ont été aussitôt alertés, un avion devrait se rendre au chevet du skipper qui a mis son 60 pieds à l'arrêt...
Rien sur le site officiel heureusement que les sites de sport son reactif..
Coup dur pour elies.. Ca va pas etre facile les prochain jour... C'est quoi la procedure dans se cas la...
Heureusement il a une bonne assurance ( ok je )